Meilleurs sèche-linge Ă condensation – Meilleur sèche linge Ă condensation – Meilleur seche linge a condensation 2021
Tout comme le lave-vaisselle, certains croient encore le sèche-linge n’est pas un appareil Ă©lectromĂ©nager indispensable… Mais ça, c’est probablement parce qu’ils ne l’ont pas encore testĂ© ! Parce que le sèche-linge, qu’il soit Ă condensation ou non, l’essayer c’est l’adopter ! Il est devenu indispensable pour la majoritĂ© d’entre nous, surtout en milieu urbain, lorsque l’on n’a pas d’extĂ©rieur oĂą placer un Ă©tendoir, dans certaines rĂ©gions humides, ou dans les foyers oĂą l’on ne peut pas se permettre de perdre du temps en Ă©tendant, et en attendant que le linge sèche. Alors, devant cet engouement pour les appareils Ă©lectromĂ©nagers qui facilitent la vie et font gagner du temps, les fabricants ne cessent d’imaginer de nouvelles technologies et de s’adapter aux modes de vies des consommateurs. C’est ainsi qu’a vu le jour le sèche-linge Ă condensation. Grâce Ă son système de circuit fermĂ©, il ne nĂ©cessite ni Ă©vacuation, ni arrivĂ©e d’eau. Une simple prise Ă©lectrique suffit Ă sĂ©cher les textiles via un système de vapeur gĂ©nĂ©rĂ© par l’humiditĂ© prĂ©sente dans le linge. C’est de cet appareil dont nous allons vanter les louanges au cours de ce guide d’achat.
Sommaire
- Comparatif sèche-linge à condensation
- 1. Electrolux EW6C4853SC avis
- 2. Hotpoint-Ariston NT M11 91WK IT avis
- 3. Beko DRY833CI avis
- 4. Bosch WTW87499FF avis
- 5. Samsung DV90T5240TW/S2 avis
- Sèche-linge Ă condensation – Guide d’achat
- Qu’est-ce qu’un sèche-linge à condensation ?
- Comment fonctionne un sèche-linge à condensation ?
- Comment choisir le meilleur sèche-linge à condensation ?
Comparatif sèche-linge à condensation
Ainsi, nous avons sélectionné les meilleurs appareils du moment pour les passer au crible avec pour objectif de vous aider à y voir plus clair parmi les dizaines de marques, de modèles, de type et de prix différents. Car pour satisfaire tout le monde, les fabricants dotent leurs machines de tout un tas de critères aussi différents les uns des autres. Après la lecture de ce guide, les sèche-linges à condensation n’auront plus aucun secret pour vous, et vous aurez toutes les cartes en main pour choisir LE produit qui vous conviendra le mieux.
Nom | Capacité | Son | |
---|---|---|---|
Candy HOOVER PL NPU SL Smart Pro | 10 Kg | 68 dB | |
Whirlpool FTM1182FR | 8 Kg | 63 dB | |
Bosch Serie 4 | 7 Kg | 65 dB | |
Bosch WTW87499FF | 9 Kg | 65 dB | |
Samsung DV70TA000TE/ET | 7 Kg | 65 dB |
1. Electrolux EW6C4853SC avis
Conçu par la marque suédoise Electrolux, le EW6C4853SC est l’un des sèche-linges les plus vendus sur le marché. Cette notoriété bien méritée est probablement due à la technologie Simplicare qui protège vos vêtements en ajustant le temps de séchage et la consommation d’énergie de chaque charge. Ainsi, il s’arrête au bon moment pour ne pas sécher ou manipuler excessivement vos habits préférés afin que vous en profitiez encore plus longtemps.
Et si EW6C4853SC sait à quel moment s’arrêter, c’est parce qu’il est doté du système intelligent OptiSense qui détecte la charge et surveille le degré d’humidité. De plus, afin de ne minimiser le froissement, ce sèche-linge alterne sa rotation et tourne dans les deux sens pour éviter que les textiles ne s’emmêlent.
La capacité de son tambour est de 8kg et son chargement frontal ainsi que son hublot transparent permettent de suivre l’état d’avancement du cycle qui dure très précisément 134 minutes. Mais pas de panique ! Vous pouvez choisir de le faire tourner pendant les heures creuses pour économiser un maximum d’énergie puisqu’il vous sera possible de différer son départ jusqu’à 20 heures.
Avec sa classe d’efficacitĂ© Ă©nergĂ©tique B, il a une consommation d’Ă©nergie de 4,79 kWh, soit 560 kWh annuels.
Côté design, on peut dire qu’il est relativement bien étudié avec son look moderne mis en avant par son écran tactile. Et afin qu’il se marie parfaitement avec l’emplacement que vous lui choisirez, sa porte est réversible. Ainsi, vous l’ouvrirez vers la gauche ou vers la droite en effectuant une simple permutation.
Enfin, son niveau sonore est de 66 décibels, ce qui fait de lui un appareil relativement peu bruyant.
2. Hotpoint-Ariston NT M11 91WK IT avis
- Filtre facile à nettoyer : facile à nettoyer en seulement 3 étapes. Garder le sèche-linge au mieux de ses performances n'a jamais été aussi simple
Avec ses 23 programmes disponibles, on peut dire que le NT M11 91WK IT ne fait pas les choses Ă moitiĂ©. Il est certain que vous trouverez celui qui correspond au type de textile que vous souhaitez sĂ©cher. Parmi ces programmes, vous en trouverez 5 automatiques et 18 de sĂ©chage : lit et bain, fragile, coton, laine, synthĂ©tique, charge mixte, repassage facile, mini-charge, anti-pli, air froid, Woolmark Apparel Care, etc… C’est ce qu’on appelle l’embarras du choix ! Il est mĂŞme dotĂ© d’un programme FraĂ®cheur d’une vingtaine de minutes qui permet de rafraĂ®chir du linge sec. Dans quel but ? Tout simplement pour Ă©viter de relaver des vĂŞtements que vous n’avez portĂ© qu’une seule fois par exemple, ou que vous venez d’acheter. Cela leur Ă©vite un lavage, et vous fait rĂ©aliser Ă©conomies d’eau et d’électricitĂ©. C’est vrai après tout, on a trop souvent tendance Ă mettre du linge salle Ă la corbeille juste pour Ă©viter de e remettre dans le placard … Qui n’a jamais fait ça ? Hein ?
Grâce à sa capacité de 9kg, vous pourrez y faire sécher vos plus grosses couettes, traversins et coussins sans problème. Et sa puissance vous permettra de réduire le temps de séchage avec une durée maximale de 150 minutes pour le coton et 60 min pour le séchage des vêtements synthétiques.
Cet appareil est noté B en termes d’efficacité énergétique, ce qui correspond à une consommation de 4,49 kWh par cycle, soit environ 560 kWh par an.
De type frontal, il facilite donc l’insertion de votre linge et permet un gain de place puisqu’il est donc possible de déposer des choses dessus ou même de l’installer lui-même sur votre machine à laver ou votre congélateur si ces derniers disposent aussi d’une ouverture frontale.
Et si vous ne possédez pas de garage, cellier ou endroit isolé ou mettre votre sèche-linge, ce n’est pas un problème puisqu’il a un niveau sonore maximum de 67 décibels, et qu’il est doté d’une sécurité enfants qui vous avertira avec un signal sonore lorsque quelqu’un manipule les différents boutons. Même si ces derniers sont évidemment verrouillés !
Enfin, vous pourrez aussi opter pour un départ différé à l’aide de son écran LCD afin de réaliser des économies en programmant le départ pendant les heures creuses, vu que, ce n’est pas son intensité sonore qui va vous empêcher de dormir.
3. Beko DRY833CI avis
Si jusqu’ici, vous trouviez que les sèche-linges présentés étaient trop énergivores, alors vous allez être soulagés de savoir que le DRY833CI est classé A+++. Ce qui fait de lui un appareil relativement économique puisqu’il propose une consommation annuelle de 176 kWh par an. Ce qui revient à une facture d’électricité d’une trentaine d’euros annuels. Ces estimations sont basées sur une moyenne de 160 cycles de séchage, soit une tous les deux jours. Mais au-delà de sa faible consommation, elle offre également des fonctionnalités très optimales telles qu’un nombre important de programmes pour s’adapter au mieux à la nature de votre linge et respecter leur vulnérabilité, un cycle fraicheur, la rotation alternée, une pompe à chaleur, un écran digital qui affiche le temps restant du séchage et permet de programmer le départ différé, ou afficher les différents voyants (entretien du filtre et réservoir plein) afin de respecter au mieux l’entretien de votre sèche-linge et lui offrir (et surtout vous offrir !) une meilleure durabilité.
Pour en revenir à ses 16 programmes, en voici une liste non exhaustive, juste pour vous mettre l’eau à la bouche. Tout d’abord, les programmes adaptés à la matière coton avec le prêt à repasser, le prêt à porter et le prêt à porter +, ou l’extra sec. Puis les programmes réservés aux matières synthétique (prêt à repasser et prêt à porter), et des programmes délicats, fraîcheur, court (express, 30 ou 45 minutes), des programmes spécifiques aux types de vêtements comme les chemises, les jeans, les tenues quotidiennes ou de sport, et enfin, les programmes spéciaux peaux sensibles ou babyProtect pour protéger l’épiderme de vos bouts de chou (ou le vôtre !).
Enfin, concernant la fameuse pompe à chaleur, c’est en fait une technologie permettant à la pompe de récupérer la chaleur de la vapeur pour la réinjecter dans le tambour. Elle sèche ainsi à nouveau le linge. Ce circuit fermé nécessite beaucoup moins d’énergie que pour un sèche-linge courant.
4. Bosch WTW87499FF avis
- Testé et approuvé par ECARF
Le choix d’intégrer le sèche-linge Bosch WTW87499FF dans notre sélection s’est basé sur les caractéristiques techniques supérieures de cet appareil et sur la garantie qu’offre une marque d’une telle notoriété.
En effet, Bosch a mis Ă contribution ses ingĂ©nieurs pour imaginer toutes sortes de technologies intelligentes. Le système allergie+, par exemple a Ă©tĂ© dĂ©veloppĂ© spĂ©cialement pour les besoins des personnes allergiques et Ă la peau sensible. Le système « Sensitive Drying », sèche, quant Ă lui, le linge par un lĂ©ger flux d’air chaud venant de tous les cĂ´tĂ©s. Au lieu de rester plaquĂ© contre le tambour, le linge est mĂ©langĂ© en souplesse par les aubes dĂ©licatement arrondies.
Il a aussi été étudié pour faire un minimum de bruit. Pour cela, Bosch a renforcé son isolation et a adapté le design de ses parois pour assurer une absorption parfaite des vibrations. Ce qui lui confère un niveau sonore extrêmement silencieux de 65 décibels.
Et nous n’en avons pas fini avec les fonctions intelligentes puisqu’elles faciliteront aussi l’entretien de votre machine grâce au système brevetĂ© « SelfCleaning Condenser » qui nettoie automatiquement le condenseur avec l’eau contenue dans le bac Ă condensation. Ainsi, fini la corvĂ©e du nettoyage du condenseur et le sèche-linge conserve une faible consommation pendant toute sa durĂ©e de vie.
Son départ différé offre la possibilité de faire des économies d’énergie. Cela ajouté à sa classe énergétique A++, et vous avez la garantie d’avoir un appareil des moins énergivores du marché.
Enfin, son écran à affichage LED vous indiquera le temps restant avant la fin du départ différé et la fin du cycle, et une sonnerie retentira lorsque ce dernier sera terminé.
5. Samsung DV90T5240TW/S2 avis
- Le concept de commande Simple Control y pense et apprend grâce à l'intelligence artificielle : des suggestions pour les programmes de lavage ou de séchage à la planification de la journée de lavage avec l'application SmartThings
Si Bosch et Beko vous ont surpris avec leur appareil Ă basse consommation Ă©nergĂ©tique, ils ne croyaient pas si bien dire… ClassĂ© A+++, soit la meilleure classe existante, le DV90T5240TW/S2 est le plus Ă©cologique de la sĂ©lection, pour ne pas dire : du marchĂ© ! Et avec en prime une capacitĂ© de 9kg.
Au-delà de son design extrêmement élégant avec son écran LED blanc affichant le temps restant et tout un tas d’informations complémentaires, il est doté de technologies aussi révolutionnaires les unes que les autres.
La technologie de pompe Ă chaleur « Heat Pump Samsung » respecte votre linge et vous permet de faire des Ă©conomies d’Ă©nergie en recyclant l’air chaud et en le chauffant Ă une tempĂ©rature infĂ©rieure Ă un sèche-linge Ă condensation classique.
OptimalDry System permet un sĂ©chage automatique grâce Ă des capteurs d’humiditĂ©, de tempĂ©rature et de nettoyage. Le cycle de sĂ©chage s’ajuste en permanence pour un rĂ©sultat de sĂ©chage optimal tout en prĂ©servant le linge et rĂ©duisant les consommations d’Ă©nergies.
Le nouveau filtre 2 en 1 optimise les performances et l’entretien en captant un maximum de fibres textiles. Il permet ainsi de supprimer le filtre du condenseur pour faciliter l’entretien. De plus, une alarme sur le tableau de bord vous indique quand procĂ©der au nettoyage du filtre. Vous trouverez Ă©galement une jauge indiquant le niveau d’eau dans le bac de rĂ©cupĂ©ration pour savoir s’il doit ĂŞtre vidĂ© avant de lancer le cycle, Ă©vitant ainsi que ce dernier soit interrompu parce que le bac est plein.
La technologie Air Wash, elle, dĂ©sodorise et rafraichit vos vĂŞtements. Les odeurs dĂ©sagrĂ©ables sont maĂ®trisĂ©es et les bactĂ©ries Ă©liminĂ©es uniquement Ă l’aide d’air chaud, sans utilisation d’eau, de dĂ©tergent ou de produits chimiques.
Enfin, son départ différé et son programme de séchage rapide qui permet de sécher 1 kg de linge en seulement 35 minutes finiront de vous convaincre si vous ne l’étiez pas déjà !
Sèche-linge Ă condensation – Guide d’achat
Qu’est-ce qu’un sèche-linge à condensation ?
Un sèche-linge est un gros appareil électro-ménager dans lequel on insère notre linge après l’avoir lavé afin de le sécher sans passer par la case « étendoir ». Cela peut être très pratique lorsqu’il s’agit de linge de lit, lorsque l’on est en hiver, qu’on est pressé de porter sa tenue préférée ou qu’on habite en appartement. Bref, le sèche-linge est devenu indispensable de nos jours où tout va trop vite et que l’on n’a plus le temps de rien.
Alors, les fabricants cherchent des solutions et surfent sur les tendances. A force de réflexion, ils ont fini par développer trois types de sèche-linge : le sèche-linge à pompe à vapeur, à évacuation extérieure et à condensation. C’est de ce dernier dont il s’agit ici. Particulièrement adapté aux appartements, les habitants de maisons ou villa y trouveront également leur compte.
Ils sont effectivement plus simples à installer, car ils fonctionnent en circuit fermé et donc une prise électrique suffit pour le mettre en marche.
Comment fonctionne un sèche-linge à condensation ?
Comme nous vous l’expliquions juste au-dessus, le sèche-linge à condensation ne nécessite aucune installation spécifique si ce n’est qu’une prise électrique à proximité pour pouvoir le brancher. Aussi surprenant que cela puisse paraître, aucune évacuation ou arrivée d’eau n’est nécessaire. Une fois raccordé à l’électricité, il est prêt à l’emploi. Ainsi, vous pouvez le brancher où bon vous semble, dans n’importe quelle pièce de la maison, si vous veillez à ne pas acheter une machine trop bruyante.
Venons-en maintenant au fonctionnement du sèche-linge à condensation. Tout repose sur ce fameux système de circuit fermé. L’humidité du linge est condensée et récupérée pour générer une vapeur, celle-là même qui fera sécher votre linge et qui sera à son tour envoyée dans un condensateur qui la transforme en eau et l’évacue dans un bac récupérateur. Bien évidemment, ce bac doit être vidé régulièrement. Et la bonne nouvelle, c’est que cette eau, qui est donc déminéralisée, peut être réutilisée pour laver certains textiles délicats à la main ou dans votre fer à repasser, par exemple.
Comment choisir le meilleur sèche-linge à condensation ?
Plusieurs critères sont à prendre en compte lors de l’achat de votre sèche-linge. En voici quelques-uns que vous pourrez toujours compléter selon vos besoins, vos attentes et vos envies.
Tour d’abord, le type de sèche-linge : top ou frontal. Il s’agit là de son ouverture ; l’accessibilité au tambour. Même s’il existe encore quelques modèles à chargement par le dessus, ceux que l’on appelle « top », les modèles avec chargement par l’avant « frontal », sont quand même plus répandus, ce qui est probablement dû à leur praticité. Il est plus simple de charger un sèche-linge frontal qu’un top. Certes, on peut penser qu’ils sont adaptés aux plus petits espaces, car moins large de 15cm, mais il faut prendre en compte qu’avec un modèle frontal, on peut empiler le lave-linge et le sèche-linge. Ça, c’est du gain de place !
Vient ensuite la question de la capacité. Là encore, le frontal se distingue top puisqu’il peut contenir jusqu’à 9kg de linge, les tops étant limités à 6kg. Mais attention, il est inutile d’opter pour un trop gros volume dont vous n’aurez pas l’utilité sous peine d’augmenter le temps de séchage et donc la consommation puisqu’aussi étonnant que cela puisse paraître, un sèche-linge a du mal à s’adapter si le tambour est peu rempli.
Et puisqu’on en parle, passons Ă la question de la consommation. Les sèche-linges ont pour mauvaise rĂ©putation d’être gourmands en Ă©nergie. Alors, les fabricants s’adaptent et il est aujourd’hui possible de trouver sur certaines Ă©tiquettes Ă©nergides des classes A+++. Soit la meilleure note qui existe…
Si les appareils Ă©lectromĂ©nagers compliquĂ©s ce n’est pas votre truc, la commoditĂ© d’emploi sera un critère important afin d’opter pour une machine dont vous n’aurez pas de difficultĂ© Ă vous servir. En effet, il existe des modèles Ă programmateur mĂ©canique ou Ă©lectronique. C’est donc Ă vous de choisir si vous souhaitez rĂ©gler vous-mĂŞme le temps de sĂ©chage, ou si vous prĂ©fĂ©rez que le sèche-linge dispose de diffĂ©rents programmes qui ajustent la tempĂ©rature et la durĂ©e du sĂ©chage selon le type de textile Ă sĂ©cher.
MĂŞme si elles sont facultatives, les options peuvent simplifier et rendre plus agrĂ©able l’usage de votre appareil. Vous pourrez par exemple trouver des programmes spĂ©ciaux destinĂ©s Ă certains types de textile, d’autres pour rafraĂ®chir votre linge, mais aussi des fonctions utiles telles que le dĂ©part diffĂ©rĂ© ou encore Ă l’option d’Ă©clairage du tambour. Parmi les options les plus utiles et Ă©conomiques, il y a la sonde Ă©lectronique qui est capable de mesurer le taux d’humiditĂ© du linge afin d’arrĂŞter l’appareil dès que celui-ci est sec. Il existe des tas d’autres options comme un Ă©cran, un programme qui continue Ă brasser pour Ă©viter que le linge ne se froisse si vous ne sortez tout de suite ou le kit d’évacuation directe pour Ă©viter d’avoir Ă vider le bac de condensation Ă chaque cycle.
Tout comme la consommation, le niveau sonore qu’émet l’appareil lorsqu’il est en marche est indiquĂ© sur l’Ă©tiquette Ă©nergie et les fiches techniques.
Enfin, pensez Ă l’entretien, et sachez que certains sèche-linges sont « autonettoyants » et nĂ©cessitent donc un infime entretien.
Dernière mise à jour le 2024-11-06 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires