Les meilleurs robots pâtissiers

robots pâtissiers Qui n’a jamais rêvé de pâtisser un bon dessert fait maison, sans avoir à perdre du temps et de l’énergie durant la phase de préparation qui peut parfois être longue et fastidieuse ? Qui n’a par exemple jamais ressenti des douleurs ou des gênes physiques, à force de pétrir une pâte, de monter des œufs en neige ou une mayonnaise à la main ?

Que vous soyez un pâtissier professionnel ou simplement un amateur qui aime cuisiner, pâtisser et innover afin de régaler sa famille et ses amis, les robots pâtissiers se révéleront être sans aucun doute vos meilleurs alliés…

Très utile si vous n’avez que peu de temps à passer en cuisine, si au contraire vous devez préparer de grandes quantités sans pour autant y passer des heures, ou bien encore si vous cuisinez plusieurs plats ou desserts en même temps, vous ne pourrez que remercier votre robot qui vous déchargera d’une grande partie de votre boulot !

Enfilant sa casquette de commis de cuisine, votre robot vous secondera jour après jour et pétrira vos pâtes à tarte, à pizza, à pain ou à gâteau, montera vos blancs en neige, vos mousses ou vos crèmes chantilly… Bref, votre robot sera pour vous un véritable gain de temps et d’énergie sur la préparation de toutes vos pâtisseries.

Le marché dans ce domaine s’étant fortement développé ces dernières années, vous trouverez à coup sûr le robot pâtissier de vos rêves culinaires, celui qui comblera à la fois toutes vos attentes techniques voire également esthétiques !

Les meilleurs robots pâtissiers

Mais voilà… Le marché est tellement vaste que vous pouvez vite vous sentir perdu, et ne plus savoir où donner de la tête ! En plus, avec des prix pouvant grimper jusqu’à plusieurs centaines d’euros, l’achat d’un robot pâtissier est bien souvent un véritable investissement…

Alors, afin de vous éclairer dans l’achat de votre assistant robotisé parmi la multitude existant sur le marché, nous vous proposons un guide d’achat détaillant les 5 meilleurs robots pâtissiers et regroupant leurs principales caractéristiques et fonctionnalités.

Tout comme votre robot pâtissier, notre guide d’achat est fait pour vous et vous fera gagner un temps fou !

NomCapacitéPuissance 
Bosch MUM54I003.9 L900 W
Cookmii SM-15016.5 L1800 W
Kitchenaid 5KSM125EAC4.8 L300 W
Kenwood KMM7706.7 L1200 W
Ariete 1588/15.5 L2400 W

1. Bosch MUM54I00

Bosch MUM54I00 Ce robot pâtissier de la marque Bosh saura vous séduire au premier coup d’œil avec son design frais et épuré.

Accompagné de ses multiples accessoires ¬— crochet pétrin, fouet mélangeur, fouet batteur — ainsi que d’une petite trousse dans laquelle les ranger pour ne pas les laisser s’éparpiller sur votre plan de travail, ce robot pâtissier vous permettra de réaliser rapidement toutes sortes de pâtes — à gâteau, à pizza, à tarte, à brioche, etc —, d’obtenir des mélanges d’ingrédients homogènes, lisses et sans grumeaux, et d’émulsionner vos blancs en neige ou vos chantilly.

Sa puissance de 900W, ses 7 vitesses, et son mouvement mélangeur planétaire 3D lui permettront de vous accompagner au quotidien sans faillir, et ce même pour les tâches les plus longues ! Préparez enfin vos pâtisseries en silence et en sécurité, car non content d’être silencieux, ce robot Bosch est également équipé de ventouses afin de stabiliser l’appareil en fonction.

Avec son bol en acier inoxydable pouvant contenir jusqu’à 3,9L soit 2kg de pâte environ, ce robot pâtissier est tout simplement idéal pour une grande famille ou pour préparer de grandes quantités.

Les petits plus : de multiples accessoires supplémentaires sont disponibles à la vente, et ce robot existe en pas moins de 12 couleurs différentes, ce qui pourra permettre à chacun de le personnaliser en fonction de ses envies, de ses besoins, et de ses goûts !

Plutôt situé en milieu de gamme, ce robot pâtissier n’a pas à rougir et pourra satisfaire un grand nombre d’entre vous !

2. Cookmii SM-1501

Cookmii SM-1501 Entièrement revêtu d’inox, vous apprécierez la sobriété du design de ce robot pâtissier de la marque Cookmii. Un couvercle anti-éclaboussures amovible permet de ne pas salir votre plan de travail et votre cuisine, tout en vous permettant d’ajouter des ingrédients à votre préparation sans avoir à enlever le bol de son socle.

Doté d’une puissance de 1800W, ce robot n’en reste pas moins facile d’utilisation puisqu’un unique bouton vous permet de choisir la vitesse d’utilisation grâce à ses 6 niveaux de vitesse ! Une fonction (« Pulse ») vous permet aussi d’adapter la vitesse au type de préparation à réaliser, sans rien avoir à gérer !

Ce robot est également accompagné d’un crochet à pâte, d’un fouet, et d’un batteur ; vous pourrez ainsi réaliser toutes sortes de préparations.

Équipé d’un bol en acier inoxydable d’une contenance de 6,5L, ce robot pâtissier Cookmii ne peut que convenir aux amateurs et professionnels recherchant à pouvoir préparer une très grande quantité de pâte en une seule fois. Toujours dans l’optique de faciliter l’utilisation de son robot pâtissier, Cookmii a prévu une poignée sur le bol afin de le déplacer plus aisément.

Enfin, dans le but d’éviter toute surchauffe de l’appareil, il est conseillé de laisser refroidir le robot une dizaine de minutes au bout de 8 minutes d’utilisation ininterrompue.

Les petits plus : finie la corvée de vaisselle, car le bol peut être mis au lave-vaisselle ! D’une manière générale, ce robot pâtissier a clairement été conçu de façon à être le plus simple d’utilisation possible, ce qui le rend d’autant plus appréciable.

Que dire, si ce n’est que le rapport qualité/prix de ce robot semble défier toute concurrence ?

3. Kitchenaid 5KSM125EAC

Kitchenaid 5KSM125EAC Qui ne connaît pas la célèbre marque des robots pâtissiers haut de gamme au design arrondi à la fois élégant, professionnel, et vintage ?

Sa puissance de 300W seulement place ce robot Kitchenaid en dernière position de notre classement sur ce point… Toutefois, dans la mesure où son moteur est situé directement sur le bras du robot, la transmission d’énergie entre celui-ci et les accessoires est directe : il n’y a donc aucune déperdition de puissance. De plus, ce robot propose 10 niveaux de vitesse réglables grâce à un petit levier pour un mélange rapide, homogène, et adapté à toutes vos préparations.

Ce robot est équipé d’un bol en acier inoxydable de 4,8L avec une poignée ergonomique, ce qui permet de préparer de grandes quantités en toute simplicité, pour une famille nombreuse ou un professionnel par exemple. Grâce au mouvement planétaire de ce robot, les ingrédients de votre préparation seront automatiquement ramenés au centre de votre bol pour n’avoir aucune perte sur les parois !

Comme les modèles des autres marques, ce robot pâtissier est accompagné d’un fouet à 6 fils pour les préparations aérées, d’un batteur plat pour celles normales à épaisses, et d’un crochet pétrisseur pour pétrir toutes vos pâtes. Il reste cependant possible d’acheter d’autres accessoires séparément, selon vos besoins. Il est bon de noter que les accessoires ne sont pas en inox.
Les petits plus : une garantie fabriquant de 5 ans ne peut qu’être appréciée ! De plus, Kitchenaid a développé toute une gamme d’appareils électroménagers assortie à ses robots.

Au vu de son prix élevé, ce robot pâtissier sera non seulement un investissement non négligeable sur votre potentiel culinaire, mais également un véritable objet de collection qui trônera fièrement sur le plan de travail de votre cuisine.

4. Kenwood KMM770

Kenwood KMM770 Plutôt imposant et vêtu d’un design plus brut et masculin, le robot « Major Premier » ne serait peut-être pas le premier vers lequel vous vous tourneriez… Mais ne vous y méprenez pas, il présente en contrepartie des qualités non négligeables !

Avec son bol en acier inoxydable d’une contenance de 6,7L, ce robot est indéniablement celui de notre classement qui vous conviendra le mieux si vous avez de très grosses quantités à préparer ! Doté d’une puissance de 1200W et de 6 niveaux de vitesse, il ne fait aucun doute que ce robot pâtissier saura effectuer de longues et pénibles tâches, comme pétrir une grande quantité de pâte par exemple.

Au total, Kenwood a prévu une trentaine d’accessoires qui pourront s’adapter à votre expérience en cuisine. Votre « Major Premier » est d’ailleurs originellement accompagné d’un pétrin — pour pétrir des pâtes à pain, à pizza ou à brioche —, d’un fouet ballon — pour mélanger les préparations aérées comme les meringues, mousses, ou mayonnaises —, et d’un fouet batteur — pour réaliser des pâtes sablées par exemple — dont la forme rappelle l’initiale de la marque.

Seul bémol pour la Rolls Royce des robots pâtissiers : le « Major Premier » semble être un peu plus bruyant que ses congénères.

Le petit plus : un couvercle anti-projections pour ne pas salir votre belle cuisine.

Le gros plus : ce robot est accompagné d’un blender en verre thermorésistant qui passe au lave-vaisselle d’une contenance de 1,8L, pour préparer des soupes ou des smoothies à volonté !

5. Ariete 1588/1

Ariete 1588/1 Amateurs de vintage, ce robot pâtissier est fait pour vous ! Son design arrondi et ses couleurs pastel qui font voyager dans un autre temps ne pourront que faire craquer les rêveurs aux envies d’ailleurs…

Avec sa puissance de 2400W, ce robot pâtissier multifonctions prend la tête du classement de notre top 5, et fait tout simplement partie des plus puissants sur le marché actuel ! Doté de 10 vitesses et d’une fonction « Pulse » comme son camarade Cookmii SM-1501, ce robot saura s’adapter à tout type de préparation, et sera capable de tenir la distance pour les tâches les plus longues et les plus répétitives.

Équipé d’un bol en acier inoxydable d’une contenance de 5,5L, ce robot de la marque italienne n’a pas non plus à rougir face à ses concurrents, puisqu’il vous permettra de préparer de grandes quantités en une seule fois. Vous apprécierez également la présence d’un couvercle anti-éclaboussure doté d’une ouverture permettant de rajouter des ingrédients sans arrêter le robot.

Ce magnifique robot vintage est évidemment accompagné d’un fouet, d’un crochet et d’un batteur, afin que vous puissiez réaliser pâtes, mousses, œufs en neige, crèmes chantilly, etc. La seule ombre au tableau est qu’il n’existe pas d’autres accessoires que ceux fournis avec le robot…

Les petits plus : son prix, qui, pour un milieu de gamme, reste quand même abordable. Tout comme chez Kitchenaid, mais cette fois en beaucoup plus abordable, vous pourrez également choisir divers appareils électroménagers qui s’accorderont à merveille avec votre robot.

Robots pâtissiers – Guide d’achat

Qu’est-ce qu’un robot pâtissier ?

Si vous vous renseignez sur les meilleurs robots pâtissiers, il y a fort à parier que vous savez déjà ce qu’est un robot pâtissier. Néanmoins, pour les néophytes qui seraient tentés par l’achat de l’une de ces formidables petites machines, nous allons vous présenter rapidement le principe de ces appareils électroménagers.

Les équipements
Avant toute chose, il faut savoir qu’un robot pâtissier est composé d’un saladier d’une contenance pouvant varier entre 2 ou 3L et jusqu’à 8L pour certains. Ce bol est généralement en acier inoxydable, mais certains modèles de robots sont équipés d’une cuve en verre.

Pour la très grande majorité, les robots pâtissiers sont généralement accompagnés de trois accessoires : un crochet à pétrin, un fouet, et un batteur. Le crochet à pétrin pourra vous permettre de réaliser toutes sortes de pâtes pour préparer vos pains, vos pizzas, vos tartes ou bien encore vos brioches. Le fouet montera vos blancs en neige, vos crèmes chantilly ou crèmes fouettées, et bien d’autres préparations encore. Enfin, le batteur, également appelé « feuille », vous permettra de mélanger vos ingrédients sans incorporer d’air dans votre préparation.

Tous ces accessoires faciliteront grandement votre quotidien, car ils vous permettront d’exécuter des tâches répétitives, fastidieuses et chronophages, de façon tout à fait rapide et sans effort de votre part.

La puissance
Afin de pouvoir réaliser de longues tâches, votre robot doit être doté d’un moteur suffisamment puissant. Plusieurs paramètres sont à prendre en compte pour apprécier la puissance d’un robot pâtissier. Il convient d’abord de connaître le nombre de watts du moteur de votre robot. Mais d’un modèle à un autre, une même puissance peut s’avérer donner lieu à 2 ressentis différents en pratique.

En effet, si le moteur de votre robot se situe près du bras sur lequel on accroche les accessoires, sa puissance sera directement reliée aux accessoires, ce qui vous permettra de l’utiliser en totalité. Toutefois, si le moteur se situe dans le socle du robot, le chemin à parcourir jusqu’aux accessoires afin de les faire tourner sera beaucoup plus long… s’en suivra donc une petite baisse de régime.

Comment choisir le meilleur robot pâtissier ?

Avant de vous lancer et d’investir dans un robot pâtissier, vous allez devoir prendre en compte différentes caractéristiques pour arrêter votre choix sur un modèle plutôt qu’un autre.

Le premier choix de taille auquel vous serez confronté dans votre recherche du robot pâtissier idéal sera celui du bol qui l’équipera. Selon les modèles, les contenances peuvent varier du simple au triple, et peuvent être fabriqués en acier inoxydable ou en verre — thermorésistant ou non. Si la praticité est ce que vous recherchez, privilégiez un bol en inox à un bol en verre : il sera plus facile à nettoyer, à sécher, et à manipuler. Mais il est vrai que si vous souhaitez privilégier l’esthétique et le design de votre robot, le bol en verre ajoute un petit quelque chose en plus à votre machine et à son apparence.

Quant à la contenance de ce saladier, cela va varier en fonction de vos besoins d’une part, et en fonction de l’espace disponible dans votre cuisine d’autre part. En effet, un robot dont le bol peut contenir 6L sera beaucoup plus imposant qu’un bol ne pouvant en contenir que 3,5… Mais si votre plan de travail en a la place, et que vous avez besoin d’une grande contenance, privilégiez un bol pouvant accueillir une grande quantité de préparation. Notez également que si votre saladier est très grand, il ne rentrera peut-être pas dans votre lave-vaisselle, ce qui vous obligera à le laver et à la sécher à la main alors qu’il ne sera pas forcément facile et léger à manipuler.

Selon les marques et les modèles, les accessoires peuvent être en métal ou en plastique. D’un point de vue qualitatif, les accessoires en métal semblent supérieurs car ils semblent un peu plus solides, bien que ceux en plastique soient également de très bonne qualité. De la même façon, d’une marque à une autre, des accessoires supplémentaires peuvent être achetés séparément, en fonction de vos besoins. Cela peut être un argument décisif pour vous, si les 3 accessoires fournis originellement avec votre robot ne vous suffisent pas.

Un autre critère qui peut être plus ou moins important selon les utilisateurs sera le design de votre robot pâtissier. Sobre, vintage, professionnel, masculin, arrondi ou non, couleurs brutes ou pastels, il y en a pour tous les goûts ! Évidemment, il serait fou de choisir pour quel appareil dépenser des centaines d’euros sur une simple question esthétique. En revanche, il semble que le design soit un critère à ne pas négliger, dans la mesure où un robot pâtissier prend de la place et sera sous vos yeux, tous les jours, sur le plan de travail de votre cuisine.

Enfin, le dernier critère à prendre en compte est tout bonnement le prix de votre robot. Si vous avez un budget élevé, n’hésitez pas à mettre le prix ! Cela pourra être difficile sur le coup, mais le coût de votre robot sera rapidement rentabilisé. Et quoiqu’il en soit, le coût sera rentabilisé sur la durée, puisqu’il vous durera généralement plus longtemps — sans parler de la garantie qui sera la plupart du temps plus longue.

Maintenant que vous êtes incollables sur les robots pâtissiers, si vous ne devez retenir qu’un seul et unique conseil, ce serait de choisir votre robot en fonction avant tout de vos besoins.

Comment entretenir son robot pâtissier ?

Dans la plupart des cas, les fabricants ont fait en sorte que l’entretien de votre robot pâtissier soit synonyme pour vous de gain de temps et de simplicité. En effet, la plupart des modèles sont équipés d’un bol en acier inoxydable qui peut passer au lave-vaisselle, de même que les accessoires qui sont facilement détachables. Cependant, il pourra s’avérer nécessaire de laver le fouet à la main pour un résultat optimal. Pensez à vérifier ce genre de détails avant d’acheter votre robot pâtissier.

S’agissant de la structure de la machine, un simple nettoyage à l’aide d’une éponge humidifiée et d’un peu de produit dégraissant devrait suffire à l’entretenir.