Les meilleures bouilloires électriques

bouilloires électriques La bouilloire est un ustensile de cuisine qui sert à faire bouillir de l’eau. Elle peut être manuelle ou électrique. La bouilloire manuelle est en métal et doit être posée sur une source de chaleur (cheminée, gaz, plaque de cuisson, etc…).

La bouilloire électrique a été inventée en Angleterre dans les années 1950. Mais il a fallu attendre 1984 pour que la société TEFAL crée et commercialise les premières bouilloires sans fil. Elles sont en principe en plastique ou en métal, et fonctionnent grâce à une résistance électrique. Les modèles électriques les plus répandus sont les bouilloires sans fil que l’on pose sur un socle relié à une prise électrique.

Elles sont utilisées pour faire chauffer l’eau destinée à la préparation des tisanes, du thé, des soupes ou sauces déshydratées. Elles sont pratiques, autonomes, et performantes. Trop souvent cantonnée à une utilisation mineure comme celle de chauffer l’eau du thé, la bouilloire électrique est en fait adaptée à de nombreux usages. En effet, grâce à elle, vous pourrez cuisiner vos pâtes, riz ou autres féculents, mais aussi vos légumes, réaliser un bain marie où pocher vos aliments.

Le fonctionnement de la bouilloire électrique repose sur « l’effet Joule ». Elles sont munies d’une résistance chauffante au fond du récipient qui se présente comme un tube enroulé. Lorsque le courant passe dans ce tube, cela provoque une augmentation de l’énergie et l’eau est réchauffée par transfert thermique.

Certains modèles récents disposent d’une résistance située sous une plaque en acier inoxydable, ce qui permet d’éviter l’accumulation du tartre sur la résistance, et permet ainsi de réchauffer de petites quantités de liquide puisque la résistance doit être immergée pour fonctionner correctement.

Les meilleures bouilloires électriques

Avec l’apparition de nouvelles théières électriques proposant également la fonction de bouilloire (mais à un prix considérablement plus élevé), les fabricants ont tout intérêt à innover, renouveler et varier leurs gammes. C’est pourquoi il existe toutes sortes de bouilloires, de plus ou moins grande capacité, en tout types de matériaux, permettant le plus souvent d’ajuster la température, et pouvant conserver l’eau à la température souhaitée. Le choix peut donc vite se voir devenir un calvaire devant une offre aussi vaste. C’est pourquoi nous avons nous-même procédé au passage en revue de certains critères afin de faire une pré-sélection de ces appareils pour n’en garder que 5 parmi lesquels vous trouverez forcément le vôtre.

NomCapacitéPuissance 
Aicok1.7 L2200 W
Moulinex BY540D101.7 L2400 W
H.Koenig BO121.2 L1630 W
Arendo1.7 L2200 W
Riviera & Bar QD6561.5 L2200 W

1. Aicok

Bouilloire Électrique en Verre Aicok Vous aurez inévitablement le coup de foudre en voyant la bouilloire sans fil électrique en verre Aicok. Son design particulièrement bien étudié promet facilité d’utilisation, grande capacité, ergonomie, sécurité, mais surtout esthétisme.

Munie d’une base permettant de stocker le cordon, et donc le récipient de pivoter à 360 degrés, cette bouilloire est conçue pour faciliter son usage. De plus, sa transparence vous permettra de visualiser son niveau d’eau en un clin d’œil. Ses LED intégrées qui s’allumeront lors de la mise en marche de la machine et son double-verre feront de son utilisation un vrai moment de détente, et vous apaiserons comme le ferait une fontaine décorative. Observez ces jolies bulles bleues en attendant que votre eau soit suffisamment chaude.

Mais le spectacle sera de courte durée puisque sa puissance de 2200 watts sera capable de porter à ébullition 1.7 Litres d’eau en moins d’une minute. De quoi préparer jusqu’à 8 tasses d’eau bouillante. Rien à voir avec une gazinière, par exemple, qui mettrait de longues minutes à chauffer à température égale la même quantité d’eau.

Le filtre anticalcaire est facilement amovible de façon à pouvoir le nettoyer plus souvent et donc garantir une eau plus saine et une usure moins rapide. Tout comme le filament de chauffage, fixé au fond. Il permet lui aussi un entretien facile de l’intérieur de la bouilloire pour une utilisation plus durable!

Son « thermostat de strix » éteindra rapidement la bouilloire après l’ébullition de l’eau pour lutter contre l’ébullition sèche. Enfin, côté sécurité, la bouilloire est garantie sans bpa, et sa poignée « Cool touch » est conçue avec une double couche pour protéger vos mains de la chaleur et éviter les brûlures.

2. Moulinex BY540D10

Moulinex BY540D10 Moulinex, notre référence Française en matière culinaire depuis plus de 85 ans a forcément sa place dans ce classement des meilleures bouilloires électriques. Avec Subito elle prouve encore une fois sa capacité à fabriquer des produits de bonne qualité. Régulièrement élu service client de l’année, Moulinex propose également un engagement de « réparabilité » de 10 ans dans tous pays Européen. Une promesse étudiée par des ingénieurs afin d’y adapter chaque pièce et lutter pour la protection de l’environnement en diminuant le gaspillage. Mais venons-en à la belle Subito…

Vêtue d’un habillage noir en inox brossé, cette bouilloire sans fil d’une puissance de 2400 Watts, offre-t-elle aussi une grande capacité de 1,7L. Soit de quoi préparer 8 tasses de thé en un temps record. Elle est équipée d’une résistance cachée sur son fond plat en inox et d’un filtre amovible. Ce qui offre une plus grande facilité d’entretien et une eau toujours limpide et saine puisqu’il réduit les risques d’entartrage et empêche les particules de tartre de tomber dans votre tasse.

Elle est posée sur un socle 360°, c’est-à-dire que votre récipient peut pivoter à souhait, et dans n’importe quel sens sur sa base puisqu’il n’est pas relié à un câble.

Dès que l’eau entre en ébullition et atteint la température parfaite, l’arrêt automatique arrête le fonctionnement de la résistance. De même si la bouilloire est vide. Une aptitude permettant de préserver votre machine d’une mauvaise usure.

Bien qu’en inox, le niveau d’eau reste visible grâce à une fenêtre située sur la poignée pour rendre son remplissage plus ergonomique. Et son bouton marche/arrêt avec témoin lumineux vous indiquera lorsque la machine aura fini de fonctionner.

3. H.Koenig BO12

H.Koenig BO12 H.Koening ne se laisse pas impressionner et ce spécialiste Allemand du petit électroménager depuis une cinquantaine d’années promet des produits répondant à des critères bien définis selon eux : exigence de qualité, d’innovation et de design.

Sa capacité de 1,2 Litres, permettant de proposer jusqu’à 6 tasses de thé à vos invités et sa puissance de 1630 Watts font de la BO12 un appareil performant et efficace.

Son socle connecteur permet un repositionnement facile du récipient sur sa base, elle-même capable de pivoter à 360°. Le couvercle articulé permet de remplir aisément la bouilloire qui sera automatiquement stoppée lorsque l’eau sera assez chaude ou si la bouilloire est vide. Le bouton marche/arrêt ainsi que le témoin lumineux sauront vous avertir de la fin du fonctionnement en s’éteignant automatiquement.

Son corps en acier inoxydable est un vrai gage de qualité et une fenêtre ovale indiquant les mesures rendront le niveau d’eau visible. Vous pourrez donc y verser la quantité d’eau souhaitée sans avoir à la mesurer préalablement.

Son socle pivotant et sa fenêtre de visibilité ne sont pas les seuls critères qui rendent son utilisation agréable, puisqu’elle a aussi l’avantage de ne peser que 599 grammes (vide) et d’être dotée d’une poignée ergonomique permettant une prise en main confortable. C’est d’ailleurs la grande gloire de la marque connue internationalement pour la fiabilité, la simplicité d’utilisation et le design de sa gamme complète de petits appareils électroménagers.

4. Arendo

Arendo Véritable objet de déco dans votre cuisine, la bouilloire électrique Arendo est originale et très tendance. Avec son look retro en forme de théière, son réservoir éclairé grâce à des LED bleues lors de son allumage, son châssis en verre-inox et son indicateur de niveau d’eau extérieur, elle restera forcément dans les esprits.

Sa puissance de 2200 Watts permettra de réchauffer une capacité de 1,7 litres en un clin d’œil. Mais si vous êtes extrêmement pressé ou impatient, vous pourrez toujours utiliser la fonction « turbo » qui engendrera une montée en température encore plus rapide.

Cette bouilloire électrique sans fil est posée sur une base permettant sa rotation à 360° et proposant donc un usage autant pour les gauchers que pour les droitiers, ou tout simplement pour un goûter ou petit-déjeuner en famille en permettant à chacun d’attraper facilement la poignée de la bouilloire. Même les enfants pourront prendre plaisir à s’en servir puisque cette poignée dispose de ce que l’on appelle le « cool touch » ; une capacité à rester froide même lors de son fonctionnement.

Mais la sécurité étant un élément essentiel dans la fabrication d’une telle machine, la bouilloire Arendo est aussi dotée d’un arrêt automatique, que vous pouvez également déclencher manuellement en cas d’urgence, d’une protection anti surchauffe, et d’une fermeture one-touch, qui sécurise l’ouverture du couvercle.

Enfin, son filtre calcaire dissimulé pour ne pas gâcher son joli look, est changeable facilement afin d’être nettoyé pour repartir avec un appareil comme neuf pour une eau toujours aussi pure, même si l’eau de votre robinet est chargée en calcaire.

5. Riviera & Bar QD656

Riviera & Bar QD656 Si vous êtes sensible à la protection de l’environnement, et aspirez à une vie saine, la QD656 est faite pour vous. Garantie sans Bisphénol A, elle est dotée de tout un tas d’options permettant de faire des économies d’énergie et de rendre son utilisation amusante.

Effectivement, en plus d’être adaptée à un large choix de préparation allant aussi bien des thés ou infusions aux soupes, en passant par des boissons chaudes comme le café ou le chocolat, la bouilloire électrique de Rivier & bar propose un préréglage de 6 températures : 50, 60, 70, 80, 90 et 100°C. Ce qui évitera non seulement de trop consommer en chauffant excessivement et non nécessairement votre eau mais en plus d’avoir une parfaite infusion de vos thés demandant souvent une température précise pour avoir un goût optimal. Cette capacité de température ajustable offre une réduction jusqu’à 20% de la consommation d’énergie et la programmation par défaut est réglée sur une température de confort 80°C, permettant une consommation moins élevée que la moyenne des autres bouilloires électriques. Enfin, toujours dans la même optique, après 30 minutes de non-utilisation le mode économie d’énergie se déclenchera automatiquement. C’est le temps prévu pour maintenir au chaud votre eau afin de ne pas avoir à la refaire chauffer.

Pour ce qui est des options addictives, nous pouvons aussi compter sur son affichage de la montée et de la baisse de la température sur écran digital ou encore du signal sonore dès obtention de la température désirée. Mais tous ces petits gadgets sont évidemment complémentaires et ne prennent pas la place à des options basiques proposées par les autres bouilloires, tels que la sécurité manque d’eau et surchauffe, l’enrouleur de cordon, la base pivotante à 360° ou le filtre anti dépôt amovible et lavable.

Vous l’aurez compris, cette bouilloire en inox satinée d’une capacité de 1,5 Litres est donc le haut de gamme de la sélection et sa garantie 2 ans pièces et main d’œuvre atteste bien de sa qualité.

Bouilloires électriques – Guide d’achat

Les avantages d’avoir une bouilloire électrique

Pratique et fonctionnelle, la bouilloire est un petit appareil dont on a du mal à se passer lorsque l’on aime le thé. Malgré l’apparition de machines à thés et tout autres types de boissons, la bouilloire électrique reste un incontournable dans nos cuisines de par sa praticité, et sa polyvalence. Et il est souvent avantageux d’allier les deux utilisations afin de ne pas dépenser tout son salaire dans l’achat de capsules ou autres dosettes.

En comparaison à ce type de machines, elle a aussi l’avantage de pouvoir préparer votre boisson en grande quantité plus rapidement que si vous deviez faire une tasse après l’autre.

Mais elle ne remplace pas que les machines à boissons électriques. Elle peut aussi s’utiliser à la place d’un récipient posé sur le gaz ou l’électricité puisqu’elle a la capacité d’atteindre une température élevée plus rapidement que votre plaque ne chauffera l’eau contenue dans votre casserole. Et quand celle-ci aura besoin de surveillance pour ne pas déborder, ou trop chauffer, la bouilloire électrique sera autonome puisque toutes disposent d’un arrêt automatique. La mobilité est également un atout, puisqu’une prise de courant suffit à faire bouillir votre eau : plus besoin de gaz ou de plaques électriques.

Enfin, on ne peut pas oublier de citer sa rapidité. L’eau est chauffée très vite, ce qui permet de réaliser des économies d’énergie contrairement à une bouilloire traditionnelle ou une casserole placée sur un feu ou une plaque. Les bouilloires les plus récentes et les plus performantes offrent un choix de températures précises, grâce à un réglage souvent numérique.

Comment choisir la meilleure bouilloire électrique ?

Si vous vous demandez quels sont les critères à étudier lors de l’achat d’une bouilloire électrique, voici une liste qui pourra certainement vous aider. Mais il est évident que vous devrez l’ajuster et la personnaliser selon vos propres critères personnels.

La contenance. Le choix sera vite fait, puisqu’il est assez restreint quant aux capacités proposées par les fabricants. En effet, deux grandes catégories se distinguent : les bouilloires à grande capacité pouvant contenir en moyenne 1,7 litres, et celles ne pouvant contenir qu’un maximum d’un litre. Les plus grosses représentent forcément un plus gros investissement, mais permettront un usage plus polyvalent. C’est encore une fois vos critères personnels qui devront être étudiés lors de votre choix.

La puissance déterminera la rapidité de votre appareil à chauffer son contenu. Si vous souhaitez donc l’utiliser dans le but de gagner du temps lors de la réparation de vos repas. Le midi, par exemple, vous n’avez pas le temps et voulez vite préparer un sachet de soupe ou de nouilles déshydratées par exemple, il sera préférable d’investir dans un modèle plus puissant. Vous obtiendrez de bonnes performances à partir de 1700 Watts.
La température peut aussi jouer dans la rapidité de chauffe. Puisque plus la température que vous souhaitez atteindre sera élevée, plus la tâche sera longue. Certaines bouilloires proposent une amplitude de température très étendue que vous pouvez régler.

La durée de vie repose en grande partie sur la qualité des matériaux et de l’implication du fabricant à faire un travail de bonne qualité. C’est un critère difficile à étudier c’est pourquoi nous ne pouvons que vous conseiller de vous tourner vers des marques connues proposant une garantie et dont la réputation est déjà fondée.
La sécurité obligatoire est l’arrêt automatique une fois que l’eau est à température. Mais certaines bouilloires proposent des sécurités supplémentaires permettant souvent d’augmenter leur durée de vie en préservant le moteur.

La résistance peut être visible ou cachée. C’est une question esthétique mais pas seulement. En effet, si un appareil doté d’une résistance visible est moins cher à l’achat, ce n’est pas seulement parce que c’est moins joli mais aussi parce que cela diminue la durée de vie dû à l’entartrage, cette dernière étant particulièrement exposée et en contact direct avec l’eau. Pour du matériel de qualité, préférez la résistance intérieure, aussi appelée résistance cachée.

Comment bien entretenir votre bouilloire électrique ?

Le principal problème que vous rencontrerez avec votre bouilloire électrique est son entartrage. Voici donc quelques conseils (qui vous seront aussi utiles pour n’importe quel appareil entartré disposant ou non d’une résistance) qui vous permettront de nettoyer votre bouilloire. Deux produits naturels se démarquent : l’acide citrique, et le vinaigre blanc.

Vous ne le savez peut-être pas, mais l’acide citrique est un acide contenu en grande quantité dans le citron. Si vous ne voulez donc pas vous ruiner en produits d’entretien, un stock de citron vous aidera à nettoyer n’importe quelle surface grasse ou entartrée. La bouilloire n’est pas une exception. Versez donc une solution composée de 1 à 2 cuillerées à soupe d’acide citrique ou le jus d’un ou deux citrons dans 1 litre d’eau. Laissez agir un petit quart d’heure, ou plus selon l’état de votre bouilloire et rincez. Vous n’en reviendrez pas comme un simple citron peut faire de telles merveilles.

Le vinaigre blanc est lui aussi un produit particulièrement adapté à l’entretien de machine permettant la préparation de produits alimentaires. Il n’est pas nocif ou toxique. Et un simple mélange mi eau, mi vinaigre blanc porté à ébullition débarrassera votre bouilloire de son calcaire. Videz le contenu une fois l’opération terminée et rincez abondement.

Pour nettoyer l’extérieur de votre bouilloire, tout dépend du matériau avec lequel elle a été fabriquée. Si elle est en cuivre, une simple feuille de papier journal fera l’affaire et après un simple frottage énergique, (attention à l’apparition du génie), rendra votre bouilloire éclatante.

Si elle est en verre ou en inox, imbibez une éponge d’eau savonneuse et frottez le récipient. Vous pouvez aussi utiliser du produit pour les vitres. L’inox est connu pour faire des traces de doigts et rendre folle n’importe quelle ménagère. Mais sachez qu’un linge imbibé d’une goutte d’huile lui rendra sa brillance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *