Meilleure carafe à vin – Meilleures carafes à vin
Que vous buviez une bouteille de vin à 20 ou 200 euros, ses saveurs et son bouquet aromatique s’améliorent considérablement avec la décantation. L’aération permet à votre vin d’interagir avec l’oxygène, ce qui ouvre les arômes et les saveurs de la bouteille. Elle permet également aux tanins du vin de s’adoucir et aux sédiments de se déposer dans la bouteille.
Bien que la décantation soit le plus souvent associée aux vieux vins rouges, tout jeune vin rouge ou blanc qui a un goût plat à la première gorgée peut s’améliorer avec seulement 15 minutes d’aération. Les carafes à vin existent dans une grande variété de formes, de la carafe à large base à la pièce d’art unique.
Je vous explique en détails dans cet article sur quels critères choisir une carafe à vin et je vous dresse également ma sélection des 5 meilleures carafes à vin du web.
Sommaire
- Qu’est-ce qu’une carafe à vin ?
- A quoi sert une carafe à vin ?
- Les critères pour choisir une carafe à vin
- La taille
- La matière
- Le design
- La forme
- La facilité d’entretien
- La facilité de versage
- Caractéristiques supplémentaires
- Comparatif des meilleures carafes à vin
- 1. La carafe à vin Le Château avis
- 2. La carafe à vin Nutriups en forme de U avis
- 3. La carafe à vin Riedel Cabernet avis
- 4. La carafe à vin Spiegelau & Nachtmann avis
- 5. La carafe à vin Rabbit Pura avis
- Combien de temps faut-il décanter le vin ?
- Comment nettoyer une carafe à vin ?
- Faut-il décanter le vin blanc ?
- Combien de temps peut-on laisser du vin dans une carafe ?
Qu’est-ce qu’une carafe à vin ?
Une carafe à vin est un récipient de service couramment utilisé pour que les liquides subissent le processus de décantation. Bien qu’elles soient généralement utilisées pour le vin rouge, les carafes sont aussi fréquemment utilisées pour le whisky, le bourbon, le cognac, le scotch et d’autres liqueurs. Pour le vin, les carafes ont deux fonctions principales :
- L’aération : les carafes permettent à votre vin d’être exposé à l’air avant d’être bu. Cette exposition permet de faire ressortir davantage les arômes de votre vin, ce qui donne un verre de meilleure qualité, dans lequel vous pouvez goûter toutes les complexités voulues par le vinificateur.
- Séparation des sédiments : en vieillissant, les vins accumulent souvent des sédiments. Lorsque vous décantez votre vin, les sédiments tombent au fond de la carafe, de sorte que vous n’obtenez que le liquide lorsque vous buvez dans votre verre. Cette séparation permet non seulement d’améliorer la clarté de votre vin, mais aussi d’adoucir votre vin et de réduire son amertume générale.
Consulter mon article sur Les meilleures caves à vin
A quoi sert une carafe à vin ?
Une carafe à vin permet au vin d’obtenir plus d’oxygène pour libérer plus de saveurs et d’arômes. Normalement, vous pouvez simplement faire tourner le vin dans votre verre pour y parvenir, mais certains vins « plus grands » ont besoin de plus de temps et de plus d’air. Vous versez alors le vin dans une carafe.
Les critères pour choisir une carafe à vin
Il y a un certain nombre de facteurs à prendre en compte pour bien choisir une carafe à vin, voici les plus importants :
La taille
La plupart des carafes à vin sont dimensionnées pour contenir une bouteille de vin. Vous pouvez en trouver qui sont assez grandes pour contenir plus d’une bouteille, d’autres assez petites pour un verre à la fois, et d’autres encore qui se situent quelque part entre les deux.
Pour la plupart des acheteurs, les carafes à vin pouvant contenir une seule bouteille constituent l’option la plus pratique. Les carafes plus petites sont pratiques pour ceux qui ne veulent pas risquer de ne pas finir une bouteille en une soirée – si le vin reste trop longtemps dans la carafe, il devient acide.
Les carafes plus grandes peuvent être utiles lorsque vous recevez beaucoup de monde en même temps et que vous voulez que le vin décanté continue à couler, mais n’oubliez pas que vous réduisez la surface du vin exposée lorsque vous utilisez une carafe pour une plus grande quantité de vin, et qu’il ne s’aérera probablement pas aussi rapidement ou efficacement.
La matière
Les carafes à vin sont presque toujours fabriquées en verre, car avec la plupart des autres matériaux, on risque d’ajouter un goût indésirable au vin. Certaines carafes haut de gamme sont fabriquées en verre de cristal délicat. Elles sont généralement plus chères et risquent de se briser plus facilement si vous ne faites pas attention, mais elles sont également plus ornées et plus décoratives pour ceux qui ont des goûts raffinés.
Le design
Si votre carafe a certainement un rôle à jouer, elle peut également ajouter une touche de style à votre table. Il existe une grande variété de styles, du classique au moderne, alors réfléchissez à ce qui ira le mieux avec vos goûts et votre décor.
La forme
Les carafes à vin existent dans de nombreuses formes. L’une des principales préoccupations que vous devez avoir lorsque vous réfléchissez à la forme à adopter est la surface que la carafe offrira au vin. De nombreuses carafes sont conçues spécifiquement pour étaler le vin, afin qu’une grande partie de celui-ci ait accès à l’air.
En outre, vous devez vous demander si la forme de la carafe rendra difficile le versement du vin sans qu’il ne coule – vous ne voulez évidemment pas faire de dégâts ou gaspiller du vin. Enfin, veillez à choisir une forme qui vous plaît.
La facilité d’entretien
De nombreuses personnes insistent sur le fait que les carafes se nettoient mieux sans l’utilisation du savon de cuisine typique. Si vous ne le rincez pas suffisamment, le savon affectera la saveur de votre vin, ce qu’il vaut mieux éviter.
Au lieu de cela, il existe des types spéciaux de nettoyants pour verre que vous pouvez acheter, des brosses conçues pour passer par le goulot d’une carafe à vin et s’étirer de manière à atteindre également la base plus large, et des perles de nettoyage pour carafe qui peuvent être utilisées pour atteindre les endroits que vous ne pouvez pas atteindre autrement.
Comme le paragraphe précédent l’indique clairement, le nettoyage complet de votre carafe à vin peut être un processus un peu complexe. Tenez compte du fait que la forme de votre carafe peut rendre la tâche plus ou moins facile lorsque vous comparez les différents modèles, surtout si vous êtes du genre à rechigner devant un nettoyage difficile. Et gardez l’œil ouvert sur les carafes lavables au lave-vaisselle, qui peuvent rendre le processus de nettoyage beaucoup plus facile.
La facilité de versage
Chaque fois que vous utiliserez une carafe, vous devrez verser du vin. Si votre carafe à vin est difficile à verser et que vous vous apercevez que vous faites toujours des dégâts, vous pourriez penser que le jeu n’en vaut pas la chandelle. Lorsque vous examinez vos options, recherchez une carafe à vin qui ne semble pas très compliquée à verser sans goutter ou renverser, et consultez les avis des clients à ce sujet.
Caractéristiques supplémentaires
- Soufflé à la main : certaines des carafes à vin les plus sophistiquées du marché sont soufflées à la main. Si vous voulez quelque chose de plus décoratif, une carafe à vin soufflée à la main peut apporter une touche agréable.
- Résistant aux chocs : etes-vous un empoté ? Et après avoir bu quelques verres ? De nombreuses carafes à vin sont fabriquées dans un verre extrêmement délicat et se cassent ou s’ébréchent facilement. Si ce n’est pas votre cas, recherchez une carafe résistante à la casse.
- Lavable au lave-vaisselle : le nettoyage de votre carafe est beaucoup plus facile si vous avez la possibilité de la mettre au lave-vaisselle.
- Bouchon : si vous laissez du vin dans votre carafe toute la nuit sans bouchon, vous pouvez vous attendre à ce qu’il se gâte en 12 à 18 heures. Un bouchon permet à votre vin décanté de durer plus longtemps.
- Carafe réfrigérante : si les vins rouges sont les plus populaires pour la décantation, les vins blancs peuvent également en bénéficier. Les carafes réfrigérantes vous permettent de décanter vos vins blancs et de les garder au froid en même temps.
Comparatif des meilleures carafes à vin
1. La carafe à vin Le Château avis
- 100 % verre sans plomb soufflé à la main pour plus de brillance. Impressionnez vos invités, améliorez l’ambiance et la pureté, l’arôme et le goût de votre vin rouge grâce à notre carafe à vin.
Un bec incliné, un long cou et une large base sont des formes populaires pour les carafes à vin, et ce pour une bonne raison. Lorsque la base est remplie, la grande surface du vin permet une exposition maximale à l’oxygène pour une bonne aération. Cette jolie carafe de Le Château est soufflée à la main et fabriquée en cristal sans plomb, de sorte qu’aucune impureté ne se retrouve dans votre vin.
Cette carafe légère peut contenir jusqu’à 1,7 litres , mais une bouteille standard de 750 millilitres remplira la base jusqu’à son point le plus large. La grande base permet également d’éviter que les sédiments du vin ne se retrouvent dans votre verre.
Le goulot robuste permet de verser facilement le vin, tandis que le bec incliné minimise les gouttes. Bien que cette carafe passe au lave-vaisselle, il est recommandé de la laver à la main.
2. La carafe à vin Nutriups en forme de U avis
No products found.
La carafe à base large est une forme populaire, mais si vous voulez apporter un peu d’élégance à votre bar à domicile, il y a la carafe de style cygne. Inspiré par l’oiseau, ce récipient en forme de U présente un bec allongé et une « queue » avec une base incurvée où le vin est retenu.
Cette carafe en cristal sans plomb de Nutriups est dotée d’un col incurvé et d’un bec coudé qui permet de verser facilement et sans goutte. Il peut contenir jusqu’à 1 500 millilitres et mesure 34 cm de hauteur. Les utilisateurs notent que ce style est plus facile à nettoyer, bien qu’il faille faire attention à la finesse du verre.
3. La carafe à vin Riedel Cabernet avis
- Fabriqué par Riedel en Autriche, en cristal étincelant.
Cette carafe recommandée par les experts est l’une de mes préférées. Je préfère ce style pour un certain nombre de raisons : esthétiquement, elle est très simple et peut s’intégrer parfaitement à tout type de décor ou de chariot de bar.
Elle est très légère, ce qui la rend facile à manipuler et à nettoyer. De plus, c’est une option merveilleusement abordable qui fera quand même le travail : la carafe en cristal soufflé à la machine peut être utilisée pour les vins jeunes et vieux, faisant ressortir les arômes et les saveurs en quelques heures seulement.
4. La carafe à vin Spiegelau & Nachtmann avis
- Dimensions : 11.5 inches x 9.0 inches x 9.0 inches
La carafe à vin de Spiegelau présente une large surface pour les vins très puissants qui ont besoin d’une aération maximale. Elle est également robuste et durable et son prix est relativement abordable pour sa qualité. La carafe à vin en cristal sans plomb existe en deux tailles : une de 1 litre et une autre de 1,5 litres.
Quant à la façon de les utiliser, comme les sédiments sont rarement le problème de la décantation, il n’est pas nécessaire de verser délicatement sur le côté de la carafe. Selon le vin, un degré plus ou moins élevé d’éclaboussures et de mousse au milieu de la carafe peut être très bénéfique.
5. La carafe à vin Rabbit Pura avis
- SYSTÈME D'AÉRATION TOUT-EN-UN : ce set permet de rehausser les saveurs et les arômes de votre vin rouge préféré
La carafe à vin Rabbit Pura est équipée de son propre système d’aération, ce qui lui permet de remplir une double fonction grâce à sa conception intelligente.
Pour l’utiliser, il suffit de verser une bouteille standard de 750 ml dans la carafe pour l’aérer, tandis que le bouchon en acier inoxydable dirige le vin vers les parois de la carafe ; laissez décanter le temps voulu. Au moment de verser le vin, la passoire à mailles retiendra les sédiments et les empêchera d’atterrir dans votre verre.
Cette carafe de 900 ml est fabriquée en cristal sans plomb et se lave à la main uniquement.
Combien de temps faut-il décanter le vin ?
Vous pouvez décanter les vins entre 30 minutes et quelques heures. Cela dépend vraiment du vin. Vous pouvez le goûter après 30 minutes pour voir comment il s’est développé, puis le laisser plus longtemps si nécessaire.
Lisez aussi : Les meilleurs lave-vaisselle
Comment nettoyer une carafe à vin ?
Très soigneusement ! Puisque la carafe ne contient que le vin, vous pouvez la rincer à l’eau chaude, la remuer, puis la poser sur une grille pour la faire sécher. Si vous avez des taches tenaces au fond de votre carafe, ajoutez une poignée de riz et de l’eau chaude au fond de la carafe, puis remuez le tout.
Faut-il décanter le vin blanc ?
Les vins blancs peuvent être décantés, sans que cela ne nuise au vin. Il est plus courant de décanter les vins blancs plus lourds, comme les chardonnays californiens ou les mélanges blancs de la vallée du Rhône. Ils n’ont pas besoin d’être mis en carafe aussi longtemps que les rouges, 20 à 40 minutes suffisent.
Combien de temps peut-on laisser du vin dans une carafe ?
Vous pouvez laisser le vin dans une carafe jusqu’à trois jours si elle est munie d’un bouchon hermétique. Après cela, il commence à recevoir trop d’air et peut devenir périmé.
Dernière mise à jour le 2024-11-06 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires