Comment faire pour tester le condensateur ?

tester le condensateur

Le condensateur fait partie intégrante de certains de nos appareils électroménagers. On en retrouve aussi bien dans nos lave-linges que dans nos lave-vaisselles ou bien encore dans nos hottes aspirantes. Dans certains cas, un condensateur qui dysfonctionne peut entraîner la mise en panne de votre appareil. Par conséquent, il convient de le tester correctement. Si vous êtes dans cette situation, voici quelques informations essentielles à connaître afin de tester votre condensateur.

Un condensateur : qu’est-ce que c’est ?

Avant toute chose, il convient de se pencher un peu plus en détails sur le rôle même du condensateur. Concrètement, quand on regarde la fabrication d’un appareil électroménager, on peut constater qu’ils sont tous pourvus d’un moteur afin de pouvoir marcher correctement. Afin de pouvoir se mettre en marche, ce moteur aura besoin de ce que l’on appelle un condensateur. Ce dernier se traduira par un élément qui est en mesure de stocker le courant qu’il reçoit afin de pouvoir l’injecter dans le moteur au moment de la mise en route. Dans les faits, le condensateur aura à la fois un rôle d’alimentation et de transmission et il sera essentiel dans la bonne marche de vos différents appareils électroménagers. Si ce dernier est en panne, vous pourrez alors constater des défaillances et ne plus pouvoir utiliser votre appareil correctement.

Comment savoir si le condensateur ne marche pas ?

Certains signes peuvent vous alerter lorsque votre condensateur est en panne. La plupart d’entre eux se trouveront au niveau de leur moteur. Ce dernier pourra s’arrêter de tourner, ou alors présenter quelques défaillances au moment de la mise en route. Il est possible également d’entendre une sensation de grognement, qui n’est pas habituelle, au sein de la machine lorsqu’elle est en marche. Dans tous les cas, ces signes doivent vous alerter d’une possible défaillance de votre moteur. Cependant, pour en être certain, il vous faudra tester votre condensateur.

Tester son condensateur : ce qu’il faut savoir

Avant toute chose, veillez à toujours débrancher votre appareil avant d’effectuer ce genre de test. En effet, avec une tension à plus de 230V, les risques d’électrocution, et donc de dangers mortels, sont très élevés.

Une fois que vous aurez débranché votre appareil, il vous faudra trouver l’emplacement exact de votre condensateur. Étant donné son rôle, ce dernier se trouve généralement à proximité du moteur et lui est directement relié. Il est reconnaissable par sa forme cylindre et sa matière. En effet, les condensateurs sont généralement faits en plastique ou bien en aluminium.

Avant même de débrancher le condensateur de votre machine, nous vous conseillons vivement de prendre une photo du circuit électrique. Cela vous permettra de le remettre en place facilement et rapidement lorsque vous aurez fini de tester votre condensateur.

Quel matériel utiliser pour tester son condensateur ?

Afin de pouvoir effectuer un test sur votre condensateur, vous aurez besoin d’un multimètre. Pour réaliser vos vérifications, ce dernier devra être placé en position d’ohmmètre. De plus, vous aurez besoin d’un tournevis ou bien une pince isolée. Pour finir, afin de faire ce processus en toute sécurité, vous pouvez vous équiper des gants isolants.

Tester son condensateur : l’étape du court-circuitage

Dans un premier temps, vous allez devoir court-circuiter votre condensateur. Pour cela, vous pouvez vous aider d’un tournevis ou bien encore d’une pince isolée. Le court-circuitage peut se faire sur deux bornes, ou bien sur quatre, afin de pouvoir effectuer le test correctement. Les gants isolés pourront également être une bonne protection puisque, à ce stade de la manipulation, il est possible que le condensateur soit encore chargé. Cela pourra vous provoquer une vive décharge électrique et, dans certains cas, vous mettre en danger.

Effectuer le test grâce à votre multimètre

Une fois que vous aurez court-circuité votre condensateur, vous allez pouvoir passer à l’étape du test. Comme nous l’avons dit précédemment, il vous faudra le positionner sur la fonction ohmmètre. Grâce à cette étape, vous allez pouvoir vérifier la continuité de votre condensateur. Pour faire le test, il vous suffit de placer les pointes de votre multimètre sur les cosses de votre condensateur. Pour faire des mesures les plus précises possible, il vous faudra inverser la position des pointes. En fonction de la position de ces dernières, les données qui s’afficheront varieront en montant ou en descendant. Concrètement, une fois ces mesures prises, vous pourrez savoir si  votre condensateur est en mesure de se charger et de se décharger correctement. À noter qu’il est possible que vous ayez à effectuer cette mesure à plusieurs reprises, car le courant envoyé peut être assez faible.

Si votre condensateur fonctionne, il faut que les valeurs montent et descendent lorsque vous inversez la position des pointes. Si vous observez ce phénomène, vous pourrez en déduire que votre condensateur est en bon état de marche. Dans le cas contraire, il est fort probable que ce dernier ait un souci au niveau de sa charge ou de sa décharge et que, de ce fait, il soit défectueux. Dans ce genre de situation, vous devrez donc veiller à le remplacer. Pour cela, vous pouvez notamment vous tourner vers les boutiques spécialisées dans ce genre de pièces ou bien vers les boutiques sur internet.

Si votre condensateur fonctionne correctement après le test que vous avez effectué, vous pourrez le replacer à l’intérieur de la machine. Pour cela, vous pouvez vous aider de la photo que vous aurez prise avant de débrancher votre condensateur.