Les meilleures cuisinières vitrocéramiques

cuisinières vitrocéramiques

Quand on parle de cuisinière, on pense souvent aux cuisines de nos grands-mères. Mais pourtant, la cuisinière est aujourd’hui bien présente dans de nombreux foyers français. Que ce soit par volonté de gagner de la place, ou par choix esthétique ou pratique, ce n’est pas démodé que d’avoir une cuisinière chez soi !

Et depuis nos grands-parents, les modèles ont bien évolué. Ils incluent les toutes dernières technologies, et beaucoup proposent un design élégant et moderne avec des modèles gris, noir ou en inox. Ces cuisinières peuvent donc s’intégrer dans toutes les cuisines, peu importe le style.

La cuisinière vitrocéramique remplace aisément la cuisinière électrique. Elle est très facile d’entretien, et a une puissance de chauffe importante. Tous les types de casseroles et de poêles peuvent être utilisées sur ce foyer. Côté four, la cuisinière est souvent équipée d’un four multifonction. Celui-ci peut être à chaleur tournante ou à convection naturelle, selon les modèles.

La vitrocéramique est une plaque qui chauffe plus rapidement qu’une plaque électrique traditionnelle, et qui se nettoie très facilement. Par contre, ce type de foyer met du temps à refroidir (une dizaine de minutes environ).

Bref, la cuisinière à l’avantage d’être un appareil électroménager 2 en 1 ! Voir même 3 en 1 pour les modèles qui disposent d’un couvercle et qui permettent alors d’agrandir le plan de travail. Et sa simplicité d’utilisation s’adapte à toutes les cuisines et surtout à tous les apprentis cuisiniers !

Difficile de faire son choix sur ce marché qui regroupe tellement de produits différents, alors pour vous y aider, nous avons sélectionné 5 cuisinières vitrocéramiques ayant un très bon rapport qualité-prix. Il y en a pour tous les budgets et tous les besoins.

Vous trouverez nos commentaires sur le type de four proposé par les différents modèles, mais aussi la puissance de la plaque de cuisson, et tout autre élément que nous avons jugé utile de vous préciser pour vous aider à choisir.

Nous vous précisons aussi les points faibles, important à souligner sur certains produits, notamment par exemple au niveau de la sécurité. A vous de faire votre choix en fonction de vos critères personnels.

1. Indesit I5VMC1A(W) FR

Indesit I5VMC1A(W) FR

Indesit, marque bien connue dans le monde de l’électroménager, vous propose son modèle I5VMC1A(W). Cette cuisinière est équipée d’une table vitrocéramique avec 4 foyers pour une puissance totale de 5 800W.

Vous trouverez donc 2 grands foyers de 18 cm de diamètre, et 2 de dimension inférieure, avec 14.5cm de diamètre. De quoi cuisiner de bons petits plats !

Son four électrique, d’une capacité de 57 litres est à convection naturelle, avec une puissance de 2 100W. La chaleur constante se répartie uniformément à l’intérieur du four afin d’apporter une cuisson homogène à tous vos aliments. Vous pouvez cuire sur deux niveaux en une seule fois grâce à la grille et la plaque fournie avec la cuisinière. Un minuteur est intégré afin de vous rappeler la fin de cuisson de vos plats.

Côté entretien, le nettoyage du four se fait par catalyse, donc fini les corvées à gratter la graisse accumulée sur les parois ! Et la porte en verre est équipée du système EasyClick qui vous permet d’extraire la vitre afin de pouvoir la nettoyer facilement.

Un plus non négligeable de ce modèle est son compartiment rangement situé sous le four. Idéal pour ranger vos accessoires, casseroles, et tout autre matériel de cuisson !

Les bémols de ce modèle : tout d’abord sa porte qui prend vite la chaleur, il faut donc être très vigilant, notamment si vous avez des enfants, et ensuite, le cordon d’alimentation qui n’est pas fourni lors de l’achat (pensez donc à en acheter un à part).

2. Faure FCV6530CSA

Faure FCV6530CSA

La cuisinière Faure FCV6530CSA dispose de 4 foyers vitrocéramique, et d’un four à air brassé d’une capacité de 54 litres et d’une puissance de 1 650 W.

Deux foyers de 14 cm de diamètre et deux autres de 18 cm de diamètre sont répartis équitablement de chaque côté afin de vous laisser une totale liberté de mouvement lors de vos préparations.

Dans le four multifonction la chaleur se répartit de manière homogène grâce à l’hélice qui brasse l’air chaud. Il est fourni avec une grille, une plaque et un tournebroche. Avec tout ces équipements, c’est à vous de jouer, vous n’aurez plus d’excuse pour éviter la cuisine !

Pour l’entretien, le nettoyage du four se fait par catalyse. Cette solution permet de détruire les particules de graisses accumulées pendant la cuisson.

Le point fort de ce modèle est sa fonction minuteur qui permet de programmer le départ et l’arrêt automatique de votre four. Ainsi, vous pouvez préparez vos plats à l’avance, et les faire cuire afin qu’ils soient prêts le moment venu. Idéal pour pouvoir vaquer à vos occupations sans avoir à surveiller constamment la cuisson.

Parmi ses multiples fonctions, vous pourrez découvrir la spéciale « Pizza » qui vous donnera une pizza fait maison croustillante et savoureuse comme si vous étiez au restaurant !

Comme le modèle Indesit, il faudra être vigilant sur la porte du four qui chauffe rapidement, ainsi évitez de laisser les enfants s’approcher de trop près.

3. Continental Edison CVMC5060I

Continental Edison CVMC5060I

Cette cuisinière proposée par Continental Edison est équipée de 4 foyers radiants vitrocéramique et d’un four d’un volume de 45 Litres équipé d’une lèche frite et d’une grille.

Bien que plus petit que les deux modèles précédemment évoqués, cela ne vous empêchera pas de réaliser de bons petits plats pour vous même et ceux que vous aimez.

Le four multifonction est équipé d’un minuteur qui arrête automatiquement la cuisson lorsque le temps est écoulé. Ainsi, vaquez à vos autres occupations sans crainte que votre préparation finisse carbonisée et immangeable.

Pour le nettoyage, en plus de la fonction catalyse qui permet d’empêcher les graisses d’accrocher aux parois, vous pourrez démonter très facilement la vitre intérieure afin de pouvoir la nettoyer en profondeur.

La plaque vitrocéramique se décompose en 2 foyers de 1 200 W et 2 autres de 1 700 W. Un indicateur est présent sur la table de cuisson afin que vous ayez connaissance de la chaleur résiduelle.

Son magnifique design Inox et noir lui permettra de s’intégrer parfaitement dans une cuisine moderne ou plus traditionnelle. Il saura se faire discret au milieu de vos autres électroménagers.

Tout comme les modèles présentés précédemment, la cuisinière Continental Edison n’est pas livrée avec son cordon électrique, et n’est pas non plus équipée de la porte froide. Nous vous recommandons donc une nouvelle fois la plus grande attention, notamment envers les enfants.

4. Beko CUV61B

Beko CUV61B

Beko vous propose son modèle de cuisinière « CUV61B » incluant une table de cuisson avec 4 foyers radiants et un four multifonction d’un volume de 72 litres, ce qui est plus élevé que les modèles précédents.

La plaque se réparti entre 2 foyers de 1 200 W et 2 foyers de 1 700 W. Les témoins de chaleur résiduelle présents sur la table de cuisson sont là pour vous signaler si la surface est encore chaude et vous éviter ainsi tout risque de brûlure.

Son four multifonction réparti uniformément l’air chaud pulsé dans toute la cavité et vous permet ainsi de cuire plusieurs plats en même temps. Vous pourrez choisir entre différents modes de cuisson tels que la chaleur brassée, la convection naturelle ou encore le gril. Et grâce à la fonction « Booster » vous pourrez activer un préchauffage rapide de votre four.

De plus, cette cuisinière Beko à son four équipé d’un minuteur coupe circuit, qui vous permet donc de programmer la durée de cuisson souhaitée. A la fin du temps sélectionné, le four s’arrêtera automatiquement.

Ne vous souciez pas du nettoyage, grâce à la possibilité qui vous est offerte de démonter facilement la porte, vous pourrez nettoyer ses moindres recoins. Equipé de parois catalytiques autonettoyantes qui absorbent les graisses automatiquement, l’intérieur de votre four sera toujours impeccable !

Il convient de souligner que cette cuisinière intègre une fonction de sécurité non négligeable grâce à son dispositif « porte froide » du four. Ainsi, plus de risque de se brûler en touchant malencontreusement la porte.

5. De Dietrich DCI1594X

De Dietrich DCI1594X

La cuisinière De Dietrich, modèle DCI1594X se distingue des précédents modèles présentés. En effet, cette dernière est d’une gamme supérieure, et donc d’un prix plus élevé. Il n’en reste pas moins que c’est un très bon rapport qualité prix.

Sa table de cuisson est équipée de 4 foyers à induction. Un premier d’une puissance de 2 000 W, deux autres d’une puissance de 2 800 W et enfin le dernier, d’une puissance de 3 100 W. Vous disposez donc d’une grande puissance de chauffe afin de cuire rapidement tous vos aliments !

Vous pourrez contrôler précisément la température souhaitée tout en réduisant votre consommation énergétique. En effet, vous avez le choix parmi 16 positions de cuissons différentes, mais également une fonction booster qui permet une montée rapide en ébullition (idéal quand vous êtes pressé). La minuterie vous permettra de programmer la durée de cuisson souhaitée.

Son four multifonction à chaleur tournante permet de cuire vos différents plats sur plusieurs niveaux, le tout en gardant une parfaite homogénéité de la chaleur. D’une puissance de 2 100W, vous pourrez réaliser absolument tout ce que vous souhaitez ! De plus, 9 modes de cuisson sont disponibles parmi lesquels : cuisson combinée, économique, maintien au chaud ou encore « pain ».

Pour un nettoyage facilité, le four est équipé de la fonction pyrolyse. Ainsi, tout est automatique, et vous avez même un indicateur afin de vous prévenir du moment où il est nécessaire de nettoyer.

Afin de garantir la sécurité de ses utilisateurs, la cuisinière De Dietrich est équipée de la fonction « porte froide ».

Produits connexes

Cuisinières vitrocéramiques – Guide d’achat

Qu’est-ce qu’une cuisinière vitrocéramique ?

Il existe plusieurs types de cuisinières, utilisant chacune un mode de fonctionnement différent.

Tout d’abord la gazinière, fonctionnant entièrement au gaz, que ce soit la table de cuisson ou le four. La cuisinière mixte combinant une plaque gaz et un four électrique. La cuisinière à induction, combinant une table induction et un four électrique. La cuisinière électrique, fonctionnant complètement à l’électricité qu’il s’agisse de la plaque ou du four. Et pour finir, celle dont il est question dans l’article que vous êtes entrain de lire, la cuisinière vitrocéramique qui combine une table de cuisson vitrocéramique et un four électrique.

La table de cuisson vitrocéramique se rapproche de la table à induction. Mais d’une qualité inférieure, puisqu’elle est moins réactive que cette dernière et un peu plus gourmande en énergie. Ainsi, même si à l’achat vous ferez des économies, sur le long terme, surtout si vous cuisinez beaucoup, le coût sera plus important.

Le four électrique est quant à lui, très pratique pour cuisiner tous vos petits plats. Qu’il s’agisse de plats préparés, de pizza, de pain ou tout autre préparation, le four électrique sera votre meilleur allié !

Comment choisir la meilleure cuisinière vitrocéramique ?

Lorsqu’il faut choisir sa cuisinière vitrocéramique il faut choisir non seulement le type de plaque, mais également le type de four. Deux éléments distincts à prendre en compte sur un seul appareil électroménager.

Concernant le type de plaque, il existe deux types de foyer. Tout d’abord le foyer radiant, que l’on retrouve sur la plupart des modèles. Les résistances s’activent et permettent un temps de chauffe rapide, et une température constante. Idéal pour faire mijoter vos plats.

Ensuite il y a le foyer halogène. Le temps de chauffe est beaucoup plus rapide qu’un foyer radiant, ce qui est idéal pour la saisie de vos viandes par exemple.

Certains modèles de cuisinières peuvent combiner les deux technologies.

De plus, il faut veiller au nombre de feux disponibles à leur dimension et puissance. En effet, certains modèles proposent 3 feux alors que d’autres en proposent 4. La dimension peut être identique pour tous les feux ou variable pour tout ou partie d’entre eux, même chose pour la puissance.

Les plaques de cuisson disposent aussi des fonctionnalités particulières disponibles sur certains modèles. Ce sont notamment des fonctions liées à la sécurité.

Afin de savoir lorsque la plaque est chaude, optez pour l’option « témoin de chaleur résiduelle ».

Une fonctionnalité « sécurité enfant » est aussi présente sur certaines cuisinières. Cela permet d’éviter une mise en marche de la plaque par accident.

Les options anti-débordement et anti-surchauffe, permettent d’éteindre automatiquement la plaque en cas de survenance de l’un des deux problèmes.

Concernant le four, le choix va notamment se faire sur le type de chaleur.

Le four à convection naturelle, appelé aussi four traditionnel, chauffe grâce à deux résistances placées en haut et en bas de l’appareil. Il est facile d’utilisation.

Le four multifonction à air brassé, a comme son nom l’indique, une hélice qui brasse l’air dans la cavité du four. Il a ainsi l’avantage de cuire les aliments plus rapidement et de manière homogène sur plusieurs niveaux.

Le four multifonction à chaleur tournante, est un mélange des deux précédents. Il a non seulement une hélice qui brasse l’air, mais également une résistance permettant de répartir la chaleur de manière homogène. Ce type de four est l’idéal puisqu’il combine tous les avantages.

Côté sécurité, notamment si vous avez des enfants, il est important de vérifier que votre four est équipé de l’option « porte froide ». De cette façon, même lorsque le four est en marche, vous pouvez vous approcher de la porte sans risquer de vous brûler.

Bien évidemment, il ne faut pas oublier de vérifier la capacité du four. Il varie d’un modèle à l’autre, et si vous avez une grande famille c’est un critère important à prendre en compte. En effet, si vous vous retrouvez avec un four de taille réduite alors que vous devez cuire un plat pour 10 personnes cela risque d’être compliqué…

Quelques options supplémentaires sont proposées sur certains modèles. Par exemple, une minuterie, qui permet dans certains cas, de programmer la mise en marche et l’arrêt automatique du four. Idéal pour vaquer à d’autres occupations sans avoir à vous soucier de surveiller la cuisson de vos préparations.

Un autre critère à prendre en compte dans certains cas est la taille de la cuisinière. En effet, si les modèles standards sont d’une dimension de 60 cm, il existe pour les petites cuisines des modèles de « seulement » 50 cm. Tout aussi efficace que les plus grands, ils permettent de s’adapter à des espaces réduits.

Comment entretenir sa cuisinière vitrocéramique ?

Pour entretien sa cuisinière facilement, et notamment le four, il faut regarder les modèles proposant des systèmes de nettoyage automatiquement.

En effet, certaines fonctionnalités permettent de vous éviter, ou en tout de grandement faciliter la corvée de nettoyage du four !

La première option est la catalyse. Les parois du four en émail poreux, dès que la température atteint 200°C, absorbent et détruisent les graisses. Le nettoyage se fait donc pendant les cuissons.

La deuxième option est la pyrolyse. Dans ce cas, il vous suffit d’allumer votre four et de choisir le mode « pyrolyse ». Le four monte alors en température afin de réduire en cendre tous les résidus. Vous n’avez plus qu’à passer un coup d’éponge pour ramasser les cendres !

La plaque de cuisson vitrocéramique se nettoie assez facilement grâce à sa surface plane. Il vous suffit d’utiliser un produit spécial disponible sous forme de crème, et de passer une éponge anti-rayures.

Evitez de laisser une tâche trop longtemps car cela peut devenir plus compliqué à nettoyer.