Les meilleurs micro-ondes grill

micro-ondes grill Presque chaque foyer possède un four à micro-ondes. Mais qui imaginerait le lien entre un appareil ménager anodin et la lutte anti-aérienne ? Personne et pourtant…

L’histoire du four à micro-ondes débute dans les années 1930, lorsque des ingénieurs britanniques mettent au point le magnetron, un appareil qui produit des ondes ultracourtes capables de détecter des avions ou tout autre engin volant, de jour comme de nuit.

En 1945, l’ingénieur américain Percy Spencer qui travaille sur les systèmes radar de l’armée cherche à améliorer le magnetron. Au cours d’un de ses essais, il découvre avec étonnement une barre chocolatée fondue dans sa poche. Il réitère l’expérience avec d’autres types d’aliments, ce qui lui permet de mettre en évidence la production de chaleur émise par les ondes ultracourtes, plus connues sous le nom de micro-ondes.

Poursuivant ses travaux, il met au point le radarange, premier four industriel à micro-ondes. Avec sa taille de 1,80m et son poids de 340kg, il n’est pas facile à loger dans la cuisine d’une maison particulière. Il est tout de même présenté en grande pompe dans les salons du célèbre hôtel Waldorf Astoria de New York en 1947. Destiné aux collectivités, il est vendu à 1000 exemplaires à des restaurants, des hôpitaux et des compagnies de transport telles que la Compagnie des Wagons-lits. Son utilisation dans les cafétérias le fait connaître du grand public.

Miniaturisé au début des années 1960, il commence à être commercialisé vers les particuliers en 1967. Mais c’est en 1975 qu’il prend son essor. Si au début l’objet ne faisait pas rêver malgré ses aspects pratiques, aujourd’hui les fabricants lui ont apporté de multiples améliorations tant au niveau fonctionnel qu’esthétique. Une raison de plus pour en avoir un chez soi.

Les meilleurs micro-ondes grill

Longtemps décriés, les fours à micro-ondes font aujourd’hui partie de notre quotidien. Les premières générations se contentaient de réchauffer et de décongeler (plus ou moins bien) les aliments. On ne pouvait guère leur demander autre chose. Les progrès de la technologie aidant, ces appareils sont devenus intelligents et, en combinant plusieurs fonctions, ils remplacent avantageusement un four traditionnel. Dans cet article, nous allons vous présenter 5 fours à micro-ondes avec grill et vous vous apercevrez qu’ils n’ont plus rien à voir avec leurs aînés. Nous avons étudié leurs différentes caractéristiques pour vous aider à y voir plus clair et choisir l’appareil qui conviendra à votre foyer et votre style de vie.

NomCapacitéPuissance 
Sharp R-742WW25 L900 W
H.Koenig VIO723 L900 W
Beko MGC20100S20 L700 W
Samsung MC28H5125AK28 L900 W
Brandt GE2607B26 L900 W

1. Sharp R-742WW

Sharp R-742WW Ce four micro-ondes à grill quartz plus infrarouge d’une capacité de 25L permet de cuire une pizza ou une tarte pour 6 personnes grâce à sa fonction crisp, combinaison du micro-ondes et du grill. Vous obtenez ainsi un mode de cuisson optimisé pour plus d’économie.

Sa programmation électronique s’occupe de tout : vous choisissez le type de plat que vous désirez et son poids. Le four travaille ensuite tout seul et met en route le programme adéquat. Réchauffage ou cuisson. Il calcule aussi le temps nécessaire. Quant à la décongélation de vos aliments, vous ne risquez plus de vous tromper en la programmant : elle est automatique.

La sécurité enfants est un plus, de même que son horloge à LED. Un simple coup d’œil et vous savez quand votre repas sera prêt.

Ses 11 niveaux de puissance (maxi 900W) permettent d’ajuster la puissance au type d’aliment et d’avoir toujours une cuisson précise et homogène. Sa touche +1min lance un démarrage rapide, pratique quand vous avez juste besoin de réchauffer un plat.

Le plateau tournant en verre de 31,5 cm de diamètre accepte les grands plats pour des portions généreuses.

Grâce aux commandes électroniques à touches tactiles, vous pouvez mémoriser jusqu’à 8 programmes.

Les performances et l’efficacité liées à un design sobre et élégant font de ce four micro-ondes grill un appareil qui s’intègre parfaitement dans une cuisine contemporaine et convient à une famille. Sa rapidité en fait un allié sur qui vous pouvez compter.

On aurait apprécié une cloche anti-éclaboussures de série et un cordon d’alimentation un peu plus longs. Ce sont les seuls points négatifs de cet appareil, largement compensés par ses nombreux atouts.

2. H.Koenig VIO7

H.Koenig VIO7 Conçu par le spécialiste allemand du petit électroménager, ce micro-ondes grill a tout d’un grand malgré sa capacité de 23L. Ceci explique sans doute pourquoi il est l’appareil le plus vendu de sa catégorie.

Depuis près de 60 ans, la marque H. Koenig (du nom de son fondateur) est reconnue internationalement pour sa fiabilité.

Ses 9 réglages (5 pour le micro-ondes, 1 pour le grill, 3 pour le combiné) et sa minuterie de 30 minutes lui permettent de vous offrir toujours un résultat optimal. La puissance maximale du micro-ondes est de 900W.

Sa fonction décongélation est un plus même si elle n’est pas automatique.

Grâce au grill de 1000W, vous pouvez cuire viande, brochettes, saucisses et gratin. Sa puissance saisit parfaitement les viandes et vous fait gagner du temps.

Avec ce micro-ondes, H. Koenig a mis au point un appareil efficace, polyvalent et puissant. Performant et simple d’utilisation grâce à ses deux molettes, il est parfait pour ceux qui veulent se simplifier la vie. Sa grande porte miroir à ouverture latérale offre un accès aisé dans la cavité.
Sa finition inox allie élégance et sobriété pour un effet ultra design et ses parois intérieures blanches facilitent son entretien.

Nul doute que ce four trouvera aisément sa place dans toutes les cuisines contemporaines, quelle que soit leur taille.

Le seul bémol de ce produit : l’absence d’éclairage intérieur qui empêche de surveiller la cuisson des aliments.

3. Beko MGC20100S

Beko MGC20100S Ce modèle compact est conçu pour les petits espaces, il trouve sa place même dans un meuble haut de cuisine. Sa capacité de 20L s’adresse davantage à une personne seule ou un couple qu’à une famille.

Ses deux molettes facilitent son utilisation et vous permettent de choisir entre 6 niveaux de puissance pour le micro-ondes (de 120W à 700W dont la fonction décongélation manuelle). Son grill a une puissance de 900W, ce qui est tout à fait correct.

Ce micro-ondes grill ne se contente pas de réchauffer les aliments, il cuit aussi la viande, le poisson, les légumes, les œufs, les gâteaux et pâtisseries, la soupe et le riz. Ce four a beau être petit, il cuisine comme un grand et vous offre de nombreuses possibilités. Un atout supplémentaire si vous disposez d’un petit espace : avec lui nul besoin d’avoir un four traditionnel.

L’éclairage intérieur vous permet de surveiller la cuisson des aliments.

Sa minuterie 30 minutes, son plateau tournant de bonne taille (24,5cm) et sa cavité époxy pour un entretien aisé font de lui un allié qui vous simplifiera la vie.

4. Samsung MC28H5125AK

Samsung MC28H5125AK Idéal pour les petites cuisines mais pas que, ce four fait tout ce dont vous pouvez rêver et même plus. Il remplace le micro-ondes et le four traditionnel.

Sa grande contenance de 28L est parfaite pour une famille et sa sécurité enfant vous permet d’avoir l’esprit tranquille.

Son affichage lumineux des paramètres et le réglage de son horloge par LED bleues en font un appareil design.

Sa cavité céramique ne se raye pas et se nettoie facilement. Autre atout : elle est anti-bactérienne. Avec le MC28H5125AK Samsung a créé un appareil fait pour durer.

Pour un gain de temps supplémentaire, vous pouvez programmer jusqu’à 15 recettes, de quoi varier vos menus sans vous prendre la tête.

Son capteur Smart moisture sensor détermine le taux d’humidité nécessaire pour que vous ayez toujours des aliments à la texture et au goût dont le naturel est respecté. Et avec sa fonction fermentation, vous pouvez faire de délicieux yaourts maison.

Une touche permet de bloquer le plateau tournant : désormais vous pouvez utiliser de grands plats rectangulaires ou ovales.

Grâce à sa commande électronique vous avez le choix entre la chaleur tournante, le grill ou le micro-ondes. Sa touche éco vous permet de faire des économies supplémentaires et sa touche combi vous offre la possibilité d’utiliser plusieurs fonctions en même temps.

D’une puissance de 900W pour le micro-ondes, 1500W pour le grill et 2100W pour le four, cet appareil offre une cuisson rapide pour un gain de temps appréciable lorsqu’on doit jongler entre travail et vie de famille.

5. Brandt GE2607B

Brandt GE2607B Avec ce four dont le programmateur est à commande électronique, Brandt vous simplifie la vie. Vous n’avez plus besoin de consulter le manuel d’utilisation. L’appareil calcule automatiquement la durée de cuisson en fonction de la nature du plat et de son poids. Vous devrez quand même entrer ces données !

D’une capacité de 26L, il convient à une famille de plusieurs personnes. Ses 5 niveaux de puissance (maxi 900W pour le micro-ondes) vous permettent d’ajuster votre mode de cuisson pour préserver les qualités gustatives des aliments. Son puissant grill quartz de 1000W saisit les viandes, même les plus épaisses, tout en conservant leur tendreté. Sa cavité est suffisamment grande pour griller un poulet entier. Et sa minuterie de 1h35min vous autorise une grande variété de préparations.

Une touche vous permet d’accéder directement à l’un de vos 3 programmes favoris. Elle est idéale pour les utilisations fréquentes et pour retrouver votre recette favorite en un clin d’œil.

La décongélation est rapide grâce à la touche Speed defrost.

Vous pouvez utiliser le micro-ondes seul, le grill seul ou combiner les deux. Les pictogrammes de son bandeau de commandes permettent d’accéder aisément aux différents programmes, de quoi vous faciliter la vie. Son grand plateau tournant de 32cm permet la cuisson de tartes ou pizzas pour plusieurs personnes.

Sa poignée de porte chromée et son horloge à LED rouges ajoutent une touche d’élégance à la sobriété de son design noir.

Atout supplémentaire : sa facilité d’entretien. Un vrai plus lorsqu’on a déjà une vie bien remplie.

Micro-ondes grill – Guide d’achat

Qu’est-ce qu’un micro-onde grill ?

C’est un four à micro-ondes auquel on a ajouté un grill sous la voûte supérieure. Sa particularité est de pouvoir dorer et gratiner vos plats en moins de temps que dans un four classique.
Vous pouvez combiner les deux fonctions ou en utiliser une seule. La combinaison du micro-ondes et du grill porte différents noms suivant les marques, en général la fonction s’appelle crisp ou croustillante. Grâce à elle vous pouvez cuire une pizza ou une tarte en un temps record.

L’atout de ce type de micro-ondes réside dans sa polyvalence. Il sert à décongeler, réchauffer, cuire, dorer et gratiner en assurant un gain de temps appréciable.

Il est facile à utiliser ; la plupart des modèles comportent des programmes automatiques, pratiques lorsqu’on a une recette fétiche ou qu’on utilise fréquemment la même fonction.
Les revêtements intérieurs actuels n’ont plus rien à voir avec ceux de première génération. Avec eux le nettoyage n’est plus une corvée.

Enfin, les fabricants ont fait de gros efforts pour offrir un design qui s’intègre parfaitement dans une cuisine contemporaine. Si auparavant on cachait son four à micro-ondes, aujourd’hui on le montre. Moins grand qu’un four traditionnel, il permet d’optimiser l’espace et convient à toutes les cuisines, même les plus petites. Sa pose libre ne prend pas la place d’un placard. Important quand les mètres carrés sont comptés.

Comment choisir le meilleur micro-onde grill ?

La capacité :
Il est évident qu’une personne seule ou un couple n’ont pas les mêmes besoins qu’une famille. Une capacité allant jusqu’à 23L suffira sauf si vous n’avez pas de four traditionnel et que vous cuisinez souvent pour plusieurs personnes. Dans ce cas, il faudra prévoir un four de 25L minimum, comme pour une famille. En général, les fours sont grands plus ils offrent de fonctions qui vous simplifient la vie.

Le type de plateau :
Outre sa taille qui varie suivant la capacité du four, certains modèles intègrent la possibilité de le bloquer. Vous pouvez ainsi loger un grand plat rectangulaire. Attention, dans ce cas, la cuisson risque de ne pas être homogène. Pour y remédier, il suffit de tourner votre plat en cours de cuisson.

Le type de programmation :
Si vous êtes réfractaire à l’électronique, vous aurez tendance à vous tourner vers une simple molette, plus simple d’utilisation. Mais vous ne pourrez pas mémoriser vos plats préférés.
La programmation électronique offre en outre la capacité de calculer automatiquement la durée de cuisson en fonction des aliments et de leur poids. Un confort supplémentaire.

La décongélation automatique :
On oublie souvent cette fonction. Pourtant, qui ne s’est pas retrouvé un jour avec un morceau de pain immangeable parce qu’il avait mal évalué le temps de décongélation ? Avec le programme de décongélation automatique, votre pain ou tout autre aliment est décongelé en douceur. Pour le pain, notez toutefois qu’il doit être consommé dans la journée.

Le budget :
Si vous aimez la simplicité et souhaitez utiliser votre grill occasionnellement, vous trouverez des modèles à des prix abordables. La commande se fait par molettes.

Mais si vous recherchez un appareil comportant plus de fonctions comme les programmes automatiques par exemple ou la commande électronique, il vous faudra revoir le prix à la hausse. De même pour un modèle familial. Il peut être utile d’investir un peu plus au départ pour vous offrir un micro-ondes avec grill qui vous accompagnera longtemps. Vous vous y retrouverez et ne regretterez pas votre investissement. D’autant que les différences ne sont pas énormes.

Comment entretenir son micro-onde grill ?

Il est très important de nettoyer votre four après chaque utilisation. N’attendez pas qu’il s’encrasse. Un nettoyage régulier vous prendra moins de temps et d’énergie et permettra à votre micro-ondes grill de vous servir fidèlement durant de longues années.

En premier lieu, enlevez les miettes et les morceaux d’aliments immédiatement à l’aide d’une éponge humide à laquelle vous aurez, éventuellement, ajouté une goutte de produit vaisselle ou de l’eau vinaigrée. Dans ce cas, comptez 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc pour un bol d’eau tiède. Rincez et séchez.

Le plateau tournant et son support se nettoient à l’eau savonneuse ou à l’eau vinaigrée. Le plateau en verre se lave très bien dans le lave-vaisselle.

Si des résidus d’aliments sont restés collés sur les parois, placez dans le four un bol d’eau additionnée de jus de citron et faites chauffer à pleine puissance pendant 2 à 3 minutes. La vapeur d’eau ainsi formée imbibera les résidus et les ramollira. Vous n’aurez plus qu’à passer une microfibre humide dans votre four. Séchez ensuite.

Contre les graisses et les éclaboussures de sauce, rien ne vaut un demi-citron passé sur les parois. Utilisez ensuite une microfibre humide et séchez. Pour éviter les éclaboussures, pensez à utiliser une cloche protectrice. Si elle n’est pas fournie avec votre micro-ondes, vous en trouverez facilement dans le commerce.

La pierre d’argile est un nettoyant écologique et économique utile dans toute la maison. Il nettoie toutes les surfaces, même les plus fragiles, intérieur et vitre de votre micro-ondes compris. Pensez à toujours bien rincer le produit et à essuyer ensuite.

Le vinaigre blanc dilué convient également pour nettoyer la vitre. A utiliser toutefois avec prudence pour ne pas endommager les joints. Pour ces derniers, utilisez simplement de l’eau savonneuse que vous rincerez et sécherez soigneusement ensuite.

Le grill n’a besoin d’aucun nettoyage. La forte chaleur brûle les éclaboussures et les graisses. Cependant, nettoyez régulièrement la voûte supérieure de votre four de la même manière que les autres parois.

N’utilisez jamais de spray pour four ni de produit abrasif. Tournez-vous le plus possible vers des produits naturels. Ils ont fait leurs preuves et sont bons pour votre santé et l’environnement.

Et bien sûr, ne plongez jamais votre four dans l’eau, même s’il est débranché. Nettoyez l’extérieur comme l’intérieur, avec des produits doux et respectueux du revêtement.