Le thé vert est un type de « vrai thé » fabriqué à partir des feuilles du théier. Il est cultivé en Chine et au Japon, où il est également le plus populaire. Le thé vert est de plus en plus apprécié dans le monde entier, principalement en raison de ses avantages potentiels pour la santé.
Il existe différents types de thé vert, dont le dragonwell, le gunpowder, le matcha et le sencha. Bien que leur goût varie, les thés verts ont tendance à avoir une saveur douce. Il est également utilisé dans les recettes d’aliments aromatisés au thé et dans d’autres boissons, comme les smoothies.
Qu’est-ce que le thé vert ?
Le thé vert est un type de thé fabriqué à partir des feuilles du théier (Camellia sinensis). Il s’agit d’un arbuste à feuilles persistantes originaire de la région forestière du sud-ouest de la Chine. Plus précisément, le thé vert provient du théier chinois (Camellia sinensis sinensis).
Il pousse en haute altitude à des températures fraîches et a un goût plus doux et plus sucré que l’autre variété de théier (Camellia sinensis assamica), qui est utilisée principalement pour les thés noirs. Le Japon et la Chine dominent la production de thé vert.
- ✅ BIO : Thé vert sencha issu de l'Agriculture Biologique et cultivé en Chine. Les produits Chabiothé sont certifiés Bio par Ecocert France
Toutes les feuilles de thé sont récoltées à la main. Dans le cas du thé vert, les feuilles sont conservées par la chaleur immédiatement après la récolte, alors que les feuilles de thé noir sont laissées à l’oxydation avant d’être séchées.
Au Japon, le thé vert est séché à la vapeur, tandis que les thés verts chinois sont traités par chaleur sèche à l’aide d’un tambour semblable à un four ou d’un récipient semblable à un wok. La plupart des thés verts sont composés uniquement de feuilles de thé. Certains types japonais n’utilisent que les tiges ou les combinent avec les feuilles.
Il existe plusieurs types de thé vert, qui varient en fonction de la façon dont le thé est traité. Le goût diffère selon le type de thé, mais il est généralement plus doux et plus sucré que le thé noir.
Les thés verts japonais se distinguent par une forte saveur végétale, herbeuse et rappelant les algues, avec des notes d’agrumes. Les thés verts chinois ont tendance à avoir une saveur végétale douce, un peu plus sucrée, et des notes de noix, de fleurs, de bois et de vanille.
Les utilisations du thé vert
Comme il contient de la caféine, il est préférable de boire le thé vert pendant la journée. Il est agréable avant, pendant ou après un repas, et peut même aider à la digestion.
Lisez aussi : Les meilleures théières électriques
Comment boire le thé vert ?
- 【Indication par illumination LED】Lorsque la bouilloire se met en marche, l'éclairage LED commence. Vous n'aurez aucun doute de si celle-ci est allumée ou éteinte, parfait pour la cuisine.
Contrairement au thé noir, le thé vert n’a pas besoin de crème, de sucre ou d’autres additifs, qui peuvent même réduire ses bienfaits. Un filet de jus de citron permet de rehausser la saveur de certains types de thé vert.
La plupart des thés verts sont infusés dans de l’eau frémissante entre 65°C et 80°C. Le temps d’infusion varie selon le type de thé, mais il est généralement court. Les thés verts japonais cuits à la vapeur ne nécessitent que 30 secondes, tandis que d’autres peuvent atteindre quatre minutes.
Une infusion trop longue du thé vert le rendra amer. Suivez toujours les recommandations relatives à la durée et à la température du thé que vous faites infuser.
La teneur en caféine du thé vert
En général, le thé vert contient moins de caféine que la plupart des autres thés et que le café. Cependant, certains types de thé vert, comme le matcha, peuvent contenir plus de caféine que le thé noir ou même l’expresso.
Si vous êtes sensible à la caféine, essayez de boire du thé vert décaféiné, de l’infuser plus faiblement ou de remplacer le thé en sachet par du thé en feuilles.
Lisez aussi : Les meilleurs fouets et accessoires Matcha
Achat et conservation
- À REMPLIR PUIS REFERMER – de la farine au sel, les boîtes de conservation disponibles en deux tailles gardent quasiment n’importe quel ingrédient sec en toute fiabilité.
Il existe de nombreux thés verts sur le marché. Vous les trouverez facilement dans les épiceries, les salons de thé et en ligne. Il vaut la peine d’explorer différentes marques et différents types de thé pour trouver celui que vous appréciez le plus.
Dépenser un peu plus d’argent pour un thé vert de haute qualité est également une bonne idée si vous voulez obtenir la meilleure tasse de thé possible.
Il est important de conserver le thé correctement pour préserver sa saveur et prolonger sa durée de conservation. Conservez le thé à l’abri de la chaleur, de l’humidité, de la lumière directe et de tout ce qui dégage une forte odeur.
Il est souvent préférable de conserver le thé vert dans un récipient opaque et bien fermé. Une fois l’emballage ouvert, consommez le thé dans les mois qui suivent.
Les types de thé vert
- 👌THE VERT GUNPOWDER BIO : Les feuilles de thé bio en vrac Gunpowder sont individuellement roulées comme de petites perles. Ces perles permettent de conserver ce thé bio plus longtemps. Elles se déroulent avec élégance une fois plongées dans l’eau frémissante.
Il existe plusieurs types de thé vert, chacun ayant ses propres caractéristiques gustatives.
- Bi Luo Chun : Un favori des Chinois, ce thé a un goût doux et végétal.
- Dragonwell : Un thé chinois populaire aux États-Unis, au goût doux et sucré de châtaigne.
- Genmaicha : Un mélange de thé japonais avec du riz soufflé, ce type de thé a un goût doux, grillé et végétal.
- Gunpowder : Un thé chinois qui compresse les feuilles séchées en boulettes, il a souvent une saveur légère et herbeuse.
- Gyokuro : Un thé vert japonais cultivé à l’ombre, il affiche parfaitement le goût de l’umami.
- Hōjicha : Un thé japonais torréfié de feuilles et de tiges, ce type est faible en caféine et a une saveur boisée qui plaît aux buveurs de café.
- Jasmin : Un favori parmi les mélanges de thé aromatisé, la douceur des fleurs de jasmin ajoute une saveur délicate au thé vert.
- Kukicha : Un thé cuit à la vapeur fait à partir de tiges de thé japonaises, il a une saveur douce et végétale avec peu de caféine.
- Matcha : Un thé japonais en poudre, ce type de thé a une saveur douce-amère.
Dernière mise à jour le 2023-03-21 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires