Comment nettoyer le condenseur d’un sèche-linge ?

nettoyer condenseur sèche-linge

Le sèche-linge fait aujourd’hui partie de notre vie quotidienne, car il facilite la vie des familles, surtout avec de jeunes enfants ! Plus de corvée d’étendage, le linge est vite mis en place et ressort tout doux. Mais, comment nettoyer le condenseur de votre sèche-linge ?

Il existe trois modèles de sèche-linge basés sur des technologies un peu différentes :

Les sèche-linge à évacuation qui nécessitent une gaine d’évacuation vers l’extérieur. Ils sont généralement réservés aux personnes habitant dans un logement indépendant.

Les sèche-linge avec une pompe à chaleur qui fonctionnent sans résistance. Ils utilisent uniquement la chaleur qui est présente dans l’air ambiant. Ils sèchent à une température moins élevée que les autres sèche-linge, ce qui a pour avantage de préserver le linge. Ils sont plus chers que les sèche-linge traditionnels, mais ils sont beaucoup plus économiques en consommation d’énergie. Leur entretien se limite au vidage du bac qui récupère l’eau et aux filtres.

Les sèche-linge à condensation qui fonctionnent en circuit fermé. Ils sont un peu plus chers à l’achat qu’un sèche-linge à évacuation, mais ils sont parfaitement adaptés aux habitants d’un immeuble qui ne disposent pas d’une évacuation extérieure. De plus, ils sont très faciles à installer puisqu’il suffit de les raccorder à une prise électrique. Ils nécessitent de vider le bac de récupération d’eau, des filtres, sans oublier un point important pour un fonctionnement correct : le nettoyage régulier du condenseur.

Qu’est-ce qu’un condenseur ?

Le fonctionnement d’un sèche-linge à condensation est basé sur l’aspiration de l’air ambiant par une turbine. Cet air est ensuite chauffé par des résistances. Cet air chaud est soufflé dans le tambour où se trouve le linge mouillé. Il va capturer l’humidité puis passer dans des filtres et enfin traverser le condenseur. C’est ce dernier élément qui a pour rôle de déshumidifier l’air chaud qui provient du tambour. Composé de feuillets en aluminium en contact avec l’air extérieur, il va refroidir l’air chaud, ce qui aura pour effet de transformer la vapeur d’eau en eau condensée.

Pour que ce refroidissement se fasse dans les meilleures conditions, il est nécessaire que le condenseur soit propre pour qu’il y ait une circulation de qualité entre l’air chaud et l’air froid de l’extérieur. En effet, toutes les peluches provenant de votre linge ne sont pas arrêtées par les filtres. Certaines réussissent à passer cette barrière et viennent encrasser le condenseur. C’est pourquoi vous devez nettoyer le condenseur de votre sèche-linge tous les 5 à 7 cycles de séchage, soit tous les mois ou tous les deux mois, suivant l’intensité de son usage.

Comment procéder pour nettoyer le condenseur de votre sèche-linge ?

Comment retirer le condenseur ?

Le condenseur est généralement amovible sauf sur certains modèles où il reste fixe. Dans ce cas, vous devrez utiliser un petit aspirateur pour enlever les peluches et la poussière qui restent dans le condenseur. Il existe également certains modèles de sèche-linge qui ont un condenseur autonettoyant. Avec ce système, le condenseur est rincé pendant le cycle de séchage et cela plusieurs fois. Dans ce cas, il n’y a aucun entretien du condenseur à effectuer.

Dans la grande majorité des cas, vous constaterez que le condenseur doit être entretenu et que vous pouvez l’extraire de sa cavité. Vous pourrez donc le retirer en suivant les indications du manuel fourni avec votre sèche-linge. Généralement, il se trouve dans une trappe située en façade avant sur la gauche, derrière un capot en plastique, juste sous l’ouverture frontale. Une fois ce capot ouvert, vous apercevrez le condenseur qui est maintenu en place par deux petites languettes. Il suffit alors de rabattre ces deux retenues pour que le condenseur soit libre et que vous puissiez le retirer.

Un conseil : une fois le condenseur retiré, tenez-le dans la même position jusqu’à un réceptacle pour vider l’eau résiduelle qu’il contient. C’est un excellent moyen de ne pas renverser de l’eau sur le carrelage.

Comment nettoyer le condenseur ?

Le condenseur peut être nettoyé soit dans une baignoire, soit dans une douche. L’important est que vous puissiez passer un jet d’eau sur toute la surface de l’appareil. Vous veillerez à bien faire couler l’eau entre les feuillets métalliques pour qu’elle entraîne les résidus et les poussières qui risquent de l’encrasser. Puis avec une brosse, vous nettoierez les grilles avant de procéder à un dernier rinçage.

Un conseil : si vous ne réussissez pas à atteindre toutes les peluches, munissez-vous d’une tige métallique pour les atteindre et les déloger. Un cintre en fer (comme ceux qui supportent les vêtements dans un pressing) une fois déplié devrait pouvoir tout à fait remplir ce rôle.

Précautions à prendre avant de remettre le condenseur en place

Vous ne devez pas remettre le condenseur dans votre sèche-linge s’il n’est pas bien sec. Cela aurait un impact négatif sur le bon fonctionnement de votre sèche-linge. Pour retirer toute l’humidité du condenseur que vous venez de laver, vous l’essuierez tout d’abord avec un torchon, puis vous l’installerez dans un emplacement bien ventilé et sans humidité pour parfaire son séchage. Lorsqu’il sera totalement sec, vous pourrez le remettre en place, sans oublier d’installer à nouveau les languettes dans leur position initiale pour qu’il soit bien maintenu pendant le cycle de séchage.

Les conséquences d’un mauvais entretien du condenseur de votre sèche-linge

Comme tous les appareils électroménagers, un sèche-linge doit être entretenu de manière régulière pour que votre linge soit toujours bien séché.

Cependant, et indépendamment du fait que votre sèche-linge ne fonctionnera pas au mieux de sa capacité, le fait de ne pas retirer les peluches aussi bien dans les filtres que dans le condenseur a une autre potentielle conséquence, celle de déclencher un incendie par embrasement des peluches restées en place. Ce fait est excessivement rare, mais les constructeurs s’accordent à dire qu’un défaut d’entretien est un facteur aggravant, ce que certains précisent d’ailleurs dans la notice d’entretien du sèche-linge qu’ils fabriquent.

En conséquence, n’attendez pas que votre linge ne soit pas séché convenablement pour procéder régulièrement à un nettoyage complet du condenseur, sans oublier le nettoyage des filtres et le vidage du bac à eau, après chaque utilisation.