Les meilleures hottes aspirantes 60cm

hottes aspirantes 60cm

Lorsque vous faites revenir des aliments à forte température, lorsque vous faites frire des poissons dans de l’huile ou lorsque vous faites cuire du chou-fleur, vous avez toujours un problème avec les odeurs que tous ces aliments dégagent et qui souvent perdurent pendant des heures.

Ce problème d’odeurs résiduelles n’est pas le seul, car ce que vous ne voyez pas forcément, ce sont les graisses qui sont mêlées à l’air ambiant et qui vont se déposer sur vos murs, sur vos éléments de cuisine et sur vos vitres.

Une hotte aspirante est le meilleur équipement pour vous permettre de cuisiner sans avoir à supporter tous ces inconvénients.

Si vous avez une cuisine déjà installée, vous vous demandez peut-être s’il est possible d’incorporer une hotte au-dessus de votre plan de cuisson. C’est tout à fait réalisable, car il existe des hottes de 60 cm, ce qui correspond généralement à la largeur d’un plan de cuisson. Même si vous avez une toute petite cuisine, vous trouverez des modèles de hottes qui s’adaptent parfaitement à des petites surfaces.

L’installation d’une hotte aspirante 60 cm va réellement vous changer la vie. Plus besoin de laisser vos fenêtres ouvertes pendant des heures en plein hiver dans l’espoir que les odeurs disparaitront plus rapidement. Plus de petits déjeuners pris dans une atmosphère qui vous rappelle ce que vous avez mangé pour votre diner. Même si c’était très bon, les odeurs de cuisine ne sont jamais plaisantes dès le réveil.

Enfin, et ce n’est pas le moindre des avantages, plus besoin de procéder à un lessivage des murs de votre cuisine à intervalles réguliers, vous garderez un environnement propre et sain tout au long de l’année.

Comparatif hottes aspirantes 60cm

Afin de vous aider dans votre choix, nous avons sélectionné les 5 hottes aspirantes 60 cm les plus performantes qui se trouvent actuellement sur le marché. Nous les avons choisies en fonction de plusieurs caractéristiques comme le débit d’aspiration d’air (en fonctionnement recyclage ou extraction), leur niveau sonore, leur classe d’efficacité énergétique, leur design… Ainsi sans perdre de temps dans de longues recherches sur internet, vous allez avoir la possibilité de faire le meilleur choix, c’est-à-dire celui qui correspond à votre budget et à vos besoins. Nous vous souhaitons une bonne et instructive lecture.

1. Ciara CBCS6506B avis

La première hotte aspirante 60 cm que nous vous présentons est un équipement qui se situe dans les prix d’appel, ce qui ne l’empêche pas de présenter un design aux lignes épurées qui en fait non seulement un élément utile, mais aussi très décoratif. En acier inoxydable et verre trempé, cette hotte de facture moderne pourra s’intégrer dans tous les types de cuisines.

Cette hotte peut être installée pour fonctionner en mode recyclage ou en mode extraction. Si vous avez la possibilité de raccorder le tuyau d’évacuation à l’extérieur, vous obtiendrez les meilleurs résultats au niveau du débit d’air. Cette remarque est valable, quelle que soit la marque de hottes.

Son débit d’air maximum est de 550 m3/h, ce qui est très suffisant pour la plupart des cuisines. Quant à son niveau sonore, il est de 56 dB, ce qui en fait une hotte relativement silencieuse.

Vous ne rencontrerez aucun problème au niveau de l’installation puisque le kit mural est fourni ainsi que le conduit d’extraction. Son conduit de sortie est de 15 cm.

La profondeur de cette hotte est de 50 cm. Sa hauteur d’installation est réglable de 56 à 104 cm. Si vous l’installez au-dessus d’une plaque de cuisson électrique, la hauteur conseillée est de 65 cm.

Elle est équipée d’un filtre en aluminium que vous pourrez laver à la main ou en machine. Par contre, les filtres à charbon doivent être achetés séparément. Il s’agit des filtres référencés CBCF004.

Ce produit présente dans l’ensemble un excellent rapport qualité/prix.

2. Klarstein Hotspot avis

Avec ce matériel, nous montons dans la gamme de prix tout en restant dans un budget abordable.

Conçue en acier inoxydable brossé couleur argent et verre, cette hotte aspirante 60 cm présente une forme légèrement arrondie qui permet de couvrir parfaitement la surface du plan de cuisson, une surface d’aspiration de 30 x 24 cm et un diamètre de 16 cm pour l’ouverture de l’extraction.

Comme la plupart des hottes, elle peut fonctionner selon le mode recyclage ou extraction. Tout le matériel nécessaire à son montage est fourni dans le carton de livraison et vous y trouverez donc les habillages pour le conduit d’extraction (d’une longueur comprise en 15 et 165 cm). Deux filtres à charbon sont également fournis pour vous permettre de l’utiliser sans attendre en mode recyclage. Le filtre à graisse quant à lui est lavable en machine ou à la main.

En position puissance maximale, elle est capable d’extraire jusqu’à 610 m3/h, ce qui la classe parmi les hottes aspirantes les plus performantes. Elle a obtenu un A en classification d’efficacité énergétique, ce qui fait d’elle un produit très économe en consommation d’énergie.

Son tableau de commande très accessible en façade est muni de boutons poussoir à course courte qui vous permettent de choisir une des trois vitesses de ventilation.

Un atout supplémentaire : son éclairage intégré qui vous permettra de cuisiner avec tout le confort nécessaire pour la surveillance de vos plats en préparation.

Son prix, un peu plus élevé que le modèle présenté ci-dessus, est largement justifié avec les fonctionnalités qu’offre cette hotte et qui en font un excellent allié pour combattre graisse et odeurs.

3. Ciarra CBCS6102

Nous vous présentons ici une deuxième hotte aspirante 60 cm de marque Ciarra et celle-ci nous ramène dans une gamme de tous premiers prix. Il est important de savoir que la marque Ciarra est considérée comme une des meilleures dans la fabrication des hottes aspirantes.

Son design est totalement différent, puisque cette hotte se présente sous la forme d’un bloc rectangulaire en acier inoxydable sur lequel se détache un panneau de commande tactile de couleur noire. Ses formes sont très sobres ce qui lui permet de s’intégrer aisément dans n’importe quel décor de cuisine, qu’elle soit résolument moderne, campagnarde ou vintage.

Elle est conçue pour fonctionner en mode recyclage ou en mode extraction et le kit d’accessoires pour un montage mural, ainsi que le conduit d’air sont inclus. Par contre, il faudra prévoir l’achat immédiat d’un filtre à charbon si vous souhaitez l’installer en mode recyclage. Pour mémoire, rappelez-vous que dans la mesure où vous avez la possibilité de raccorder votre hotte à l’extérieur, vous obtiendrez de meilleurs résultats.

Elle est fournie avec deux filtres à graisse en aluminium qui sont lavables en machine ou à la main. Son débit d’aspiration en puissance maximale est de 550 m3/h, ce qui lui confère un excellent pouvoir d’aspiration d’air et son niveau sonore est de 59 dB. Sa classe d’efficacité énergétique est C. Elle est équipée d’un éclairage LED.

Un atout supplémentaire pour ce modèle dont le prix est très serré : Un « touch control tactile extracteur air », ce qui est rare dans cette gamme de prix.

4. Klarstein GL60WSB avis

Ce deuxième modèle de marque Klarstein présente un avantage majeur, à savoir que cette hotte peut être suspendue au-dessus de votre surface de travail.

C’est une hotte qui est prévue pour les cuisines de petite à moyenne surface avec un débit d’extraction en puissance maximum de 370 m3/h. Elle est fournie avec un filtre à graisse lavable au lave-vaisselle, mais si vous souhaitez l’utiliser en mode recyclage, vous pourrez vous procurer dans le commerce un filtre à charbon. Son trou d’évacuation situé sur le dessus est de 16 cm de diamètre. Son tuyau d’évacuation peut aller de 15 à 165 cm et sa surface d’aspiration est de 30 cm sur 24 cm.

Elle est dotée d’un interrupteur d’intensité permettant de passer de la position 0 (arrêt) à 3 (puissance maximum).

Un habillage, type cheminée en acier poli, et une partie hotte avec une visière arrondie en verre lui donnent un aspect très élégant et neutre ce qui lui permet de s’intégrer dans tous les types de cuisines.

Rien n’a été négligé pour que cette hotte vous apporte une grande satisfaction. Aussi la partie éclairage est équipée de 2 lampes halogènes de 20 W, ce qui garantit une vue parfaite sur les plats que vous êtes en train de mijoter sur votre plan de cuisson.

Sa classe d’efficacité énergétique est E mais cela ne l’empêche pas d’avoir une consommation maximum de 180 W.

Son rapport qualité/prix fait que cette hotte mérite qu’on l’on s’attarde sur elle et qu’elle fasse partie de votre choix.

5. Ciarra CBCW6736 avis

Nous terminerons ce voyage au pays des hottes, par un troisième équipement de la marque Ciarra. Nous avons ici un modèle totalement différent puisqu’il s’agit d’une hotte inclinée qui se situe dans une gamme de prix plus élevé. Vous apprécierez certainement son apparence blanche tout inox et verre et son design particulièrement réussi. C’est un élément de décoration pour votre cuisine.

Elle est équipée d’un double système de fonctionnement : l’évacuation, et le recyclage qui vous évite de faire un trou dans votre mur pour la raccorder à l’extérieur, mais qui nécessite un filtre à charbon (non inclus). Elle est fournie avec un filtre à graisse facile à démonter pour un entretien main ou machine.

Elle est plutôt destinée pour les cuisines de grande taille avec un débit d’aspiration en puissance maximum de 650 m3/h, ce qui a un impact sur son niveau sonore puisqu’il atteint alors 67 dB. N’oubliez pas que vous n’utiliserez la puissance maximum que pendant un court laps de temps, juste pour évacuer un surplus de vapeur et éviter la concentration de buées dans votre cuisine.

Ses vitesses d’aspiration présélectionnées sont au nombre de 3, avec une commande tactile et un affichage LED. Son éclairage est également à base de lampes LED (2 x 1,5 W), vous assurant ainsi une visibilité parfaite de votre plan de cuisson. Sa classe d’efficacité énergétique est excellente puisqu’elle est notée A.

Enfin, elle est livrée avec son kit d’accessoires pour un montage mural et elle s’avère facile à installer.

Si vous avez décidé d’accorder un budget un peu plus important pour l’acquisition d’une hotte 60 cm de haute qualité, vous ne serez pas déçu par ce modèle.

Produits connexes

Hottes aspirantes 60cm – Guide d’achat

Qu’est-ce qu’une hotte aspirante 60cm ?

Une hotte aspirante 60 cm est un appareil de largeur identique à celle de la plupart des meubles de cuisine. Ce qui vous permet de l’installer facilement dans votre cuisine. Elle doit être installée au-dessus de votre plan de cuisson qu’il soit électrique ou au gaz. Dans le cas où vous utilisez le gaz pour cuisiner, il est fortement conseillé de vous diriger vers une installation en mode évacuation d’air, c’est-à-dire avec un raccordement à l’extérieur.

En effet, il existe deux types de fonctionnements dont généralement toutes les hottes sont pourvues. Le mode évacuation dont nous parlions plus haut et qui s’installe plus aisément dans une maison individuelle. Ce mode de fonctionnement présente l’avantage d’être plus performant pour évacuer l’air chargé de graisses.

L’autre mode de fonctionnement consiste en un recyclage de l’air. Il demande alors que vous installiez un filtre à charbon alors que le mode évacuation ne nécessite que l’utilisation d’un filtre à graisse lavable.

Quel que soit le mode que vous utilisiez, avec une hotte aspirante vous allez enfin vous débarrasser des odeurs résiduelles après la fin de cuisson et éviter de graisser les surfaces environnantes.

Comment choisir la meilleure hotte aspirante 60cm ?

Nous vous avons présenté des modèles dans des gammes de prix différentes. Ainsi votre choix peut, dès le départ, être basé sur la somme que vous souhaitez investir dans cet achat. Mais cela ne doit pas être le seul critère.

La taille de votre cuisine est également un élément à prendre en compte. S’il est inutile d’acheter une hotte avec un très grand débit d’air si vous avez une petite cuisine, il serait encore plus dommageable d’en acheter une d’un débit insuffisant. Il faut donc commencer par calculer le volume de votre cuisine, sachant que vous obtiendrez le juste débit en multipliant le chiffre obtenu par 10 minimum et 15 maximum. C’est vraiment une étape incontournable qui vous guidera vers le type de hottes qui pourrait vous convenir.

Puis vient le moment de considérer le design de la hotte qui va soit être intégrée dans une cuisine déjà installée soit venir compléter l’électroménager d’une cuisine que vous avez commandée. Presque tous les modèles s’intègrent facilement dans des styles de décors très variés, mais certaines hottes présentent des formes et des matériaux plus modernes que d’autres.

En ce qui concerne le niveau sonore, il est certes à prendre en compte, mais il est souvent donné avec une puissance de fonctionnement maximale, ce que vous n’utiliserez pas en permanence. Ne vous arrêtez donc pas à ce critère, si par ailleurs la hotte que vous avez repérée remplit un grand nombre de critères cités précédemment. Par contre, prenez en compte la qualité de l’éclairage de la zone de cuisson, c’est important si vous voulez gagner en confort.

Enfin, lorsque vous aurez sélectionné les modèles qui pourraient vous convenir, vous pourrez encore examiner quelques critères pour vous décider, comme le tableau de commande ou la classe d’efficacité énergétique.

Comment entretenir sa hotte aspirante 60cm ?

Comme tout appareil électroménager, votre hotte nécessite que vous l’entreteniez régulièrement. N’oubliez pas que cet appareil est fait pour retenir et évacuer les vapeurs chargées de graisse et pas uniquement les odeurs. La hotte est un appareil qui nécessite une attention particulière.

Ainsi si vous ne lavez pas très régulièrement les filtres à graisse, vous risquez de penser que votre hotte ne fonctionne plus très bien. Cela ne sera certainement pas le cas, mais un filtre surchargé de graisse ne peut plus rien retenir. En plus si vous attendez trop longtemps, il ne sera pas question de le laver directement dans le lave-vaisselle, mais vous devrez le faire tremper pendant un certain temps dans de l’eau additionnée de liquide vaisselle, ce qui représente un travail supplémentaire et du temps perdu !

Le nettoyage des surfaces dépend de leur matériau de fabrication. Si elles sont en inox, un mélange d’eau chaude, du liquide pour faire la vaisselle et une éponge non abrasive feront très bien l’affaire. Une fois les parois bien dégraissées, il ne vous restera qu’à les rincer et les essuyer avec un chiffon doux, type microfibre. Vous pouvez également utiliser un produit spécialement étudier pour l’entretien de l’inox.

Pour les surfaces laquées, vous n’utiliserez que l’eau, le produit vaisselle et bien entendu une éponge et un chiffon doux.

Certains modèles de hotte ont une partie en verre. Un produit pour nettoyer les vitres sera tout à fait adapté, sans utiliser de racloir.

La partie la plus fragile est celle qui comporte le tableau de commande. Évitez de le mouiller abondamment, prenez un chiffon humide pour ne pas risquer d’endommager la partie électronique qui se trouve le bandeau.

Si vous respectez ces quelques consignes, vous profiterez des avantages que procure une hotte aspirante 60 cm pendant de longues années !