Meilleure pierre à pizza – Meilleures pierres à pizza
La popularité mondiale de la pizza à emporter et à livrer ne peut être exagérée, car d’innombrables personnes font de ces tartes au fromage et à la sauce des éléments réguliers de leur rotation de repas. Cependant, de nombreux amateurs de pizza choisissent de faire leur propre version à la maison, ce qui leur donne un contrôle total sur les ingrédients, le ratio sauce/fromage/plats et la qualité générale de cette friandise bien-aimée.
Créer sa propre pizza ne nécessite pas beaucoup d’équipement spécialisé. En plus d’un four ou d’un grill bien calibré, vous aurez juste besoin d’une pierre à pizza de haute qualité pour assurer une distribution uniforme de la chaleur et votre niveau de carbonisation préféré.
Ne considérez pas les pierres à pizza comme ne servant que pour les pizzas – elles sont très pratiques pour faire du pain et d’autres produits de boulangerie, et certaines peuvent également être utilisées comme une plaque de cuisson.
Dans cet article, je vous explique en détails comment bien choisir une pierre à pizza et je vous dresse ma sélection personnelle des 5 meilleures pierres à pizza.
Sommaire
- Comment utilise-t-on une pierre à pizza ?
- Les critères pour choisir une pierre à pizza
- La matière
- La céramique
- La fonte
- La cordiérite
- L’acier
- La taille et la forme
- La capacité de chauffage
- L’assaisonnement
- L’entretien
- Comparatif des meilleures pierres à pizza
- 1. La pierre à pizza Emile Henry avis
- 2. La pierre à pizza Levivo avis
- 3. La pierre à pizza Navaris avis
- 4. La pierre à pizza Karpevta Baking Steel avis
- 5. La pierre à pizza Relaxdays avis
- Faut-il préchauffer une pierre à pizza ?
- Peut-on laisser une pierre à pizza dans le four pour la ranger ?
- Que peut-on faire cuire d’autre sur une pierre à pizza ?
- Faut-il graisser une pierre à pizza ?
- Où placer une pierre à pizza dans le four ?
- Peut-on couper la pizza sur une pierre à pizza ?
- Peut-on utiliser du papier sulfurisé sur une pierre à pizza ?
- Quelle est la durée de vie d’une pierre à pizza ?
Comment utilise-t-on une pierre à pizza ?
Les pierres à pizza sont conçues pour absorber la chaleur de votre four afin d’imiter la surface surchauffée d’un four à pizza commercial. Commencez par placer votre pierre dans un four froid, puis mettez le four en marche pour que le four et la pierre montent en température en même temps.
Bien que votre four n’atteigne probablement pas la même température brûlante qu’un four de restaurant (370 à 430 degrés), vous pouvez obtenir d’excellents résultats à des températures comprises entre 230 et 260 degrés avec l’aide de votre pierre à cuire.
Un préchauffage prolongé garantit que votre pierre est suffisamment chauffée et prête à être utilisée.
Les critères pour choisir une pierre à pizza
La matière
Les pierres à pizza sont principalement en fonte, en pierre cordiérite, en acier, en stéatite ou en céramique. La clé d’une croûte croustillante et d’une cuisson rapide réside dans le matériau. Vous voulez une pierre à pizza qui soit conductrice de chaleur, c’est-à-dire qui se réchauffe rapidement et uniformément.
La céramique
Fabriquées à partir d’une variété d’argile, les pierres à pizza en céramique nécessitent un peu plus de temps pour chauffer, mais elles cuisent uniformément et créent des croûtes croustillantes. Elles retiennent également bien la chaleur, ce qui garantit que votre surface de cuisson ne refroidira pas lorsque vous y déposerez votre pâte à pizza.
La terre cuite est plus légère que d’autres matériaux comme la fonte ou l’acier, c’est donc un choix idéal pour tous ceux qui pourraient trouver les pierres à pizza plus lourdes trop encombrantes lorsqu’ils les déplacent dans et hors du four.
Lisez aussi : Les meilleurs fours à pizza
Le plus gros inconvénient d’une pierre en céramique est qu’elle est susceptible de se casser ou de se fissurer si elle n’est pas manipulée correctement, mais si elle est bien entretenue, elle peut durer des années. Souvent, les pierres à pizza en céramique sont recouvertes d’une finition protectrice, ce qui les rend assez attrayantes pour servir de plateau de service.
La fonte
La fonte retient bien la chaleur et résiste à des températures extrêmement élevées. Ces pierres à pizza presque indestructibles résistent aux déformations, aux fissures et aux éclatements, ainsi qu’aux chocs thermiques, mais il est toujours recommandé de les refroidir complètement avant de les plonger dans l’eau froide.
Comme la plupart des pierres en fonte, elle nécessite un peu d’entretien pour garder sa surface assaisonnée, mais c’est une pièce très résistante qui peut durer toute une vie.
Lisez aussi : Les meilleures roulettes à pizza
La cordiérite
La cordiérite est un minéral utilisé pour fabriquer des étagères de four. Elle est donc extrêmement durable et supporte très bien les hautes températures. Elle est donc extrêmement durable et supporte très bien les températures élevées.
Vous n’aurez pas à vous inquiéter d’une rupture due à un choc thermique. Les pierres à pizza en cordiérite sont généralement un peu plus chères que les autres matériaux, mais elles en valent la peine en raison de leur longévité et de leur facilité d’utilisation.
Les pierres à pizza en cordiérite doivent être préchauffées pendant au moins 30 minutes avant d’être utilisées, mais elles conservent bien leur température et évacuent l’humidité de la pâte pour vous laisser une croûte parfaitement croustillante.
Lisez aussi : Les meilleurs accessoires du four à pizza Ooni
L’acier
Les aciers à cuire sont un choix très populaire pour toutes sortes de pâtisseries, des baguettes au pain pita, et bien sûr, la pizza. L’acier est un fantastique conducteur de chaleur, de sorte que ces types de surfaces de cuisson se réchauffent plus rapidement que les autres matériaux pour donner une croûte fantastiquement croustillante à une température inférieure à celle de la céramique ou de la pierre.
Construites en acier épais de forte épaisseur, elles cuisent les pizzas très rapidement et sont les préférées des pizzaïolos amateurs et professionnels. Sachez qu’un acier de cuisson peut être assez lourd et coûteux, et qu’il n’a généralement pas de poignées, ce qui le rend difficile à déplacer dans le four et hors du four, surtout lorsqu’il est chaud.
La taille et la forme
Une pierre rectangulaire pour un four standard mesurera environ 40 x 35 cm, et une pierre ronde ou carrée mesurera entre 25 et 40 cm. La taille et la forme de votre pierre à pizza dépendront de vos préférences personnelles et de la taille de votre four, mais gardez à l’esprit que vous devez avoir de l’espace autour de votre pierre dans le four pour favoriser la circulation de l’air.
Les pierres rectangulaires offrent la plus grande surface et sont plus polyvalentes, vous permettant de cuire d’autres articles comme plusieurs baguettes ou calzones. Si vous prévoyez d’utiliser votre pierre à pâtisserie uniquement pour la pizza, des pierres rondes ou carrées devraient suffire.
Une pierre à pizza de bonne qualité est souvent lourde, alors assurez-vous de sentir le poids de la pierre pour être sûr de pouvoir la déplacer dans le four.
La capacité de chauffage
Puisqu’une pierre à pizza est censée aider votre four ou votre gril à imiter les conditions de cuisson d’un four à pizza à haute température, la plupart des pierres à pizza conviennent jusqu’à environ 315 degrés (certaines supportent même des températures de 900 degrés ou plus).
Pour atteindre ces températures élevées, vous devez charger votre pierre à pizza dans un four froid et la laisser monter en température avec un temps de préchauffage généreux, en particulier si votre pierre est très épaisse. Vérifiez toujours les spécifications du fabricant pour vous assurer que votre pierre se situe dans la fourchette de température que vous souhaitez utiliser.
L’assaisonnement
La plupart des pierres à pizza n’ont pas besoin d’être assaisonnées lorsque vous les recevez pour la première fois. Si elles sont en fonte, il y a de fortes chances qu’elles aient été préassaisonnées par le fabricant pour éviter qu’elles ne collent. Si vous assaisonnez vous-même une pierre à pizza, elle risque de fumer ou de dégager une odeur. Lorsque vous achetez une pierre à pizza, assurez-vous de suivre toutes les instructions avant la première utilisation.
Certaines pierres à pizza peuvent toutefois être réassaisonnées. Cela consiste généralement à laver la pierre à pizza, à l’enduire d’une fine couche d’huile et à la faire cuire pendant une heure. Comme toujours, consultez le manuel pour obtenir des instructions spécifiques.
L’entretien
Une pierre à pizza ne se lave pas au lave-vaisselle. Vous devez les laver à la main en raison de leur nature et de leur poids. Vous ne devez jamais utiliser de savon ou de détergents puissants. Utilisez plutôt une brique à récurer ou une brosse en nylon rigide pour nettoyer la pierre à pizza. Si une pierre en acier est mouillée, séchez-la immédiatement pour éviter la rouille. Évitez de plonger la pierre dans l’eau, car elle peut mettre longtemps à sécher.
Les matériaux poreux comme l’argile, la cordiérite et la céramique ne doivent jamais entrer en contact avec du savon ou des détergents, car la pierre pourrait les absorber et entrer ensuite en contact avec les aliments. Si de la nourriture reste collée sur la pierre à pizza, faites couler de l’eau sur la nourriture et utilisez une brosse en nylon pour enlever toutes les particules de nourriture restantes.
Comparatif des meilleures pierres à pizza
1. La pierre à pizza Emile Henry avis
- Pour une pizza maison délicieuse et croustillante
Cette pierre est idéale pour une utilisation sur une cuisinière à gaz ou sur un barbecue à charbon de bois, à bois ou à gaz jusqu’à 480 degrés. Elle peut également être utilisée au four et sous le barbecue. Les poignées latérales vous aident à déplacer la pierre facilement, et la surface vitrifiée est micro-craquée pour favoriser le brunissement uniforme du fond de votre pizza.
Notez la polyvalence et la facilité d’utilisation de la pierre. Lorsque la pizza a fini de cuire, vous n’avez pas besoin de la transférer sur une planche à découper, car vous pouvez couper en toute sécurité sur la surface et elle est facile à nettoyer lorsque le fromage fondu coule sur la surface.
Lorsqu’il est temps de nettoyer et que la pierre a refroidi, il est facile de la laver à la main car la surface lisse empêche la nourriture et la graisse de s’infiltrer, mais cette pierre peut également être lavée au lave-vaisselle, ce qui rend le nettoyage rapide et facile.
2. La pierre à pizza Levivo avis
- Pierre à pizza en cordiérite minérale naturelle et extrêmement thermorésistante en 1.5 cm d'épaisseur
Fabriquée en pierre Cordierite, elle peut supporter une chaleur allant jusqu’à 780 degrés, ce qui lui permet de résister facilement à la chaleur élevée d’un barbecue, à la chaleur modérée d’un four domestique ou à la chaleur plus faible d’un fumoir. Sa forme rectangulaire est idéale pour les fumoirs et les barbecues à gaz. Elle peut également être utilisée pour la cuisson de biscuits, de pâtisseries et d’autres produits de boulangerie.
Cette pierre de 30 x 38 cm peut entrer dans un four de cuisine, la pierre n’est donc pas excessivement grande ou lourde. En fonction de vos besoins en matière de cuisson, cela peut être un atout majeur, mais si vous prévoyez de cuire une pizza de plus de 30cm de diamètre, vous risquez de la trouver trop petite.
La pierre tire l’humidité de la pâte pour une croûte inférieure croustillante et jamais détrempée. Cette pierre n’a jamais besoin d’être assaisonnée, mais elle peut noircir à l’usage. Les aliments renversés peuvent simplement être grattés ou rincés.
- PLATS AU CHOIX : La pierre à pizza peut vous servir pour cuire une pâte à pizza, baguette ou autres pains, tarte flambée, gâteau, croissant et autres viennoiseries - sa grande surface permet une utilisation variée.
La cordiérite est un type de roche qui peut être créé synthétiquement et utilisé dans des céramiques qui sont incroyablement résistantes aux chocs thermiques, ce qui les rend parfaites pour une utilisation dans un four ou sur un barbecue.
Ce matériau est sûr pour les aliments et absorbe l’humidité de la pâte pendant la cuisson pour créer une croûte croustillante. Il retient également la chaleur, de sorte que la pizza cuit uniformément, sans points chauds, et peut supporter la chaleur élevée de votre barbecue.
J’apprécie que la grande pierre soit grande mais pas lourde, et a noté que les pizzas faites maison ou surgelées sont sorties avec des croûtes croustillantes qui n’ont pas brûlé.
Cette pierre fait 35 cm de diamètre,e lle peut également être utilisée sur votre barbecue à gaz ou dans le four.
4. La pierre à pizza Karpevta Baking Steel avis
- Construction durable : la pierre à pizza est fabriquée en acier au carbone, elle ne se déforme pas facilement et ne s'abîme pas facilement. Il est non toxique et respectueux de l'environnement à utiliser comme outil de cuisine.
L’Original Baking Steel bénéficie grandement de sa polyvalence. Bien que l’acier ne soit pas aussi populaire que la pierre pour les moules à pizza, sa conductivité thermique rapide vous permet de cuire vos pizzas plus rapidement qu’avec une pierre à pizza classique, tout en obtenant une croûte de pizza idéale.
Avec une épaisseur de seulement 0,5 cm, l’Original Baking Steel compte parmi les moules en acier les plus minces du marché, mais son poids substantiel de 4 kg permet à la chaleur du four de se répandre dans toute la pizza et de la cuire à la perfection.
La meilleure façon de cuire des pizzas à la maison lorsque vous n’avez pas de four à pizza à haute température est d’utiliser l’Original Baking Steel dans votre four domestique. La conductivité de l’acier par rapport à la pierre pousse plus de chaleur dans la pizza, lui donnant une meilleure croûte inférieure qu’en utilisant une pierre à cuire ou rien du tout.
J’ai fait cuire beaucoup de pizzas à la maison pendant le confinement. Pendant cette période, j’ai fait cuire des dizaines de pizzas chez moi. Pour obtenir de bons résultats, il est indispensable d’avoir quelque chose dans le four sur lequel faire cuire les pizzas et la pierre à cuire originale est la meilleure.
Lorsqu’il n’est pas utilisé, l’acier de 42x39cm peut être rangé dans votre four, où il aidera à maintenir la chaleur pendant que vous cuisinez. Cet outil adaptable peut également être utilisé comme une plaque de cuisson pour préparer du bacon, des hamburgers juteux et un large éventail d’autres plats.
5. La pierre à pizza Relaxdays avis
- Lot Plaques pour pizzas rondes et bien formées en lot de 2 - Un festin à la maison comme en Italie
Cuisiner une pizza dans le confort de votre maison est un pur plaisir. Vous pouvez ajouter toutes les garnitures que vous voulez, vous assurer d’obtenir une tarte bien chaude et savoir que vous aurez la croûte la plus croustillante possible. Si vous savez que vous allez cuire beaucoup de pizzas dans votre four, vous voudrez essayer une pierre à pizza, et ce best-seller de Relaxdays vous donne la qualité d’une pizzeria dans le confort de votre propre cuisine.
Utilisez cette pierre en acier à revêtement antiadhésif pour les pizzas surgelées ou organisez une soirée pizza à la maison. Les trous au fond de la poêle donnent une texture croustillante à toutes les pizzas que vous cuisez.
Elle est également antiadhésive, vous n’aurez donc pas à gratter des morceaux de pizza à l’heure du dîner, et elle peut aussi être mise au lave-vaisselle, ce qui rend le nettoyage très rapide et facile. Elle est disponible à l’unité ou par lot de deux.
Faut-il préchauffer une pierre à pizza ?
Pour obtenir de meilleurs résultats et éviter que la pierre ne se fissure, vous devez préchauffer votre pierre à pizza avant d’y placer la pizza à cuire. Commencez par placer la pierre à pizza dans un four froid, puis préchauffez le four à la température souhaitée.
Lorsque le four est préchauffé, cela signifie que la pierre l’est aussi. Placez la pizza sur la pierre préchauffée et faites-la cuire jusqu’à ce que la croûte soit croustillante.
Peut-on laisser une pierre à pizza dans le four pour la ranger ?
Oui, vous pouvez laisser une pierre à pizza dans votre four en permanence pour la ranger. Cela peut même aider le temps de récupération de votre four et conduire à une chaleur plus uniforme.
Le raisonnement est le suivant : la pierre « capte » la chaleur et aide à maintenir une température stable dans le four lorsque vous ouvrez la porte. Cela ajoutera quelques minutes lors du préchauffage du four, et la pierre doit être retirée lorsque vous faites cuire des pâtisseries susceptibles de brûler.
Que peut-on faire cuire d’autre sur une pierre à pizza ?
Les pierres à pizza ne servent pas qu’à faire des pizzas. Utilisez-les pour rôtir des légumes, cuire des biscuits, réchauffer des aliments surgelés, saisir de la viande, etc.
Certaines pierres peuvent également être utilisées sur votre cuisinière, où elles font office de plaque de cuisson. Vous pouvez alors tout préparer, des œufs et du bacon aux sandwichs pressés.
Faut-il graisser une pierre à pizza ?
Non. La plupart des fabricants déconseillent d’ajouter de l’huile supplémentaire ou d’essayer d' »assaisonner » votre pierre, car cela peut l’endommager.
Où placer une pierre à pizza dans le four ?
Il est préférable de placer la pierre sur la grille centrale ou la grille la plus basse du four.
Peut-on couper la pizza sur une pierre à pizza ?
Dans la plupart des cas, oui, mais vous pouvez choisir de transférer votre pizza sur une surface de coupe en bois afin de protéger la lame de votre couteau.
Peut-on utiliser du papier sulfurisé sur une pierre à pizza ?
C’est une question de préférence. Le papier sulfurisé peut affecter le croustillant de la croûte. Il faut donc faire des essais et des erreurs pour trouver ce qui vous convient le mieux. Certains cuisiniers préviennent également que le papier parchemin a tendance à devenir très fragile et qu’il brûle parfois à des températures supérieures à 220 degrés, alors utilisez-le à votre discrétion.
Quelle est la durée de vie d’une pierre à pizza ?
Une pierre à pizza peut potentiellement durer des décennies, en particulier si elle est fabriquée en fonte ou en acier. Les pierres en céramique ont tendance à être un peu plus délicates et à s’ébrécher, tandis que les pierres en cordiérite ont tendance à durer de 5 à 10 ans, selon leur épaisseur et la façon dont vous en prenez soin.
Dernière mise à jour le 2023-12-01 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires