Meilleur balai et pelle – Meilleurs balais et pelles pour poussière
Quand on cuisine, même si on veut le faire proprement, il y a toujours des restes de farine, des miettes qui tombent par terre et restent sur le sol. C’est toujours pénible de devoir tout nettoyer, alors pourquoi se compliquer la vie avec des outils inadaptés.
Certains d’entre vous utilisent très certainement un aspirateur mais il existe des sets de balai avec pelle suffisamment hauts pour que vous puissiez faire le ménage sans avoir à vous pencher.
Il existe tellement de choix sur le web que j’ai décidé de vous faire un petit article à ce sujet afin de vous aider à choisir le meilleur balai et pelle pour nettoyer la poussière.
No products found.
Sommaire
- Comment choisir un balai et une pelle pour poussière ?
- Le type de balai
- Le type de pelle
- La prise en main
- Le poids
- Comparatif des meilleurs balais et pelles à poussière
- 1. L’ensemble balai et pelle Jekayla avis
- 2. L’ensemble balai et pelle Amazon Basics avis
- 3. Le balai Bissell Natural Sweep avis
- 4. Le balai et pelle Spontex Catch and Clean avis
- 5. Le balai et pelle à manche télescopique Oxo Good Grips
- Comment nettoyer un balai ?
- Quelle doit être la hauteur d’un balai ?
- Où peut-on utiliser un balai ?
Comment choisir un balai et une pelle pour poussière ?
Il y a un certain nombre de critères à prendre en compte afin de bien choisir un balai et une pelle pour faire votre ménage, en voici les principaux :
Le type de balai
Il existe différents types de balais qui impliquent une façon différente de nettoyer.
Le balai en caoutchouc : c’est donc un balai dont même les poils sont en caoutchouc et qui est plutôt recommandé pour les tapis et les moquettes. Vous pouvez l’humidifier ou l’utiliser à sec.
Le balai brosse : c’est l’un des plus répandus et il est destiné aux surfaces les plus sales. Ses fibres sont rigides et retiennent bien la poussière.
Le balai coco : moins connu que les 2 précédents, le balai coco dispose de fibres de coco. Il est plutôt destiné au nettoyage de terrasses en bois et il peut être mouillé sans aucun souci.
Le balai à frange : les balais à frange sont ceux qui servent de serpillère. Au lieu d’avoir des fibres, ce balai a plein de franges absorbantes, idéales pour nettoyer un sol.
Le balai cantonnier : il est considéré comme le balai du professionnel. Ses fibres sont longues et très rigides. Il est plutôt utilisé pour les surfaces extérieures comme les terrasses.
Lisez aussi : Les meilleures poubelles de cuisine
Le type de pelle
Les pelles sont faites soient de plastique, de métal ou de caoutchouc. Elles ont la possibilité d’être fixées au balai pour un rangement facilité et c’est vraiment plus pratique.
La prise en main
Le matériau, la longueur et le style du manche de votre balai déterminent son confort d’utilisation. Les manches en acier inoxydable et en aluminium ont tendance à être plus résistants et durables, mais ils peuvent aussi être beaucoup plus lourds que ceux en plastique ou en bois.
En termes de taille, la longueur des manches varie entre 1.20m et 1.50m. Le balai que vous choisissez doit avoir un manche télescopique pour faciliter le rangement et être adapté aux personnes de toutes tailles.
Lisez aussi : Les meilleurs tabliers de cuisine
Le poids
Si vous avez une grande surface à nettoyer, alors le poids de l’ensemble balai et pelle sera important car plus ce sera lourd, plus cela risque de vous fatiguer plus rapidement. En outre, si le manche du balai est ajustable, cela sera plus reposant pour votre dos.
Lisez aussi : Les meilleurs aspirateurs eau et poussière
Comparatif des meilleurs balais et pelles à poussière
1. L’ensemble balai et pelle Jekayla avis
No products found.
Cet ensemble de balai et pelle Jekayla reçoit les meilleures évaluations de la part des utilisateurs. Il est fabriqué en plastique renforcé, sauf le manche qui est en aluminium.
Le manche est extensible jusqu’à 1.37m, ce qui permet de faciliter le nettoyage en station debout sans vous courber le dos. La pelle est ouverte, ce qui fait que vous pouvez mettre la poussière rapidement dedans, puis vous n’avez plus qu’à mettre le tout à la poubelle.
Pour le ranger, il suffira de mettre l’ensemble dans un coin de votre espace, puisqu’il tient verticalement tout seul.
2. L’ensemble balai et pelle Amazon Basics avis
No products found.
Cet ensemble balai et pelle Amazon Basics est le plus vendu du web et les avis des utilisateurs sont plutôt positifs. L’utilisation de cet ensemble est uniquement pour l’intérieur.
La longueur du manche est de 110 cm et le manche n’est pas extensible. Les fibres du balai conservent leur forme et leur solidité dans le temps.
Le balai se clipse sur la pelle pour un rangement facilité et qui vous fait gagner de la place. Cet ensemble pelle et balai est idéal pour les petites surfaces.
3. Le balai Bissell Natural Sweep avis
No products found.
Ce balai est un balai manuel, qui n’utilise pas d’électricité, de la marque Bissell, spécialiste du nettoyage. Il n’y a pas besoin de pelle car ce balai dispose de 2 bacs récupérateurs de saleté.
L’ensemble est fait de plastique recyclé. Le balai est plutôt large (26 cm). Il est polyvalent car vous pouvez l’utiliser sur beaucoup de surfaces : sols durs, tapis, moquettes, sols stratifiés… Il est assez léger : son poids est de 1,6 kg.
Le manche de ce balai mesure 110 cm de hauteur. Les 2 grandes brosses rotatives du balai permettent de nettoyer et ramasser les miettes d’avant en arrière.
4. Le balai et pelle Spontex Catch and Clean avis
No products found.
Cet ensemble balai et pelle de Spontex est d’un bon rapport qualité prix. La particularité de ce balai par rapport aux précédents est qu’il est fait de picots en caoutchouc et il convient à toutes les surfaces, même les tapis et les paillassons.
L’avantage de ce balai Spontex c’est pour son entretien qui est extrêmement facilité : il suffit de passer le tout sou l’eau. La pelle se cale facilement sous le pied, ce qui permet de récupérer facilement la saleté sans avoir à se baisser.
Il y a plusieurs positions possibles avec ce balai afin d’aller dans tous les recoins (45°, 60° et 90°C).
5. Le balai et pelle à manche télescopique Oxo Good Grips
No products found.
En dernière position, je n’ai pas pu m’empêcher de vous proposer le set de chez Oxo Good Grips. Si vous me lisez régulièrement, vous savez que j’aime bien cette marque !
Le manche de ce balai est télescopique et est réglable jusqu’à 1,30m de hauteur. Il y a des dents sur la pelle afin que vous puissiez facilement enlever la poussière du balai en lui-même.
L’ensemble est léger et de bonne qualité et il obtient d’excellents avis de la part des utilisateurs.
Comment nettoyer un balai ?
Les balais vous aident à nettoyer vos sols, mais comment nettoyer votre balai ? L’idéal serait que le balai ait une tête amovible, ce qui faciliterait le rinçage et la désinfection. Si vous êtes en mesure de retirer la tête, faites-la tremper dans un bol d’eau savonneuse pendant environ une demi-heure, puis rincez-la et laissez-la sécher à l’air libre.
Si vous ne pouvez pas séparer la tête et le manche, faites tremper le balai à la verticale dans une baignoire ou un seau.
Vous devrez peut-être utiliser un vieux peigne ou une sorte de pic pour extraire les poils et les moutons de poussière des poils. Le manche peut être nettoyé à l’aide d’un chiffon humide ou d’une lingette désinfectante.
Quelle doit être la hauteur d’un balai ?
La hauteur des balais varie de 1,20 à 1,50 m environ. La longueur idéale dépend de votre taille. Les personnes plus petites doivent chercher un balai entre 1,20 et 1,30 m , et les personnes plus grandes doivent chercher un balai d’une longueur proche de 1,50m. Cependant, les manches à balai télescopiques vous permettent de régler la hauteur et peuvent convenir à tous les membres de votre foyer.
No products found.
Où peut-on utiliser un balai ?
Un balai peut être utilisé dans pratiquement toutes les pièces de votre maison. Il est particulièrement utile sur les sols durs, comme le bois, le vinyle, le stratifié, le carrelage et le béton, bien que les modèles à poils plus rigides et à tête en caoutchouc puissent également être utilisés sur les tapis et moquettes.
C’est toujours une bonne idée d’avoir un balai dans l’entrée principale pour balayer la saleté et les débris qui sont piétinés de l’extérieur.
Les balais sont également parfaits pour le balayage extérieur. Vous pouvez en prendre un pour nettoyer votre patio, terrasse, balcon, allée, etc. Cela dit, beaucoup de gens ont des balais séparés pour l’intérieur et l’extérieur.
Dernière mise à jour le 2023-05-28 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires