Les meilleurs pianos de cuisson

meilleurs pianos de cuisson

Un piano de cuisson est à la cuisine ce qu’un Stradivarius est au violon ! En décidant de choisir un piano de cuisson pour remplacer votre plaque de cuisson et four indépendant ou votre cuisinière, vous allez révolutionner votre cuisine et découvrir le plaisir de mitonner plusieurs plats en même temps, sans avoir la crainte de manquer de place.

Tout d’abord sur le plan de la décoration, votre piano de cuisson va devenir l’équipement central de votre cuisine et vous ferez bien des envieux. Si vous hésitez à acquérir un piano de peur d’être dans l’obligation de revoir l’intégralité de l’aménagement de votre cuisine, cela ne sera peut-être pas le cas. Tous les pianos ne font pas la même largeur et il suffira peut-être de supprimer un élément bas et le tour sera joué.

Avant de faire le tour des produits que nous avons sélectionnés, ce que vous devez retenir, c’est que cet achat va faire de vous un vrai professionnel de l’art culinaire, auquel vous pourrez vous consacrez en utilisant faitouts, poêles ou tout autre récipient même s’ils sont de grande contenance. Enfin, la plupart des modèles ont au moins deux fours ou un four de grande contenance, ce qui vous permettra, par exemple, de faire cuire le plat principal et la tarte pour le dessert en même temps.

Vous allez enfin pouvoir envisager d’inviter tous vos amis à déjeuner ou à diner, sans que la préparation du repas devienne un vrai casse-tête. Il ne vous restera plus qu’à trouver la place pour installer tout le monde autour de votre table et vous passerez de superbes soirées.

La gamme des pianos de cuisson est assez large. Il en existe de plusieurs dimensions et dans des gammes de prix très étendues. Nous savons qu’il n’est pas toujours facile de faire la comparaison entre les différents équipements juste en surfant sur internet, d’un fabricant à l’autre. C’est pourquoi nous avons fait ce travail pour vous et nous avons regroupé les meilleurs pianos de cuisson.

Vous verrez ainsi d’un coup d’œil l’ensemble des pianos que nous vous décrivons en détail ci-après. Un lien vous permettra de commander celui qui réunit les caractéristiques qui sont les plus importantes pour vous.

1. Glem GE960CMIX

Glem GE960CMIX

La dimension du piano Glem va immédiatement séduire ceux et celles qui ne veulent pas un équipement trop encombrant. Avec une table de cuisson de 90 cm, il a tout pour séduire d’autant qu’il présente 5 foyers gaz, dont un avec une triple couronne et une puissance de 3800 W.

Les trois grilles sont en fonte, matériau très résistant à la chaleur et esthétique, ce qui lui confère une excellente longévité et une stabilité parfaite pour tous vos récipients de cuisson.

Un allumage électronique par bouton et une sécurité gaz par thermocouples qui coupera immédiatement l’arrivée du gaz si la flamme s’est accidentellement éteinte, viennent compléter le plan de cuisson.

Ce piano de cuisson est équipé d’un four gaz à catalyse d’un volume de 130 l, ce qui représente largement le double du volume du four d’une cuisinière classique. Ses panneaux sont autonettoyants, sa porte se compose de deux vitres et la partie intérieure en plein verre est démontable. Il est équipé d’un ventilateur tangentiel aspiré.

Il peut fonctionner en position gaz avec une puissance de 1 à 4,2 kW ou en gril électrique avec une puissance de 2 kW. Enfin, vous pouvez l’utiliser en fonction gril plus tournebroche. Il est équipé d’un minuteur sonore (60 minutes). Son thermostat est réglable de 130 à 250 °C. Son allumage et sa sécurité gaz sont identiques à ceux du plan de cuisson.

Ce piano de cuisson est prévu pour l’utilisation du gaz naturel, mais il est également livré avec les injecteurs gaz butane/propane. Enfin, vous apprécierez son coffre de rangement qui sert également de chauffe-plats, ses plinthes noires cache-pieds et son prix tout à fait intéressant vu les fonctionnalités offertes.

2. Leisure CK100F320XG

Leisure CK100F320XG

Avec le piano de cuisson Leisure, nous entrons dans la gamme des équipements quasi professionnels avec un plan de cuisson en inox et verre, d’une longueur de 1 mètre. La finition chrome de la poignée et de la boutonnerie lui confère une certaine élégance et une petite touche rétro.

Il comporte 5 foyers gaz et 1 wok, avec un allumage intégré et une sécurité thermocouple. Ce foyer wok, à double couronne d’une puissance de 4 000 W, présente l’avantage de saisir très vite les aliments. Vous apprécierez également la zone de maintien au chaud (plat vitrocéramique de 80 W) qui vous permettra de servir vos préparations toujours à la bonne température, même si certaines doivent attendre que vos convives passent à table.

Le piano de cuisson Leisure possède trois fours d’un volume de 31 litres (gril), 58 litres (chaleur pulsée) et 60 litres (convection naturelle). Les portes sont à déflexion de chaleur, les vitres intérieures sont amovibles. Son minuteur est digital.

Avec ces trois cavités d’un volume différent, vous pourrez réaliser de substantielles économies. Fini le temps où il fallait utiliser le grand four de la cuisinière juste pour cuire une pizza. De même, avec son petit four gril de 31 litres, vous n’hésiterez plus à déguster des croissants et petits pains chauds réchauffés en un rien de temps, tout en gardant tout leur croustillant. Il possède également un grand espace de rangement pour vos ustensiles de cuisson.

Ce piano de cuisson, dont le prix reste dans un budget très abordable pour ce type d’équipement, est livré équipé pour une alimentation en gaz naturel avec un kit butane.

3. Beko GM15121DX

Beko GM15121DX

Le piano de cuisson Beko offre l’avantage d’un encombrement réduit avec ses 90 cm de largeur. Il sera facile de lui trouver une place dans votre cuisine, même si elle n’est pas très grande. Son prix se situe en entrée de gamme et pourra séduire tous les amateurs de ce type d’équipement qui ne souhaitent pas pour autant y consacrer un budget trop important.

Son aspect extérieur tout inox, comme les pianos de cuisson que l’on trouve dans les cuisines de restaurant ou de collectivité, lui confère un look très professionnel.

Il est équipé de cinq foyers gaz (un de 1 kW, deux de 2 kW, un de 2,9 kW et un de 3,6 kW). Le plan de cuisson et les brûleurs sont en inox. Les grilles supports sont en fonte. Il dispose d’un allumage intégré et d’un dispositif de sécurité gaz qui coupe automatiquement l’arrivée de gaz si la flamme venait à s’éteindre.

Contrairement à la plupart des pianos de cuisson, le piano Beko n’a qu’un four électrique, mais il est d’un volume utile de 112 litres, ce qui permet d’utiliser de très grands récipients pour cuire vos aliments, ou de juxtaposer plusieurs contenants. Il est multifonction avec 5 positions d’enfournement et 7 modes de chauffage. Il présente une fonctionnalité d’autonettoyage à catalyse, ce qui n’est pas courant dans des modèles situés dans la même gamme de prix.

Ce piano de cuisson présente donc un excellent rapport qualité/prix. Il conviendra parfaitement à la confection de repas pour de nombreux convives, avec une grande simplicité d’utilisation.

4. Bompani BOMFE96BX

Bompani BOMFE96BX

Nous restons dans la même gamme de prix avec cet équipement, mais vous reconnaîtrez tout de suite le piano de cuisson Bompani à sa couleur rouge et ses finitions bordeaux. Son côté flamboyant donnera à votre cuisine une touche d’originalité et de bonne humeur et s’harmonisera sans problème avec vos meubles de rangement et vos autres équipements électroménagers, quel que soit leur style. Il deviendra très vite l’élément phare de votre cuisine.

Ce piano de cuisine de 90 cm de large se situe dans une gamme de prix très intéressants et vous offrira de belles fonctionnalités, sans grever votre budget.

Sa plaque de cuisson en inox est composée de 5 feux gaz (un rapide, deux semi-rapides, un auxiliaire et une triple couronne dotée d’une puissance de 4 000 W.) Il est équipé d’une sécurité gaz, et ses grilles sont en fonte. Ses manettes sont de couleur silver et sa poignée de type diva.

Son four électrique multicuisson (gril, convection naturelle ou chaleur tournante), d’un volume de 114 litres, rend ce piano de cuisson particulièrement intéressant pour les amateurs de gibiers qui pourront ainsi faire cuire de grosses pièces sans aucune difficulté. Son ouverture se fait par une large porte abattante. Sa fonction gril est d’une puissance de 2 400 W, et il est équipé d’un programmateur électrique digital, d’un thermostat et d’un éclairage intérieur.

Enfin, les parois de ce four Bompani sont en émail catalytique, ce qui facilite grandement son nettoyage.

5. Smeg TR4110P1

Smeg TR4110P1

Pour terminer ce voyage au pays des pianos de cuisson, nous avons sélectionné un appareil de très haut de gamme. En effet, on peut dire que le piano de cuisson Smeg est une véritable Rolls dans sa catégorie ! Avec ses 110 cm de large, il deviendra le centre de votre cuisine avec son style Victoria reconnaissable à sa couleur crème et noir.

Son descriptif ci-dessous justifie amplement le prix élevé de ce piano de cuisson qui offre des fonctions multiples et une très grande souplesse d’utilisation. C’est un investissement sur du long terme et l’assurance d’avoir dans sa cuisine un véritable piano professionnel.

Son plan de cuisson, à allumage électronique avec une seule main, est équipé de 7 foyers gaz de format rond (un ultrarapide, deux rapides, deux semi-rapides et deux auxiliaires). Les brûleurs sont démontables et leur chapeau est en acier émaillé. Chaque foyer est équipé d’une grille individuelle et de trois grilles doubles en fonte à dégagement total.

Ce piano de cuisine est équipé de trois fours dont les parois sont en émail « Ever Clean » et la porte à chaleur tempérée. Le premier est un four gril variable, d’un volume de 36 l, avec deux niveaux de cuisson. Son nettoyage est manuel.

Les deux autres fours sont d’un volume de 61 litres chacun. Leur équipement comprend un ventilateur intégré, quatre niveaux de cuisson, un éclairage par une lampe halogène. Chacun de ces deux fours est multifonction avec 6 modes de cuisson. L’un est équipé d’un programmateur mécanique, l’autre d’un programmateur électronique et d’une minuterie de cuisson.

Le nettoyage de ces deux fours se fait par Hydrolyse « Vapor Clean ». Ce système consiste en une petite quantité d’eau déposée sur le fond de la cavité. La vapeur qui se dégage ainsi pendant la cuisson permet de ramollir les graisses, ce qui facilite le nettoyage.

Produits connexes

Pianos de cuisson – Guide d’achat

Qu’est-ce qu’un piano de cuisson ?

Le piano de cuisson est un fourneau de style professionnel qui présente l’avantage d’être un tout-en-un, comme l’étaient autrefois les fourneaux de nos grands-mères qui servaient à cuisiner certes, mais aussi comme moyen de chauffage et de production d’eau chaude. Ils étaient généralement en fonte.

Ce sont les cuisiniers qui ont donné l’appellation de piano à l’ustensile qui leur servait pour préparer les repas. Aujourd’hui, on trouve de plus en plus souvent des pianos de cuisson chez les particuliers où ils remplacent avantageusement la plaque de cuisson et le four encastrable, en offrant des zones de cuisson très confortables. Grâce à leur largeur de 90 cm minimum par rapport aux 60 cm d’une plaque traditionnelle, ils permettent de cuisiner sans difficulté, en utilisant poêles et faitouts en même temps.

C’est le premier atout du piano de cuisson, et ce n’est pas le moindre quand on sait combien il est parfois délicat de préparer un repas pour de nombreux convives avec de l’électroménager classique.

Que vous soyez nombreux dans votre foyer ou que vous receviez souvent, il sera votre allié en toutes circonstances. Avec lui plus besoin de faire cuire à l’avance pour éviter d’encombrer la plaque de cuisson. Un piano de cuisson comporte au moins 5 zones de cuisson de puissance et de taille différente. Que vous souhaitiez saisir une viande, faire rissoler des oignons ou faire mijoter un bœuf bourguignon, chaque foyer vous apportera la puissance qui convient à votre préparation. Ainsi vous pouvez parfaitement cuisiner l’intégralité de votre repas en même temps.

Un piano de cuisson, c’est une autre manière de considérer sa cuisine. Avec un tel équipement, elle devient une pièce à vivre où enfants et amis auront plaisir à se retrouver devant les fourneaux.

Comment choisir le meilleur piano de cuisson ?

Plusieurs éléments doivent être pris en considération au moment de choisir le piano de cuisine qui sera le mieux adapté à vos exigences, étant donné que son achat représente un investissement non négligeable.

En premier lieu, il faut se fixer une fourchette de prix. En effet, la gamme des pianos de cuisine est très étendue en prix, ce que reflète d’ailleurs notre sélection, dans laquelle nous vous avons présenté des pianos premiers prix, milieu de gamme et jusqu’au sommet de la gamme !

Si vous avez des difficultés à ce que tout le monde se mette à table en même temps, vous apprécierez sur certains modèles la présence d’une plaque de maintien au chaud. Pour ceux qui aiment préparer plusieurs plats en même temps, la présence de 5 à 7 foyers sera un élément à prendre en compte pour que vous puissiez cuisiner à votre guise, sans jamais manquer d’un seul emplacement.

C’est au niveau du four que vous allez trouver les plus grandes différences. Certains ont un seul four, mais d’un très grand volume (généralement le double de celui d’un four classique), d’autres ont plusieurs cavités. Si vous souhaitez cuire régulièrement des grosses pièces de viande, particulièrement du gibier, vous serez certainement très attirés par le four unique. Cela sera aussi le cas si vous êtes une famille nombreuse et que vous devez utiliser de grands récipients pour préparer vos repas.

Par contre pour ceux qui veulent surtout pouvoir utiliser plusieurs cavités en même temps pour y cuire des préparations totalement différentes, vous choisirez plutôt les modèles qui offrent un four gril et un ou deux fours multifonctions. L’avantage de ce type de piano c’est que vous ne chaufferez pas un grand volume pour cuire de petites quantités.

Comment entretenir son piano de cuisson ?

Votre plan de cuisson fonctionne au gaz, il est donc équipé de brûleurs qui doivent assurer une bonne combustion. Il faut veiller à les nettoyer régulièrement pour éviter que des résidus ne les bouchent. Vous devez avoir une flamme de couleur bleue et qui s’échappe d’une manière régulière de tous les trous des brûleurs. Pour les nettoyer, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc que vous laisserez agir avant de les rincer. C’est donc un entretien très régulier de tous les foyers qui vous assurera le meilleur rendement de votre plan de cuisson.

Une petite astuce : vous pouvez mettre du papier aluminium autour des feux, en prenant bien soin qu’il ne touche pas les brûleurs. Lorsque vous aurez terminé votre repas, il ne vous restera qu’à jeter la feuille d’aluminium qui aura récolté toutes les projections de graisse. Un simple coup d’éponge sur votre plan de cuisson et il sera comme neuf !

Les fours sont pour la plupart équipés de parois en émail catalytique, ce qui facilite leur nettoyage.

La porte du four de votre piano de cuisson est vitrée. Vous ne devez pas utiliser de nettoyants trop abrasifs ou de grattoirs en métal qui seraient trop affûtés pour éviter de rayer votre vitre.

Bien entretenir son piano de cuisson, c’est la garantie de le garder pendant très longtemps en excellent état de fonctionnement et rutilant comme à son arrivée dans votre cuisine.