Les meilleurs sèche-linge à évacuation

sèche-linge à évacuation Quel est la meilleure méthode de séchage ? S’il y a bien un appareil qui procure un gain de temps considérable, c’est bien le sèche-linge. Entre les heures de repassage, les heures à étendre et à attendre que le linge sèche, on peut donc affirmer que c’est un appareil capable de vous faire gagner des heures de travail et d’attente. Puisque, contrairement à ce que croient certains, le sèche-linge ne froisse pas le linge, certains sont même équipés de fonctions permettant de laisser la juste dose d’humidité nécessaire au repassage afin de faciliter cette tâche. Mieux encore, certains textiles dits « sans repassage » en ressortent parfaitement défroissés.

Mais la mauvaise réputation injustifiée ne s’arrête pas à ce détail, puisque cet appareil électroménager a longtemps été considéré comme un équipement consommant beaucoup d’électricité. Or, si cela a été vrai un temps, il est aujourd’hui possible de trouver des modèles classés A++. Alors, pour convaincre un maximum de consommateurs, les fabricants ont développés différentes méthodes d’évacuation de l’humidité. Parmi les plus courants ; le sèche-linge à condensation (adapté aux appartements car démuni d’entrée et de sortie d’eau. Il fonctionne en circuit fermé, mais a pour inconvénient de devoir vider le bac après chaque utilisation), et le sèche-linge à évacuation qui évacue l’air chaud vers l’extérieur via une bouche. Il a l’avantage d’être moins onéreux à l’achat et demande moins d’entretien.

Les meilleurs sèche-linge à évacuation

Mais le type d’évacuation n’est pas le seul critère qui différencie ces appareils. En effet, le marché est relativement conséquent et les fabricants ne cessent d’innover. Entre chargement top ou frontal, capacité, design, et fonctions intelligentes, les prix peuvent varier du simple au double. Alors, faut-il forcément choisir l’appareil le plus cher pour être sûr de ne pas se tromper ?

Rassurez-vous : non ! Voici, pour le prouver les meilleurs sèche-linges du moment passés au crible, suivi d’un guide d’achat, pour vous éviter de dépenser une fortune en achetant un appareil qui ne vous serait pas forcément adapté.

NomCapacitéSon 
Indesit IDV757 Kg69 dB
Electrolux EDE 1070 PDW7 Kg64 dB
California DV-60Q5I6 Kg68 dB
Faure FTE7100PZ7 Kg64 dB
Beko DV8220X8 Kg66 dB

1. Indesit IDV75

Indesit IDV75 Et pour ouvrir le bal, qui de mieux placé que le spécialiste Italien de l’électroménager Indesit, associé au non moins connu Whirlpool ? Le deuxième producteur mondial déboule donc dans notre classement avec son IDV 75. Un sèche-linge blanc à chargement frontal. Grâce à ce mode de chargement, et à ses dimensions pratiques de 59,5 cm de largeur, 58,4 cm de profondeur et 85 cm de hauteur, vous pourrez l’installer au-dessus de votre machine à laver en pose libre afin d’optimiser l’aménagement de vos espaces.

Sa capacité de 7 kg est adaptée à l’usage d’une famille composée de 4 à 5 personnes qui seront ravis de savoir que la rotation alternée du tambour permet d’aérer le linge et d’ôter le maximum de plis. Ainsi, en dix minutes (le temps de la phase de refroidissement), votre linge est adouci et la corvée repassage sera fortement simplifiée.

Le IDV 75 est classé B sur l’échelle de l’efficacité énergétique. Ce qui peut paraître élevé, mais qui, en fait, n’est pas si mal pour un sèche-linge. Cela correspond à une consommation d’énergie d’environ 4,06 kWh.

Vous pourrez également contrôler votre séchage de manière mécanique à l’aide d’une minuterie, l’utilisation de ce lave-linge reste relativement basique et vous n’aurez aucun mal à le prendre en main, même si l’électronique, ce n’est pas votre truc.

Enfin, le constructeur garantit les pièces du IDV 75 pour une durée de 1 an.

2. Electrolux EDE 1070 PDW

Electrolux EDE 1070 PDW Electrolux est une entreprise suédoise d’électroménager. Ce groupe vend chaque année 60 millions de produits à usage domestique et professionnel, sous différentes marques, dans plus de 150 pays. Il se partage le marché avec d’autres géants de l’industrie de l’électroménager.

Le EDE1070PDW est un sèche-linge de ce groupe International. Avec son type de chargement frontal, il pourra contenir jusqu’à 7kg de textile, l’équivalent de 108 Litres. Ses dimensions de 60 cm de Largeur, 60 cm de profondeur et 85 cm de hauteur, vous aurez alors tout le choix de le placer où bon vous semble. D’autant plus qu’il est doté de pieds réglables afin de le superposer à votre lave-linge et régler sa hauteur pour une utilisation optimale. Mais le plus gros avantage de cet appareil est sa sonde électronique. Le EDE1070PDW est en effet composé de capteurs électroniques, dans le but d’offrir à son utilisateur un séchage contrôlé. Comment ? Simplement en régulant parfaitement la température et l’humidité du linge. Ainsi, une fois que les capteurs ne détectent plus des traces d’eau dans les vêtements, le cycle s’arrête.

Son hublot, bien qu’il ne donne aucune visibilité sur l’intérieur a un sacré atout : son diamètre. En effet, il permet de charger tout type de linge dans le tambour, même les pièces les plus encombrantes comme les traversins, les couettes ou les coussins.

Ce sèche-linge possède 3 solutions d’aération : une de chaque côté, et une à l’arrière. Ce qui permet d’évacuer toute l’humidité durant chaque cycle. Tous les paramètres sont contrôlés par un dispositif automatique.

Enfin, son niveau sonore est de 64 décibels, et sa classe d’efficacité énergétique est notée C. CE qui lui confère une consommation d’énergie de 4,25 kWh, soit 512 kWh en moyenne annuelle.

3. California DV-60Q5I

California DV-60Q5I Continuons la série avec la marque California et son sèche-linge à charge frontale à évacuation : le DV-60Q5I. Tout comme son concurrent précédent, il a l’avantage d’être doté d’une sonde électronique et d’un grand hublot.

Et même si sa capacité de charge est très légèrement inférieure, puisqu’il peut sécher jusqu’à 6 kg de linge (soit à peine 1 kg de moins que le EDE1070PDW), il se rattrape avec sa multitude de programmes. En effet, en plus du départ différé que vous pourrez programmer 3, 6 ou 12 heures plus tard, il ne propose pas moins de 15 programmes selon le type de matière à traiter. Ce qui vous donnera, par exemple, le choix entre 5 programmes différents pour sécher votre linge en coton, et 3 pour du synthétique. Vous disposerez également de 4 programmes spéciaux, ainsi que 3 pour la minuterie digitale.

Le système anti-froissage ne manquera pas de vous apporter encore plus de confort et de vous éviter ou vous simplifier la corvée repassage.

La sécurité anti-surchauffe offrira quant à elle une meilleure longévité à votre appareil.

Concernant les caractéristiques techniques et fonctionnelles, il faut savoir que votre linge tournera à une vitesse optimale. Pas trop vite pour ne pas l’abimer, et pas trop doucement pour être assez efficace. Comptez donc 52 à 58 tours par minute. Et ce, pendant le temps nécessaire au bon séchage de vos textiles mesuré par la fameuse sonde électronique. Mais pour vous donner une idée, le cycle moyen est d’environ 123 minutes, avec pour maximum 170 minutes de séchage. Le tout pour une puissance de séchage maximale ne pouvant pas dépasser les 2 300 Watts. Soit un classement C en efficacité énergétique, pour une consommation de 437 kWh annuelle.

4. Faure FTE7100PZ

Faure FTE7100PZ La marque Faure fut introduite au sein du groupe Electrolux en 1976 et n’a cessé depuis de mettre au point des appareils accessibles et de qualité, avec un design adapté aux tendances actuelles. Toutes les pièces détachées et les accessoires pour les appareils électroménagers de la marque Faure sont fournis par Electrolux. Un gage de qualité puisque nous connaissons tous la renommée d’Electrolux, tout comme celle de Faure.

Alors, c’est sans surprise que nous retrouvons parmi les leaders de la compétition le FTE7100PZ, un sèche-linge autonome de classe d’efficacité énergétique C. Cela correspond à une consommation d’énergie de 4,25 kWh, soit 512 kWh de moyenne annuelle.

Cet appareil se charge par l’avant, et a donc l’avantage de pouvoir su superposer avec d’autres appareils. D’autant plus que grâce à son grand hublot et la capacité de son tambour d’un volume de 7 kg, vous pourrez rapidement sécher votre linge de lit sans avoir à attendre des jours pour retrouver votre coussin ou votre couette préférée. En effet, la durée d’un cycle moyen étant de 150 minutes. Donc, en à peine 2h30, vous pouvez être sûr que n’importe lequel de votre textile sera sec. Et ce cycle sera encore plus rapide s’il s’agit de coton puisque 115 minutes suffiront à obtenir un séchage satisfaisant. Quant aux vêtements en coton nécessitants d’être repassés, e programme “prêt à repasser” ne vous demandera que 87 minutes.

Mais si votre temps est compté, vous pourrez toujours utiliser la minuterie pour choisir la durée du programme afin de l’adapter à votre convenance.

Enfin, si vous n’êtes pas déjà convaincu, nous avons encore une carte dans notre manche, alors peut-être que le fait de savoir que le FTE7100PZ est le plus silencieux de notre sélection avec un niveau sonore de 64 décibels, finira de vous convaincre.

5. Beko DV8220X

Beko DV8220X Beko a été fondée en 1955, ce qui fait d’elle l’une des marques les plus jeunes du secteur de l’électroménager, dont le développement à l’international depuis une vingtaine d’années est très dynamique. Alors, afin de se distinguer de ses concurrents et de faire oublier sa moindre expérience, Beko mise tout sur ses capacités innovantes et le design de ses appareils.

C’est dans cet état d’esprit qu’a été imaginé le DV8220X. Un sèche-linge d’une capacité de 8 kg avec une consommation électrique dans la moyenne basse des sèche-linges à évacuation récents proposés sur le marché, avec un label énergétique de classe C.

Le tambour en acier inox dispose donc d’un grand volume de séchage de 118 Litres, et fonctionne en rotation alternée. Ce qui a pour conséquence de limiter la formation de plis lors du séchage. Séchage qui dure, pour une charge pleine de coton environ 2h30. Pour compléter ce système de rotation alternée et éviter encore plus de plis, un cycle d’antifroissage se lance automatiquement en fin d’opération pour continuer des rotations régulières pendant environ 2 heures.

Concernant l’utilisation, elle est relativement simple ; pas de commande électronique ou autre écran tactile. Un simple bandeau de commande doté d’un bouton rotatif permet de sélectionner le programme de séchage désiré parmi les suivants : coton (4 niveaux de séchage : extra sec, prêt à ranger, prêt à porter, prêt à repasser), synthétique (2 niveaux : prêt à repasser, prêt à porter), jeans, chemise, séchage express, et délicat. Un cycle fraicheur permet de rafraichir le linge et la minuterie manuelle est réglable entre 10 et 60 minutes.
Mais ce n’est pas tout, vous pourrez aussi programmer un départ différé de 3, 6 ou 9h pour bénéficier de la tarification en heures creuses.

Enfin, sa grande porte pleine s’ouvre à 155 degré pour faciliter l’insertion et la récupération du linge et une sécurité enfant permet de bloquer le bandeau pour éviter toute manipulation indésirable.

Sèche-linge à évacuation – Guide d’achat

Qu’est-ce qu’un sèche-linge à évacuation ?

Le sèche-linge est l’appareil électroménager qui vous permettra de sécher votre linge propre tout fraîchement sorti du lave-linge sans avoir à l’étendre. Il a en plus l’avantage de gérer le taux d’humidité dans le tambour afin que vos textiles et vêtements ne soient jamais trop secs et donc trop froissés. La capacité de ces appareils peut varier entre 6 et 10 kg selon leur type de chargement. Par exemple, les tops (ouvertures par le haut) ont une capacité de 6 à 7 kg, alors que les chargements frontaux (hublot en façade), peuvent contenir jusqu’à 10 kg selon les modèles. Concernant sa consommation, elle varie quant à elle entre 3 et 5 kWh.

Même si tous les sèche-linges plébiscitent des principes de fonctionnement similaires ; soit la rotation du tambour dans un premier sens, suivi d’une pause, d’une rotation dans le sens inverse, une seconde pause, et ce, jusqu’à ce que le linge soit sec, certains se distinguent par de nombreux autres critères que nous allons vous énumérer ci-dessous. Mais il faut savoir que les fabricants proposent trois types d’évacuation : l’évacuation à condensation, à évacuation ou la pompe à vapeur. Alors, pour ne pas vous submerger par une multitude d’informations, nous avons choisi de nous concentrer sur les sèche-linges à évacuation.

Comment fonctionne un sèche-linge à évacuation ?

Parmi tous les types de sèche-linges, le sèche-linge à évacuation est le moins cher du marché à l’achat. Mais pour pouvoir l’installer, il sera indispensable disposer d’une évacuation disponible en façade vers l’extérieur pour évacuer la vapeur d’eau.

Le principe est simple : l’air chaud chargé d’humidité est évacué vers l’extérieur grâce à une gaine de ventilation. Pour pouvoir installer cette gaine, il faut avoir suffisamment d’espace, car cette dernière doit mesurer au moins 1,20 mètre de long et être située à au moins 30 cm au-dessus du sol. Mais pour ceux qui n’ont pas la possibilité de faire un trou dans leur mur, il existe un kit de condensation à associer à votre sèche-linge. Celui-ci récupère l’eau dans un bac par condensation. Il faut compter entre 8 et 15 € pour acquérir un tel kit.

L’avantage d’un tel appareil c’est qu’il ne nécessite pas un entretien trop complexe dû au fait qu’il n’y ait pas de bac d’eau à vider ni de condenseur à nettoyer. De plus, les cycles de séchage sont plus courts qu’avec un appareil équipé d’un système de pompe à chaleur. Mais s’il y a un conseil que nous pouvons vous donner c’est d’utiliser la vitesse d’essorage la plus élevée pour faire en sorte de réduire sensiblement la durée du cycle de séchage. En effet, il est déconseillé de sécher du linge essoré à moins de 800 tr/min.

Comment choisir le meilleur sèche-linge à évacuation ?

Après toutes ces informations dont nous vous avons inondés, vous avez peut-être changé votre point de vue, ou vous avez encore quelques questions concernant le choix de votre appareil. Alors, comme promis, voici la liste tant attendue de critères à prendre en compte lors de votre achat.

Les différents programmes : ils sont très nombreux et certains sont optionnels, à vous donc de décider si vous avez besoin d’un programme « Laine et Délicat » qui s’adapte aux types de textiles les plus fragiles en respectent au mieux leur nature grâce à des températures plus basses, des pauses plus longues et une rotation moins agressive. Si un programme « Fraîcheur » vous serait utile, sachant qu’il consiste à brasser le linge dans une atmosphère tiède, voire froide, afin de lui redonner du gonflant tout en ôtant d’éventuelles mauvaises odeurs. Le programme « Express » permet, lui, de sécher une quantité de linge plus petite et plus rapidement. Le programme « Intensif » est réservé au linge plus résistant puisqu’il augmente la température afin de réduire le temps de séchage. Ce ne sont évidemment pas les seuls programmes, certaines machines proposent aussi des programmes spéciaux adaptés aux différents types de textile comme les Jeans, chemises, oreillers, ou couettes, entre autres. Vous le voyez, les programmes adaptés aux différents types de matières sont nombreux, c’est donc à vous de voir de quoi est principalement composée votre garde-robe afin de choisir le sèche-linge disposant des programmes les mieux adaptés.

Autre critère à prendre en compte : le niveau sonore. Surtout si vous choisissez de placer votre appareil dans une pièce peu isolée. Pour rappel, les appareils de notre sélection se placent entre 64 et 69 décibels. Ce qui est une bonne moyenne.

Les options facultatives. Elles sont très nombreuses mais vous ne pourrez cependant pas toutes vous les offrir. Nous allons vous en dresser une liste non exhaustive de façon à vous donner une idée du confort d’utilisation qu’elles peuvent vous procurer : l’anti-froissage, le départ différé, les différents types d’affichage et les signaux sonores, le voyant indiquant que le filtre doit être nettoyé, l’éclairage du tambour, la minuterie et minuterie additionnelle. Bien sûr, il faudra vous demander les quelles vous seraient les plus utiles et ainsi les adapter à votre budget, qui comme pour tout achat, reste un critère déterminant.

Enfin, la sécurité est un élément nécessaire surtout si un, ou des enfants composent votre foyer. C’est pourquoi certains fabricants dotent leurs sèche-linges de la sécurité enfant. Elle a pour mission de désactiver le panneau de commandes et de bloquer l’ouverture du hublot ou de la trappe (pour les tops) pour éviter toute manipulation inappropriée.