Les meilleurs batteurs électriques

batteurs électriques

Qui n’a jamais raté sa mayonnaise et peut se vanter d’avoir toujours réussi à monter ses blancs en neige et tout cela avec un fouet manuel ? Personne, avouez ! Maintenant posez la même question aux cuisiniers professionnels ou amateur qui se servent d’un batteur électrique pour réaliser ces mêmes tâches… Alors ?

Et oui ! Le batteur électrique est l’appareil qui permet de monter des blancs en neige sans aucun effort, et en un temps record ! Mais son utilisation ne se cantonne pas à ces deux fonctions. Puisqu’avec eux, on peut aussi réaliser des tas de recettes de la plus aisée à la lus complexe. Vous l’aurez compris ; le batteur électrique est un vrai « must have » dans une cuisine.

Incontournable pour les cuisiniers professionnels, il est également très prisé par les ménages et son usage est finalement devenu indispensable au quotidien. C’est pour cette raison que les fabricants de petits électroménagers cherchent tous à s’imposer sur le marché du batteur électrique et proposent des modèles toujours plus innovants, de telle sorte que l’on ne sache plus où donner de la tête et que l’on se perde lors du choix de notre futur appareil. Soyez rassuré, vous n’êtes pas le seul à hésiter et à vous poser tout un tas de questions, nombreux sont les futurs acheteurs qui désespèrent de trouver le meilleur batteur et se dirigent finalement vers le premier qui leur tombe sous la main, ou vers le moins cher en espérant qu’il fera l’affaire…

Pourtant, seuls les plus chanceux seront satisfaits de leur « choix ». Pour les autres, ils auront jeté leur argent par les fenêtres et devront remettre la main au porte-monnaie pour en acheter un nouveau ou choisiront finalement, à leur grand désespoir, de rester au bon vieux fouet manuel. Alors, que vous n’ayez pas encore fait votre choix, ou que vous ayez fait le mauvais, vous avez tout intérêt à lire ce guide d’achat qui, en plus de reprendre en détail les 5 meilleurs batteurs actuellement sur le marché, vous expliquera son fonctionnement et comment choisir le vôtre pour ne pas regretter votre achat.

1. Aicok

Aicok batteur électrique

C’est donc Aicok qui ouvre le bal avec son batteur électrique doté d’une puissance de 300 Watts et livré avec deux jeux de fouetteurs en chrome (une paire de crochet de pétrissage, et une paire de fouet mélangeur) … Ses concurrents n’ont qu’à bien se tenir !

Ce batteur propose tellement d’options et de possibilités d’utilisation que nous ne savons pas par où commencer. Mais puisqu’il faut bien se lancer ; c’est son look qui a tout d’abord retenu notre attention. Une fois libéré de ses fouets, et posé sur le plan de travail, on pourrait presque le confondre avec une bouilloire. Sa forme ronde, sa poignée ergonomique antidérapante et le fait de pouvoir le poser droit font de ce batteur un appareil original, esthétiquement parlant. Grâce à ce physique hors du commun, vous n’aurez aucun problème pour le ranger, et si vous souhaitez le garder à portée de main sur votre plan de travail, il ne fera pas « négligé ».

La deuxième caractéristique marquante est le nombre de vitesses dont il dispose. 6 en tout ! Les deux premières vous permettront de mélanger des ingrédients mous, ou fins comme la farine, pour éviter d’en mettre partout. Les deux suivantes seront assez rapides pour mélanger des substances un peu plus consistantes comme de la pâte à pain. Et rien ne résistera aux deux dernières qui seront capables de remuer même les pâtes les plus dures. Ces vitesses sont accessibles manuellement et si cela ne vous suffit pas, essayez donc de pousser le bouton « turbo » !

Malgré toutes ces qualités, c’est un appareil qui reste relativement facile d’utilisation et d’entretien puisqu’une simple pression sur le bouton « Eject » permettra de changer de fouets sans vous salir. Pour les plus précieux, vous n’aurez qu’à les éjecter directement dans le lave-vaisselle…

Malgré sa garantie complète de 2 ans, votre appareil ne risquera pas de surchauffer puisqu’elle est spécialement conçue avec la technologie de refroidissement rapide et 2 grilles d’aération : une pour absorber l’air à l’avant et une pour l’évacuer à l’arrière. Il est également garanti sans BPA.

2. Bosch MFQ4020

Bosch MFQ4020

Avec ses lignes simples et épurées, ce petit batteur de la marque Bosch arbore fièrement son look moderne et ses 450 watts. Comme quoi ; la simplicité n’empêche pas la puissance ! A la fois donc puissant, silencieux et léger, cuisiner deviendra un vrai plaisir et vous n’aurez qu’une hâte : avoir l’occasion de monter des blancs en neige ou faire une mayonnaise ! Il est important d’insister sur sa capacité à être silencieux. En effet, 450 Watts, c’est relativement puissant pour un tel appareil. Vous pourriez donc penser qu’il fera un bruit d’aspirateur, mais détrompez-vous. Son niveau sonore pourrait bien agréablement vous surprendre.

Son variateur de 5 vitesses vous permettra de choisir celle qui correspond le mieux à la préparation que vous êtes en train de cuisiner. Vous pourrez l’adapter très facilement, puisque, vous le savez, la vitesse est un élément important. Important ?! Non, primordial !

Et afin de préparer aussi bien des pâtisseries et autres préparations nécessitant de mélanger énergiquement, que des pâtes à pains, pizzas, feuilletées, brisées, etc… Le batteur est livré avec deux crochets pétrisseurs en acier inoxydable et deux fouets brevetés « FineCreamer », eux aussi en acier inoxydable. Ce terme correspond à une forme étudiée spécialement par la marque Bosch pour rendre l’utilisation de leurs nouveaux batteurs plus simple et le résultat plus proche de celui des professionnels. Vous pourrez inter changer ces fouets simplement grâce à la pression d’un unique bouton d’éjection des accessoires.

Le revêtement dit « soft grip » de sa poignée antidérapante évitera que l’appareil ne vous glisse des mains et ne vous échappe même si ces dernières sont mouillées ou graisseuses. La garantie d’une prise en main ferme et précise en toute circonstance !

3. Seb HT410121 Prep’Line

Seb HT410121

L’indétrônable et classique batteur électrique Prep’Line SEB blanc et anis a bien sa place dans ce classement. Simplicité est l’adjectif qui lui correspond parfaitement. Il ravira tous ses propriétaires qui cherchent un appareil sans prise de tête. Le batteur électrique par excellence. Sa simplicité ne l’empêche pas d’être livré avec une paire de fouets et une de pétrins en acier inoxydable.

Il a de quoi faire trembler ses concurrents puisque sa puissance de 450 Watts est une grande qualité et la rapidité qu’il propose ne s’arrête pas à ses 5 vitesses puisqu’il dispose également d’un turbo ! Bref, une vraie machine de compétition !

Les boutons « Eject » et son sélecteur de vitesse sont situés juste au-dessus de la poignée. Vous n’aurez qu’à vous servir de votre pouce pour changer de vitesse ou de jeux de fouets. SEB a étudié l’ergonomie de sa machine, ça ne fait aucun doute ! Vous prendrez donc enfin plaisir à cuisiner et votre batteur Prep’Line ne vous quittera plus. Vous deviendrez la star de la chantilly.

Même son entretien ne pourra pas vous gâcher le plaisir de cuisiner puisque vous mettrez vos accessoires directement dans le lave-vaisselle en exerçant une pression sur le fameux bouton d’éjection sans avoir à les toucher et vous salir. Il ne vous restera plus qu’à passer un petit coup d’éponge humide sur le corps de l’appareil et il sera comme neuf.

En plus, SEB garantit la disponibilité des pièces de rechange après achat du produit pendant 5 ans. De quoi achever ses concurrents…

4. Kenwood HM620

Kenwood HM620

S’il y a bien un batteur électrique qui ornera magnifiquement n’importe laquelle des cuisines, c’est bien celui-ci ! Un design blanc et gris, élégant et moderne à la fois, et livré avec un socle de rangement qui vous permettra d’exposer fièrement votre machine et votre jeu de fouet tel un objet décoratif.

Mais le physique, ça ne fait pas tout ! Alors, étudions un peu ce que nous propose Kenwood avec ce magnifique HM620. Côté puissance, rien à dire, un joli 350 Watts affiché au compteur. Une puissance largement raisonnable puisque suffisante pour une utilisation normale, voire quotidienne, sans non plus faire exploser la facture ou la consommation d’électricité. Ses ustensiles sont en acier inoxydable et compatibles au lave-vaisselle pour vous garantir une durée de vie plus longue et un entretien facile et ses 5 vitesses sont elles aussi une qualité puisqu’elles vous permettront de réaliser des recettes aussi variées que vous le souhaitez sans avoir à vous soucier d’avoir mal au bras car non seulement, c’est lui qui fouettera à votre place, mais en plus, il ne pèse que 1,1kg. Pas de quoi non plus vous fatiguer… Mélangez, pétrissez, émulsionnez, fouettez à votre guise et sans effort en vous attribuant tout le mérite d’avoir réalisé la meilleure des pâtisseries et de faire briller les yeux de vos enfants et ceux de vos convives !

Et pour être sûr de ne pas vous retrouver en panne, ou d’avoir un appareil défaillant, vous pouvez compter sur la garantie de 1 an proposée par Kenwood. Alors faites-vous plaisir sans craintes, puisque nous en sommes vraiment convaincus : HM620 n’est pas que beau !

5. KitchenAid 5KHM9212

KitchenAid 5KHM9212

KitchenAid est une marque américaine qui a été rachetée par Whirlpool corporation. Depuis sa création, elle a connu de grandes évolutions et propose aujourd’hui une large variété de produits électroménager.

Whirlpool a donc une réputation à honorer… Et quelle réputation ! Toujours plus innovante et exigeante, la marque ne cesse de s’améliorer. Alors, même avec un batteur électrique de la marque KitchenAid, il a fallu mettre les petits plats dans les grands.

Il faut également préciser que ce robot joue légèrement hors catégorie, et que nous allons vous présenter là, du très haut de gamme. Attention donc à ne pas faire trop de comparaison avec les produits précédents.

En effet, elles sont loin les 3 vitesses puisque ce batteur en propose 9 ! C’est le maximum que vous pourrez trouver. Vous ne reviendrez pas de la vitesse à laquelle les fouets en acier inoxydable à conception unique tournent.

Et comme il s’agit ici d’un produit extrêmement qualitatif, et qui propose des options remarquables, il affichera ses vitesses sur son cadran numérique avec indicateur à LED. Enfin, sa poignée ergonomique antidérapante vous aidera à prendre correctement en main cet appareil de 1kg.

KitchenAid offre aux acheteurs de chacun de ses petits appareils électroménagers une garantie qui protège les clients contre tout défaut de fabrication. Aucun risque donc que son moteur efficace et puissant à courant continu ne tombe en panne. Avec un tel produit, vous optez donc pour la crème de la crème des batteurs électrique… A condition d’en avoir le budget.

Batteurs électriques – Guide d’achat

Qu’est-ce qu’un batteur électrique ?

Si vous avez lu attentivement ce guide, vous aurez compris qu’un batteur électrique a été, à la base, conçu pour remplacer un fouet manuel. Il est parfois difficile d’effectuer certaines tâches avec un simple fouet. Monter des blancs en neige peut durer une éternité et demander beaucoup d’énergie. Une mayonnaise peut tourner et une chantilly peut ne jamais prendre si votre geste n’est pas régulier. Alors, dans ce cas, le batteur électrique est la meilleure solution.

Vous n’avez qu’à le tenir et ses fouets, en inox, la plupart du temps tournent automatiquement grâce au moteur de l’appareil. Celui-ci peut être plus ou moins puissant. Mais avec le succès qu’a connu cette machine dont nos ancêtres ont dû rêver, les marques ont proposé d’y ajouter des accessoires et des options pour satisfaire ses utilisateurs et en toucher de nouveaux. Du coup, la majorité des batteurs électriques que l’on trouve aujourd’hui sur le marché sont livrés avec une paire de fouets (de mini-fouets ressemblant aux ustensiles manuels), et deux crochets servants à pétrir les pâtes. Il est beaucoup moins encombrant, bien moins cher et plus facile d’utilisation qu’un robot-batteur tout en permettant à la fois de battre, de fouetter, de bien mélanger les ingrédients, mais également d’émulsionner et même de pétrir vos aliments de la manière la plus simple qui soit, et sans effort.

Comment choisir le meilleur batteur électrique ?

Vous trouverez ci-dessous une liste non exhaustive et probablement impersonnelle des caractéristiques qui pourraient vous servir à faire votre choix. Vous pourrez suivre certains conseils, mais il sera nécessaire que vous vous posiez vos propres questions car nous avons tous des critères et avis différents. Sinon, pourquoi les fabricants s’embêteraient à produire autant de produits différents ?

La puissance, principalement comprise entre 100 et 1000 Watts est un point que vous devez considérer avant réaliser votre achat. Ne vous ruez pas forcément vers le plus puissant si vous ne comptez pas l’exploiter au maximum de ses capacités. Si vous pensez n’utiliser votre batteur qu’exceptionnellement et pour des tâches mineures, un modèle d’au moins 200W de puissance suffira. En revanche, si vous êtes un cuisinier aguerrit, ou une famille nombreuse, par exemple, optez pour un modèle d’au moins 750 Watts.

Le nombre de vitesses est un élément important si vous êtes un impatient ou que vous avez pour habitude de réaliser des préparations délicates. En entrée de gamme, vous trouverez des batteurs électriques à 3 vitesses. Suffisant pour un usage basique, mais les modèles les plus élaborés proposent jusqu’à 9 vitesses, auxquelles s’ajoutera le plus souvent un turbo. De quoi cuisiner des plats de haut niveau !

Le confort d’utilisation. Voilà une autre caractéristique à prendre sérieusement en compte. Le but dans l’achat d’un tel appareil étant tout de même le plaisir de cuisiner, si votre batteur n’est pas agréable à l’usage, autant garder son fouet manuel. Vous devrez donc veiller à ce qu’il soit facile à prendre en main, assez légers, silencieux et si que les vibrations ne soient pas trop excessives, par exemple.

Les accessoires comme des paires de fouets ou de crochets supplémentaires, ou un bol sont souvent livrés avec votre batteur. Mais certains proposent des tas d’autres accessoires. Demandez-vous donc si vous avez le budget pour autant d’accessoires, et des quels avez-vous vraiment besoin selon votre niveau en cuisine.

Comment utiliser son batteur électrique ?

L’usage du batteur électrique reste relativement simple. La plupart des modèles se ressemblent et fonctionnent de la même façon. Ils sont composés du corps de l’appareil contenant le moteur, de grilles d’aération (2 à l’idéal, une devant, une derrière), d’une poignée, d’un bouton pour les vitesses, parfois d’un bouton « turbo » et enfin, de deux fouets interchangeables avec un bouton permettant de les éjecter. Avant de commencer à utiliser votre batteur, branchez-le et insérez le jeu de fouet que vous souhaitez utiliser s’il est doté de plusieurs types de mélangeurs. Plongez-les dans votre préparation et tournez le bouton pour atteindre la vitesse désirée. Attention, bien que certains soient dotés d’une fonction permettant à l’appareil de démarrer tout doucement pour ne pas éclabousser, ce n’est pas le cas de tous, alors commencez à mélanger avec la plus petite vitesse et montez lentement si vous ne voulez pas avoir à repeindre les murs de la cuisine. Une fois votre préparation suffisamment mélangée, répétez l’opération en sens inverse, c’est-à-dire : éteignez l’appareil en réduisant sa vitesse jusqu’au point mort. Vous pouvez retirer les fouets du bol, et les éjecter directement dans l’évier ou le lave-vaisselle sans avoir à vous salir les mains. L’usage de cet appareil n’est donc pas sorcier et accessible à tous. Du plus amateur au plus professionnel : nous avons tous besoin d’un batteur électrique dans notre cuisine !