Le Tefal Cake Factory est facile à utiliser, mais sa capacité est limitée et il est relativement cher.
Sommaire
Qu’est-ce que le Cake Factory ?
- cake factory : un appareil intelligent pour réussir tous vos gâteaux et pâtisseries. avec cake factory, vous pouvez même faire cuire votre pain à la maison !
Quiconque a regardé l’émission Le meilleur Pâtissier sait que même les plus grands pâtissiers peuvent être enclins à des résultats désordonnés. C’est sans doute la raison pour laquelle Tefal a créé le premier appareil à gâteau de précision.
En vous aidant à surmonter les difficultés typiques, telles que les températures imprécises du four ou le respect du timing, il garantit qu’aucun gâteau n’est hors de portée. Cinq programmes automatiques couvrent la meringue, le gâteau à la lave, le chocolat fondant, les muffins/cupcakes et les gâteaux entiers, tandis qu’un mode manuel est disponible pour les plus créatifs.
Les commandes faciles et les poignées froides en font un appareil idéal pour cuisiner avec les enfants, et vous pouvez acheter des moules supplémentaires pour élargir votre répertoire de cuisson.
Conception et caractéristiques
Le design de base et la charnière arrière du Cake Factory le font ressembler à un grille-pain à sandwich, mais à l’intérieur, c’est une autre histoire. Un élément dans la base, surmonté d’un réflecteur, distribue uniformément la chaleur, tandis qu’une grille et un moule en silicone – ou un plateau en aluminium – sont placés sur le dessus. Cela signifie qu’en fermant le couvercle, vous créez un environnement de four à petite échelle sans avoir besoin de préchauffer.
Sa conception rend le Cake Factory plus efficace et plus rapide qu’un four – dans les tests effectués par Tefal, les gâteaux ont cuit neuf minutes plus vite et ont consommé une fraction de l’énergie : 0,088 kW/h pour le Cake Factory contre 0,576 kW/h dans un four.
Sur la face avant de l’appareil, vous trouverez le panneau de commande avec des icônes de programmes, avec des boutons plus et moins pour les faire défiler et pour modifier le temps et la température. Chacun des cinq programmes est assorti de températures prédéfinies, mais la durée peut être ajustée pour s’adapter aux différentes cuissons ou pour ajouter des minutes à la fin si nécessaire.
Comment utiliser le Cake Factory ?
Le livre de recettes qui accompagne l’appareil ajoute de l’attrait au Cake Factory. L’application Tefal est encore plus intéressante : elle propose plus de 200 recettes, y compris des recettes végétaliennes, sans sucre et sans gluten, ce qui garantit une utilisation optimale du Cake Factory.
J’ai commencé par préparer une génoise de base dans le moule. Il n’était pas nécessaire de le tapisser ; il suffisait de le graisser, puis de verser la préparation. Le réglage du programme et de la durée a été simple et le compte à rebours a commencé dès que l’appareil a été mis en marche.
Après 23 minutes, j’ai retiré le moule de l’appareil, ce qui était un peu délicat avec des gants de cuisine. Il n’a pas été facile de retourner le gâteau pour le faire refroidir – j’ai dû utiliser une spatule pour détacher les bords et faire levier pour le décoller de la base avant qu’il ne se détache, laissant quelques coins derrière lui.
Cependant, le gâteau était doré et élastique, même s’il n’avait pas atteint le niveau de levage que l’on aurait pu obtenir au four.
Ensuite, j’ai fait des fondants au chocolat. J’ai commencé par faire fondre le chocolat et le beurre dans la cuve en utilisant le programme de fonte du chocolat pendant six minutes.
Après le temps écoulé, il restait des morceaux de beurre, j’ai donc ajouté une minute au temps. Après avoir mélangé le tout avec le sucre et la farine, j’ai versé le mélange dans les moules à gâteau individuels – ce qui était assez salissant – et je l’ai placé dans la machine sur le gril.
Ils ont été cuits pendant 17 minutes selon le programme correspondant, qui abaisse la température pour créer un centre fondu.
À la fin de la cuisson, j’ai retourné les fondants, qui se sont détachés facilement. Une fois ouverts en tranches, ils étaient exactement comme ils devaient être : mous mais fermes à l’extérieur et gluants à l’intérieur.
Pour le pain aux bananes et aux pépites de chocolat, j’ai mélangé la pâte et l’ai mise dans le moule à mini-cake.
Ceux-ci ont été cuits pendant 30 minutes sur le programme des gâteaux individuels et sont ressortis dorés et bien levés. Leur texture était légère et moelleuse tout en restant humide, avec une bonne répartition du chocolat, sans que les pépites ne tombent au fond des barres.
Enfin, j’ai fait des meringues nature en utilisant le programme dédié. Pour cela, il fallait recouvrir la plaque d’un papier sulfurisé et y déposer le mélange brut à l’aide d’une pipette. C’était gênant car la taille du moule était limitée pour la quantité de meringue produite.
Néanmoins, après avoir été déshydratées sur le feu doux du programme pendant 1h45, les meringues étaient encore molles et gluantes au toucher, j’ai donc ajouté 20 minutes au temps. A la fin, elles étaient plus fermes et plus croustillantes à l’extérieur, même si certaines étaient encore légèrement collantes à la base.
Les moules ne pouvaient pas être nettoyés au lave-vaisselle, car cela diminue leurs propriétés antiadhésives, mais la cuve et le gril pouvaient être nettoyés de cette façon. En revanche, le lavage à la main a été très simple.
Pourquoi acheter le Cake Factory ?
- cake factory : un appareil intelligent pour réussir tous vos gâteaux et pâtisseries. avec cake factory, vous pouvez même faire cuire votre pain à la maison !
Le Cake Factory a de quoi séduire : vous obtiendrez vos pâtisseries plus rapidement et elles seront plus régulières que si elles étaient cuites au four. Cependant, vous aurez besoin d’un certain savoir-faire pour obtenir les meilleurs résultats. Même si les recettes sont faciles à suivre, il est utile de savoir à quoi ressemblent les différentes pâtes ou quand les gâteaux sont prêts.
Le prix est élevé pour un appareil à fonction unique, mais les résultats exceptionnels parlent d’eux-mêmes.
Dernière mise à jour le 2023-09-02 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires