Les meilleures cuisinières à induction

cuisinières à induction

Après les cuisinières à gaz ou à plaques électriques, nous avons à présent la possibilité de tester une autre manière de cuisiner : l’induction. C’est un mode de cuisson super réactif qui permet de faire bouillir de l’eau en deux fois moins de temps qu’avec les autres équipements, ce qui représente un gain de temps très appréciable.

Ce nouveau procédé présente de nombreux avantages parmi lesquels la rapidité de montée en chauffe et la possibilité de baisser aussi promptement la température. Plus de casseroles qui débordent ou que vous êtes obligé de retirer en catastrophe de votre cuisinière. Une simple pression sur la touche « moins » et votre cuisinière vous obéit immédiatement.

Que vous aimiez mitonner de bons petits plats ou que vous cuisiniez uniquement par obligation, vous allez vraiment apprécier cette nouvelle manière de faire cuire vos aliments. C’est rapide, c’est précis, sans risque de se brûler puisque la plaque ne se mettra en route qu’au contact d’un récipient adapté. Cette sécurité est très appréciable, surtout si vous avez de jeunes enfants. Lorsque la cuisson est terminée et que vous coupez l’alimentation, un voyant reste allumé tant que la plaque est encore chaude.

Si vous êtes sur le point d’acheter une cuisinière ou qu’il vous faut envisager sérieusement de remplacer la vôtre qui commence à donner des signes de fatigue, notre guide est là pour vous aider à vous y retrouver dans la gamme des cuisinières à induction existante.

Notre rôle est de vous aider à faire le choix de la cuisinière induction qui répondra à toutes vos exigences de prix et de qualité. C’est pourquoi nous avons regroupé les cinq cuisinières à induction que nous avons sélectionnées pour vous. Pour chaque produit, nous avons positionné un lien direct pour vous permettre de passer votre commande en très peu de temps, une fois que vous aurez parcouru notre guide d’achat et fait votre choix grâce à nos fiches détaillées, produit par produit.

1. Indesit IC63I6C6A (W) / FR

Indesit IC63I6C6A (W) / FR

Cette cuisinière induction prendra très facilement sa place dans votre cuisine, et son coloris blanc s’harmonisera avec tous les styles de décoration.

Sa plaque induction, dont la surface est en verre céramique, est équipée de trois zones de cuisson : deux d’un diamètre de 21 cm et le troisième d’un diamètre de 14,5 cm. Ils sont tous les trois équipés de la fonction booster qui permet d’atteindre rapidement une chaleur très élevée pour saisir un aliment, par exemple.

Son four à catalyse, d’un volume de 58 l, est revêtu d’un émail classe AA très résistant, symbole de qualité et de longévité pour votre matériel. Il est fourni avec un support grille et un support lèchefrite et muni de 5 niveaux de glissières de coulissement, ce qui vous permettra de choisir le niveau désiré pour une cuisson avec la plus grande précision. Sa contre-porte plein verre peut s’extraire très facilement grâce à son système Easy click.

Ce four offre la possibilité de choisir parmi six modes de cuisson : du réglage traditionnel à celui spécial gratin, en passant par le programme multicuisson, qui permet de cuire d’une manière parfaitement uniforme sur deux niveaux en même temps. Enfin, vous pourrez choisir une position spécifique pour une pâtisserie ou une pizza.

Muni d’un programmateur électronique, votre four assurera une gestion précise du temps de cuisson que vous indiquerez. Plus besoin de rester dans votre cuisine, vous pourrez vous absenter en programmant vos cuissons en toute tranquillité. Son minuteur électronique situé en façade vous permettra de constater d’un simple coup d’œil le temps restant et un signal sonore vous avertira de la fin du temps de cuisson programmé.

Le prix très attractif de cette cuisinière induction située en entrée de gamme, pourra vous surprendra devant toutes les fonctionnalités qu’elle présente.

2. De Dietrich DCI1594X

De Dietrich DCI1594X

Avec la cuisinière De Dietrich, nous quittons l’entrée de gamme pour nous propulser dans le top du classement des cuisinières à induction.

Cette cuisinière est un véritable bijou ! L’alliage du verre et du métal lui confère une certaine élégance renforcée par son bandeau pivotant en inox anti-traces et ses touches sensitives.

Sa plaque de cuisson induction offre 4 zones : une de 16 cm, deux de 18 cm et une de 21 cm de diamètre. Vous pourrez choisir la puissance désirée : du réglage mijotage à l’ébullition pleine puissance, en passant par la cuisson normale et la cuisson forte. Plus besoin de tester casserole, poêle et faitout avec un aimant ! Votre table à induction peut reconnaître les récipients compatibles avec la cuisson induction, dès que vous les posez sur la zone induction.

Avec cette cuisinière, vous allez découvrir le plaisir du luxe : elle possède un limitateur de température. Dotée d’un capteur chaque zone de cuisson peut surveiller la température du fond de votre récipient. Plus de risque de surchauffe ou de chauffer un ustensile non rempli. Elle possède également une protection en cas de débordement, un témoin de chaleur résiduelle et une fonction automatique d’arrêt « Auto-Stop System ».

Le clavier de votre cuisinière peut être verrouillé, ce qui assure une parfaite sécurité pour vos enfants. Vous pourrez utiliser ce verrouillage pendant les opérations de nettoyage de la plaque.

Parlons à présent de son four, d’une capacité de 55 l, dont la porte est équipée d’un système d’amortissement pour une fermeture toute en douceur.

Si sa plaque de cuisson vous apporte le maximum de confort, son four n’est pas en reste ! Il convient aussi bien aux cuisiniers débutants qu’aux plus experts. Si vous êtes hésitant sur les réglages de température et des durées de cuisson, vous sélectionnerez la fonction « Recettes ». C’est votre four qui prendra la main et deviendra le Chef de la cuisine. Il va gérer automatiquement les paramètres les mieux adaptés. En sélectionnant la fonction « Expert », vous reprenez la main et choisissez vous-mêmes tous les réglages.

Quant au nettoyage du four, plus de corvée de nettoyage manuel, laissez faire la pyrolyse, elle s’occupe de tout !

3. Siemens HA857580F

Siemens HA857580F

La cuisinière Siemens, fabriquée en Allemagne, fait aussi partie des produits d’une qualité exceptionnelle qui justifie amplement son prix. Sa table de cuisson est en vitrocéramique et elle possède trois foyers induction (14,5 – 18 et 22/28 cm) avec boosters et 17 positions de thermostat, ce qui vous permettra un réglage optimum de la température. Son foyer de 22 cm de diamètre extensible à 28 cm vous permettra l’utilisation d’ustensiles de grande contenance.

Son four d’un volume de 66 l est équipé d’un ventilateur intégré. Il vous offre toutes les possibilités de cuisson : chaleur de sole, convection naturelle ou chaleur tournante éco ou 3D, mais également gril air pulsé et une fonction décongélation. Vous apprécierez son programme « rôtissage automatique » qui vous permettra la préparation de plats braisés ou de rôtis et ragoûts.

Avec sa fonction booster, vous bénéficierez d’un préchauffage rapide. Vous découvrirez avec plaisir ses 40 programmes « cookControl » et ses préconisations de température.

Ce four étant multifonction, vous pourrez répartir plusieurs plats à cuire sur ses différents niveaux sans prendre le risque d’un mélange d’odeurs entre les différentes préparations. Enfin, ce qui est fort appréciable, ce four possède une fonction auto nettoyage (pyrolyse « activeClean »).

La cuisinière est livrée avec grilles et tôle de cuisson que vous pourrez ranger dans le tiroir prévu à cet effet. Vous pourrez également acquérir toute une gamme d’accessoires comme une grille anti-éclaboussure, une pierre de cuisson, une plaque à pizza ou un couvercle pour lèchefrite.

La cuisinière induction Siemens peut être considérée comme la Rolls des cuisinières et sa position en haut de la gamme des prix est amplement justifiée.

4. Electrolux EKI54552OW

Electrolux EKI54552OW

La cuisinière induction Electrolux se situe dans les premiers produits de milieu de gamme et vous serez surpris de constater que cet équipement présente des qualités tout à fait intéressantes pour un prix d’achat qui ne devrait pas trop grever votre budget. La marque Electrolux est une marque d’électroménager suédoise. Elle est leader mondiale dans ce domaine. Elle propose des équipements de milieu et de haut de gamme.

Cette cuisinière induction est de couleur blanche, ce qui lui permet de s’intégrer dans votre cuisine, qu’elle soit de style moderne ou rustique.

Son bandeau de commande est très simple d’utilisation avec des réglages par boutons et une minuterie.

Sa plaque de cuisson est équipée de trois zones de cuisson à induction d’un diamètre respectif de 14, 18 et 24 cm. Les trois zones sont équipées d’un booster. Elle possède un système de verrouillage et un dispositif de sécurité enfant, ainsi qu’un minuteur dégressif.

Son four, d’un volume de 56 l, permet cinq types de cuisson (traditionnelle, élément chauffant inférieur, cuisson légère, gril ou véritable multichaleur tournante). Il existe également une fonction décongélation.

Pour le nettoyage, vous ne rencontrerez aucune difficulté, car la cavité du four est dotée d’un revêtement catalytique. Ce revêtement absorbant oxyde les graisses, ce qui facilite beaucoup son entretien.

Si vous souhaitez accéder aux plaisirs de la cuisson induction et que vous ne voulez pas trop investir dans cet achat, la cuisinière Electrolux devrait vous apporter toute satisfaction, car elle se situe dans un excellent rapport qualité/prix.

5. Sauter SCI1060W

Sauter SCI1060W

Nous terminons notre voyage au pays des cuisinières à induction par un produit qui se situe dans le haut de la gamme des prix. La cuisinière induction Sauter est fabriquée en France et elle bénéficie de nombreux atouts qui justifient l’investissement financier que son achat représente.

Son aspect extérieur est sobre et élégant avec un bandeau de commande de type rotatif et tactile et une horloge électronique avec un écran LED.

Commençons par sa plaque de cuisson en vitrocéramique. Elle comporte 4 foyers de cuisson, un de 16 cm de diamètre, deux de 180 cm et un de 210 cm. Chaque zone de cuisson possède 13 niveaux de puissance, ce qui permet un réglage extrêmement précis de la température. Elle est équipée d’une sécurité enfant et d’un témoin de chaleur résiduelle.

Son four, d’un volume de 53 l, se nettoie par pyrolyse avec deux programmes possibles donc un Eco, ce qui permet de lui garder l’aspect du neuf même après des années d’utilisation. Il est multifonction donc il offre la possibilité de cuisiner simultanément sur deux niveaux. Vous apprécierez son programmateur saveur qui vous guide dans le choix de la bonne température et vous indique la meilleure position pour installer votre plat à cuire.

Du réglage traditionnel ventilé à la sole ventilée, vous apprécierez les différentes fonctions de ce four livré avec un tournebroche et deux grilles. De plus, sa porte restant froide, vous ne courrez aucun risque de brûlure.

Enfin, un tiroir situé en bas de votre cuisinière vous permettra de ranger aisément les accessoires de votre four.

Produits connexes

Cuisinières à induction – Guide d’achat

Qu’est-ce qu’une cuisinière induction ?

Une cuisinière induction se compose d’une plaque de cuisson en vitrocéramique, sur laquelle se trouvent des zones dites plaques à induction. C’est sur ces emplacements, et uniquement sur eux, que la cuisson peut s’effectuer. Le mécanisme permettant de chauffer les ustensiles posés sur ces zones repose sur ce qu’on appelle les courants de Foucault.

Les courants de Foucault sont des courants électriques qui sont initiés dans une masse conductrice. Il est donc nécessaire d’utiliser des récipients dont le fond est magnétique. C’est la raison pour laquelle on peut utiliser un aimant pour tester casseroles, poêles et faitouts en notre possession pour nous assurer qu’ils conviennent à la cuisson sur une plaque à induction.

Généralement, les récipients les mieux adaptés ont un fond assez épais, ce qui est important, car il ne faut pas que le fond se déforme et ne soit plus uniformément en contact avec la plaque. Il faut également veiller à utiliser un récipient dont la taille est en rapport avec le diamètre de la zone à induction.

Comment choisir la meilleure cuisinière induction ?

La meilleure cuisinière induction est celle qui va répondre à vos exigences de qualité, de services rendus et de budget.

Dans la sélection que nous avons préparée pour vous aider dans votre choix, vous aurez remarqué que les plaques induction sont au nombre de 3 ou 4. En fonction de la taille de votre famille, vous choisirez peut-être la plaque induction qui possède une zone de diamètre élevé, de manière à pouvoir utiliser des ustensiles de grande contenance.

Cette question étant réglée, il va falloir vous intéresser au four. Deux grandes différences entre les modèles proposés, certains ont un nettoyage par catalyse alors que d’autres ont une fonction pyrolyse. Vous avez sans doute déjà remarqué que cette fonction pyrolyse fait tout de suite monter le prix de la cuisinière.

Enfin, le dernier point est bien sûr le budget que vous souhaitez consacrer à cet achat. Les prix vont du simple au double et ce critère sera certainement un élément important dans votre choix.

Du modèle le moins onéreux à celui qui atteint le sommet de la gamme des prix, ce qui est certain c’est que vous apprécierez avec chacun d’eux la rapidité de l’induction, sa grande facilité de réglage des températures et sa montée rapide en chaleur.

Comment entretenir sa cuisinière induction ?

Deux éléments interviennent dans la cuisinière : sa plaque de cuisson et son four.

Nous commencerons par des conseils pour la plaque de cuisson. Il est important d’en prendre le plus grand soin, car elle est assez fragile et elle peut se rayer.

Après chaque utilisation, si vous constatez des résidus d’aliments, il faut d’abord les enlever, frotter les taches qui restent avec une éponge humide imbibée de vinaigre blanc. N’utilisez jamais de produits abrasifs. Si les taches sont tenaces, vous pouvez laisser agir pendant plusieurs minutes, puis rincer et frotter avec un chiffon sec de préférence microfibre.

Régulièrement, vous pouvez utiliser un citron coupé en deux pour frotter l’intégralité de votre plaque, ce qui lui rendra tout son brillant. Enfin, il existe dans le commerce des produits spécifiques pour l’entretien de votre plaque à induction.

À présent, nous allons nous intéresser à l’entretien du four de votre cuisinière induction. Parmi les équipements que nous avons sélectionnés, vous avez pu constater que certaines cuisinières ont un four autonettoyant par catalyse, d’autres par pyrolyse. C’est souvent la présence d’un système de nettoyage par pyrolyse qui fait monter le prix des cuisinières, mais vous allez voir que ce n’est pas sans raison.

Un four à catalyse est un four autonettoyant puisqu’il se nettoie tout seul. Cette opération a lieu chaque fois que vous l’utilisez, à condition que la chaleur choisie soit supérieure à 200 °C. Toutefois, il faut savoir que ce type de nettoyage est parfois incomplet, car certains ingrédients, comme le sucre, s’incrustent plus facilement dans les parois, ce qui entraîne une absorption des graisses moins performante. C’est pourquoi il est nécessaire de nettoyer de temps en temps les parois de votre four.

Si vous avez choisi une cuisinière induction dont le four est équipé d’un système pyrolyse, vous pourrez dire adieu à la corvée de nettoyage. Après le cycle de nettoyage, il ne vous restera plus qu’à passer un léger coup d’éponge pour enlever les cendres résiduelles qu’auront laissées les dépôts graisseux.

Maintenant, il ne vous reste plus qu’à faire votre choix en fonction des services que vous attendez de votre cuisinière induction et du budget que vous êtes prêt à y consacrer.