Comment tester la sécurité de porte d’un lave-linge ?

tester la sécurité de porte d’un lave-linge

Tous nos appareils électroménagers peuvent présenter quelques failles. Étant donné qu’ils sont raccordés au réseau électrique, il est primordial d’écarter les dangers de la façon la plus optimale possible. Pour cela, la sécurité sera de mise. En ce qui concerne votre machine à laver, vous devez apporter une attention toute particulière à la sécurité de la porte. Pour vous aider dans cette tâche, voici quelques astuces afin de tester correctement la sécurité de la porte de votre lave-linge.

Tester la sécurité de la porte de son lave-linge : pourquoi ?

Concrètement, lorsque vous avez une machine à laver, vous devez savoir que celle-ci est sécurisée par le biais d’un verrou. Ce dernier permet notamment de bloquer la porte du lave-linge lorsque celui-ci est en route, et ce peu importe le programme que vous aurez choisi. Dans les faits, votre programme de lavage ne peut pas se mettre en marche si le verrou ne s’est pas enclenché. Vous l’aurez sans doute constaté, mais il est tout simplement impossible d’ouvrir votre machine à laver lorsqu’un programme est lancé. Cela vous permet notamment de vous protéger contre les risques de dégâts des eaux.

Tester la sécurité de la porte de son lave-linge est essentiel pour pouvoir bénéficier d’une utilisation optimale. Dans certains cas, il est possible que votre machine ne marche pas juste parce que le verrou n’est pas correctement enclenché. Pour vous éviter des risques d’inondation, le programme de la machine ne sera donc pas lancé. Ce verrou de sécurité se traduit par un petit crochet situé au niveau de la porte. Ce dernier viendra se placer dans un dispositif de sécurité lors de la fermeture, ce qui permettra d’envoyer à votre machine à laver le bon signal afin qu’elle puisse lancer son programme normalement.

Pour bien comprendre le mécanisme, il est possible de regarder un peu plus en détail le fonctionnement même de ce crochet. Concrètement, lorsqu’il sera correctement positionné et que le programme de la machine sera lancé, une résistance sera alimentée dans le but de déformer un élément conçu spécialement pour effectuer le blocage du crochet.

Au même titre que d’autres éléments de votre lave-linge, ce crochet de sécurité peut être sujet à quelques défaillances. Au cours de votre utilisation, vous pourrez peut-être remarquer que votre porte n’est plus en mesure de se déverrouiller ou, dans certains cas, qu’elle reste bloquée. Dans d’autres situations, il sera possible que votre machine ne redémarre plus ou que le moteur de votre lave-linge ne tourne pas. Tous ces problèmes peuvent être dus à un souci au niveau du verrou de sécurité situé à proximité de la porte.

Machine à laver : comment tester la sécurité de son verrou ?

Si vous constatez que votre lave-linge présente certains problèmes, il est d’usage de vérifier la bonne marche du verrou de votre porte. En effet, comme nous l’évoquions précédemment, il est possible que votre problème soit uniquement dû à ce petit élément. Pour ce faire, vous devrez respecter différentes étapes les unes à la suite des autres.

Dans un premier temps, vous allez devoir vous équiper de ce que l’on appelle un multimètre, qui vous aidera à définir l’origine du problème, puis le régler. Pour cela, enclenchez sur votre appareil le mode « testeur de continuité ». Concrètement, utiliser un multimètre vous permettra de vous assurer de la bonne continuité du circuit électrique de votre machine ou de certaines de ses pièces. À noter que, avant d’effectuer toutes mesures sur votre machine, vous devez prendre soin de débrancher votre lave-linge du réseau électrique. Dans le cas contraire, vous vous exposez à des accidents, dont notamment l’électrocution.

Une fois que vous aurez débranché votre machine, il vous faudra identifier le verrou de la porte de votre lave-linge. Pour cela, il faudra rabattre le joint qui se trouve sur la porte. Une fois que cela est fait, il vous suffira de décrocher la pièce que vous devez tester, notamment en la desserrant et en retirant les vis de fixation qui auront été posées par le fabricant. Lorsque vous serez parvenu à décrocher ce verrou, vous remarquerez que ce dernier est relié à un connecteur électrique. Pour effectuer le test, il faudra le débrancher.

Une fois le verrou débranché, vous pouvez passer à l’étape du contrôle de la continuité. Pour cela, il faudra vous aider du multimètre que vous aurez préalablement réglé. À noter que ce test ne signifie pas, à coup sûr, que la sécurité de votre porte fonctionne correctement. Pour vous en assurer pleinement, il est conseillé de court-circuiter les contacts qui arrivent au niveau de votre porte à l’aide d’un fil électrique. Toutefois, cette étape peut s’avérer dangereuse. Si vous ne possédez pas les connaissances et les compétences nécessaires pour le faire, vous pouvez faire appel à un professionnel qui sera en mesure de le réaliser pour vous.

Une fois que vous avez fait le test adéquat, il vous suffira de rebrancher ce verrou de sécurité au sein de votre machine. Dans le cas où les tests n’auront pas été concluants, il vous faudra remplacer cette pièce de votre lave-linge. Pour cela, vous pouvez commander sur internet ou bien vous tourner vers une enseigne spécialisée. Si vous n’arrivez pas à remplacer la pièce par vous-même, n’hésitez pas à demander conseil autour de vous. Il est possible que, dans votre entourage, il y ait quelqu’un ayant déjà eu à le faire sur sa propre machine ou savant comment s’y prendre.

Dans certains cas, il est possible que vous n’ayez pas l’appareil adéquat à disposition ou que vous ne vous sentiez pas de faire cette vérification par vous-même. Dans ce cas présent, vous pouvez vous tourner du côté des services d’un professionnel, comme par exemple un électricien. Ce dernier sera la personne la plus à même pour effectuer les différents tests de sécurité sur votre machine à laver ou bien pour identifier le réel problème. Il pourra également vous conseiller sur le remplacement de certaines pièces et vous accompagner tout au long de ce processus.