Comment débloquer le tambour d’un lave-linge qui ne tourne plus ?

débloquer le tambour d’un lave-linge

Le tambour de votre lave-linge est coincé et refuse de tourner ? Vous ne savez pas à qui vous adresser ni combien cela va vous coûter ? Pas de panique, en suivant nos conseils, vous pourrez débloquer le tambour de votre lave-linge.

Quelques informations techniques

Le tambour reçoit votre linge et le nettoie en le brassant grâce à son mouvement rotatif. Conçu en inox pour sa durabilité, il est percé de trous afin que l’eau circule dans aisément dans la cuve et sa rotation est garantie par les paliers auxquels il est fixé.

Sur les lave-linge à chargement par le dessus, le tambour se ferme par des battants ou des trappes coulissantes tandis que sur les modèles à chargement frontal, on y accède directement par une porte à hublot.

Cette pièce importante de votre lave-linge requiert toute l’attention des ingénieurs qui ne cessent de lui apporter des améliorations pour obtenir une lessive plus efficace, en consommer moins d’eau et respecter le linge, même délicat. Les fabricants rivalisent d’ingéniosité pour proposer des tambours toujours plus innovants et performants, en gardant jalousement leurs secrets.

Les pannes les plus courantes proviennent d’objets métalliques tels que des pièces de monnaie tombés dans la cuve qui peuvent causer des dégâts plus ou moins graves suivant la vitesse de rotation du tambour. On ne répétera jamais assez qu’il faut vérifier les poches des vêtements avant de les mettre dans la machine.

Ne vous inquiétez pas, les réparations sont assez simples et d’un coût raisonnable.

Dans cet article, nous allons traiter d’une panne qui arrive quelquefois sur les machines à laver à chargement par le dessus. Le tambour de votre machine s’immobilise et vous ne pouvez pas accéder aux trappes car elles se sont ouvertes dans le bas.

En suivant nos conseils, étape par étape, vous pourrez décoincer le tambour de votre lave-linge.

Quelques consignes de sécurité avant de commencer : débranchez votre machine et fermez le robinet d’arrivée d’eau. Au besoin, déplacez votre lave-linge pour avoir l’espace suffisant qui vous permettra de ne pas être gêné dans vos gestes. L’arrière de la machine et l’ensemble des tuyaux doivent être aisément accessibles.

Rappel important, dans cet article nous nous intéressons uniquement aux machines à chargement par le dessus.

Les différentes étapes à respecter pour débloquer le tambour d’un lave-linge

1. Fermez le robinet d’arrivée d’eau si vous ne voulez pas inonder votre appartement et celui de votre voisin du dessous.

2. Déconnectez le tuyau d’arrivée d’eau du robinet d’alimentation.

3. Insérez le tuyau d’évacuation de votre machine au robinet d’alimentation afin de remplir votre lave-linge par le bas.

4. Ouvrez délicatement le robinet d’eau et remplissez le tambour de votre machine afin d’immerger complètement votre linge.

5. Donnez un vigoureux mouvement de va-et-vient au tambour de votre lave-linge durant son remplissage. Cette opération a pour but de faire retomber votre linge vers le bas. Sous le poids de l’eau, la gravité s’inversera, les ouvertures seront à nouveau accessibles par le haut et votre tambour sera débloqué. Cette étape est la plus importante du processus. Respectez la consigne pour qu’elle se passe au mieux. Si votre mouvement de va-et-vient est trop doux, le tambour ne se décoincera pas.

6. Vidangez le tambour de votre machine, rebranchez le tuyau d’alimentation d’eau au robinet et, en dernier lieu, reconnectez la prise électrique. À présent, votre lave-linge doit fonctionner correctement.

Vous pouvez être fier de vous, vous avez réussi à débloquer le tambour de votre machine sans qu’il vous en coûte le moindre centime. Nul doute que vos amis admiratifs devant votre talent feront désormais de faire appel à vous !

Cette méthode n’a pas fonctionné ?

Rassurez-vous, il existe d’autres solutions que nous allons vous aider à explorer. Les machines à laver à chargement par le dessus possèdent, en principe, une trappe de visite qui permet d’accéder au tambour. Ouvrez-la et retirez le maximum de linge que vous pouvez de la cuve de votre machine. Vous aurez ainsi la possibilité de voir le volet de la trappe ouvert dans le bas du tambour. Servez-vous d’un cintre métallique que vous aurez déplié et que vous utiliserez comme une canne à pêche pour agripper le volet et le contraindre à se fermer. Laissez le cintre accroché et faites tourner le tambour de manière à avoir accès à la trappe de fermeture par le dessus. Il ne vous reste plus qu’à enlever le cintre… tordu et désormais inutilisable mais une bonne cause.
Une autre technique, un peu plus compliquée et plus longue, consiste à démonter les parois latérales de votre machine. Retirez la résistance pour avoir accès à la cuve. Il vous suffira de pousser le volet coincé avec un tournevis afin de débloquer le tambour. Vous pouvez aussi démonter la durite qui relie la cuve à la pompe de vidange pour obtenir le même résultat.

Les opérations décrites ci-dessus demandent de la patience et du calme. Restez zen et tout se passera bien !