Les meilleures théières électriques

théières électriques

C’est indéniable ; la tendance est au thé. Il n’a jamais été aussi présent dans les foyers des français. La proposition « tu veux un thé ? » a remplacé « un café ? » et laisse à l’esprit un éventail de couleurs, de goûts, de possibilités et de saveurs : thé noir, blanc, vert, bleu, rooibos, infusions, menthe, fruité, épicé, … bref, une vraie invitation au voyage !

Alors pour s’évader sans être dérangé par des petits morceaux de feuilles de thé qui se seraient échappées de votre boule à thé, par un goût trop ou pas assez fort, ou une mauvaise infusion, nous avons sélectionné pour vous les meilleures théières électriques du moment.

Jusqu’à maintenant, vous utilisiez une bouilloire éléctrique, une casserole, ou pire : le micro-ondes pour réchauffer l’eau de votre thé. Vous y plongiez un sachet ou une boule à thé que vous laissiez trop (ou pas assez) longtemps infuser. Mais avec les machines que nous avons sélectionné pour vous, tout cela ne sera plus qu’un mauvais souvenir et vous ne pourrez plus vous passer de votre nouveau « jou-jou ».

« Mais, mes vieux sachets de thé, alors ? », allez-vous me dire ! Ce n’est pas un problème, vous pouvez encore vous en servir puisque la plupart des théières ci-dessous sont adaptées pour accueillir vos sachets préférés.

Maintenant que vous n’avez plus d’excuses pour dire au revoir à votre vieille bouilloire et vous procurer une nouvelle théière électrique qui trouvera sans problème sa place dans la cuisine, je vous propose de lire les caractéristiques de notre sélection afin de ne pas vous tromper et de faire le bon choix lors de votre achat.

Différentes caractéristiques devront être étudiées lors de votre choix. Certaines plus importantes que d’autres, selon ce que vous attendez de votre machine et de votre thé, de son rapport qualité/prix, de l’usage que vous allez en faire ou même de la quantité de thé que vous consommez. Notre équipe s’est chargée de noter et classer ces spécificités afin d’établir le meilleur classement et être le plus juste possible.

Chaque produit a ses qualités et ses défauts et il vous sera nécessaire de faire un choix selon vos propres intérêts. Voici donc le classement tant attendu par ordre croissant des meilleures théières électriques.

1. Riviera & Bar QD675A

Riviera & Bar QD675A

Le must des théières électriques. Si vous hésitiez encore à vous débarrasser de votre bouilloire, la QD675A de Riviera & Bar va finir de vous convaincre puisque non satisfaite d’être la meilleure de sa catégorie, cette théière a une touche spéciale « Fonction bouilloire ».

Chaque thé étant différent et ne nécessitant pas le même cycle d’infusion, la QD675A est dotée de 3 fonctions préréglées permettant d’infuser le thé à son juste besoin : thé vert, thé noir ou thé Oolong, ils seront toujours parfaitement infusés. Sélectionnez le thé souhaité, et elle chauffe l’eau à la température nécessaire à sa bonne infusion. Elle infuse le thé et vous avertit dès que le cycle est achevé. Ces fonctions n’excluent bien évidemment pas la possibilité de boire toutes autres boissons, comme les Rooibos, les thés parfumés, les Infusions, etc… qu’ils soient en sachets ou en vrac.

Elle offre également un confort d’utilisation non négligeable puisqu’elle est munie de tout un tas d’accessoires rendant son emploi attractif comme ses touches sensitives rétroéclairées, sa verseuse en verre sans fil avec base pivotante à 360° et sa capacité de 1,2 Litres ou son aptitude de maintien au chaud automatique pendant 30 minutes pour ne plus jamais boire votre thé refroidi.

Côté sécurité elle a aussi son mot à dire grâce à sa mise en veille automatique après 1 minute de non-utilisation. Aucun risque d’abîmer ou de griller la résistance puisqu’elle est protégée du contact de l’eau. Et enfin, en cas de niveau d’eau insuffisant, vous pouvez compter sur sa mise en sécurité pour ne pas surchauffer l’appareil.

Prenez donc votre instant thé en toute simplicité et en sécurité avec la Riviera & Bar QD675A.

2. Tefal BJ1100FR

Tefal BJ1100FR

Si on l’appelle la Magic Tea, ce n’est pas pour rien! Elle sortira de son chapeau un thé parfait en deux temps, trois mouvements puisqu’elle est dotée d’un minuteur intelligent et d’un système d’infusion automatique pour un thé toujours parfait : la perfection selon Téfal.

Peu importe qu’il soit en sachet, ou en vrac, son infuseur avec filtre intégré accepte toutes sortes de thés. Cette théière sans fil vous préparera jusqu’à 1L de pur plaisir en s’arrêtant automatiquement lorsque le thé sera parfaitement infusé. De plus, le voyant lumineux On/Off vous permettra de savoir lorsque votre boisson préférée est prête puisqu’il s’éteindra en fin de fonctionnement de la machine.

Chaque partie de la Magic Tea est amovible de façon à simplifier l’entretien et le lavage de cette dernière. Que ce soit la verseuse en verre trempé ou le système d’infusion, vous pourrez la laver et la remonter à votre guise. Pour un maximum de sécurité, son couvercle verrouillable à ouverture manuelle et sa poignée en thermoplastique permettront de ne pas vous brûler malgré sa puissance de 600 watts.

Elle saura se faire toute petite grâce à son range cordon, et ses mensurations de rêve : 1kg toute mouillée pour 20.5 x 15 x 21 cm.

Le socle d’alimentation est détachable, la théière n’est pas reliée à l’alimentation pour servir plus facilement.

Une capacité de 1 Litre, et une boisson avec la force désirée et des arômes révélés ; rien ne viendra gâcher un instant magique que vous pourrez partager avec vos proches et votre Magic Tea.

3. Morphy Richards 43970

Morphy Richards 43970

Tout comme ses copines, la théière 43970 de Morphy Richards a une parfaite maitrise du temps d’infusion et de la température nécessaire à différents thés en fonction de leur nature.

Légèrement plus puissante que ses deux concurrentes précédemment passées au crible, elle propose une puissance de 2200 Watts. Ce qui lui permet de chauffer jusqu’à 1 Litre à 85, 95, ou 100°C en 2 à 6 minutes. Il ne tient qu’à vous de sélectionner la température parmi les trois disponibles et le temps d’infusion qui vous convient selon la nature du thé. Une fois votre boisson prête, votre théière sans fil s’arrêtera automatiquement et maintiendra au chaud son contenu.

Vous serez à l’abri de toute brûlure grâce à sa poignée en plastique froide, sa résistance protégée et son socle antidérapant. Le corps du récipient est en verre « Duran Schott » : spécialiste allemand du verre depuis 1884, ce groupe international développe et produit des matériaux spécialisés pour l’industrie pharmaceutique, l’électronique, ou encore l’optique, l’industrie aérospatiale et l’automobile. Tout ceci pour vanter la qualité des composants qui rassurera les plus craintifs quant à sa solidité.

Que vous soyez droitier ou gaucher, cela n’aura plus aucune importance puisque sa base permet au récipient une rotation à 360°. Ce qui permettra une prise en main ergonomique pour tous et une utilisation conviviale.

Son affichage à LED bleu, son emplacement pour ranger le cordon, son design moderne et ses courbes feront d’elle un élément déco imparable de votre cuisine.

Son couvercle amovible et les éléments en inox vous permettront un entretien facile puisqu’ils sont tous lavables au lave-vaisselle.

4. H.Koenig TI700

H.Koenig TI700

L’Instant T est la théière la plus adaptée aux professionnels ou aux plus grands buveurs (en termes de quantité !). Certes appropriée aux particuliers, elle offre des caractéristiques permettant une utilisation plus importante tant en quantité qu’en utilisation.

En effet, avec ses 2 400 watts elle est la plus puissante de la sélection mais elle est également celle qui a la plus grande capacité avec ses 1,7 litres. Ce qui permet une montée en température efficace pour un service plus rapide et en plus grande quantité grâce à son importante contenance.

La machine à thé Instant T. de H.Koenig est une théière intelligente qui propose 4 choix de températures : 70°, 80°, 90° et 100°, permettant de préparer des thés dignes des plus grands connaisseurs ! Vous optimiserez chaque saveur de vos thés qu’ils soient verts, blancs, bleus, noirs, parfumés, que ce soit des infusions ou des Rooibos, en ajustant la température de l’eau selon le cycle d’infusion préconisé afin d’en dégager tous les arômes.

Et si vos 1,7 litres ne sont pas consommés immédiatement, pas de gaspillage puisque la machine à thé TI700 maintient votre boisson au chaud pendant 30 minutes : idéal pour prolonger votre dégustation !

Équipée d’un couvercle permettant d’incorporer directement le filtre à thé pour une utilisation en tant qu’infuseur, elle est également livrée avec un deuxième couvercle classique pour l’utilisation du mode bouilloire. L’idéal pour les perfectionnistes.

Concernant l’entretien de ce petit bijou, il reste relativement simple puisqu’équivalent à celui d’une machine classique. Le filtre à thé et le corps de la théière sont en acier Inoxydable. La verseuse, elle, est en verre. Le tout posé sur une base pivotante à 360°.

5. Riviera & Bar QD870A

Riviera & Bar QD870A

Cha Dao, signifie « l’art du thé ». Cette théière est la représentation même de la notion de zénitude. J’irai même plus loin en parlant de « mode de vie ». Un engouement auquel la consommation de thé est l’un des concepts principaux.

Elle est la plus chère de la sélection, mais c’est probablement parce que c’est elle qui propose les fonctions les plus avancées. En effet, Cha Dao est automatique ; elle s’occupe de tout ! Entièrement programmable, elle détermine la température de l’eau et la durée d’infusion selon le type de thé choisi sur son écran LCD…

Elle est constituée de 6 types de thés (5 préréglés auxquels vous pouvez ajouter un réglage personnalisé), de 4 forces de thé (3 préréglées et un personnalisable). Elle mémorisera également les derniers réglages utilisés. Et comme si ça ne suffisait pas, cette théière haut de gamme est dotée de tout un tas de fonctions toutes aussi fascinantes les unes que les autres.

Cha Dao est entièrement personnalisable. La température d’infusion est réglable de 50 à 100°C par paliers de 5°C. Même principe pour le réglage de la durée d’infusion : de 30 secondes à 10 minutes, par paliers de 30 secondes.
Et, toujours dans notre quête de la zénitude, vous pouvez programmer un « départ différé » jusqu’à 24 heures pour être sûr que votre thé n’attende que vous à votre réveil, ou lors de votre retour à la maison après une journée de dur labeur.

Mais malgré toutes ces fonctions, l’utilisation n’en est pas complexe pour autant. Puisqu’une fois que vous avez sélectionné le type de thé et la force souhaitée, la théière automatique se met en marche : la température de l’eau se met à monter, le panier descend de manière cyclique pour une libération optimale des arômes, puis il remonte une fois l’infusion du thé impeccablement réalisée. Le signal d’arrêt s’allume et le maintien au chaud démarre pour une durée de 60 minutes avec affichage du décompte … Une fois ce décompte terminé, la mise en veille automatique se met en marche au bout de 3 minutes.

La magie a opéré et votre thé, juste parfait, est prêt à être dégusté pour un moment de parfaite zénitude.

Théières électriques – Guide d’achat

Les avantages de la théière électrique

En tant que consommateur de thé, que vous soyez adeptes ou buveurs occasionnels, la préparation et le temps d’infusion de votre boisson sont LES éléments déterminants pour un goût optimisé. La théière électrique permet la réalisation d’une boisson toujours réussie, quelle que soit la quantité que vous préparez.

On hésite souvent entre une simple bouilloire et une théière électrique. La différence est en fait l’intégration d’un infuseur. C’est un dispositif qui se charge de l’infusion automatiquement. Vous n’avez plus besoin d’introduire les feuilles dans une boule à thé, qui laissera à coup sûr échapper quelques petits bouts de feuilles.

Grâce à la théière électrique, votre boisson est préparée directement et prête à être servie. L’avantage principal est que votre théière électrique peut (la plupart du temps), servir de bouilloire, le contraire n’est pas avéré.

Les options proposées par certaines théières permettent également une personnalisation selon le thé que vous vous apprêtez à préparer. Puisque le temps et la température d’infusion varient selon la catégorie de ce dernier.

Enfin, la consommation du thé va souvent de pair avec un mode de vie écologique. Mieux isolée qu’une casserole sur une gazinière ou une plaque chauffante, votre théière est également plus performante grâce à sa résistance qui lui permet un contact direct avec l’eau. 80% de l’électricité sont donc transformés en chaleur, contre 55% pour le micro-ondes et 40% pour une gazinière !

Comment choisir la meilleure théière électrique ?

Maintenant que vous avez les informations nécessaires concernant les caractéristiques et fonctions que propose notre sélection de théières, il ne vous reste qu’à faire un choix. Pour cela, il sera nécessaire de vous poser certaines questions afin de prendre votre décision finale.

Quel est mon budget ?
Selon le prix que vous êtes prêts à mettre dans l’achat de votre machine, il est certain que vous n’aurez pas les mêmes prestations pour une machine à une cinquantaine d’€uros, que pour une machine à plusieurs centaines d’€uros. Le budget est donc l’élément déterminant dans le choix de votre future théière.

Quelle sera la fréquence d’utilisation de ma machine ?
Cette deuxième question permettra de vous rendre compte de l’importance qu’a le thé dans votre mode de vie. Une personne ne buvant qu’un thé par jour n’aura pas les mêmes besoins qu’un adepte, ou une famille nombreuse qui consomme une dizaine de thés par jour. Selon la réponse à cette question, la qualité de votre produit, sa rapidité ou son ergonomie seront des éléments essentiels.

Simplicité ou complexité ?
Certaines machines proposent une utilisation simplifiée ce n’est pas pour cela que le thé sera de moins bonne qualité. D’autres machines vous proposeront tout un tas d’options des plus utiles aux plus attractives.

Il n’y a pas de bon ou mauvais choix. Le principe est le même que lors de l’achat d’une nouvelle voiture : les sièges en cuir ne sont pas vitaux, mais apportent un sentiment de bien-être supplémentaire (ou pas, tout dépend de vous).

Cette liste n’est pas exhaustive et il vous sera nécessaire de la prolonger jusqu’à ce qu’il ne reste qu’une théière : votre théière !

Comment bien entretenir votre théière électrique ?

Pensez toujours à lire la notice du fournisseur avant toute manipulation, avant de démonter votre machine ou de pulvériser un quelconque produit dessus. Mais la meilleure solution reste les produits naturels.

Entretien quotidien : n’attendez pas que votre machine soit trop sale pour la nettoyer. Je ne peux que vous conseiller de la rincer à l’eau chaude après chaque utilisation et de la faire sécher, ou de l’essuyer correctement avant de la ranger dans un placard.

Dès que vous avez fini d’utiliser votre théière videz le reste de thé rapidement. Ne laissez pas le liquide s’imprégner trop longtemps dans la carafe. Cela évitera les tâches tenaces. Mais avec le temps, vous ne pourrez pas leur échapper. Et votre théière électrique nécessitera alors un bon nettoyage.

Entretien mensuel : à force d’utilisation, les parois de votre théière, le plus souvent en verre, auront tendance à changer de couleur. Ce sont les effets de la théine. Pour une meilleure longévité de votre machine, effectuez régulièrement un bon nettoyage pièces par pièces grâce à des produits naturels comme le jus de citron, le bicarbonate de soude, ou le vinaigre blanc bien connu pour être un puissant détartrant naturel et non-toxique.

Conseil : démontez les pièces détachables et laissez-les trempez dans de l’eau chaude avec un peu de ce fameux vinaigre blanc. Cela éliminera les tâches tenaces de thé ainsi que le calcaire qui a pu s’incruster dans mes endroits inaccessibles.

Cependant, le plus important dans le nettoyage de la théière électrique, c’est celui de sa résistance. Il est fortement conseillé de détartrer régulièrement cette résistance. Pour cela, vous devez simplement utiliser un produit détartrant adapté aux matériaux de construction de votre théière (plastique, inox, verre,…).

Le détartrage : le détartrage est incontournable pour l’entretien d’une machine à thé. Et le produit miracle sera encore une fois le vinaigre blanc. Vous pouvez tout simplement faire tourner la machine une première fois avec de l’eau et du vinaigre blanc puis, réitérez l’opération 3 à 5 fois avec de l’eau claire. Ce qui permettra d’éliminer les traces de vinaigre afin de ne pas altérer le goût de votre thé.

Voilà, l’utilisation et l’entretien de votre théière ne sont plus un secret pour vous. Il ne vous reste qu’à profiter de votre boisson préférée le plus longtemps possible.