Comment changer les roulements de tambour d’un lave-linge ?

changer les roulements de tambour d’un lave-linge

Règles à respecter avant de commencer toute intervention

Fermez le robinet d’arrivée d’eau et débranchez votre appareil au moins 10 minutes avant l’opération afin que les condensateurs se déchargent complètement.

Portez des gants pour vous protéger d’éventuelles coupures et demandez l’aide d’une personne pour vous faciliter la tâche.

Changer les roulements de tambour de votre lave-linge est une procédure minutieuse qui demande de l’espace pour la mener à bien. Lorsque vous avez démonté les pièces, ne les mélangez pas, déposez-les suivant un ordre chronologique. Prenez des photos des tuyaux et des connexions électriques avant chaque manipulation.

Quand doit-on changer les roulements d’un lave-linge ?

Les roulements de tambour de votre lave-linge sont des roulements à billes, généralement au nombre de 2, qui supportent l’arbre du tambour. Lorsqu’ils sont défectueux, le tambour n’est plus maintenu correctement et plusieurs signaux doivent vous alerter :

– Lors de la phase d’essorage, vous entendez un bruit sourd.

– Un jeu anormal apparaît entre le tambour et le joint du hublot.

– Une eau orangée s’écoule sous l’appareil.

La procédure à suivre pour changer les roulements d’un lave-linge

1. Dévisser le couvercle de votre lave-linge, ensuite procédez de la même façon pour le panneau latéral et/ou arrière. Posez chaque panneau avec sa visserie dans un endroit à part.

2. Enlevez le cache du moteur, puis le moteur lui-même. Il se peut que votre lave-linge soit à entraînement indirect : vous devez alors retirer la courroie et la poulie, maintenue par un boulon à l’arbre du tambour.

3. Débranchez les connexions électriques de la résistance.

4. Retirez le joint du hublot. S’il est maintenu par un collier de serrage, utilisez un tournevis pour le desserrer avant de l’ôter, s’il s’agit d’un ressort, servez-vous d’un tournevis plat pour le déloger. Conservez le joint dans le tambour de la machine.

5. Retirez le panneau avant sans tirer pour ne pas arracher la connexion électrique qui verrouille la porte. Débranchez cette connexion puis retirez le panneau. Sur certains modèles, il faut enlever la plinthe, le bandeau de programmation et le tiroir des bacs à produits.

6. Sous la cuve, débranchez le tuyau d’évacuation en dévissant les colliers de serrage et déconnectez la chambre de compression.

7. Enlevez les poids qui maintiennent la cuve par des vis ou des boulons situés soit à l’arrière, en-dessous ou à l’avant de la cuve.

8. Pour ôter la cuve, enlevez les goupillons des amortisseurs de la cuve et retirez les ressorts qui maintiennent la cuve en haut du châssis puis déposez-la sur une couverture.

9. Démontez la cuve et sortez le tambour. Dévissez les boulons ou dégagez les clips qui maintiennent les deux moitiés de la cuve et retirez la partie qui comprend le joint du hublot. Servez-vous d’un maillet en tapant doucement sur l’arbre du tambour pour dégager le tambour de l’autre moitié de cuve.

10. Pour extraire les roulements, utilisez un tournevis plat afin de retirer le joint du roulement interne depuis l’intérieur de la cuve. Nettoyez le côté visible du roulement et aidez-vous éventuellement de produit dégrippant pour en faciliter l’extraction. Retourner la cuve et procédez de la même façon pour extraire le roulement externe. Certains modèles de lave-linges à chargement par le dessus ont des roulements faciles à changer car ils sont vissés sur la partie externe de la cuve. Si votre machine possède des roulements solidaires de la cuve, vous n’aurez pas d’autre choix que de changer la cuve !

11. Installation des nouveaux roulements. Après avoir nettoyé correctement les logements des roulements, installez le roulement externe en vous aidant du maillet et d’un chasse-goupille pour le faire entrer doucement dans sa cavité, sans forcer. Utilisez un peu de graisse pour vous faciliter la tâche et tapez sur les bords extérieurs du roulement, jamais au centre, pour ne pas l’endommager. Procédez de la même façon pour le roulement interne et, lorsqu’il est bien en place, posez un joint neuf.

12. Remise en place du tambour et de la cuve. Avant de les remonter, nettoyez la partie externe du tambour et vérifiez l’état du joint d’étanchéité des deux parties de la cuve. Au besoin, n’hésitez pas à le changer s’il montre des signes d’usure. Replacez le tambour en introduisant son arbre dans le logement des roulements à billes. Positionnez correctement la seconde moitié de la cuve sur la précédente, positionnez les boulons diamétralement opposés et serrez-les légèrement. Lorsque tous les boulons sont en place, serrez à nouveau, en respectant le même ordre, sans forcer, jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’espace entre les deux parties de la cuve. Accrochez d’abord les ressorts à la cuve puis sur le châssis pour la positionner dans votre lave-linge. Replacez les amortisseurs en vérifiant que les vis ou les goupillons sont tout à fait enfoncés.

13. Vissez les boulons qui maintiennent les poids à la cuve pour les réinstaller.

14. Remise en place du moteur. Grâce aux photos que vous avez prises avant le démontage, procédez au branchement des diverses connexions électriques avant de replacer le cache du moteur. Si ce dernier est entraîné par une courroie, commencez par réinstaller la poulie sur la cuve. Positionnez la courroie sur la petite poulie du moteur puis sur la grande poulie et faites tourner comme vous le feriez pour une chaîne de vélo, jusqu’à ce que la courroie soit emboîtée complètement.

15. Rebrancher le tuyau d’évacuation et la chambre de compression. Ne forcez jamais sur les colliers de fixation du tuyau, un serrage trop appuyé le détériorerait.

16. Mise en place du panneau arrière ou latéral. Il se peut que vous ayez des vis de longueurs différentes, vérifiez avant de les insérer.

17. Avant de remonter le panneau avant, procédez au branchement de la connexion de verrouillage de la porte.

18. Repositionnez le joint du hublot et le verrou de la porte. Une fois le joint bien en place, vissez le collier de fixation sans forcer ou s’il est maintenu par un ressort, introduisez ce dernier dans son emplacement en le tenant d’une main en un point puis, de l’autre main, introduisez-le petit à petit dans son emplacement.

19. Il ne vous reste plus qu’à replacer le couvercle de votre machine.

Conseil utile : pour prolonger la durée de vie de votre lave-linge, évitez l’emploi d’eau de Javel et ne surchargez pas le tambour.