Les meilleurs sèche-linge avec pompe à chaleur

sèche-linge avec pompe à chaleur De nombreux consommateurs se posent des questions sur l’utilité d’avoir un sèche-linge chez soi. Certaines idées reçues circulent encore à son propos. Quelques chiffres pour tordre le cou à la plus courante d’entre elles : le sèche-linge use les vêtements. Non ! Les vêtements s’usent d’abord parce qu’on les porte (70%), lors du lavage (20%), dans le sèche-linge (10%). Quant aux petites peluches qu’on récupère dans le filtre, elles ne sont pas plus nombreuses que lorsque le linge sèche à l’air libre. Elles représentent à peine 1% du poids du linge et si on ne les voit pas dehors c’est parce qu’elles s’envolent.

En revanche, le sèche-linge a plus d’un tour dans son sac pour nous faciliter la vie.

Le premier et non le moindre étant le gain de temps. Avant, il fallait étendre le linge, choisir le moment propice pour le dépendre (pas trop sec ni encore humide), le plier, le repasser, le plier à nouveau et le ranger. On compte en moyenne 1h30 pour seulement étendre le linge de 4 lessives. Avec un sèche-linge vous n’avez plus cette perte de temps et la corvée de repassage est diminuée d’un tiers. Le reste se repasse plus facilement et plus rapidement car le linge n’est pas froissé.

Finie aussi la lessive qui met 3 jours à sécher sur des étendoirs de fortune en plein hiver, encombrant la maison ou l’appartement et pas franchement déco. Ou la lessive qu’on retrouve trempée au retour d’une balade en été parce qu’un orage qui n’était pas prévu a décidé de se déverser juste au-dessus du jardin.

Fini également l’adoucissant (souvent décrié par les dermatologues à cause de ses effets potentiellement allergisants) pour avoir un linge moelleux.

Si les sèche-linge de première génération étaient énergivores (leur classe énergétique allait de D à F) et leurs fonctions assez basiques, aujourd’hui ils sont beaucoup moins gourmands. Et la technologie les rend intelligents pour plus de confort.

Auparavant, tous les sèche-linge fonctionnaient sur le même principe. Une résistance chauffait l’air qui était envoyé dans le tambour via une turbine. L’air chaud séchait le linge avant de se transformer en vapeur d’eau qu’il fallait soit évacuer à l’extérieur à l’aide d’une gaine, soit récupérer dans un bac dans le cas d’un appareil à condensation.

Les meilleurs sèche-linge avec pompe à chaleur

Aujourd’hui, dans le souci de nous faire faire encore plus d’économies d’énergie, les fabricants se tournent de plus en plus vers des appareils avec pompe à chaleur. Dans le tableau ci-dessous, nous avons sélectionné les 5 meilleurs sèche-linge avec pompe à chaleur. Nul doute que vous trouverez le vôtre parmi eux.

NomCapacitéSon 
Electrolux EDH3685PZW8 Kg66 dB
Siemens WT47W460FF8 Kg64 dB
Bosch Serie 4 WTH85290FF8 Kg65 dB
Samsung DV80M50101W8 Kg65 dB
Whirlpool HSCX 1043210 Kg65 dB

1. Electrolux EDH3685PZW

Electrolux EDH3685PZW Le sèche-linge intelligent qui prend soin de vos vêtements grâce à ses 11 programmes qui vont du fragile au coton en passant par le synthétique, le duvet et le textile sport. Ses programmes spéciaux tels que rafraîchissement et facile à repasser vous permettent d’adapter au plus juste le séchage de votre linge. Et pour éviter les accidents, il possède une sécurité enfant.

D’une capacité de 8 kg, vous pouvez lui confier le linge d’une famille et sa classe énergétique A+ en fait un appareil économe.

Son système Optisense adapte le temps de séchage au volume du linge et contrôle le taux d’humidité. Avec lui, vous n’avez jamais de vêtements trop secs, difficiles à repasser. Et vous ne consommez jamais plus d’électricité qu’il ne faut.

La circulation de l’air est facilitée grâce au système ÉcoFlow. Avantages ? Une baisse de la consommation d’énergie et un seul filtre fermé, facile à nettoyer.

Seule la pompe à chaleur permet la technologie Gentle Care grâce aux températures plus basses que dans un sèche-linge traditionnel. Vos vêtements sont protégés et gardent l’aspect du neuf plus longtemps.

Mais les prouesses du modèle EDH3685PZW ne s’arrêtent pas là. Son écran LCD et sa minuterie facilitent son utilisation. Sa porte réversible avec ses 4 options de positionnement de la poignée le rend ergonomique.

Le signal sonore vous avertit de la fin du programme. Si vous devez vous absenter de longues heures, son départ différé jusqu’à 20 heures vous permet de trouver un linge prêt à ranger à votre retour.

Des voyants utiles : témoin de temps restant, voyant d’avancement du séchage (séchage, refroidissement, anti-frisage), indicateur de condensateur propre, indicateur de saturation du filtre, voyant de réservoir plein…

2. Siemens WT47W460FF

Siemens WT47W460FF Ce sèche-linge de classe énergétique A++ dispose également d’une capacité de 8kg . Son tambour inox Soft dry éclairé par des LED utilise la technologie sur coussin d’air pour prendre soin de votre linge. Et pour que vous ayez l’esprit tranquille, Siemens a installé une sécurité enfant sur l’appareil.

Ses 14 programmes vous offrent un séchage sur mesure, intelligent, adapté au degré d’humidité afin d’économiser l’énergie grâce à sa technologie Autodry. Votre linge n’est jamais trop sec. Et le système Active air technology répartit de façon homogène le flux d’air chaud à température constante pour encore plus de douceur pour les vêtements.

Parmi les programmes, citons : chemises, duvet, lingerie, laine, sport/fitness, mix qui vous permet de mélanger le coton et le synthétique, express : intéressant pour les petites charges qu’il sèche en 40 min chrono…

Un astucieux panier permet de sécher vos lainages à plat et accepte aussi vos baskets !

La touche repassage facile met en marche un cycle de défroissage de 120 min et avec le programme fin différée jusqu’à 24 heures, c’est vous qui choisissez le moment où vous voulez que votre linge soit sec.

La technologie Selfcleaning condenser simplifie la maintenance de votre sèche-linge. Le condenseur est en effet nettoyé automatiquement plusieurs fois par cycle. Avantage non négligeable : un condenseur propre réduit la consommation d’énergie.

Le système AVS ou design anti-vibration assure plus de stabilité pour un confort sonore accru.

Le large écran LCD vous informe du déroulement du programme plus : indicateur de saturation du filtre, voyant bac plein et temps restant.

Un signal sonore vous informe de la fin du cycle.

3. Bosch Serie 4 WTH85290FF

Bosch Serie 4 WTH85290FF De classe énergétique A++, ce sèche-linge possède de nombreux atouts. Sa capacité de 8 kg convient pour une famille de plusieurs personnes. Comme sur le modèle précédent, son tambour en inox avec éclairage LED fonctionne sur coussin d’air. Cette technologie, appelée ici Sensitive drying System respecte votre linge. Non plaqué sur les parois du tambour, il reste souple. L’air chaud est diffusé de manière homogène selon un flux constant et une température idéale.

La technologie Autodry, quant à elle, s’adapte au degré d’humidité du linge pour un séchage sur mesure, complété par un cycle anti-froissage de 120min.

Pratique, le réservoir d’eau est intégré au bandeau pour l’avoir à portée de main.

Parmi ses 13 programmes, citons un intéressant cycle destiné aux personnes allergiques, Allergie+ qui bénéficie du label ECARF. D’autres programmes spéciaux : mix pour ne plus avoir à trier les synthétique et le coton, laine, sport/fitness, serviettes, duvet, express, chemises et délicat.

Sa touche repassage facile simplifie la corvée de repassage. Vous pouvez également choisir une fin de cycle jusqu’à 24 heures pour plus de confort et enclencher la sécurité enfant pour éviter les accidents.

Comme sur la plupart des modèles, un signal sonore vous avertit en fin de cycle.

Son écran LCD suit le déroulement du programme et vous avertit du temps restant, mais comporte aussi :
– un indicateur de saturation du filtre Easy clean qui facilite le nettoyage.
– un voyant bac plein pour une maintenance optimisée.

Enfin, son design anti-vibration assure une stabilisation efficace et un niveau sonore amoindri pour plus de confort.

4. Samsung DV80M50101W

Samsung DV80M50101W De classe énergétique A++, ce modèle de la marque coréenne possède un tambour inox éclairé d’une capacité de 8kg. Comme les autres modèles présentés ici, il a tout pour séduire une famille de plusieurs personnes.

Le bac de récupération d’eau situé sur le bandeau vous permet de vérifier son niveau d’eau avant de démarrer un cycle. Cela évite à votre appareil de s’arrêter en cours de séchage parce que le bac est plein.

Sa sonde électronique avec capteur Optimal dry contrôle en permanence l’humidité du linge pour vous offrir un séchage sur mesure. Votre linge est préservé et votre consommation d’énergie s’allège. La machine s’arrête automatiquement lorsque le linge est sec.

Son filtre 2 en 1 capte davantage de fibres, optimise les performances de l’appareil et facilite l’entretien. Grâce à lui, le filtre condenseur a pu être supprimé.

La fonction Smart check vous permet d’obtenir un diagnostic rapide de la machine pour remédier aux petits soucis. Il suffit de scanner l’écran LCD avec votre téléphone et de vous laisser guider ensuite.

Sa porte réversible est un plus quand on ne dispose que d’un endroit précis pour installer l’appareil, pas toujours compatible avec le sens d’ouverture du hublot.

Grâce à ses 14 programmes dont 7 spéciaux, vous pouvez sécher tout type de linge, du coton au plus délicat en utilisant de l’air chaud ou froid. Notons des programmes intéressants comme : rapide 35 min, délicat/soie, imperméable, draps, laine, économique et chemises. N’oublions pas non plus la touche repassage facile.

Son écran LCD suit le déroulement du cycle, indique le temps restant, la saturation du filtre, le bac
plein.

Une touche arrêt son stoppe le signal sonore de fin de cycle et une touche sécurité enfant vous permet d’avoir l’esprit tranquille.

5. Whirlpool HSCX 10432

Whirlpool HSCX 10432 Ce sèche-linge de classe énergétique A++ possède, lui aussi, de nombreux atouts pour vous séduire, notamment par sa capacité à s’adapter à tout type de textile.

Son moteur a une longévité accrue par rapport à un moteur classique grâce à son système à induction : les aimants évitent les frottements. Il permet encore plus d’économies d’énergie. Et avec le départ différé jusqu’à 12 heures, vous pouvez le faire fonctionner en heures creuses (suivant votre contrat).

Son programmateur électronique vous assure un séchage optimal et un signal sonore vous avertit lorsque le cycle est terminé.

La sécurité n’est pas oubliée avec sa touche sécurité enfant qui bloque le panneau de commande.

Son programme intelligent 6ème sens ne se contente pas de mesurer le taux d’humidité pour adapter la durée du cycle. Il détecte aussi le type de textile et s’arrête automatiquement lorsque le linge est sec. Vous pouvez également sécher vos vêtements de sport ou en soie.

Sa technologie Steam care défroisse le linge en fin de cycle grâce à la production de vapeur.

Son programme Expert laine sèche 4 pulls en une heure dans son tambour XXL qui peut accueillir jusqu’à 10kg de linge. Les pulls ne sont pas comprimés, du coup il n’est pas nécessaire d’avoir un panier.

Son programme XXL est destiné aux couettes et rideaux et son programme Fraîcheur rafraîchit les vêtements propres qui ont trop séjourné dans le placard. Pratique lors des changements de saison.

Parmi ses 12 programmes, citons également : mixte, air froid, jeans, délicat, chemises, doudounes…

Sa porte réversible permet de l’installer où on veut et sa grande contenance en fait l’allié idéal d’une famille nombreuse.

Son écran LCD vous signale lorsqu’il est temps de nettoyer les filtres de porte et du socle et de vider le bac d’eau. Et il vous donne aussi des informations sur le déroulement du séchage, notamment le temps restant.

Sèche-linge avec pompe à chaleur – Guide d’achat

Qu’est-ce qu’un sèche-linge avec pompe à chaleur ?

Les sèche-linge ont longtemps eu mauvaise réputation à cause de leur consommation d’énergie. Ils sont les appareils électroménagers les plus énergivores. Les progrès de la technique aidant, les fabricants proposent de plus en plus de sèche-linge avec pompe à chaleur, plus respectueux de l’environnement.

Les avantages de ce système, outre les économies d’énergie, sont nombreux :
– Pas besoin de système d’évacuation extérieure.
– Une simple prise électrique suffit, vous pouvez installer votre appareil n’importe où, même dans un placard.
– La température de l’air circulant dans le tambour est limitée (55° maxi) pour un meilleur traitement du linge.
– L’appareil dégage très peu de chaleur.

On ne lui trouve qu’un inconvénient qui n’en est pas vraiment un :
– Le séchage dure plus longtemps du fait de la température plus basse que dans un sèche-linge traditionnel mais cet inconvénient devient une qualité puisqu’il préserve le linge.

Comment fonctionne un sèche-linge avec pompe à chaleur ?

Ce type de sèche-linge fonctionne sur le principe de la condensation. Vous n’avez pas besoin d’un tuyau d’évacuation.

Les sèche-linge classique fonctionnent avec une résistance électrique, responsable d’une consommation d’énergie importante.

La pompe à chaleur permet de supprimer la résistance. Elle utilise les calories présentes dans l’air ambiant et les transmet à un compresseur qui augmente leur température. L’air chaud ainsi obtenu sèche le linge. Grâce à ce système en circuit fermé, vous diminuez votre consommation d’électricité jusqu’à 66 % par rapport à un ancien modèle, ce qui permet aux sèche-linge avec pompe à chaleur d’obtenir un classement A+ et A++.

Comment choisir le meilleur sèche-linge avec pompe à chaleur ?

Comme pour tout achat important, plusieurs critères sont à prendre en compte avant de vous décider. En suivant nos conseils, vous ne regretterez pas votre choix et votre appareil vous accompagnera pendant des années.

Le budget
C’est un point crucial pour de nombreux ménages. Les sèche-linge avec pompe à chaleur sont un peu plus chers que les modèles traditionnels. Cependant, vous auriez tort de vous arrêter au prix. Les économies d’énergie sont telles que le surcoût sera absorbé rapidement.

D’autre part, il faut savoir que la législation sur la consommation des appareils ménagers évolue rapidement. Il n’est donc pas insensé de penser que d’ici un avenir proche seuls les appareils les moins énergivores seront autorisés à la vente.

D’autre part, le soin apporté à votre linge permet à vos vêtements de conserver leur aspect neuf plus longtemps. Qui ne s’est jamais retrouvé avec son pull transformé en modèle taille 4 ans après une expérience malheureuse dans un sèche-linge classique ?

Le nombre de personnes qui composent la famille
Si vous êtes seule(e) ou en couple, vous n’avez pas les mêmes besoins qu’une famille nombreuse. Toutefois, un modèle d’une capacité de 8kg peut tout à fait vous convenir. Les couettes, les draps, les doudounes sont volumineux et la plupart des sèche-linge s’adaptent à la quantité de linge.

Les programmes proposés
Si vous portez souvent de la laine ou de la soie, il est indispensable d’avoir un programme dédié à ces matières. Si vous êtes fitness et sport, des programmes sont également faits pour vous. Et si vous possédez des chambres d’hôtes, un programme draps et couettes semble adapté.

Quoi qu’il en soit, voici quelques programmes ou fonctions de base qui vous seront utiles au quotidien :
– Blanc ou couleur
– Anti-froissage
– Degré d’humidité
– Choix de la température

Départ différé ou fin différée ?
Á première vue, on ne voit pas vraiment la différence. Elle est pourtant de taille ! Avec le départ différé vous choisissez l’heure à laquelle vous souhaitez que votre machine démarre. Avec la fin différée, c’est l’inverse, vous choisissez l’heure de la fin du programme. Et ça change tout.

Comme les appareils sont de plus en plus intelligents, ils adaptent en permanence leur cycle de séchage à l’humidité, au poids du linge, au textile, si bien que vous ne savez pas exactement combien de temps durera le cycle. Si vous prévoyez de rentrer à 19h et que vous avez absolument besoin de votre chemisier préféré pour un dîner à 20h, vous apprécierez cette possibilité.

Dans les deux cas, vous pouvez choisir de sécher votre lessive durant les heures creuses, suivant votre type de contrat.

Où allez-vous installer votre appareil ?
Deux options :
– Vous savez exactement où vous allez le mettre. Dans le magasin, il vous suffit de vérifier que les charnières de l’ouverture sont du bon côté. Si c’est le cas, c’est parfait. Sinon, orientez-vous vers un modèle avec porte réversible.
– Vous ne savez pas encore où vous allez l’installer ou vous prévoyez de déménager dans les prochains mois. Dans ce cas, une porte réversible semble être un bon choix.

Souvenez-vous que votre appareil doit être accessible pour un meilleur confort. Si vous devez vous contorsionner pour ouvrir le hublot, votre dos vous rappellera que vous avez fait le mauvais choix.