Les meilleurs robots lave-vitre

meilleurs robots lave-vitre

Maintenir ses vitrages toujours impeccables est un travail souvent pénible et dont le résultat n’est pas toujours à la hauteur des efforts consentis. Mais heureusement, les progrès dans ce domaine ne manquent pas et les fabricants ont mis au point des robots lave-vitre qui font vraiment le travail à notre place.

Après les robots pour nettoyer le sol, ceux qui nettoient le fond et les parois de votre piscine et ceux qui sont capables de tondre tout seuls votre pelouse, il est maintenant possible d’acheter des robots lave-vitre. Comme son nom l’indique, un robot lave-vitre va travailler sans que vous soyez obligé de le tenir à la main, comme c’est le cas pour un nettoyeur vitres qu’il soit classique ou à vapeur. Le robot demande une préparation et une programmation, mais ensuite il va nettoyer vos surfaces vitrées sans que vous ayez besoin d’intervenir.

Acheter un robot lave-vitre représente un certain investissement, mais c’est l’assurance d’être enfin débarrassé de la corvée du nettoyage des vitrages, c’est donc une économie de fatigue, un gain de temps pour faire autre chose et la satisfaction d’avoir des vitres toujours impeccables.

Comparatif robots lave-vitre

Nous avons étudié plusieurs et nous avons sélectionné les cinq appareils qui nous sont apparus comme les plus performants à l’heure actuelle. Ils présentent tous un excellent rapport qualité/prix. Nous les avons comparés en nous basant sur plusieurs de leurs caractéristiques techniques, comme la dimension, le poids, leur autonomie, leur vitesse de déplacement, leur niveau sonore et leur prix. Nous avons ensuite dressé des fiches récapitulatives comportant un maximum d’informations pour vous aider dans votre choix. À présent, il nous reste à vous souhaiter une bonne lecture.

1. Amibot Glass XLine AGX50 avis

Amibot Glass XLine AGX50

Ce robot est fabriqué par une société française créée en 2013 par Amixys, des passionnés de robots domestiques. Le robot lave-vitre Amibot Glass XLine AGX50 se situe dans les premiers prix. Il est de couleur blanche et pèse 950 g. Ses dimensions sont de 30 cm x 15 cm x 12 cm.

Sa technologie XLine en fait un appareil qui peut travailler sur de multiples surfaces dont les dimensions font au minimum 50 cm x 50 cm. Ainsi il peut nettoyer les surfaces planes qui sont verticales, horizontales et même inclinées. Il est en capacité de nettoyer tous les types de vitres comme les fenêtres, les baies vitrées et les parois des douches. Il peut également nettoyer une table en verre ou le dessus d’un meuble compatible avec le contact de l’eau.

C’est un appareil qui fonctionne avec un fil raccordé à une alimentation électrique. Son cordon est de 1,5 m et il est livré avec une rallonge électrique de 4 m, ce qui vous permettra d’avoir une bonne distance entre la prise électrique et la surface que vous souhaitez nettoyer.

Avec sa technologie Activ Clean, il désincruste toutes les saletés avec ses deux disques rotatifs motorisés et il vous garantit un résultat parfait. Sa vitesse de déplacement est de 2,5 minutes par m2. Il bénéficie du système d’accroche Xtream Power (des moteurs situés sous ses disques rotatifs). Ce système permet que le robot soit bien maintenu sur les parois, qu’elles aient ou non un encadrement. Si l’appareil est en perte d’aspiration, il va émettre un bip d’alerte et repartir dans le sens opposé pour continuer le cycle du nettoyage.

Il est muni d’une batterie de secours dont l’autonomie est de 30 min et qui se charge en 2 heures. Son niveau sonore est de 70 dB. Enfin, il se commande à distance avec une télécommande.

2. Alfawise S60 avis

Alfawise S60

Nous montons légèrement en prix pour ce deuxième robot de marque Alfawise. Cette société s’est spécialisée dans tout ce qui concerne la maison. Elle diffuse aussi bien des robots de cuisine que des articles pour la sécurité de la maison ou encore des box TV. Bien que récente sur le marché de l’électroménager, elle commence à être reconnue pour proposer des articles intéressants.

Ce robot Alfawise S60 bénéficie d’une haute technologie. Il détecte automatiquement les encadrements des fenêtres et tous les obstacles. Il sait calculer et programmer le meilleur parcours pour un nettoyage parfait. Vous pourrez le contrôler avec sa télécommande ou à partir de votre smartphone par l’intermédiaire d’une application fournie par le fabricant. Il est de couleur blanche et son poids est de 950 g avec des dimensions de 29,5 cm x 15 cm x 12,5 cm.

Il est livré équipé de deux chiffons de lavage déjà positionnés sur l’appareil et avec 6 paires de chiffons de rechange. Il est capable de nettoyer toutes les surfaces planes en dehors des vitres. Ainsi il pourra être utilisé pour nettoyer les parois de la cabine de douche, les carrelages ou toutes surfaces compatibles avec le contact de l’eau. Par contre, en raison de ses formes arrondies ce robot ne peut pas nettoyer dans les angles, ce que vous devrez faire à la main.

C’est un appareil qui ne fonctionne que lorsqu’il est relié à une alimentation électrique. Pour cela, vous aurez une longueur de câble de 4 mètres. Il possède également une batterie de secours qui évite les chutes et lui permet de continuer son travail pendant 30 minutes en cas de coupure d’alimentation. Quand le nettoyage est terminé, il reste au bas du vitrage et une sonnerie vous en avertit. Il peut fonctionner selon trois modes de lavage (vertical, droite ou gauche). Sa vitesse de nettoyage est de 4 minutes par m2.

3. Ecovacs Robotics Winbot 950 avis

Ecovacs Robotics Winbot 950

Nous montons dans la gamme des prix moyens pour ce troisième robot lave-vitre de marque Ecovacs. C’est une société chinoise qui s’est entièrement consacrée aux robots ménagers. Ces produits lui ont conféré le rôle de leader dans son pays d’origine.

C’est un robot lave-vitre blanc dont le poids est de 3,3 kg et les dimensions de 27,3 cm x 27,3 cm x 12,3 cm. C’est un modèle qui fonctionne uniquement relié au secteur et sur des surfaces de 45 cm x 45 cm au minimum. Il est fourni avec un cordon d’alimentation de 1,2 m. Il est autonome et vous pourrez le contrôler grâce à sa télécommande. Son niveau sonore est de 64 dB. C’est un robot qui nettoie toutes les surfaces vitrées et toutes les surfaces qui tolèrent le contact de l’eau. Avec son design carré, il peut nettoyer parfaitement même dans les coins des vitres. Par contre, sa surface centrale est de forme ronde et pivote à 360 °. Il peut repérer les rebords (à condition qu’ils soient au minimum d’une hauteur de 5 mm) et le type de surface sur laquelle il évolue grâce à des capteurs placés sur ses côtés. Il est doté du système Smart Drive qui lui permet de nettoyer plus rapidement des surfaces vitrées. De plus, il est doté d’une mémoire et en cas d’interruption avant la fin du nettoyage, il reprendra exactement où il s’est arrêté jusqu’à la fin de son parcours.

Il est équipé d’une batterie de secours au lithium-ion qui permet d’assurer son autonomie en cas de coupure de courant et d’une cordelette de sécurité.

À sa livraison, vous trouverez dans le colis la télécommande avec les piles nécessaires à son fonctionnement, trois tampons en microfibre, une ventouse, un cordon de sécurité, le cordon d’alimentation et l’adaptateur secteur. Enfin, un manuel d’utilisation est également fourni.

4. EZIclean Hobot V2 avis

EZIclean Hobot V2

Le robot EZIclean Hobot V2 est un appareil qui se situe résolument en haut de la gamme des robots lave-vitre. La marque E.ziclean est française. Elle est spécialisée dans les robots et c’est elle qui a créé le premier robot capable de laver les vitres. Le modèle que nous vous présentons aujourd’hui est blanc et noir et il pèse un kilo. Ses dimensions sont de 30 cm x 15 cm x 12 cm. Il a un niveau sonore remarquable avec seulement 60 dB. C’est un appareil qui ne fonctionne que s’il est branché sur une prise électrique et il est fourni avec deux rallonges de 4 mètres. Par sécurité, il est muni d’une batterie de secours qui permet qu’il reste fixé sur la paroi où il se trouve en cas de coupure de courant. Une deuxième sécurité est prévue avec un cordon et un mousqueton.

Ses patins motorisés sont revêtus de deux cercles noirs qui permettent de fixer des chiffons de nettoyage. Sept paires de pads sont fournies avec l’appareil. Il est prévu pour nettoyer toutes les surfaces planes et la marque garantit une couverture de 99 % avec son extracteur E.Zivac™. Il a également une fonction séchage.

Dès que le robot est positionné sur la vitre, il suffit de presser le bouton marche/arrêt et de maintenir l’appareil pendant quelques secondes. Grâce à une aspiration en continu il va se fixer fermement contre la paroi. Il suffit alors de démarrer un programme à l’aide de la télécommande qui est fournie avec le robot lave-vitre. Avec ses patins revêtus de pads en microfibre, il va frotter la surface d’un mouvement rotatif pour décoller toutes les saletés qu’il rencontre. Il est préférable d’asperger auparavant la surface à nettoyer avec un produit adapté (détergent ou eau avec du vinaigre).

C’est un appareil qui vous donnera d’excellents résultats même si, comme tout appareil de forme arrondie, il n’est pas performant dans les angles des fenêtres ou baies vitrées.

5. Houzetek W110 avis

Houzetek W110

Nous terminerons ce tour d’horizon des meilleurs robots lave-vitre par un appareil dont le prix le situe dans la gamme moyenne de ce type d’appareil. La marque Houzetek est spécialisée dans des domaines variés allant des appareils pour se divertir à la mobilité intelligente. Elle est experte dans le développement de logiciel et dans la technologie sans fil.

Le modèle Houzetek W110 est un robot lave-vitre qui pèse 2,56 kg et dont les dimensions sont de 14 cm x 12 cm x 28 cm. Son niveau sonore est de 70 dB. Il a une fonction arrêt automatique. Il fonctionne uniquement sur le secteur et il est fourni avec un cordon de sécurité de 5,5 mètres. S’il y a une coupure d’électricité, ce robot se maintiendra fixé à l’arrêt sur la vitre pendant une durée d’environ 30 minutes, grâce à sa technologie UPS (Un-interrupted Power system). Le robot Houzetek W110 fonctionne avec la télécommande livrée avec l’appareil ou en Bluetooth via une application que vous pourrez installer sur un smartphone (les systèmes iOS et Android sont reconnus). Vous pourrez ainsi faire démarrer et arrêter votre robot lave-vitre à distance.

Le robot lave-vitre est conçu avec trois préprogrammes de nettoyage (mode Z-N, mode Z et mode N) et trois itinéraires optimisés. Il nettoie à la vitesse de 2,5 minutes par mètre carré. Il est parfaitement adapté pour toutes les surfaces vitrées (fenêtres et baies vitrées), mais aussi pour nettoyer le carrelage de votre salle de bain ou des surfaces en verre horizontales.

C’est un appareil qui est équipé d’un capteur infrarouge anticollision et qui présente un excellent rapport qualité/prix.

Produits connexes

Robots lave-vitre – Guide d’achat

Qu’est-ce qu’un robot lave-vitre ?

Un robot lave-vitre est un appareil qui va nettoyer de manière autonome toutes les surfaces vitrées et les surfaces lisses de votre habitation. Il est muni d’un système d’aspiration qui lui permet de se maintenir fixé sur une surface vitrée en position verticale et de s’y déplacer par un mouvement rotatif de haut en bas et horizontalement pour nettoyer l’intégralité de l’espace pour lequel vous l’aurez programmé.

Il est capable de reconnaitre les distances qui le séparent d’un rebord et de repartir dans l’autre sens lorsqu’ils les rencontrent. Il peut également travailler sur des surfaces sans cadre pour les délimiter.

Il fonctionne généralement branché sur une prise électrique, mais il est sécurisé pour ne pas chuter en cas de panne de courant. Une batterie de secours lui permet de se maintenir à l’arrêt et de continuer à adhérer à la surface verticale sur laquelle il est posé.

Enfin si le robot lave-vitre travaille seul, il nécessite tout de même un temps de préparation et de programmation.

Comment choisir son robot lave-vitre ?

Comme vous avez pu le constater à la lecture de nos descriptifs, il existe des appareils de forme carrée et d’autres de forme ronde. Il faut savoir que les robots lave-vitre de forme arrondie ne sont pas performants pour accéder jusque dans les angles des vitres. Il faut donc prévoir un chiffon pour finaliser le travail, si vous voulez des vitres impeccables.

Ensuite vient le montant de l’investissement que vous souhaitez faire. Les prix des robots lave-vitre vont du simple au double, et les appareils de haut de gamme sont assez coûteux. Il faut donc que vous compariez leurs fonctionnalités, leur niveau sonore et les programmations qui sont autorisées. Ainsi certains robots sont capables de retourner à leur point de départ, d’autres non. Certains vont également vous signaler la fin de leur tâche par un signal sonore.

Dernier point à vérifier : les accessoires qui sont fournis avec l’appareil. Certains ont des chiffons en microfibre de rechange (pads) déjà prévus dans le colis de départ. Si vous avez de grandes surfaces à nettoyer, vous apprécierez d’avoir déjà les pads de rechange à votre disposition pour les changer avant de passer aux vitres suivantes.

Comment utiliser un robot lave-vitre ?

L’utilisation des robots lave-vitre est simple, mais elle demande un temps de préparation. Il faut que vous songiez à mettre un peu de produit lave-vitre ou de vinaigre dilué dans de l’eau soit sur les patins de votre robot, soit directement sur la surface à nettoyer. C’est un point important si vous voulez que votre robot lave-vitre soit en capacité de bien désincruster toutes les saletés qui se collent sur les vitres. Ensuite il faut que les pads en microfibre soient propres et qu’ils soient bien positionnés sous l’appareil.

Si votre robot lave-vitre est muni d’une batterie de secours qui doit être rechargée, vérifiez qu’elle est bien chargée au maximum pour éviter que votre appareil chute en cas de panne de courant, ou si tout simplement vous débranchez accidentellement le cordon d’alimentation. Les robots lave-vitre disposent généralement d’une autre sécurité. Il s’agit d’un cordon que vous fixez sur la vitre grâce à une ventouse. Cette corde a une certaine longueur qu’il faudra adapter à la hauteur maximum à laquelle votre robot va travailler. Vous devez donc laisser la longueur qui permettra que votre robot ne touche pas le sol s’il se décroche.

Enfin, lorsque votre robot lave-vitre a terminé sa tâche, il vous restera à passer un chiffon dans les angles (particulièrement avec les modèles de forme arrondie) et sur les rebords de l’encadrement de vos fenêtres.

Si vous devez nettoyer des surfaces vitrées très sales, il faudra compter sur deux passages du robot. Le premier servira à retirer la poussière qui s’est déposée et le second sera un vrai nettoyage. N’oubliez pas de changer les pads entre les deux passages.

Après chaque utilisation, vous nettoierez les pads en microfibre pour que votre appareil soit tout à fait prêt pour la prochaine utilisation.

Avec votre robot lave-vitre, le nettoyage des vitrages ne sera plus jamais la tâche que vous redoutez.