Les meilleurs fours encastrables pyrolyse

fours encastrables pyrolyse

C’est souvent au moment où l’on s’apprête à refaire sa cuisine ou lorsque son vieux four encastrable vient de tomber en panne, que se pose la question de savoir quel serait le meilleur produit à acheter. L’achat d’un four encastrable représente un investissement qui n’est pas négligeable, et il est donc nécessaire de prendre en considération un certain nombre de caractéristiques pour s’assurer de prendre la bonne décision. La gamme de prix des fours est étendue et certains modèles sont très coûteux, car ils offrent des fonctionnalités d’une haute technologie. Cependant, il faut noter que parmi les différences qui existent entre les différents fours, il y en a une qui est très importante : c’est le nettoyage !

Depuis quelques années maintenant, nous avons pris l’habitude que notre four se nettoie tout seul. Il est loin le temps où il fallait passer des heures pour le récurer. En effet, après avoir cuit différents plats, nous nous apercevions souvent au moment d’enfourner une préparation à cuire qu’il se dégageait une odeur désagréable, dès l’allumage. Petit à petit, certains avaient même perdu l’habitude de cuisiner dans le four pour ne pas avoir à faire face à la corvée de nettoyage. Passer des heures la tête dans le four avec les émanations des produits chimiques sensés nous aider à récurer les parois, puis attendre que les odeurs disparaissent avant d’oser mettre des aliments à cuire… Cela n’a jamais réjoui personne.

C’est la raison pour laquelle, il est devenu courant aujourd’hui d’acheter un four autonettoyant par pyrolyse. C’est en effet le meilleur équipement qui existe pour cuisiner sans aucune appréhension des suites ! Avec lui vous pourrez aussi bien rôtir des viandes que réchauffer des pizzas dans un four toujours propre.

Pour vous aider dans votre choix, nous avons sélectionné 5 fours encastrables pyrolyse que nous vous présentons avec toutes leurs spécificités. Ainsi, vous aurez toutes les cartes en main pour repérer rapidement celui qui pourrait vous convenir. Et si vous hésitez encore, notre guide d’achat reviendra sur les points importants et les questions à se poser lors de l’achat de votre four encastrable pyrolyse.

1. Bosch HBG672BB1F

Bosch HBG672BB1F

Le four encastrable pyrolyse Bosch, de couleur noire, est un four électrique de taille moyenne, dont la capacité est de 71 litres.

Il se situe dans une gamme de prix moyenne et dans une classe d’efficacité énergétique A+. Ses dimensions sont de 59,5 cm pour la largeur, 54,8 cm pour la profondeur et 59,5 cm pour la hauteur.

Il présente la particularité d’être un four multifonction, ce qui présente le grand avantage de pouvoir réaliser toutes vos recettes, en choisissant le mode de cuisson le plus approprié. Vous aurez toujours la certitude d’obtenir des plats réussis.

La porte du four Bosch reste froide pendant vos cuissons. Cette sécurité vous assure d’éviter tous risques de brûlures, surtout si de jeunes enfants rôdent dans la cuisine. Pour votre confort, elle est équipée d’un système d’ouverture et de fermeture assistées (SoftMove). L’intérieur de la porte est en plein verre. Ses commandes sont réunies sur un bandeau avec écran TFT display, ce qui permet une excellente lisibilité des informations quel que soit l’angle où vous vous placiez. Grâce à son anneau de contrôle intuitif, vous accéderez à toutes les fonctionnalités avec un seul doigt.

Enfin, son système pyrolyse est la garantie d’un excellent nettoyage de la cavité avec une élévation de température qui permet de carboniser rapidement les dépôts gras et les projections sur les parois.

Cet appareil offre de nombreuses fonctionnalités pour un investissement raisonnable. Il présente donc un excellent rapport qualité/prix avec tout le sérieux de la maison Bosch.

2. Sauter SFP930X

Sauter SFP930X

Avec le four Sauter encastrable pyrolyse, nous avons un four premier prix, dont la capacité de la cavité est de 54 litres. Son efficacité énergétique est de classe A. Il est l’équipement idéal pour un couple ou une famille de taille moyenne.

Sa couleur inox s’intégrera parfaitement dans tous les styles de cuisines. Il offre une large porte vitrée qui vous permettra de surveiller sans aucun problème la cuisson des plats que vous avez enfournés. Ses dimensions (L x P x H) 55 x 56 x 58,5 cm lui permettent de prendre facilement sa place.

Ce four électrique Sauter à chaleur tournante vous donnera la possibilité de choisir entre huit modes de cuisson différents : chaleur tournante, traditionnelle éco, gril moyen ventilé + tournebroche, traditionnel, sole ventilée, gril fort, pizza et même un maintien au chaud pulsé.

Pour votre tranquillité et la sécurité de vos enfants, il est équipé d’une porte froide. Pour votre confort, il est muni d’un programmateur électronique.

Vous apprécierez également que le tableau de bord de ce four soit équipé d’une fonction qui vous renseigne sur la température et la durée de cuisson en adéquation avec les aliments que vous introduisez.

Le four Sauter est livré avec deux grilles anti-basculement, une plaque de cuisson et un tournebroche.

Son nettoyage par pyrolyse vous dédouanera de toutes les corvées de nettoyage, puisque vous n’aurez plus qu’à retirer les cendres résiduelles.

C’est un appareil simple d’utilisation qui peut parfaitement convenir à un premier achat de four encastrable pyrolyse.

3. Siemens HB675GBS1F

Siemens HB675GBS1F

Le four encastrable pyrolyse Siemens, couleur noire et argent, nous fait monter dans la gamme des prix, mais il présente une classe d’efficacité énergétique A+. Nous retrouvons une capacité intérieure de 71 litres, donc parfaitement adaptée à une plus grande famille avec une largeur de 59,5 cm, une profondeur de 54,8 cm et une hauteur de 59,5 cm. La sécurité est présente puisque sa porte reste froide pendant qu’il est en chauffe.

Découvrons à présent toutes les fonctionnalités de ce four. Tout d’abord sa chaleur tournante qui se répartit parfaitement, quel que soit le niveau de la grille parmi les cinq niveaux proposés, grâce à son air pulsé 4D. Cette technologie permet un large choix d’enfournement et vous garantit une cuisson parfaitement homogène et sans aucun mélange d’odeur lorsque vous faites cuire en même temps des préparations différentes.

Il est équipé d’un écran TFT pour le confort de la lecture des informations sous tous les angles. Son programmateur est rotatif. La température maximale en convection est de 300 °C.

Si vous souhaitez faire des économies, vous utiliserez son mode hotAir Eco qui permet de chauffer un seul niveau et de réduire la consommation d’énergie de 30 %.

Vous apprécierez certainement de pouvoir cuisiner des produits surgelés directement, sans préchauffage avec la fonction coolStart. C’est un gain de temps assuré.

Un dernier atout original : la fonction Sabbat. Elle vous permet de programmer votre four pour un préchauffage (entre 85 et 140 °C) en mode convection naturelle jusqu’à 73 heures.

4. Samsung NV75J7570RS

Samsung NV75J7570RS

Le four électrique encastrable pyrolyse Samsung est celui qui présente la plus grande capacité avec un volume de 75 litres. Cela présente l’indéniable avantage de pouvoir cuire des pièces de grande taille, telles que des dindes ou des gigots, voire même du gibier. Ses dimensions (L x P x H) sont respectivement de 59,5 cm, 56,6 cm et 59,5 cm. Sa couleur noire et acier inoxydable lui confère une certaine élégance. Sa classe énergétique est A.

Ce four Samsung est un four dit trois-en-un. Il possède deux cavités (celle du haut est plus grande que celle située dans la partie inférieure). Elles peuvent être utilisées séparément ou ensemble (Dual Cook+). Cette conformation vous permettra une plus grande souplesse pour vos cuissons. Ce four est équipé d’un éclairage spécial plus performant que l’éclairage traditionnel, ce qui vous permettra de surveiller comme vous le souhaitez chaque cavité si vous les utilisez pour cuire des préparations différentes.

Il dispose d’un tableau de bord numérique qui sera votre assistant. Vous y contrôlerez d’une manière très précise les températures et les durées de cuisson, ainsi que les différentes fonctions. Vous pourrez définir aussi vos options de nettoyage. Toutes ces étapes se feront aisément en suivant les indications lumineuses qui s’afficheront.

Avec ce four Samsung, vous aurez l’assurance d’une cuisson toujours constante puisqu’une fonction de contrôle de la température permet d’éviter les fluctuations de chaleur.

Avec son système de rail coulissant télescopique, vous n’aurez aucune difficulté à retourner une pièce de viande en cours de cuisson ou à l’arroser sans prendre aucun risque.

L’ouverture de sa porte est assistée de manière à ce qu’elle se referme en douceur et sans bruit.

Enfin, il faut noter que ce four, tout en présentant un maximum de fonctionnalités, reste dans une gamme de prix très intéressants.

5. Neff B57CR22N0

Neff B57CR22N0

Avec ce four électrique encastrable pyrolyse, Neff vous propose un produit très haut de gamme qui présente des fonctionnalités totalement innovantes qui justifient son prix.

Si sa capacité (71 litres) et ses dimensions (L x P x H) respectivement de 59,6 cm, 54,8 cm et 59,5 cm sont classiques, vous allez découvrir le plaisir d’un accès direct à l’enceinte de votre four, sans aucune contrainte grâce à sa porte escamotable (Slide & Hide) entièrement en verre, qui coulisse et vient se loger dans un emplacement spécialement prévu sous la cavité.

Plus de distance entre vous et vos plats en train de cuire, ce qui augmente considérablement la possibilité de retourner votre viande, de l’arroser, sans aucun risque de vous brûler.

Ce four multifonction « chaleur tournante » possède 12 modes de cuisson différents parfaitement adaptés à toutes vos préparations culinaires. Il est doté d’un programmateur électronique, ce qui vous assure une parfaite maîtrise des durées de cuisson. Atout supplémentaire : il vous conseillera sur la température de cuisson à choisir en fonction de la préparation culinaire que vous vous apprêtez à enfourner et vous pourrez contrôler la montée en température.

Vous n’aurez plus besoin d’embrocher vos rôtis, car son gril ventilé vous assure une viande juteuse et parfaitement cuite.

Vous pourrez utiliser la position étuve pour faire lever vos pâtes sans craindre le moindre courant d’air et si vous le souhaitez vous pourrez faire cuire votre pain grâce à sa fonction fournil.

Si vous choisissez sa fonction cuisson basse température qui ne dépasse pas les 100 °C, vous obtiendrez des viandes ou des poissons cuits à la perfection, en ayant gardé tout leur moelleux. Cette fonction vous permettra également la cuisson des plats à l’étouffée et vous êtes certain de réussir toutes vos terrines.

Pour saisir les viandes rouges, vous utiliserez la fonction préchauffage rapide qui permet de monter en température deux fois plus rapidement qu’un préchauffage classique.

Il possède une fonction Sabbat qui permet de chauffer en mode convection naturelle (85 à 140 °C) pendant 74 heures, un nettoyage pyrolyse et un nettoyage hydrolyse.

Produits connexes

Fours encastrables pyrolyse – Guide d’achat

Qu’est-ce qu’un four encastrable pyrolyse ?

Il existe plusieurs types de fours, certains sont dits en pose libre. Ils peuvent se mettre sur un comptoir. D’autres sont encastrables, c’est-à-dire qu’ils prennent place en hauteur dans une niche située dans une colonne. Généralement, les fours encastrables présentent des cavités de grande capacité et bien évidemment une meilleure stabilité que les autres fours.

Ce qui fait la grande différence entre les fours, ce sont les différentes fonctions offertes et particulièrement celle qui concerne le nettoyage.

Chacun sait combien il est difficile et fatigant de récurer un four après avoir fait cuire des aliments qui ont projeté des éclaboussures de graisse sur les parois de la cavité.

Il existe deux systèmes d’autonettoyage du four, l’un par catalyse, l’autre par pyrolyse.

Le principe de la pyrolyse réside en la décomposition thermique de la matière organique restant sur les parois du four. Pour que les résidus soient transformés en cendres, il faut que la température atteigne 500 °C. Cette opération étant coûteuse en consommation énergétique, certains fours possèdent une fonction pyrolyse économique. Ce mode permet de réduire la durée de nettoyage de moitié. Il faut cependant l’utiliser sans attendre que votre four soit trop encrassé.

Comment choisir le meilleur four encastrable pyrolyse ?

Comme nous venons de le constater la gamme des prix des fours encastrables pyrolyse est très étendue et la différence va du simple au triple lorsque l’on compare un four d’entrée de gamme et celui qui se situe au sommet. Il est donc important de bien cerner vos besoins.

Si vous êtes une famille nombreuse, vous aurez tout intérêt à vous attarder sur des fours de grande capacité. Rien n’est plus frustrant que de ne pas pouvoir enfourner un large plat et d’être dans l’obligation de cuire ses préparations en deux fois. Sans compter que cela est plus coûteux. Avec un four de plus de 70 litres de capacité, vous n’aurez aucune difficulté à régaler toute la famille.

La deuxième question que vous devez vous poser est évidemment le budget que vous comptez consacrer à cet achat. Si vous n’avez pas l’intention d’utiliser toutes les fonctions proposées par les modèles les plus coûteux, il est alors préférable de vous concentrer sur celles qui vous sont indispensables.

Enfin, tous les fours présentés ont une fonction pyrolyse, mais seuls certains d’entre eux présentent une fonction économique. Si vous faites particulièrement attention à vos consommations d’électricité, il sera peut-être intéressant pour vous de choisir ce type de modèle.

Comment entretenir son four encastrable pyrolyse ?

Un four pyrolyse présente l’avantage de se nettoyer tout seul. Cela évite la corvée d’un nettoyage long et fastidieux, mais il faut prendre de bonnes habitudes dès le début pour être certain de conserver votre four en excellent état de fonctionnement pendant des années.

Il est toujours préférable de procéder à un autonettoyage sans attendre que votre four soit trop encrassé. En général pour une utilisation moyenne de votre four, vous utiliserez la fonction pyrolyse environ tous les deux ou trois mois. Il faut bien penser que la durée du nettoyage est comprise en 1 et 2 heures, laps de temps pendant lequel vous ne pourrez bien évidemment pas l’utiliser. Il est donc préférable de programmer la fonction pyrolyse en dehors des heures où vous cuisinez.

Avant de lancer le système de nettoyage, il faut absolument retirer tous les accessoires de votre four (gril et plaque). Si vous constatez des graisses et des dépôts importants sur les parois, il convient de les retirer afin d’éviter le risque qu’ils s’enflamment pendant l’autonettoyage.

Pendant l’opération proprement dite, vous pourrez nettoyer vos accessoires avec du liquide vaisselle, sans utiliser d’éponges abrasives qui pourraient endommager votre grille.

Vous devrez attendre que votre four soit suffisamment refroidi pour vous lancer dans le nettoyage de sa vitre. Avec de l’eau et du bicarbonate de soude que vous laisserez agir pendant quelques heures, vous retrouverez une porte vitrée impeccable, une fois rincée et essuyée avec un chiffon doux.

Avant de remettre vos accessoires dans votre four, veillez bien à retirer les cendres qui sont les résidus des dépôts. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une éponge humide.

Dernier conseil : avant de lancer la fonction pyrolyse, vérifier que vous n’avez rien laissé dans votre four, car par sécurité sa porte se bloque pendant l’opération.