Les meilleurs micro-ondes encastrables

micro-ondes encastrables

Le micro-ondes est un équipement qui fait à présent partie du quotidien d’un bon nombre de foyers. À tous les prix, de tous les design, du plus petit pour l’étudiant au plus largement dimensionné pour les besoins de la famille, il est devenu un élément incontournable de notre cuisine. Bref, nous aurions beaucoup de difficultés à nous en passer !

Si vous êtes sur le point de refaire entièrement votre cuisine et si vous souhaitez gagner de la place et récupérer un plus grand espace de travail pour préparer vos repas, le moment est peut-être venu de faire l’acquisition d’un micro-ondes encastrable.

Si vous confiez votre nouvelle installation à un cuisiniste, il vous proposera sûrement de le positionner dans une colonne, à la bonne hauteur. C’est son métier et il le fait bien. Mais vous n’avez peut-être pas l’intention de tout changer dans votre cuisine et vous souhaitez installer simplement une colonne par vous même, pour gagner de la place. Dans ce cas, n’hésitez pas à vous inspirer de ce que font les professionnels pour vous assurer qu’il sera à la portée des utilisateurs, quelle que soit leur taille !

Enfin, vous découvrirez en lisant notre guide d’achat qu’il existe un choix possible entre un micro-ondes monofonction et un micro-ondes combiné, appelé également 2 en 1, qui vous apporte le confort d’un gril intégré.

Comparatif micro-ondes encastrables

Dans un premier temps, nous avons fait une sélection des cinq micro-ondes encastrables qui, à notre avis, présentent les meilleurs rapports qualité/prix. Dans le tableau ci-dessous, nous les avons regroupés, en précisant leurs capacités et puissances respectives. En face de chaque produit, nous avons mis un lien direct pour que vous puissiez découvrir leur prix et passer votre commande.

Puis, nous avons établi une fiche détaillée pour chaque micro-ondes encastrable, afin de vous éviter de longues recherches sur les sites des fabricants. Nous avons tenté de mettre dans ces fiches le maximum d’informations tant descriptives que techniques, afin de vous guider, comme nous en avons l’habitude, vers le meilleur choix, c’est-à-dire celui qui répondra à vos attentes : l’équipement adapté à vos besoins avec le meilleur rapport qualité/prix.

1. Whirlpool AMW433IX avis

Le design du micro-ondes encastrable Whirlpool est sobre et élégant, avec deux bandeaux blancs qui entourent une façade en verre.

Ce micro-ondes est monofonction et il présente l’avantage de pouvoir s’installer dans une niche de petite taille. En effet, il ne demande qu’une hauteur de 36,2 mm, pour une largeur d’encastrement de 59 cm et une profondeur de 30 cm.

L’emplacement réduit qu’il requiert ne l’empêche pas d’offrir une capacité de 22 litres, ce qui peut être suffisant pour une famille. Son plateau rotatif est d’un diamètre de 25 cm, ce qui permet de pouvoir réchauffer en une seule fois des quantités suffisantes pour tous.

Sa cavité est peinte et il possède un système de diffusion des ondes à 3 sorties, ce qui assure une excellente répartition de celles-ci pour un réchauffage ou une cuisson bien dosée.

Sa porte a une ouverture latérale et il possède une horloge et une minuterie électronique de 30 minutes. Il est également équipé d’une sécurité enfant.

Sa puissance maximale de 750 W est largement suffisante pour vous permettre toutes les opérations de décongélation, réchauffage et cuisson. Ainsi vous pourrez choisir parmi les réglages celui qui convient à votre besoin du moment (réchauffage de boissons ou cuisson de légumes, poisson ou viandes, cuisson attentive, cuisson lente ou décongélation).

C’est un micro-ondes encastrable fabriqué en Suède, qui se situe dans le haut de gamme et qui offre deux fonctions particulièrement intéressantes. Une fonction Jet defrost pour une décongélation rapide (500 g en 2 minutes et 40 secondes) et une fonction Jet Start qui permet un démarrage rapide à la pleine puissance de l’appareil, pendant 30 secondes. Vous pouvez également augmenter ce temps par pressions successives. Chaque pression augmente ou diminue le temps de 30 secondes.

2. Continental Edison MNMW25PME avis

Si vous souhaitez acquérir un micro-ondes encastrable et que vous êtes arrêté par le prix d’un tel équipement, nous avons sélectionné un produit qui devrait vous apporter toute satisfaction en restant dans le budget que vous vous êtes fixé.

En alliant un beau design à la qualité des produits Continental Edison, ce micro-ondes encastrable est un produit d’entrée de gamme qui vous séduira tout de suite par son petit prix. Son entourage alu ainsi que sa porte-miroir en font un élément raffiné qui ne déparera pas dans votre cuisine.

Sa capacité de 25 litres le classe dans la catégorie des micro-ondes encastrables familiaux de très grande contenance. Grâce à son plateau de 31,5 cm, vous pourrez enfourner, sans aucun problème, de larges plats et même les faire gratiner, si vous le souhaitez. En effet, ce micro-ondes encastrable cache derrière son prix qui est très séduisant, un atout de taille. Il possède une fonction gril avec une puissance de 1000 W, ce qui est fort appréciable. Cette fonction vous permettra de préparer de beaux gratins de légumes par exemple, sans que vous ayez besoin d’allumer le gril de votre four traditionnel, de le faire préchauffer. Sans oublier que cela vous évitera de devoir déplacer votre plat. Cela représente aussi une belle économie d’électricité !

Si vous ajoutez à toutes les qualités déjà citées que ce micro-ondes encastrable a 5 niveaux de puissance et 8 programmes, un affichage digital et un éclairage intérieur, vous trouverez certainement qu’il mérite vraiment qu’on en parle, car il présente un formidable rapport qualité/prix.

3. AEG MSB2547D-M avis

Avec ce micro-ondes encastrable AEG aux lignes épurées, vous entrez de plain-pied dans le domaine du raffinement. Vous serez séduit par son revêtement inox anti-trace qui s’entretient facilement, ce qui vous permettra de garder l’extérieur de votre appareil toujours impeccable.

Sa cavité est en inox, un matériau de grande qualité qui vous permettra de garder l’intérieur de votre équipement toujours impeccable puisqu’il simplifie son entretien. Son volume de 25 litres en fait un appareil de grande contenance, de même que son large plateau tournant de 31,5 cm. C’est un appareil qui nécessite une profondeur d’encastrement de 50 cm.

Sa puissance maximale est de 900 W et il possède 8 niveaux de réglage possibles. Il a une fonction « décongélation automatique » et un gril à quartz de 1000 W. Sa minuterie est de longue durée, puisque vous aurez le loisir de la régler jusqu’à 95 minutes.

Vous découvrirez avec plaisir son bandeau de commande qui est à la fois tactile et intuitif, ce qui fait de ce micro-ondes encastrable un appareil résolument d’avant-garde. Grâce à ce dispositif, vous pourrez régler très facilement toutes les fonctions et les durées.

Ce micro-ondes AEG se situe dans le haut de la gamme des micro-ondes encastrables. Avec cet équipement, vous pourrez réaliser non seulement des plats savoureux, d’une qualité quasi professionnelle, mais de succulents gratins croustillants à souhait.

Son prix est parfaitement en rapport avec l’ensemble des fonctions dont il est pourvu, la qualité exceptionnelle de ses finitions, son design qui rehaussera le décor de votre cuisine et la renommée des produits fabriqués en Suède.

Si vous choisissez ce modèle, vous ferez, sans aucun doute, un investissement dont vous ne pourrez que vous féliciter.

4. Beko MGB 25332 BG avis

Avec le micro-ondes encastrable Beko, nous sommes en présence d’un produit situé dans la moyenne de la gamme. Il est dans une zone de prix tout à fait abordable pour tous les budgets.

Mais nous n’allons pas nous arrêter à son prix, même s’il est très attractif et nous allons vous montrer qu’il n’a rien à envier aux autres équipements déjà présentés. Tout d’abord, nous constatons que son design est moderne. Sa façade, en verre noir et inox anti-traces très facile d’entretien, lui confère une belle allure.

Ses 25 litres de contenance et son plateau tournant de 31,5 cm placent ce micro-ondes encastrable dans la catégorie des appareils qui conviennent aux familles. Il est équipé d’une sécurité enfant.

C’est un micro-ondes encastrable très simple d’utilisation avec ses 5 réglages de puissance et ses 8 programmes « Auto-cook ». Il possède une fonction Quick Start (pour lancer rapidement le processus de chauffe), une fonction décongélation automatique et six autres fonctions automatiques de cuisson. Sa puissance maximale est de 900 W.

Il est équipé d’un gril très performant avec ses 1200 W. En ce qui concerne le mode de cuisson, vous aurez le choix entre une cuisson exclusivement aux micro-ondes ou bien une cuisson mixte. Il vous offre également la possibilité de réchauffer et de griller en même temps, ce qui vous permettra de gagner du temps.

Son bandeau de commande mérite que nous nous y arrêtions un instant. Il vous offre en effet diverses possibilités directement accessibles (sous forme de pictogrammes), comme les fonctions décongélation par le temps ou décongélation par le poids.

Enfin, nous finirons ce descriptif en précisant qu’il dispose d’une minuterie de 95 mm et que toutes ses commandes sont électroniques avec un affichage digital.

5. Siemens HF15M552 avis

Nous finissons le tour de notre comparatif de micro-ondes encastrables avec un appareil de marque Siemens, directement importé d’Allemagne. C’est un four à micro-ondes monofonction.

Nous sommes revenus dans des modèles de haut de gamme pour ce micro-ondes encastrable d’une puissance de 800 W pour une capacité de 17 litres.

D’un design particulièrement élégant et sobre, il est entièrement en inox (porte et bandeau) avec un affichage LED. Sa porte latérale s’ouvre à l’aide d’un bouton poussoir. Il dispose d’un plateau tournant en verre de 24,5 cm.

Son bandeau de commandes comporte des boutons de commande rétractables et un bouton mécanique. Il permet de choisir entre 5 niveaux de puissance, de 90 à 800 W. Il offre également 3 modes de cuisson automatiques ainsi que 4 programmes de décongélation automatiques.

C’est un four qui n’est pas très grand certes, mais qui présente l’avantage de pouvoir s’encastrer dans une niche de seulement 362 x 462 x 300 mm, contrairement aux micro-ondes encastrables de plus grande capacité, certes, mais qui nécessitent souvent une profondeur d’un minimum de 500 mm. Avec cet appareil, vous pourrez profiter d’un micro-ondes encastrable même si vous n’avez pas une vaste cuisine et la possibilité d’installer des colonnes de grande largeur.

Ce micro-ondes encastrable vous offre évidemment toute la robustesse et la qualité des produits Siemens, dont la réputation n’est plus à faire. C’est un investissement que vous apprécierez tout au long de l’année.

Produits connexes

Micro-ondes encastrables – Guide d’achat

Qu’est-ce qu’un micro-ondes encastrable ?

Le principe de fonctionnement du micro-ondes est le même que celui-ci soit un appareil destiné à être posé, donc éventuellement déplacé ou qu’il soit destiné à être encastré, donc fixe.

Nous vous rappelons ici que le principe des micro-ondes repose sur un générateur d’ondes électromagnétiques qui se propagent dans la cavité du four et se réfléchissent sur ses parois. Ceci produit une agitation des molécules d’eau qui sont présentes dans tous les aliments et a pour conséquence de dégager une quantité de chaleur suffisante pour les réchauffer ou les cuire.

Un micro-ondes encastrable est donc un appareil qui est installé dans une colonne, généralement en dessous ou au-dessus d’un four classique.

Le fait de l’encastrer lui donne une stabilité parfaite, surtout au moment où vous ouvrez sa porte latérale. En effet, il arrive parfois, avec des modèles d’entrée de gamme qui ne sont pas très lourds, que les micro-ondes directement posés sur un support aient tendance à bouger un peu.

Le deuxième avantage d’un appareil encastré, c’est qu’il n’y a pas d’espace entre le micro-ondes et la colonne où il est installé. Rien ne peut s’infiltrer en dessous et il ne nécessite pas d’être déplacé pour le nettoyage, comme c’est le cas pour le micro-ondes posé sur un comptoir.

Enfin, le dernier avantage et non le moindre réside dans le gain de place. Très souvent dans les cuisines, nous manquons de plan de travail et encastrer son micro-ondes c’est gagner un espace qui sera bien utile.

Comment choisir le meilleur micro-ondes encastrable ?

Avant de faire votre choix, vous devrez tenir compte de quelques éléments.

Le premier est de savoir si vous désirez un modèle avec gril ou sans gril. Comme vous avez pu le constater dans le comparatif ci-dessus, le prix de l’appareil n’est pas toujours fonction de la présence de ce gril. Ce n’est donc pas une question de prix qui va vous orienter, mais plutôt le fait de savoir si vous allez vraiment utiliser ce gril ou pas. Certains d’entre vous préféreront utiliser le gril de leur four traditionnel. Dans ce cas, vous aurez intérêt à choisir un four monofonction, en privilégiant un appareil de qualité supérieure.

Le deuxième point important, c’est la place dont vous allez disposer. Si vous avez décidé d’installer une colonne dans une cuisine déjà existante, vous devrez tenir compte de la taille de l’emplacement que vous pouvez lui consacrer et vous serez peut-être tenté par un modèle plus petit.

Si vous faites refaire votre cuisine par un spécialiste, vous n’hésiterez certainement pas à prendre un modèle avec un four plus grand, surtout si vous êtes nombreux dans votre foyer.

Quel que soit le modèle de micro-ondes encastrable que vous choisirez, vous apprécierez certainement d’avoir un appareil parfaitement installé, sans poussière qui se glisse en dessous et qui est difficile à atteindre, et vous profiterez d’un gain de place dans votre cuisine.

Comment entretenir son micro-ondes encastrable ?

L’entretien de ce type d’appareil se résume au nettoyage de sa cavité. Il ne faut jamais employer de tampons abrasifs comme ceux que vous utilisez pour récurer les objets métalliques. Au contraire, vous devez être attentif à toujours employer des chiffons doux.

Si vous avez constaté un débordement, vous veillerez à retirer rapidement le plateau tournant ainsi que son support afin d’éliminer toute trace de salissure. Il faudra ensuite ne pas oublier de remettre le plateau tournant avant d’utiliser à nouveau votre four à micro-ondes encastrable.

Si vous constatez qu’il reste des taches tenaces à l’intérieur de la cavité, vous pouvez mettre un récipient avec de l’eau dans votre micro-ondes encastrable, sans le couvrir, pendant deux à trois minutes afin que la vapeur qui se dégage décolle les salissures sur les parois. Il ne vous restera plus qu’à passer un chiffon pour parfaire le nettoyage.

Enfin, si vous constatez une odeur désagréable dans la cavité de votre four à micro-ondes encastrable, mettez quelques rondelles de citron et de l’eau dans un bol et réglez la puissance pour que l’eau entre en ébullition. Quelques instants plus tard, vous aurez à nouveau un appareil prêt à l’emploi.

Si vous prenez ces quelques précautions, vous pourrez garder votre micro-ondes dans un parfait état de fonctionnement et en profiter au quotidien pendant des années.