Les meilleures cuisinières

meilleures cuisinières On les pensait has been, mais les cuisinières ont bel et bien leur place dans nos cuisines actuelles. Leur look d‘antan a été modernisé, leurs fonctions adaptées et leur consommation ajustée avec les normes d’aujourd’hui. Si nos aïeuls cuisinaient au gaz, voire même au feu de cheminée, c’est bien qu’ils en avaient le temps. Mais les temps ont changé, et, de nos jours, tout doit aller vite, plus personne n’a le temps de cuire au feu de bois… Alors, de nouvelles technologies ont fait leur apparition pour satisfaire les besoins actuels. Et les fabricants de gros appareils électroménagers l’ont bien compris. Ils ont donc décidé de moderniser les anciens modes de cuisson. Exit, donc, la gazinière de nos grands-mères, aujourd’hui, on parle de cuisinière électrique (plaques de cuisson et four électriques), ou de cuisinière mixte (plaques de cuisson au gaz + four électrique) pour les plus nostalgiques. Les plaques aussi ont évoluées, et pour celles qui ne sont pas au gaz, elles peuvent être en vitrocéramique ou à induction.

L’avantage avec ce genre d’appareil c’est qu’ils sont en fait 2 en 1. Une combinaison du four et d’une plaque de cuisson. Un réel avantage, donc, pour ceux qui n’ont pas de cuisine équipée, ou souhaitent aménager une arrière cuisine.

Les meilleures cuisinières

Mais le marché est tellement florissant que trouver une cuisinière adaptée peut être un vrai calvaire. Entre les cuisinières électriques, mixtes, les fours multifonctions et leurs différents modes, les plaques vitrocéramiques ou induction, la capacité ou encore la taille de l’appareil, il y a de quoi se perdre. C’est pourquoi nous avons choisi de vous remettre sur le bon chemin en vous présentant les meilleures cuisinières électriques et mixtes du moment. Ainsi, vous aurez toutes les cartes en main pour faire votre choix. Et si vous hésitez encore, notre guide d’achat reviendra sur les points importants et les questions à se poser lors de l’achat de votre cuisinière.

NomType d'énergieCapacité 
Indesit I5VMC1A(W) FRGaz/Electrique57 L
Bosch Serie 6 HGD747355FGaz/Electrique66 L
Sauter SCM1064WGaz/Electrique50 L
Electrolux EKM6770AOWGaz/Electrique74 L
Faure FCV6530CSAElectrique56 L

1. Indesit I5VMC1A(W) FR

Indesit I5VMC1A(W) FR I5VMC1A(W) FR d Indesit est une cuisinière électrique de classe d’efficacité énergétique A au look un peu rétro. Mais après tout, n’effectuons-nous pas là un retour dans le passé ? Alors totalement en corrélation avec l‘image que certains nostalgiques veulent retrouver de la cuisine familiale d’autrefois, cette cuisinière saura vous faire voyager à l’époque des gazinières d’antan.

Mais malgré ce look, Indesit n’a pas oublié que les modes de vie et les technologies évoluent, et a pensé à apporter une touche de modernité à son appareil en lui intégrant une plaque de 4 foyers vitrocéramiques, un témoin de chaleur résiduelle pour éviter de se brûler les mains ou encore les parois catalytiques qui se nettoient toutes seules.

Ses commandes s’effectuent avec 7 boutons rotatifs faisant de cette cuisinière un appareil simple d’utilisation et très intuitif.

Elle a une puissance de 1200 W et 1700 Watts permettant à ses brûleurs aussi bien de chauffer rapidement que de préparer des plats mijotés. Cette puissance lui permet également de diffuser une chaleur constante et bien répartie.

Ce sont en tout 11 modes de cuisson différents que peut réaliser la partie inférieure faisant office de four d’une capacité de 57 Litres. De la cuisson traditionnelle à la décongélation en passant par le gril ou même la pizza ! Et pour ne pas rater la cuisson, n’oubliez pas d’enclencher le minuteur qui ne manquera pas de vous avertir lorsque le décompte sera terminé.

Vous n’hésiterez plus à réaliser de plats nécessitant un bon nettoyage à cause d’éventuelles éclaboussures puisqu’il est équipé du mode de nettoyage catalyse.

Avec ses dimensions classiques de 50 cm de largeur, 60 cm de profondeur et 85 de hauteur, il trouver sa place dans toutes les cuisines.

2. Bosch Serie 6 HGD747355F

Bosch Serie 6 HGD747355F C’est aussi une cuisinière que Bosch nous propose ici mais cette fois-ci, elle n’est pas électrique mais mixte. C’est à dire que sa plaque de cuisson est au gaz, et son four est électrique. L’avantage d’une telle machine est qu’en cas de panne de gaz, l’électricité prend le relai, et vice-versa.

La série 6 de Bosch mesure 60 cm de Largeur, 60 cm de profondeur, et 85 cm de Hauteur. Le tout pour une puissance électrique raccordée de 3 200 Watts. Ce qui le propulse en catégorie A de classe d’efficacité énergétique.

Concernant le four, il est bien sûr multifonction et propose 8 modes de cuisson : air pulsé 3D+, convection naturelle, chaleur de sole, gril air pulsé, gril grande surface, gril petite surface, position pizza, décongélation. Avec tout cela, vous avez de quoi préparer absolument tout ce qui vous fait envie ! Sans compter sa capacité de 66 litres pouvant satisfaire ainsi les plus grandes familles. Un simple bouton rotatif vous permettre de choisir le mode qui vous convient. Pour une sécurité maximale, sa porte vitrée comporte 3 couches et une sécurité enfant. Côté confort, sa porte est équipée du système « soft move » pour une fermeture en douceur, et grâce à sa fonction de nettoyage par catalyse, l’entretien sera un jeu d’enfant.

Pour le côté gazinière, elle comporte 4 foyers au gaz entre 1 et 3 kW allumables à une main et sécurisé grâce à la sécurité par thermocouple : un procédé permettant de couper automatiquement l’arrivée du gaz en cas d’extinction de la flamme.

3. Sauter SCM1064W

Sauter SCM1064W Sauter est une marque Française du groupe mieux connu Brandt ayant pour stratégie commerciale l’alliance de la performance et de la simplicité d’utilisation des appareils électroménager destinés à la cuisson principalement.

Avec cette cuisinière mixte, la marque ne déroge pas à la règle. Avec une table de cuisson équipée de 4 bruleurs à gaz et un four multifonction, la SCM1064W de classe énergétique A vous permettra de cuisiner tout ce que vous souhaitez.

Chaque brûleur dispose à la fois de l’allumage électrique intégré aux manettes et d’une sécurité fermant l’arrivée de gaz en cas d’extinction de la flamme.

Le four, quant à lui, est capable de cuire simultanément deux plats sur deux niveaux différents grâce à un ventilateur qui se charge de répartir uniformément la chaleur dans le four. Outre cette capacité, il dispose également de 6 modes de cuisson (sole ventilée, gril ou maintien au chaud, entre autres) commandés par le programmateur « Saveurs » spécifique à Sauter qui, en plus d’optimiser la température de cuisson pour chaque mode de cuisson, permet de programmer la durée de cuisson ou le départ différé.

Enfin, le four est doté de la fonction autonettoyante par pyrolyse. Le must du must en terme de nettoyage automatique ! En effet, le four atteint une température approchant les 500 °C pendant plus de deux heures réduisant en cendres absolument tous les dépôts présents dans le four, même le sucre qui résiste pourtant à la catalyse. Après chaque pyrolyse, vous aurez l’impression de retrouver un four aussi propre que lors de son achat.

Sa porte extrêmement bien isolée restera froide pour plus de sécurité et vous fera réaliser des économies par la même occasion puisque cette isolation permet de réduire la consommation.

4. Electrolux EKM6770AOW

Electrolux EKM6770AOW La EKM6770AOW de Electrolux est une cuisinière électrique. Habillée d’inox blanc, elle propose un joli look moderne sans pourtant trop en faire. Le classicisme par la simplicité…

Mais l’esthétique n’est pas son seul atout, puisque cette merveille de machine est aussi pratique et efficace.

Avec un four d’une capacité de 74 Litres, réglable grâce à des commandes rotatives qui donnent tout son charme à son tableau de bord également équipé d’un écran, d’une horloge et d’une minuterie, vous pourrez cuisiner des plats pour les plus grandes tablées. Puisqu’une telle capacité peut accueillir même vos plats les plus encombrants et que son programmateur permettra de réaliser n’importe quelle préparation sans avoir à surveiller sa cuisson.

De classe d’efficacité énergétique A, elle ne consommera que le strict minimum malgré sa puissance totale de 5 500 Watts en préchauffant et en cuisant vos plats avec une rapidité exceptionnelle.

Et le nettoyage se fera automatiquement et de la manière la plus efficace qui soit grâce à sa fonction autonettoyante à la pyrolyse et pour vous simplifier encore plus la tâche, ce modèle est composé d’une technologie ingénieuse puisque sa porte est entièrement amovible afin d’effectuer son nettoyage facilement.

Ses dimensions sont relativement correctes et aux normes pour une machine d’une telle capacité puisqu’elle mesure 60 cm de largeur, 60 cm de profondeur et 85 cm de hauteur.

Enfin, concernant sa plaque de cuisson, elle est composée de 4 zones de cuisson de tailles différentes pour s’adapter à l’ensemble de vos ustensiles. Quoi que vous cuisiniez, il y aura forcément un brûleur qui correspond.

5. Faure FCV6530CSA

Faure FCV6530CSA C’est Faure, la marque d’électroménager appartenant au groupe Suédois Electrolux qui clôture la compétition. En occupant plus du quart du marché mondial avec des produits considérés comme milieu de gamme tendant vers le haut de gamme, il est indéniable que les produits Faure ont un rapport qualité/prix remarquable. Tel est le cas de la cuisinière tout électrique FCV6530CSA. 1 700 Watts de puissance au compteur pour une classe énergétique A.

Sa plaque de cuisson en céramique et son horloge/minuterie numérique lui donnent son aspect si moderne. Ses boutons de commande noirs rappellent la plaque et la porte du four. C’est sûr, son design a été soigneusement étudié ! Alors elle s’adaptera et trouvera sa place dans n’importe quelle cuisine puisque ses dimensions de 60 cm de profondeur, 85 cm de hauteur et 60 cm de largeur sont parfaitement proportionnées.

Son four multifonction a une capacité brute de 56 litres et ses parois sont fabriquées avec un émail perméable qui a la faculté d’aspirer les graisses à partir de 200°. Donc si la température est assez élevée lors de la cuisson, le lavage se fait tout seul ! Mais si vous souhaitez quand même la nettoyer de temps en temps, l catalyse sera là pour vous simplifier la tâche.

Sa plaque dispose quant à elle de 4 zones de cuisson : 2 de 18 cm pour 1 700 watts de puissance, et 2 de 14 cm pour 1 200 watts. Leur disposition a été pensée pour plus de facilité et d’ergonomie, et les zones identiques sont inversées pour recevoir 4 poêles ou casseroles en même temps sans que celles-ci ne gênent.

Cuisinières – Guide d’achat

Qu’est-ce qu’une cuisinière ?

Une cuisinière est un appareil classé dans la catégorie des gros électroménagers. Elle peut être électrique ou mixte et combine un four et une plaque de cuisson.

Les cuisinières électriques utilisent uniquement l’électricité que ce soit pour faire marcher le four ou l plaque de cuisson. Que celle-ci soit vitrocéramique ou à induction. Les cuisinières mixtes font appel au gaz pour allumer leur plaque de cuisson.

Comment choisir la meilleure cuisinière ?

Vous l’avez donc compris, la toute première chose à faire sera de choisir entre une cuisinière mixte ou tout électrique.

Les cuisinières mixtes ont l’avantage de vous offrir la possibilité de continuer à cuisiner sur vos plaques de cuissons malgré une coupure d’électricité. Et bon nombre de personnes aiment encore cuisiner au gaz. C’est aussi un choix personnel.

Les cuisinières électriques sont en principe privilégiées car elles ont l’avantage d’éviter d’avoir à aller régulièrement acheter une bonbonne de gaz, et avouez-le, la majorité d’entre vous avez certaines craintes quant au fait d’avoir une bonbonne de gaz à la maison.

Quoi qu’il en soit, ce sera en principe un choix qui sera très vite fait. Alors, une fois ce dernier réalisé, vous pourrez vous poser la question de la capacité. Capacité de la plaque et du four.

Pour la plaque de cuisson, elle est quantifiée par le nombre de foyers. Celui-ci peut varier entre 2 et 5. A vous de voir à quoi correspondent vos besoins. Pour le four, la capacité se mesure en litres et cela dépendra, encore une fois, du nombre de personne que compose votre foyer.

Une fois la capacité choisie, il est aussi important de considérer le type de plaque. Si vous avez déjà opté pour une plaque au gaz, vous n’aurez nul autre choix, mais pour une plaque électrique, vous pourrez choisir généralement entre de la vitrocéramique ou de l’induction. L’induction a pour avantage de ne pas trop chauffer, mais il faut savoir que tous les revêtements ne sont pas compatibles. Il faudra peut-être donc investir dans une nouvelle batterie de cuisine. Des poêles à induction sont compatibles avec des plaques en vitrocéramiques, l’inverse n’est pas vrai.

Le type de four a également son importance, puisqu’il peut octroyer différents types de chaleur. La chaleur tournante : la température est répartie de façon homogène par un ventilateur Un four à chaleur tournante a la particularité d’être économique.

Le four à convection naturelle quant à lui chauffe grâce à des résistances placées en haut et en bas. Il a l’avantage d’être rapide. Et enfin, le four multifonction est une alliance de ces deux derniers. Il permet donc de réaliser de très nombreux types de cuisson et a en lus la capacité de cuire deux plats en même temps sans craindre de mélange de goûts ou d’odeur.

S’il y a bien un point non négligeable lorsqu’il s’agit d’appareils de cuisson, c’est la sécurité. Surtout lorsque l’on sait que e four est facilement accessible et à la portée des enfants. Vérifiez donc qu’il soit équipé de systèmes de sécurité de fermeture, d’une vitre froide, ou de systèmes de verrouillage, par exemple.

Enfin, le nettoyage d’une cuisinière peut s’avérer être un vrai cauchemar si elle n’est pas équipée d’un minimum de fonction simplifiant cette corvée. Pour ce qui est du nettoyage du four, le minimum est d’avoir un système de nettoyage automatique par pyrolyse ou par catalyse.

Comment entretenir sa cuisinière ?

Alors, justement, voici quelques détails concernant l’entretien et le nettoyage de votre cuisinière, et principalement du four. Pour revenir aux fonctions décrites ci-dessus, le nettoyage à la catalyse peut être qualifié de quasi-automatique puisque lorsque le four chauffe à une température supérieure à 180°C, une fonction intégrée auto dégraissante détruit les graisses. Votre four se nettoie donc pendant son utilisation. Mais les résidus de sucre ne sont pas éliminés avec cette technique. Il faudra donc régulièrement nettoyer l’intérieur de votre four à l’aide d’une éponge et de produits détergeant.

Le nettoyage à la pyrolyse est quant à lui entièrement automatique mais nécessite un programme particulier qui ne peut être lancé durant une éventuelle cuisson puisque la température du four jusqu’à une chaleur extrême de 500°C pendant 2 à 3 heures. Ce qui transforme absolument tout résidu qu’il soit de sucre ou de graisse en cendre. Vous n’aurez qu’à attendre qu’il refroidisse et éliminer cette cendre à l’aide d’un chiffon humide. Mais attention, pensez à ôter tous les éléments à l’intérieur de votre four (plaques, grilles, etc…).