Les meilleurs lave-linge

Meilleures lave-lingeVous souhaitez acheter un lave-linge mais vous êtes en manque d’inspiration ?

Parmi tous les modèles de lave-linge de toutes les marques qui existent dans le marché, vous ne savez plus où donner de la tête ? Guide de cuisine est là pour vous aider à choisir le meilleur lave-ligne.

Notre équipe d’experts vous a concocté un dossier complet comprenant un classement des meilleurs machines à laver en ce moment, des tests produits, les meilleurs conseils pour choisir le bon produit, mais aussi un guide d’achat lave-linge qui vous servira comme référence dans le choix de votre prochain appareil.

Les meilleurs lave-linge / machines à laver

Entre la qualité de lavage et la consommation énergétique, plusieurs critères peuvent déterminer votre choix avant de passer à la caisse. Plusieurs éléments rentrent en jeu lorsqu’il s’agit de l’achat d’une machine à laver, spécialement le prix et l’efficacité. Ceci dit, l’équipe éditoriale de « Guide de cuisine » a eu l’idée de vous proposer le guide ultime et le classement des lave-linge qui vous feront sourire cette année.

Ci-dessous, un tableau comparatif des meilleures machines à laver / lave-linges en ce moment, classées sous forme d’un top 10.

NomCapacitéSon 
Samsung WW90K6414QW9 Kg53 dB
Hotpoint HAF 921 S FR9 Kg53 dB
Bosch WAE28210FF7 Kg57 dB
Faure FWF7125PW7 Kg58 dB
Bosch Serie 4 WTH85290FF8 Kg65 dB
Hotpoint WMD 942 K EU9 Kg53 dB
Electrolux EWC 13503 Kg53 dB
Indesit EWC 61252 W FR6 Kg60 dB
Whirlpool FSCR 804218 Kg49 dB
LG F84J61WH8 Kg73 dB

1. Samsung WW90K6414QW

Samsung WW90K6414QW Samsung, un des fabricants leaders en objets connectés honore sa réputation avec son « Addwash ». Parce qu’un lave-linge aussi peut-être connecté ! Alors, avec ce modèle d’une capacité de 9 kg affichant une classe énergétique A+++, Samsung réunit tout ce qu’un consommateur peut chercher dans un lave-linge haut de gamme.

La technologie « EcoBubble » a déjà fait ses preuves (un principe d’injection d’air dans le tambour permettant de former une grande quantité de mousse et nettoyer le linge même à basse température). Mais quand des fonctionnalités connectées et autres options viennent se greffer à ces qualités déjà reconnues, ça ne peut que propulser une telle machine en tête de classement. Et lorsque l’on parle « d’options », c’est en réalité de sacrés atouts auxquels nous pensons. En effet, cette machine est dotée d’un hublot hors du commun permettant d’ajouter du linge dans le tambour alors même qu’elle est en cours de cycle. Vous savez, comme à la télé ?!

Elle propose un choix de 14 programmes et d’un paramétrage de la température de l’eau, de 5 nivaux de degré de rinçage, d’une vitesse d’essorage jusqu’à 1400 tr/min, et enfin, du Smart Control : la star des options ; celle qui permet de connecter le lave-linge à Internet et donc d’avoir la main sur votre lave-linge à distance. Donc si vous souhaitez ajouter du linge en cours de cycle, l’application peut aussi vous aider en réglant des alertes à certains moments : « lorsque le rinçage commence », « lorsque le dernier rinçage commence » et « lorsque l’essorage commence », ou grâce à des alertes prés réglables toutes les 30, 60 ou 90 minutes.

Concernant la consommation d’eau, elle reste relativement basse pour un lave-linge à l’efficacité de rinçage aussi remarquable.

2. Hotpoint HAF 921 S FR

Hotpoint HAF 921 S FR Le lave-linge de Hotpoint n’est pas connecté, certes, mais n’en est pas ridicule pour autant.

Il affiche une classe énergétique A+ grâce à son moteur à induction spécialement conçu pour réduire la consommation électrique et le niveau sonore. La preuve en est qu’il consomme 12 fois moins qu’un même produit ayant une classe énergétique A et qu’il montre un niveau sonore de 41 décibels durant les phases de lavage et 64 durant l’essorage. Ce qui est relativement silencieux ! Aucun problème donc si vous avez un studio ou que vous voulez le mettre dans une pièce à vivre ; il ne vous dérangera absolument pas !

Ce modèle d’une capacité de 9 kg se voit équipé d’un tambour d’un volume de 62 litres, pouvant accueillir 7,2 kg de linge sans difficulté. Linge qui sera essoré à la vitesse de 1200 tours à la minute. Et pour éliminer deux fois plus de lessive, il vous suffira de choisir l’option « rinçage plus ».

Mais ce n’est évidemment pas le seul programme offert par le lave-linge de Hotpoint. En effet, parmi les 13 proposé, vous pourrez par exemple choisir le programme éco, soie et voilages, cycle éco, cycle antibactérien, super silence, etc… Et n’oubliez pas l’option anti-mousse pour garder une machine propre et améliorer sa durabilité.

Enfin, pour les plus pressés qui attendent impatiemment devant leur lave-linge que l’opération soit terminée pour aller étendre et passer à la tâche suivante, vous serez forcément conquis par l’affichage du temps restant avant la fin du cycle.

3. Bosch WAE28210FF

Bosch WAE28210FF Et tant que nous sommes dans la catégorie des machines silencieuses, continuons avec la WAE28210FF de Bosch. Son niveau sonore de seulement 57 décibels en fait une machine presque silencieuse. Mais ce n’est pas sa seule qualité puisqu’elle est également très peu énergivore et vous fera économiser de l’eau et de l’énergie grâce à son efficacité énergétique A+++, la meilleure note qui existe. Ce classement est probablement dû à sa technologie « ActiveWater » intelligente qui détermine la quantité d’eau nécessaire au lavage en fonction du poids total et du type de textile. Pour vous donner une idée, la moyenne d’eau consommée pour un lavage à 60 degrés est de 48 Litres. C’est cette même technologie qui permet de faire des économies en électricité et permet de ne consommer qu’environ 0,10€ par machine. Donc même si vous avez l’habitude de faire une machine par jour, cela vous couterait moins de 40€ par an ! De quoi ne pas se passer de dormir dans des draps propres plus souvent… Et nous parlons bien d’une machine adaptée à une famille de 5 personnes puisque sa capacité de chargement est de 7 kg et que le volume de son tambour est de 55kg !

Vous pourrez programmer les cycles les plus adaptés ainsi que la température grâce à un écran LED, et un indicateur sonore vous signalera la fin de l’opération.

Classé B, l’essorage réduit largement le temps de séchage de votre linge.

Enfin, d’un point de vue technique, vous aurez droit aux principaux programmes de lavages basiques (à froid, économique, coton, synthétique, délicats soie, laine, 15 minutes, …) et d’une programmation différée allant jusqu’à 24 heures. De quoi réaliser encore plus d’économies si vous choisissez de programmer votre machine pour qu’elle fonctionne pendant les heures creuses.

4. Faure FWF7125PW

Faure FWF7125PW Difficile de trouver sa place au milieu de toutes ces machines aux options hors du commun. Alors, si la FWF7125PW de Faure est également présente dans ce top 10, c’est qu’elle aussi a quelque chose qui ne vous laissera pas indifférent. Peut-être sa boîte « duo dose », conçue pour libérer le produit petit à petit permettant un lavage plus efficace ? Ou de son système de 3 sécurités ? L’une au niveau de la porte pour éviter une éventuelle ouverture en cours de lavage. L’autre pour remédier aux problèmes liés au tuyau de vidange ou de la pompe grâce à l’anti-débordement. Et La dernière est une sécurité électronique permettant au lave-linge de ne pas se déplacer à cause des vibrations.

Quoi qu’il en soit, ce lave-linge a bien sa place ici. Et ce n’est pas son panneau de contrôle permettant d’accéder facilement aux programmes simples, son écran à affichage LED, sa classe énergétique A+++ ou ses 11 programmes qui vous feront penser le contraire.

Et pour aller un peu plus loin, voici quelques-unes de ses caractéristiques techniques : sa capacité, tout d’abord, qui lui permet de contenir jusqu’à 7 kg de linge qui pourront être nettoyés de façon optimale grâce à son système intelligent lui permettant de varier ses besoins en eau et électricité automatiquement en fonction de la quantité de linge. De quoi faire de sacrées économies. D’autant plus que la consommation d’énergie de la plupart des programmes est inférieure à 1 KW/heure pour une vitesse d’essorage de 1200 tours minute. La consommation en mode arrêt est quant à elle inférieure à 0,5 Watts.

5. Bosch Serie 4 WTH85290FF

Bosch Serie 4 WTH85290FF Bosch, la marque internationale crée en 1886 peut se vanter de n’apparaître non pas une, mais deux fois dans le top10 des meilleurs lave-linges. Et que la première machine présentée vous ait convaincus ou non, c’est un cran au-dessus que nous retrouvons la WTH85290FF. Une bête de machine d’une capacité de 8 kg qui saura satisfaire n’importe quelle grande famille.

De classe énergétique A++, elle est également très économique et silencieuse puisqu’elle a un niveau sonore de 65 décibels en parti grâce à son isolation renforcée qui rend ce modèle très silencieux même pendant la phase d’essorage. Sa technologie AutoDry garantit un séchage parfait respectueux des textiles. C’est un dispositif intelligent qui se base sur l’utilisation de capteurs pour mesurer le taux d’humidité au cœur du linge. Lorsque ce taux est atteint, le lave-linge stoppe le cycle automatiquement. Cela préserve votre linge en évitant de l’endommager à cause d’une manipulation excessive. Et ce dispositif n’est pas le seul à donner à cette machine un sacré avantage sur ses concurrents puisqu’elle bénéficie aussi d’un éclairage intérieur, du filtre « EasyClean » pour un nettoyage facile du filtre du condenseur, du mode « allergie+ » développé spécialement pour les besoins des personnes allergiques et à la peau sensible ou encore du système « Sensitive Drying », séchant le linge par un léger flux d’air chaud venant de tous les côtés : le linge est donc mélangé en souplesse.

Si vous trouvez le design de ses parois esthétique, sachez que ce n’est pas le seul but du fabricant puisque ce système permet également une meilleure stabilité et une réduction des vibrations.

6. Hotpoint WMD 942 K EU

Hotpoint WMD 942 K EU Encore un doublé dans le classement, cette fois, il est pour la marque Hotpoint. Avec ce double exploit, la marque centenaire prouve encore une fois que sa popularité est justifiée et son sublime WMD 942 K restera forcément dans les esprits. Une machine noire, classe et élégante. Un design tellement soigné qu’on en oublierait presque de se renseigner sur ses critères pour faire son choix. Pourtant, des qualités, elle en a ! Tant que nous parlons design, attardons-nous sur la forme de sa poignée étudiée spécialement pour être encore plus ergonomique et solide.

Son moteur à induction définit de robuste, durable et silencieux par ses fabricants réduit considérablement les vibrations et le niveau de bruit émis par l’appareil. Et si vous voulez encore plus de silence, pressez la touche « super silence » et profitez…

Non peu fier de s’être vu attribué la certification « Woolmark Platinium », réservée aux machines atteignant une norme de qualité si élevée qu’elles permettent d’avoir un lavage plus délicat que si vous le réalisiez à la main, Hotpoint a donc obtenu ce résultat grâce à un système de lavage unique et breveté. Après cela, ses 12 programmes, son départ différé, ses sécurités anti-mousse, anti-débordement et anti-balourd pour préserver votre linge et votre habitation, ou même ses cycles et rinçages antiallergiques conçus et testés pour réduire et éliminer la plupart des allergènes ainsi que tous les résidus de lessive, vous paraîtront anodins.

En ce qui concerne les critères techniques, elle sait aussi faire preuve de mérite avec un tambour d’une capacité de 8 kg, une vitesse de rotation maximale de 1600 tours minute, une classe de lavage A et A+ pour ce qui est de la classe énergétique.

7. Electrolux EWC 1350

Electrolux EWC 1350 Changeons de catégorie et allons faire un tour dans la famille des compacts. Qui dit compact, dit petit gabarit, mais ne vous méprenez pas, le EWC 1350 d’Electrolux n’est petit que par sa taille ; un grand parmi les petits. Effectivement, sa capacité de 3kg pourrait vous paraître ridicule au milieu des 8 ou 9 kg de ses précédents concurrents, mais si vous êtes une famille peu nombreuse, ce qui ressemble à un défaut pourrait bien devenir son plus grand atout : les économies qu’elle vous fera réaliser. En effet, il est préférable de remplir un tambour de 3 kg que de faire tourner une machine d’une capacité supérieure à moitié remplie… D’autant plus qu’il est classé B pour ce qui est du lavage et A en classe d’efficacité énergétique. Comptez donc une consommation annuelle d’énergie de lavage de 126 kW/h. Ce qui est relativement raisonnable.

Si vous vous demandez quelles peuvent être les dimensions d’un lave-linge compact, les voici : 59 cm de large, 66,5 cm de haut et 40 cm de profondeur.

Elle offre une vitesse de rotation maximale de 1300 tours minute et une fonctionnalité « arrêt cuve pleine » qui permet de limiter le froissement de vos vêtements. Et pour les matières plus fragiles, un compartiment pour adoucissant et des programmes « laine » et « lavage à la main » y sont intégrés. Enfin, un affichage lumineux à diodes vous aidera à suivre le déroulement des programmes ou le décompte du départ différé que vous pourrez programmer jusqu’à 8 heures à l’avance, de quoi vous laisser assez de répit pour demander à votre machine de tourner pendant les heures creuses, et pouvoir l’étendre en vous levant le matin.

8. Indesit EWC 61252 W FR

Indesit EWC 61252 W FR Vous ne le savez peut-être pas, mais Indesit est en fait une marque du groupe mondialement reconnue dans le domaine du petit comme du gros électroménager : Whirlpool. L’avantage lorsque l’on achète Whirlpool ou Indesit, donc, c’est que l’enseigne gère l’intégralité de sa production durant tout le cycle de fabrication. Ce qui leur permet de proposer des tarifs avantageux. Et malgré les prix accessibles, la qualité, l’efficacité et les fonctionnalités sont quand même au rendez-vous. Et ce lave-linge ne déroge pas à la règle avec une capacité de 6 kg, une consommation de classe énergétique A++ et une consommation d’eau de 8 376 Litres par an. Ce qui est très faible. Le EWC 61252 W FR vous proposera un lavage efficace avec l’un de ses 6 programmes quotidiens en moins d’une heure ou de son programme « extra wash » : une fonctionnalité permettant de chasser les tâches les plus tenaces. Et une fois le lavage terminé, place à l’essorage avec une efficacité de 1 200 tours minute et la garantie qu’il n’en sera pas bruyant pour autant puisqu’il ne dépassera pas les 60 décibels.

Indesit a mis en place pour votre confort un écran digital qui proposera une programmation relativement simple, une touche économie, et un départ différé. En alliant ces deux fonctions et en programmant le lave-linge pour qu’il tourne durant les heures creuses, il est certain que le résultat s’en ressentira sur vos factures.

9. Whirlpool FSCR 80421

Whirlpool FSCR 80421 Si Whirlpool était représenté précédemment avec la marque du même groupe : Indesit, il était inconcevable que la marque mondialement reconnue et appréciée ne fasse pas une apparition sous son propre nom dans cette sélection. C’est donc avec le FSCR 80421 qu’elle vient défier ses adversaires.

Et quel défi que d’arriver à concurrencer un lave-linge d’un confort d’utilisation extrême et d’une efficacité redoutable !

Effectivement, si rapidité des programmes, économies d’énergie, faible niveau sonore et grande capacité sont autant d’adjectifs qui représentent cette machine, c’est bien qu’elle a sa place ici.

Sa capacité de charge de 8 kg satisfera les plus grandes familles qui pourront tout de même opter pour le mode express en le programmant pendant les heures creuses avec son programme différé afin de réaliser des économies. Son hublot nacré cerclé d’inox et son bel écran assorti donneront au lave-vaisselle une allure élégante. Un bel écran bandeau à touches sensitives lisse car dépossédé de bouton mécanique trop visible lui donne une certaine homogénéité.

A partir de ce bandeau, vous pourrez donc choisir le programme linge de maison à 60°C (le plus économe), le programme coton 3 kg ou le programme rapide économie entre autres. Et ce ne sont que des exemples parmi tant d’autres.

Mais s’il y a bien une qualité qui lui donne l’avantage ce sont les économies qu’elle engendre. Elle est bien l’un des lave-linges des plus économes en eau même si sa vitesse d’essorage de 1 400 tour minute est légèrement inférieure à d’autres produits, et que la durée de séchage risque donc d’en être sensiblement allongée.

Enfin, il n’y a pas que sur la facture d’eau que le FSCR 80421 se fera discret. Vous pourrez aussi oublier qu’il est en marche puisque durant le cycle de lavage, le pic sonore ne dépasse pas les 44 décibels, et atteindra à peine les 64 décibels durant l’essorage.

10. LG F84J61WH

LG F84J61WH Clôturons notre sélection avec LG, une marque présente sur tous les fronts : électronique grand public, services et activités télécom, armement, … En alliant son savoir-faire inter-secteur, LG ne peut proposer que des produits innovants et de qualités. Ce n’est pas le F84J61WH qui nous fera changer d’avis avec sa classe de lavage A et sa classe d’efficacité énergétique A+++. Pour ceux qui l’ignorent, il s’agit de la meilleure note que peut se voir attribuer un lave-linge, l’équivalent d’un 20/20 ! Des prestations dignes d’une marque telle que LG, tout simplement.

Et qui dit LG, dit électronique et dit donc lave-linge connecté. Ce principe ne vous est plus inconnu, puisque vous avez pu découvrir le Samsung précédemment. Et même si ce concept de produit ménager connecter est encore peu connu, il faudra bien vous y habituer : l’avancée technologique est en marche… Mais si vous y êtes encore réticents, voilà de quoi vous convaincre : le diagnostic intelligent. En cas de panne, il permettra d’envoyer un rapport détaillé à la plateforme LG afin de bénéficier d’une prise en charge plus efficace ! Mais nous ne sommes pas là pour parler pas de panne, parlons plutôt utilisation.

Adaptée aux plus grandes familles grâce à sa capacité de 8 kg, et son volume de 59 Litres, son efficacité de lavage ravira chaque membre. Aucune tâche ne lui résistera ! Le moteur 6 Motion Drive n’y est probablement pas pour rien puisqu’il est censé reproduire les mouvements les plus adaptés au type de fibre textile que vous aurez précisé lors du choix de votre programme. Et même si sa consommation d’eau peut être critiquable, elle se fait pardonner lorsque l’on voit le résultat qu’elle engendre.

Votre consommation d’énergie, en revanche, ne s’en fera pas ressentir puisqu’elle devrait tourner autour de 132 kWh par an.

Lave-linges – Guide d’achat

Dans les lignes précédentes, vous avez vu une pléthore de lave-linges que tout le monde raffole en cette année. Mais quels sont les différents types de linge-linge afin de faire le bon choix, les critères sur lesquels que vous devez miser avant de passer à la caisse, mais aussi les différentes manières d’entretenir votre lave-linge au quotidien ? Plusieurs question et d’autres passent par votre tête, Guide de cuisine est là pour vous répondre à toutes vos questions et vous propose ainsi un guide d’achat lave-linge complet pour vous orienter vers la meilleure machine à laver.

Quels sont les critères de choix d’un bon lave-linge ?

Nous sommes conscient qu’un lave-linge fiable qui va nettoyer délicatement vos vêtements est tout ce dont vous avez besoin. Sachez que les machines à laver peuvent coûter entre 100 euros et 1000 euros, selon le type, les performances et les programmes. Nous allons ainsi présenter une pléthore de critères qui rentrent en jeu lors du choix d’un lave-linge qui répond à vos envies.

Les types de lave-linge

Préférez-vous charger vos vêtements du haut d’un lave-linge top plutôt que de le faire dans un lave-linge hublot à chargement frontal ? Le choix reste à vous, tout dépend de vos besoin de votre budget. Guidedecuisine.com vous apporte quelques éléments de clarification sur les différents types de lave-linge qui existent dans le marché de nos jours.

Voici les types de machines à laver à choisir en fonction de vos besoins.

Commençons par le lave-linge top qui, comme son nom l’indique, se charge par le dessus et occupe un espace moins large que les autres modèles de lave-linge. Les machines à laver top sont sont souvent préférés par les personnes qui ne veulent pas plier le corps lors du chargement des vêtements dans la machine. D’après une source, l’utilisation de ce type de lave-linge est plus largement fréquente que celle du lave-linge à chargement frontal dans les quatre coins du monde. Aussi, ce modèle a connu un énorme succès vu ses dimensions qui s’adaptent parfaitement aux petites espaces. Seul bémol : leur capacité de lavage est toujours moins intéressante que les autres modèles, car leur tambour offre une capacité maximale de 8 Kg.

Ensuite, on retrouve le lave-linge hublot, à chargement frontal, qui sont souvent adoptés par les grandes familles. Plus larges que les machines à laver top, les lave-linges hublot se déclinent en plusieurs types : les classiques pour grands espaces et les slims pour petits foyers. Sans oublier leur principal avantage qu’est d’être encastrable et leur possibilité de s’intégrer efficacement dans votre cuisine sans occuper beaucoup d’espace. Ces dernières années, les fabricants se sont beaucoup intéressées aux machines à laver hublot aux petites dimensions, dites « slims ». Ces dernières s’avèrent plus sexy, profondes et performantes.

Enfin, nous concluons cette liste avec les mini machine à laver qui ne cessent d’éblouir la plupart des foyers, les petits d’entre eux. Les mini lave-linge ont les caractéristiques qu’il faut pour fasciner les célibataires, les campeurs ou encore les étudiants, car ils s’adaptent parfaitement à leur besoin en termes de lavage. Programmes basiques, prix à la portée de tout le monde, capacité suffisante, très legers et faciles à déplacer, tous sont des avantages de cette petite appareil qui facilitent la vie aux petits foyers.

Les dimensions

De nos jours, on retrouve plusieurs modèles de lave-linge, chacun avec ses principales dimensions qui le caractérise des autres. Certains s’adaptent aux familles vivant dans une petite maison, d’autres collent parfaitement aux grandes familles disposant de beaucoup d’espaces au sein de leur foyer. Comme indiqué dans les paragraphes précédents, il y a une grande différence de dimensions selon le type de lave-linge choisi :

– Les lave-linges hublot sont souvent moins hautes que les autres modèles. Contrairement aux machines hublot, les modèles top sont souvent dotés d’une largeur moins importante.
– La plupart des lave-linges top font environ 40 à 45 cm de large, tandis que les machines hublot font 60 cm de large et 60 cm de profondeur.

Si vous avez un petit espace dans votre cuisine et vous souhaitez avoir une machine hublot, ce n’est plus un problème. Équipez vous d’une machine à laver hublot slim qui s’adapte simplement aux petits espaces.

Les prix

Les prix des machines à laver varient en fonction des modèles choisis, classiques ou innovants. Il existe un grand nombre de lave-linges actuellement, lave-linge classique, lave-linge connectée et plein d’autres. Les prix sont de 80 à 150 euros pour les mini lave-linge, de 150 à 600 euros pour les machines classiques et de 300 à 1000 euros pour les modèles plus performants.

Sans oublier qu’il y a d’autres critères sur lesquels il faut se baser afin de choisir son lave-linge, à savoir la classe énergétique, qu’est un élément très important afin de savoir si votre prochain appareil saura réduire vos factures d’énergie ou pas.

Comment entretenir votre lave-linge ?

L’entretien de votre lave-linge est une étape très importante si vous souhaitez prendre soin de votre linge et obtenir des résultats satisfaisant au fil du temps. Il faut aussi entretenir sa machine à laver afin d’éviter tout dysfonctionnement possible.

Nous vous conseillons tout d’abord de vérifier les tuyaux d’eau de votre machine à laver fréquemment afin de prévenir les signes de faiblesse et faire appel à vote plombier en avance au cas d’usure. Aussi, ne la surchargez pas beaucoup. Suivez les différents instructions sur le manuel d’achat de votre appareil afin de choisir la capacité appropriée de votre ligne. Le sur-chargement de votre machine est la principale cause de dysfonctionnement.

Il est fréquent que le reste du détergent s’accumule à l’intérieur de votre machine à laver. Il est donc indispensable de la nettoyer une fois par mois en utilisant un nettoyant afin de mettre fin aux résidus qui causent les mauvaises odeurs. N’oubliez surtout pas de nettoyer l’extérieur de votre machine à laver pour un look toujours élégant et propre.

In fine, nous avons fait le tour des lave-linges tendance en ce moment, tout en proposant un classement basé sur des critères bien spécifiques et des avis de clients sur les différents sites d’achat en ligne. Nous avons également mis la lumière sur les questions à se poser avant d’acheter le meilleur lave-linge tout en proposant un guide d’achat complet afin de faire le choix que vous ne regretterez jamais. C’est à partir de là que nous vous invitons à consulter aussi notre guide des meilleurs sèche-linge et vous dirons « A bientôt », en souhaitant d’échanger avec vous pour toutes informations complémentaires.