Les meilleurs fours encastrables catalyse

fours encastrables catalyse

Après de longues années de bons et loyaux services, votre four encastrable ne fonctionne plus. C’est vrai qu’il n’était pas autonettoyant et que vous deviez procéder à son nettoyage après chaque utilisation. Cependant un appareil qui tombe en panne, ce n’est pas vraiment ce qu’on appelle une bonne nouvelle. Mais ce jour-là vous avez décidé de prendre les choses du bon côté. Après tout, vous aviez bien remarqué que votre four donnait des signes évidents de fatigue et qu’il n’allait pas tarder à vous lâcher. Voilà c’est fait !

Aujourd’hui, vous vous dites qu’il faut profiter de cette mésaventure pour vous équiper avec un matériel plus moderne et présentant de nouvelles fonctionnalités. Vous allez enfin pouvoir vous offrir un four autonettoyant. Le seul problème c’est que cette panne ne tombe vraiment pas au bon moment et que vous ne pouvez pas y consacrer un trop gros budget.

Nous allons donc vous conseiller pour que vous puissiez concilier à la fois votre confort et votre obligation de ne pas être trop dépensier. La solution que nous vous proposons est de choisir un four encastrable catalyse.

Vous vous expliquons plus avant, dans notre guide d’achat, le principe du fonctionnement de l’autonettoyage par catalyse. Vous verrez que c’est un mode de nettoyage plus économique que celui par pyrolyse. Vous pourrez ainsi venir à bout des projections de graisse sur les parois de votre four, tout en vous épargnant des heures de récurage des parois, chaque que vous avez fait rôtir une pièce de viande.

Le four encastrable catalyse vous apportera le plaisir de cuisiner sans trop vous soucier des suites !

Comparatif fours encastrables catalyse

Parmi les fours encastrables catalyse, nous avons choisi ceux qui nous sont apparus comme les cinq meilleurs produits actuels. Nous les avons sélectionnés dans plusieurs gammes de prix. Nous vous les décrivons en détail et pour chacun d’eux nous avons fait ressortir leurs trois points forts et leur point faible. Ainsi sans que vous soyez obligés de surfer de site en site pour tenter de faire une juste comparaison, vous trouverez ici réunis tous les éléments nécessaires pour que votre choix soit le plus judicieux possible. Nous vous souhaitons une bonne et instructive lecture !

1. Bosch HBN532E0F avis

Nous débutons avec un four encastrable catalyse Bosch qui est le produit le plus coûteux de notre sélection. La contenance de sa cavité étant de 66 litres, il fait partie des volumes standard qui peuvent convenir à une famille de quatre à cinq personnes sans que vous ayez le moindre problème. Sa classe d’efficacité énergétique est A. Sa puissance totale est de 3600 W.

Son bandeau est en métal couleur acier inoxydable et sa porte 3 vitres abattante est en verre avec un intérieur plein verre.

Grâce à son air pulsé 3D, vous n’hésiterez plus à faire cuire plusieurs plats en même temps. Vous aurez la certitude d’une excellente répartition de la chaleur sur deux niveaux simultanément.

Vous pourrez choisir entre 5 modes de cuisson : la chaleur sole uniquement ou la chaleur voûte et sol, la convection naturelle, gril grande surface avec trois puissances ou gril air pulsé. Il équipé d’un système spécifique de préchauffage booster.

Grâce à ses rails télescopiques 2 niveaux, vous pourrez retourner vos viandes ou poissons ou les arroser beaucoup plus facilement et sans prendre le risque de vous brûler.

Son système de commande est à bouton rotatif et son horloge est électronique. Il est également muni d’un indicateur de température. Il possède un ventilateur de refroidissement. Pour éviter tout accident avec de jeunes enfants, le four encastrable catalyse Bosch est équipé d’une serrure sécurité.

Il est bien évidemment autonettoyant par catalyse. Il est livré avec une tôle de cuisson aluminium, une grille et une lèchefrite.

2. Faure FOA25001XK avis

Nous vous présentons à présent le four encastrable catalyse Faure. Son volume utile est de 60 litres. Il a une puissance totale de 2725 W et sa classe d’efficacité énergétique est A. Son prix se situe en milieu de gamme des prix moyens.

Sa couleur acier inoxydable lui permet de s’insérer dans tous les types de cuisines, qu’elles soient modernes ou rustiques. Son revêtement est anti-trace ce qui est très appréciable. Son type de commande est à boutons rotatifs. Son horloge électronique vous permettra de régler plusieurs fonctions comme la durée de fonctionnement ou l’heure où vous souhaitez que le four s’éteigne. Il possède également une fonction départ différé.

C’est un four dit multifonction dont les températures s’échelonnent de 50 à 250 °C et qui vous offre le choix entre six modes d’utilisation :

– La convection naturelle qui vous permet de cuire et rôtir vos aliments (sur un seul niveau).
– La chaleur tournante qui vous assurera une cuisson parfaite de vos préparations culinaires sur plusieurs niveaux. Un gain de temps et une économie d’énergie substantielle.
– Un gril avec trois puissances dont un turbo gril qui vous permettra de rôtir de grosses pièces de viande ou de faire gratiner ou dorer vos préparations.
– Enfin pour être certain d’avoir des tartes dont le fond est bien croustillant, vous utiliserez la chaleur sole uniquement.

3. Indesit IFW5844CIX avis

Voici un four encastrable catalyse qui convient parfaitement à une famille nombreuse avec un volume de cavité de 71 litres, ce qui le classe dans la catégorie des fours à très grande contenance. Sa puissance totale est de 1800 W et sa classe d’efficacité énergétique est très intéressante, puisqu’elle est dans la catégorie A+, ce qui est l’assurance d’une consommation d’énergie bien maîtrisée. Sa finition inox lui permet de s’intégrer dans toutes les cuisines équipées.

C’est un four multifonction qui offre onze fonctions différentes : la convection naturelle, la chaleur sole, la chaleur tournante qui permet de monter rapidement en température, la cuisson des grosses pièces de viandes ou poisson, la cuisson des pizzas, auxquels s’ajoutent la fonction gril et turbo gril pour déguster des rôtis croustillants, le levage de la pâte (avec une température de 20 à 40 °C), la décongélation et une fonction Eco chaleur pulsée.

Son programmateur électronique vous permet de gérer parfaitement la cuisson de vos aliments, et son nettoyage catalyse détruira les graisses déposées sur les parois de votre four.

Enfin, il dispose d’une grille et d’une lèchefrite.

4. Continental Edison CEFE5ECB2 avis

Le four Continental Edison est un produit d’entrée de gamme. Vous allez découvrir que ce four présente malgré tout beaucoup d’atouts et par conséquent un excellent rapport qualité/prix.

Sur le plan du design, il se démarque des autres fours par une façade entièrement noire sur laquelle ressort la poignée de la porte couleur inox. Son volume est de 58 litres, une capacité tout à fait suffisante pour une famille de taille moyenne.

Sa classe d’efficacité énergétique est A. et il offre sept modes de cuisson.

La fonction de cuisson statique vous permettra une cuisson uniforme des aliments, quel que soit le niveau que vous choisirez pour enfourner votre plat.

La fonction de ventilation correspond à une chaleur brassée. Cette circulation de l’air vous permettra d’apporter un effet légèrement grillé à vos aliments.

Vous pourrez également combiner la fonction de résistance inférieure avec la fonction ventilateur.

Quant à la fonction gril, elle se règle selon trois modes différents : gril, gril rapide et double gril + ventilateur. Cette dernière fonction permet de griller plus rapidement des aliments couvrant une grande surface. Pendant la fonction gril, la porte de votre four restera fermée.

Vous serez heureux de découvrir que ce four est équipé d’une minuterie électronique. Vous pourrez ainsi utiliser la fonction minuterie, la fonction réglage semi-automatique du programme soit par l’heure de fin de cuisson, soit par la durée. Vous serez averti par un signal audible que la cuisson est terminée et votre four s’arrêtera automatiquement.

Ce four vous offre également un réglage entièrement automatique (durée de cuisson + heure de fin).

5. Electrolux EOQ2400BOX avis

Avec ce four encastrable catalyse Electrolux, nous nous retrouvons dans une gamme de prix moyenne.

Il présente l’avantage d’être multifonction, ce qui permet de cuire plusieurs aliments en même temps (à la même température évidemment) sans que les odeurs et les saveurs se mélangent.

Pour ses autres fonctions, il présente les modes de cuisson habituels, à savoir la convection naturelle, l’utilisation de l’élément inférieur seul (sole), deux positions gril et la possibilité d’utiliser la sole plus la ventilation (sole pulsée).

Le volume utile de sa cavité est de 57 litres, ce qui convient parfaitement à une famille de taille moyenne et sa classe d’efficacité énergétique est A. Sa puissance totale est de 2725 W et la puissance de son gril est de 1650 W. Son aspect extérieur est inox et son revêtement est anti-traces.

Son bandeau de commandes comporte deux boutons rotatifs : une manette pour le thermostat et une manette pour le fonctionnement du four.

Son programmateur est électronique et l’affichage LCD. Sa porte ventilée comporte deux verres. Son éclairage est fourni par un halogène de 40 W.

Enfin, il est livré avec une lèchefrite en émail noir et deux grilles chromées.

Produits connexes

Fours encastrables catalyse – Guide d’achat

Qu’est-ce qu’un four encastrable catalyse ?

Ce qui différencie un four encastrable catalyse des autres fours, c’est son système de nettoyage. Il s’agit d’un processus chimique qui permet de brûler les graisses lorsque votre four atteint une certaine température.

Aujourd’hui la majorité des fours sont autonettoyants et il existe plusieurs technologies de nettoyage, comme la pyrolyse, l’hydrolyse, l’ecoclean et la catalyse.

Les fours équipés d’un système à catalyse ont des parois qui sont recouvertes d’un émail particulier dont la principale caractéristique est d’être microporeux.

À la différence de la pyrolyse qui est un programme spécifique qui doit être mis en route chaque fois que vous constatez que votre four est encrassé, l’autonettoyage par catalyse se met en fonctionnement dès que vous utilisez votre four. Il faut cependant que la température atteigne au moins 220 °C pour que les graisses soient absorbées par les parois du four et détruites par oxydation.

Votre four atteint généralement ces températures quand vous enfournez des plats de viande à rôtir. Or, c’est ce type de cuisson qui occasionne le plus de projections de graisse sur les parois. Il est évident que lorsque vous cuisez des plats ne nécessitant pas une température très élevée, les risques de salissure de votre four sont considérablement diminués.

L’avantage de l’autonettoyage par catalyse est triple : votre four est nettoyé pendant la cuisson ; un four encastrable catalyse est nettement moins coûteux à l’achat qu’un four encastrable pyrolyse ; enfin vous réalisez des économies, car le nettoyage pyrolyse qui dure entre une et deux heures est vorace en énergie, tandis que le nettoyage par catalyse ne vous coûte rien !

Comment choisir le meilleur four encastrable catalyse ?

Comme pour tout achat, le premier élément à prendre en compte est le budget que vous êtes décidé à mettre dans votre investissement.

Vous aurez remarqué que les fours encastrables catalyse sont dans une gamme de prix assez abordables.

Le deuxième élément à prendre en compte est la taille de votre famille. Elle va conditionner le volume de la cavité du four que vous allez choisir. Si vous avez une famille nombreuse, vous aurez intérêt à vous équiper d’un four de grande contenance (plus de 60 litres).

Ensuite, vous avez pu constater que l’ensemble des fours présentés dans notre étude vous offrent beaucoup de fonctions similaires. Une différence importante réside dans leur puissance, certains ne font que 1800 W de puissance totale alors que d’autres offrent une puissance de 2725 W.

Un autre point important à prendre en compte est la qualité du revêtement catalytique.

Dernier élément qui justifie les différences de prix : la présence ou non d’une sécurité dite « porte froide ». Ce point peut être une aide dans votre décision, surtout si vous avez de jeunes enfants qui risquent d’être souvent présents dans votre cuisine.

Comment entretenir son four encastrable catalyse ?

Le principe de la catalyse reposant sur un matériau microporeux qui revêt les parois, toutes les parties de votre four ne seront pas autonettoyées. Ainsi vous devrez veiller à entretenir le bas de votre four, ses coins et bien évidemment sa vitre. Ce nettoyage supplémentaire est indispensable si vous voulez toujours avoir un four propre.

Si vous faites cuire un plat qui nécessite une température d’au moins 220 °C, votre four va s’autonettoyer sans que vous interveniez. C’est la grande différence avec un four autonettoyant par catalyse qui ne démarre pas tout seul son programme de nettoyage.

Une fois votre four refroidi, vous passerez une éponge humide sur toutes les parois pour enlever les résidus (sous forme de cendres) et le dépôt graisseux restant. Surtout, prenez grand soin de ne pas utiliser une éponge abrasive qui endommagerait le revêtement microporeux.

Si vous avez fait cuire des aliments sucrés, il est possible que vous ayez des dépôts sur vos parois (le revêtement catalytique est surtout efficace pour les graisses) et le sucre est son ennemi ! Il faut donc impérativement veiller à bien nettoyer votre four si vous constatez des projections de sucre afin d’éviter qu’elles colmatent, ce qui aurait pour effet d’empêcher la bonne absorption des graisses. Pour ce faire utiliser une éponge douce et de l’eau tiède.

Pour le nettoyage de la vitre, il vous suffira d’utiliser un mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc puis de rincer à l’eau claire.

La grille et la lèchefrite se nettoient comme pour tous les fours avec de l’eau chaude à laquelle vous ajoutez un peu de produit vaisselle.

Enfin, si vous trouvez que les parois de votre four catalyse sont encore graisseuses, vous pourrez utiliser un produit dégraissant du commerce, sans utiliser d’éponge abrasive, bien entendu !

Pour votre bonne information, il faut noter que les parois catalytiques d’un four ont une durée limitée, et qu’en cas d’utilisation intensive de votre four encastrable catalyse, il faudra certainement changer ces parois environ tous les 5 ans. Pour préserver le plus longtemps possible les parois, il sera judicieux d’utiliser des plats à bords hauts afin d’éviter au maximum les projections dans votre four.