Comment débloquer la porte d’un lave-linge ?

débloquer la porte d’un lave-linge

Les appareils électroménagers peuvent tous présenter, à un moment de leur vie, quelques soucis nous empêchant de les utiliser correctement. Alors que, dans certains cas, nous sommes forcés de faire appel aux services d’un professionnel pour les réparations, dans d’autres, nous pouvons résoudre le problème par nous-même. Si vous êtes dans ce cas présent, voici toutes les informations à connaître pour débloquer la porte d’un lave-linge en un temps record.

Pourquoi la porte de mon lave-linge ne s’ouvre pas ?

Il peut exister plusieurs facteurs expliquant que la porte d’une machine à laver reste bloquée et ne s’ouvre plus. La première de ces raisons est une défaillance au niveau de certaines pièces de votre machine. Avec le temps, certains éléments peuvent être détériorés et donc, par conséquent, maximiser les risques d’avoir un hublot bloqué. Dans d’autres cas, il est possible que la défaillance se fasse d’un point de vue électromagnétique. Dans ce cas présent, il n’y a pas vraiment de solutions et il faudra se tourner du côté de l’avis d’un professionnel ou bien remplacer son lave-linge. Pour finir, une panne de courant peut également être à l’origine du blocage du hublot. Identifier l’origine du blocage vous permettra notamment de savoir quelle est la marche à suivre la plus optimale pour débloquer la porte de votre lave-linge.

Débloquer le porte d’un lave-linge : le matériel à avoir

Afin de pouvoir débloquer la porte de votre lave-linge, il vous faudra vous équiper du matériel adéquat. Dans la majorité des cas, il vous suffira de prendre de la ficelle ou bien un fil de fer. On considère que ce dernier doit faire environ 1 mètre pour être pleinement efficace. Normalement, il ne vous faudra que quelques minutes pour débloquer votre lave-linge. Dans tous les cas de figure, veillez à débrancher votre machine à laver de sa prise électrique. En effet, même si le déblocage peut sembler simple, il reste préférable de ne pas prendre de risques et d’éviter les accidents.

Comment débloquer le hublot de sa machine à laver avec un fil de fer ?

Si vous constatez que le hublot de votre lave-linge ne s’ouvre pas après la fin du lavage que vous avez enclenché, il vous faudra donc vous équiper d’un fil de fer ou bien d’une ficelle. Généralement, il s’agit de quelque chose que tout le monde possède dans sa cuisine ou dans son garage. Même si la ficelle peut faire l’affaire, il reste conseillé d’opter pour le fil de fer (si vous en avez à disposition), notamment car il s’avère être plus solide. Une fois que vous aurez trouvé le matériel adéquat, il faudra couper un morceau d’environ 1 mètre. De façon plus précise, on considère que votre portion de fil doit faire au minimum la longueur de la circonférence de votre hublot.

Une fois le fil de fer entre vos mains, vous allez devoir le glisser entre le châssis et la porte frontale. Pour cela, il faut donc le glisser dans la fente qui se trouve au niveau du hublot de votre lave-linge. Grâce à cette étape, vous allez pouvoir accéder facilement au crochet utilisé pour fermer et ouvrir la porte. Une fois votre fil correctement positionné, il vous suffira de tirer d’un coup sec. De cette façon, vous effectuerez une pression sur l’arrière du crochet et le hublot de votre lave-linge s’ouvrira.

Dans certains cas, il est possible que cela ne fonctionne pas, en particulier si vous n’avez pas une bonne prise sur votre fil que vous n’arrivez pas à tirer fermement. Pour pallier à cela, vous pourrez attacher deux objets à chaque extrémité afin de faire office de poignées. Cela peut aussi bien être des bouts de bois solides que vous avez à votre disposition que des tournevis ou tous autres outils qui vous semblent adaptés. Il vous suffira alors de refaire l’étape que nous avons citée au préalable et de tirer d’un coup sec. Pour éviter de vous faire mal, n’hésitez pas à vous équiper d’une bonne paire de gants comme celle qui est couramment utilisée pour le jardinage.

À noter que cette façon de faire ne fonctionne que si votre machine à laver possède une fermeture à base d’un crochet. Si ce n’est pas le cas, cette méthode ne pourra pas vous aider pour l’ouverture de votre hublot.

Cas particulier : comment ouvrir la porte de son lave-linge suite à une panne de courant ?

Tout le monde peut un jour être touché par une panne de courant et, si vos appareils électroniques sont en marche, cela pourra avoir quelques conséquences. Généralement, on constate que le hublot de son lave-linge ne s’ouvre plus à la suite d’une panne de courant, notamment lorsque cette dernière survient pendant un cycle de lavage. Cela est essentiellement dû au verrou de sécurité qui est enclenché pendant que la machine à laver est en marche. Étant donné la coupure d’électricité, il ne s’ouvrira généralement pas.

Avant même d’essayer d’ouvrir la porte de votre lave-linge, vous devez être certain que le niveau d’eau n’est pas trop haut. Pour cela, veillez à ce qu’il soit en dessous de votre hublot. Dans le cas contraire, vous allez devoir faire face à une petite inondation. Si vous constatez que le niveau d’eau est trop haut, vous allez tout d’abord devoir effectuer une vidange en utilisant le tuyau prévu à cet effet et un seau d’eau. Une fois cette étape réalisée, vous pourrez vous pencher d’un peu plus près sur l’ouverture manuelle de votre machine à laver. Pour ce faire, il vous faut libérer la plinthe qui se trouve devant votre machine et tirer sur la languette prévue à cet effet.