Comment tester le pressostat d’un lave-linge ?

tester le pressostat d’un lave-linge

Dans cet article nous allons vous aider à tester le pressostat de votre lave-linge grâce au multimètre, un appareil de mesure très utile. Le test se déroulera selon 5 étapes :

1) Préparer votre lave-linge avant le test.
2) Régler le multimètre.
3) Atteindre le pressostat.
4) Débrancher les différents connecteurs du pressostat.
5) Vérifier que le courant passe entre les différents contacts.

Dans quels cas le pressostat de votre lave-linge nécessite un test ?

Mais au fait, c’est quoi un pressostat ? C’est la pièce chargée de contrôler le niveau d’eau dans la cuve de votre machine. Il s’agit donc d’une pièce importante dont la défection s’avère problématique. Au-delà du niveau d’eau, c’est le bon déroulement des divers programmes qui est en jeu. L’air contenu dans la chambre de compression exerce une pression sur le pressostat qui agit à la manière d’un interrupteur. En d’autres termes, le pressostat d’un lave-linge commande l’ouverture et la fermeture des divers circuits électriques qui eux-mêmes permettent l’alimentation de la résistance du chauffage ou de l’électrovanne par exemple.

Si le pressostat ne remplit plus son rôle, votre lave-linge ne fonctionne plus comme il le devrait. Le pressostat de votre machine est défectueux si l’un des problèmes suivants survient :

– Les voyants sont correctement allumés lorsque vous mettez votre machine en marche mais celle-ci ne démarre pas, quel que soit le programme sélectionné.

– La cuve de votre appareil ne se remplit pas, ou trop ou trop peu. Ou le remplissage s’effectue lors de certaines phases du programme ou la cuve déborde ou le niveau d’eau est insuffisant pour laver votre linge.

– Le chauffage de votre machine ne se déclenche pas ou, au contraire, il fonctionne en l’absence d’eau dans la cuve. Résultat : votre linge est mal lavé et/ou il dégage une odeur désagréable.

– La cuve de votre lave-linge s’est remplie correctement mais le tambour ne tourne pas lors de la phase de lavage.

– Votre machine se remplit normalement mais se vidange aussitôt et répète inlassablement le même processus.

Il existe deux types de pressostats, soit cette pièce est mécanique soit elle est électronique. Pour les reconnaître, c’est assez simple : le pressostat mécanique dispose en général de cosses tandis que le modèle électronique possède un connecteur.

Attention : ne soufflez jamais dans votre pressostat s’il est électronique, vous risqueriez de l’endommager !

Les différentes étapes pour tester le pressostat de votre lave-linge

Préparation de la machine. Avant de procéder au test du pressostat de votre lave-linge, vous devez réaliser des manipulations sans difficulté, rassurez-vous. Mettez votre machine en marche et lancez un programme au hasard. Cette opération a pour but de remplir la cuve de l’appareil et dès que le moteur commence à tourner, éteignez votre machine et débranchez la prise électrique.

Régler le multimètre. Avant d’utiliser l’appareil de mesure, vous devez le régler correctement et le vérifier. Il vous permet de savoir si un circuit électrique est ouvert ou fermé en utilisant le mode « testeur de continuité ». Tout fonctionne normalement lorsque vous mettez en contact la borne rouge et la borne noire et que l’appareil émet une sonnerie.

Atteindre le pressostat. Les deux étapes précédentes réalisées, votre machine et votre multimètre sont prêts pour le test. Pour atteindre le pressostat, retirez le bandeau de commande de votre appareil s’il est à chargement par le dessus ou le panneau supérieur ou arrière s’il s’agit d’un modèle à hublot. Pour retirer le bandeau de commande sans l’abîmer, prenez un outil fin qui vous servira de levier et vous permettra de le déboîter facilement. Pour enlever le panneau arrière ou supérieur, vous aurez besoin d’un tournevis pour ôter la plaque métallique. Pour travailler sans être gêné, déplacez votre machine à laver quel que soit le modèle et si vous pouvez vous faire aider, n’hésitez pas, cela n’en sera que mieux pour vous.

Débrancher les connecteurs du pressostat. Pour éviter d’arracher ou d’abîmer les fils, aidez-vous d’une pince pour débrancher les connecteurs du pressostat. Une astuce utile : prenez des photos avant de débrancher les fils, elle vous permettra de ne pas vous tromper lorsque vous remonterez votre lave-linge.

Vérifier que le courant passe entre les différents contacts. Á présent que le pressostat est déconnecté de la machine, vous pouvez le tester. Étant donné que vous avez rempli la cuve du lave-linge, le mécanisme est en position haute. Vérifiez que le courant passe en plaçant les bornes des deux côtés de chacun des contacts. Si le courant passe correctement, le multimètre produit une sonnerie qui indique le bon état du pressostat. L’absence de sonnerie signale que le contact ne se fait pas et que le pressostat de votre lave-linge est défectueux. Vous n’aurez pas d’autre choix que de le remplacer.

Si vous ne possédez pas de multimètre ou n’avez pas les moyens de vous en procurer un, vous pouvez quand même tester votre pressostat grâce à la méthode suivante.

Celle-ci consiste tout d’abord à débrancher la durite qui relie le pressostat à la chambre de compression. Si votre pressostat est mécanique, soufflez dedans et s’il émet un “clic” cela vous signalera qu’il a basculé et qu’il fonctionne normalement. De la même façon, s’il n’y a aucun “clic”, c’est que votre pressostat est défectueux.

Á noter toutefois que cette méthode n’est pas infaillible car le “clic” peut se produire alors même que les contacts sont oxydés et ne permettent plus la continuité du courant entre eux.