Comment nettoyer un filtre de vidange de lave-linge ?

nettoyer filtre lave-linge

Le filtre de votre lave-linge sert à emprisonner les corps étrangers (boutons, pièces de monnaie, résidus de tissus, objets métalliques, papiers, etc.) et les empêcher de migrer vers le tuyau de vidange. Pour limiter ces problèmes, pensez à vider vos poches avant de laver votre linge.

Même en prenant toutes les précautions, il est important de nettoyer régulièrement le filtre de vidange, trois à quatre fois par an, pour prolonger la durée de vie de votre lave-linge tout en maintenant un fonctionnement optimal. En effet, vous avez beau faire attention, vous ne pouvez pas enlever les cheveux et les peluches de tissu avant chaque lessive.

Comme n’importe quel appareil électroménager, votre lave-linge mérite toute votre attention pour vous donner entière satisfaction.

Les indices qui vous indiquent que votre filtre de vidange doit être nettoyé

En cas d’encrassement du filtre de vidange, votre appareil fonctionne moins bien et vous obtenez un résultat médiocre.

Votre linge est mal lavé car la saleté a migré vers le tambour, il est mal essoré, le lave-linge émet des bruits anormaux ou s’arrête avant la fin du cycle. L’eau s’évacue mal et lentement ou la machine ne se vidange pas complètement.

Ce sont autant de signes qui vous indiquent qu’il est urgent de procéder au nettoyage du filtre de vidange de votre appareil sous peine de le voir tomber carrément en panne.

Ces incidents peuvent également avoir d’autres causes telles que le tuyau bouché ou un problème d’hélice du système. Nous verrons plus bas comment remédier au problème d’hélice, souvent dû à un objet coincé qui empêche son fonctionnement normal.

Comment nettoyer un filtre de vidange ?

1. Avant de procéder à toute manipulation, fermez l’arrivée d’eau et débranchez votre appareil pour éviter tout risque d’électrocution. Rappelez-vous qu’eau et électricité ne font pas bon ménage. Il est également recommandé de porter des gants qui vous prémuniront contre les risques de coupures et vous protégeront des bactéries qui pullulent dans les milieux humides. Munissez-vous d’une serpillière et d’un bol ou d’un récipient pas trop haut que vous placerez à l’entrée de l’orifice de votre machine pour récupérer l’eau résiduelle.

2. Ne procédez jamais au nettoyage du filtre de vidange après une lessive à haute température, vous risqueriez de vous brûler. Si c’est le cas, attendez suffisamment longtemps pour laisser l’eau résiduelle se refroidir complètement.

3. Á la main ou à l’aide d’un outil spécifique fourni avec l’appareil, ouvrez la trappe de vidange de votre lave-linge. Elle se situe sur la face avant, en bas de la machine à laver pour les modèles à hublot. Si l’ouverture s’effectue par le dessus, la trappe se situe dans la plinthe du lave-linge. Il arrive quelquefois que les filtres et pièges à objets soient situés directement dans le tambour de la machine à laver. Si c’est le cas sur votre appareil, reportez-vous au manuel d’utilisation du fabricant.

4. Attention, ne sortez le filtre de son logement que si la machine est vidangée correctement et qu’il ne reste pas d’eau dans le tambour. En cas d’entretien préventif, dévissez lentement le filtre car il reste toujours un peu d’eau dans la cavité du filtre, après avoir placé la serpillière devant la machine. Si la quantité d’eau restante est trop importante, vous devrez vous servir d’un tuyau pour l’évacuer. Si vous pouvez obtenir l’aide d’une personne, vous n’aurez alors qu’à incliner la machine à 45° vers l’arrière ce qui vous permettra d’accéder au filtre de vidange sans avoir à vider complètement l’eau de votre lave-linge. Procédez comme pour un entretien préventif et dévissez lentement le filtre.

5. Lorsqu’il n’y a plus d’écoulement d’eau, dévissez entièrement le filtre de vidange et sortez-le de son logement. Nettoyez-le à l’eau claire uniquement, l’emploi de produits étant déconseillé. Aidez- vous éventuellement d’une brosse pour enlever correctement les fibres et les cheveux qui pourraient rester accrochés et l’obstruer de nouveau. Utilisez une brosse douce et frottez délicatement pour ne pas endommager le filtre de vidange. Avant de repositionner le filtre dans son logement, assurez-vous que celui-ci est propre et ne contient aucun objet ou amas de fibres quelconques. Vérifiez également que l’hélice qui fait office de turbine tourne correctement et qu’aucun objet ne risque d’entraver son bon fonctionnement. Cette hélice se trouve au fond de la cavité derrière l’emplacement du filtre.

6. Une fois le nettoyage complet effectué, remettez en place le filtre de vidange et veillez à le visser au maximum. Ne forcez jamais, vous risqueriez d’endommager les joints et ceux-ci n’assureraient plus l’étanchéité de votre lave-linge.

7. Lorsque le filtre est correctement positionné, vous n’avez plus qu’à refermer la trappe de visite.

Á la lecture, cette manipulation peut vous sembler longue mais en réalité elle ne vous prendra que quelques minutes.

Ces quelques minutes répétées régulièrement vous permettront de gagner des années de vie pour votre lave-linge. Vous ferez ainsi des économies car vous n’aurez pas à changer d’appareil avant longtemps et vous aurez toujours une lessive optimale et un linge préservé. En plus d’un entretien régulier, un autre geste simple s’avère particulièrement judicieux : ne surdosez pas votre lessive en pensant que votre linge sera mieux lavé. Vous obtiendrez l’effet inverse car vous encrasserez votre lave-linge, respectez les dosages préconisés par le fabricant et si votre linge a juste besoin d’un rafraîchissement diminuez la dose de lessive.