Les meilleurs aspirateurs-balais

meilleurs aspirateurs-balais

Dans la gamme des aspirateurs, les aspirateurs-balais sont particulièrement efficaces si vous avez peu de place entre les meubles. En fait, ils sont idéals pour les surfaces encombrées ! Il existe des modèles avec fil et d’autres qui ont une batterie rechargeable. On trouve également des modèles qui aspirent et nettoient les sols à la vapeur en un seul passage.

En fait, on peut dire que l’aspirateur-balai est aussi facile à passer qu’un balai, mais qu’il aspire toute la poussière sans qu’elle se volatilise dans l’air, qu’il n’y a pas de besoin de se pencher pour ramasser les poussières entraînées par le balai à l’aide d’une pelle et d’une balayette et qu’il est plus rapide à passer qu’un aspirateur-traineau. Il faut cependant veiller à vider son réservoir très régulièrement pour que l’aspiration soit toujours aussi efficace.

C’est un appareil qui se range facilement. On n’hésite pas à le sortir pour un rapide nettoyage de sa cuisine ou de sa salle à manger après un repas. Les aspirateurs-balais sont généralement beaucoup plus légers que les traditionnels aspirateurs-traineaux. On peut dire sans hésiter qu’avec un aspirateur-balai on peut vraiment renoncer au traditionnel balai. Son utilité est incontestable.

Par contre, il ne faut pas lésiner sur son prix d’achat si on veut avoir un aspirateur-balai de bonne qualité avec la puissance d’aspiration suffisante pour un nettoyage parfait.

Comparatif aspirateurs-balais

Pour vous aider dans votre choix, nous avons fait le tour des aspirateurs-balais actuellement en vente. Nous avons sélectionné cinq d’entre eux en nous basant sur un certain nombre de critères, comme leur prix, leur puissance, leur consommation énergétique… Pour chaque aspirateur-balai retenu dans notre sélection, nous avons rédigé une fiche produit très détaillée pour vous permettre de les comparer et de faire votre choix. Nous sommes certains que vous trouverez facilement l’appareil qui vous convient tant pour son prix que pour ses fonctionnalités.

1. Rowenta RY7597WH avis

Rowenta RY7597WH

Le premier aspirateur-balai que nous vous présentons est un aspirateur nettoyeur vapeur 2 en 1 de marque Rowenta. Son prix se situe dans une gamme moyenne. Il est blanc et argent et pèse 6 kg. Ses dimensions sont de 25,9 cm x 36,3 cm x 119 cm. Sa puissance est de 1700 W et son niveau sonore est de 84 dB.

C’est donc un aspirateur-balai qui aspire la poussière et lave le sol dans le même temps. Sa tête d’aspiration retire la poussière avant de nettoyer à la vapeur la surface qui vient d’être aspirée. Son moteur puissant bénéficie d’une technologie cyclonique avancée ce qui permet un haut niveau de filtration de la poussière. Il élimine presque 100 % des germes et des bactéries qui sont présents dans l’air.

Vous n’aurez pas besoin de produits chimiques, car cet appareil n’utilise que de l’eau du robinet. Son réservoir contient 7 l, ce qui permet un nettoyage jusqu’à 40 minutes, ce qu’il faut pour nettoyer 100 m2.

Vous apprécierez la rapidité de sa montée en température puisqu’il ne lui faut que 30 secondes pour produire de la vapeur. Son débit est adaptable pour tous les types de sols.

Si vous avez des tapis ou des sols recouverts de moquette, vous pourrez les rafraichir grâce à son accessoire Ultra Glider.

Cet aspirateur-balai Rowenta est livré avec deux lingettes microfibres adaptées pour tous les sols et qui peuvent être passées en machine à laver à une température de 40 °C, ainsi qu’une cartouche anticalcaire supplémentaire.

2. Dibea D18 avis

Dibea D18

À présent nous allons nous pencher sur un aspirateur-balai dont le prix se situe en début de gamme. C’est un aspirateur sans fil qui pèse 2,2 kg et dont les dimensions sont de 104 cm x 24 cm x 21,1 cm. Sa puissance est de 120 W et son niveau sonore est de 75 dB.

Il vous permettra un réglage sur deux niveaux. Le premier est destiné à aspirer les petites poussières et les poils d’animaux. Le second est adapté pour les saletés de plus gros calibres, comme des céréales qui se sont répandues sur le sol par exemple.

Il est équipé d’une grande brosse en ABS motorisée avec un éclairage LED et un angle de travail à 270 °. Cet aspirateur est très maniable, il vire facilement et est très flexible. Avec cette brosse éclairante, vous pourrez nettoyer parfaitement même dans les coins les plus sombres. Elle est parfaite pour les sols durs et peut être passée sur les tapis ou les moquettes. Son tube de rallonge est en aluminium. Sa batterie est une batterie lithium-ion intégrée.

C’est un aspirateur avec une capacité de stockage de la poussière de 0,55 l. Il a une autonomie de 45 minutes en mode longue durée (4000 Pa) et de 25 minutes en mode grande aspiration (9000 Pa). Il est équipé d’un indicateur de niveau de batterie. Son temps de charge varie entre 4 et 5 heures.

Il est livré avec une brosse à rouleau en laine douce et une brosse à rouleau moquette dure. Son stockage se fait grâce à un support suspendu. Enfin, son filtre en coton est lavable.

3. Dyson V8 Absolute avis

Dyson V8 Absolute

L’aspirateur Dyson V8 Absolute, de couleur or et gris, est la Rolls-Royce des aspirateurs-balais et son prix se situe tout en haut de la gamme. Il pèse 2,63 kg et ses dimensions sont de 73,9 cm x 15,4 cm x 27,1 cm. Il fonctionne avec un moteur numérique de technologie cyclonique (15 cyclones répartis sur deux rangées sont actifs en parallèle, ce qui accroît l’aspiration et permet d’aspirer la poussière même la plus fine).

Avec sa batterie nickel manganèse colbat, il aspirera sans jamais faiblir pendant 40 minutes et, si vous utilisez la brosse motorisée, pendant 25 minutes. Il peut également accomplir des tâches plus difficiles et fonctionner en aspiration renforcée pendant 7 minutes au maximum. Son niveau sonore est de 87 dB.

Il est fourni avec un accessoire deux en un, un suceur long, un rouleau de nettoyage doux, une brosse douce et une mini-brosse motorisée.

Son système de filtration est capable de rejeter un air plus propre que l’air ambiant, en capturant les allergènes. Il est particulièrement adapté pour les personnes souffrant d’allergies respiratoires qui apprécieront également son éjecteur hygiénique de poussière. Il est d’ailleurs certifié Asthma & allergy friendlyTM.

L’aspirateur-balai Dyson peut se transformer pour travailler en hauteur, ce qui vous permettra de vous débarrasser des toiles d’araignées nichées dans les angles des plafonds. Pour atteindre les recoins, vous pourrez aussi l’utiliser en aspirateur à main. Il se range très facilement sur sa station d’accueil où il se recharge pour être toujours prêt à vous servir.

4. Puppyoo WP536 avis

Puppyoo WP536

Nous revenons à présent dans des prix moins élevés pour vous présenter cet aspirateur-balai qui offre cependant beaucoup de fonctionnalités.

Il pèse 4,18 kg et ses dimensions sont de 31,5 cm x 11,8 x 23 cm. Deux puissances sont disponibles et sa batterie lithium-ion de 2 200 mA h lui donne une autonomie de 35 minutes. Il est doté de la technologie cyclonique. Sa puissance d’aspiration est de 6 396 Pa. Il se rechargera en moins de 3 heures. Son niveau sonore est de 76 dB et sa puissance de 120 W. Sa classe énergétique est A+++. La capacité de son réservoir à poussière et de 0,5 l.

Il est très maniable avec sa brosse qui aspire sur un angle de 270 ° et peut se faufiler sous les meubles sans difficulté. Ses performances de nettoyage sont aussi bonnes sur des sols durs que sur des tapis. Il est livré avec un tube pour le rallonger, une brosse électrique, une tige en alliage d’aluminium, une buse plate, une buse à rideau, un adaptateur et un support mural.

Son fonctionnement est très simple puisque vous trouverez sur l’aspirateur un seul bouton pour l’allumer et qui sert également à augmenter la puissance d’aspiration. Son réservoir étant transparent vous verrez rapidement s’il est plein. Il est muni d’un couvercle à vidage rapide. Un simple bouton vous permettra de vider la poussière contenue dans son réservoir. Il fonctionne sans sac, mais avec un filtre HEPA.

Tous les éléments (couvercle, filtre et tube filtrant) sont démontables et peuvent se laver sous l’eau.

5. Philips FC6802/01 avis

Philips FC6802/01

Nous terminerons la présentation des cinq meilleurs aspirateurs-balais en vous décrivant le Philips FC6802/01. C’est un aspirateur dont le prix se situe en milieu de gamme. Il pèse 2,65 kg et ses dimensions sont de 26 cm x 22 cm x 117 cm. La capacité de son réservoir à poussière est de 0,6 l.

C’est un appareil 2 en 1. Il peut se transformer en aspirateur à main avec son suceur plat et sa brosse intégrés.

Son niveau sonore est de 84 dB. Son flux d’air est très élevé, plus de 1000 l/min grâce à la présence d’un moteur numérique PowerBlade.

Sa conception qui place le moteur et le bloc de filtration près du poignet de l’utilisateur permet de l’utiliser, sans aucune difficulté, pour le nettoyage en hauteur.

Grâce à sa brosse aspirante sur 360 degrés avec un éclairage LED, il peut aspirer la poussière de tous les côtés aussi bien à l’arrière que le long des plinthes. Chacun de vos passages assure un maximum d’efficacité dans l’aspiration de la poussière.

L’aspirateur Philips FC6802/01 est un aspirateur-balai sans sac. La technologie PowerCyclone 8 permet une aspiration plus puissante et sur un temps plus long. Ses batteries lithium-ion 18 V haute performance lui confèrent une autonomie de 38 minutes en mode économique, 20 minutes en mode normal et 12 minutes en mode turbo. Son système de triple filtration vous garantit un débit d’air élevé constant et l’envoi d’un air propre vers le moteur.

Vous serez averti de sa vitesse et du niveau de charge de la batterie grâce à son affichage numérique. Il vous alertera également lorsqu’il sera temps de vider et de nettoyer le filtre.

Produits connexes

Aspirateurs-balais – Guide d’achat

Comment choisir le meilleur aspirateur-balai ?

Le meilleur aspirateur-balai est celui qui répond à vos besoins en fonctionnalités et à votre budget.

Parmi les cinq modèles proposés, un seul présente la fonction dépoussiérage et lavage en même temps. C’est un certain investissement, mais c’est aussi un énorme temps de travail épargné, surtout si vous avez une grande surface à nettoyer.

Si vous avez un petit logement, vous pourrez vous orienter vers un modèle qui n’est pas très encombrant. Prenez soin de regarder le poids des appareils. Un aspirateur-balai très lourd sera difficile à utiliser pour le nettoyage des surfaces en hauteur et pour s’en servir comme aspirateur à main.

L’autonomie de l’aspirateur-balai est également un point important à prendre en considération. Il ne faut pas oublier qu’un aspirateur sans fil ne peut plus s’utiliser quand il est déchargé et qu’il faudra attendre le temps qu’il se recharge (en moyenne de une à trois heures). Donc, si vous avez un grand logement, privilégiez les appareils avec une bonne autonomie.

Ces critères étant pris en compte, vous aurez déjà fait un premier tri parmi les modèles proposés. Viendra ensuite le prix de l’appareil. Il est évident que certains d’entre eux représentent un investissement non négligeable, mais ils présentent souvent des fonctionnalités très utiles. Par exemple la brosse éclairée est très utile lorsque vous dépoussiérez sous un meuble ou dans un recoin très sombre. Un dernier détail qui a son importance, certaines brosses ont un angle de travail à 270 °, tandis que d’autres travaillent sur 360 °.

Comment nettoyer un aspirateur-balai ?

Nettoyer régulièrement votre aspirateur-balai est le meilleur moyen de le conserver en état pendant longtemps. Si certaines personnes sont obligées de le changer tous les deux ou trois ans, un bon entretien prolongera cette durée de plusieurs années.

Un aspirateur-balai a pour objectif de retenir la poussière qu’il aspire. Or la poussière a tendance à colmater et si des particules vont dans le moteur, elles peuvent l’endommager. Les aspirateurs-balais sont généralement équipés de deux filtres. Un protège le moteur, il est donc placé à l’avant. Le deuxième est situé à l’arrière au niveau de la sortie d’air pour retenir toutes les particules de petite taille et les empêcher de se répandre dans l’air ambiant.

Ces filtres ont tendance à s’encrasser au fur et à mesure que vous utilisez votre aspirateur-balai. Ils nécessitent donc un entretien. Selon le modèle d’aspirateur-balai que vous choisirez, il pourra être muni de filtres permanents ou de filtres jetables.

Si votre aspirateur-balai est muni de filtres permanents, ils sont lavables. Vous commencerez par bien les secouer, au minimum tous les mois, et vous les passerez sous l’eau avec quelques gouttes de détergent tous les 3 mois. Vous veillerez à bien les rincer et à les sécher avant de les replacer dans votre aspirateur-balai. Veillez à bien les faire sécher à l’air libre et n’utilisez pas de sèche-cheveux pour gagner du temps. Vous risqueriez d’endommager le filtre permanent.

Un filtre permanent s’use avec les années, il est donc prudent d’acquérir un filtre supplémentaire lorsque vous achèterez votre aspirateur-balai.

Si votre aspirateur-balai est équipé de filtres jetables. Ils ne peuvent pas être réutilisés, donc il est inutile de les secouer. Vous trouverez la fréquence de changement préconisée dans la notice qui accompagne votre appareil.

Enfin, sachez que les filtres HEPA sont des filtres de grande qualité qui présentent l’avantage de retenir les acariens et tous les agents allergènes. Ils existent soit en filtre jetable, soit en filtre permanent.

Comment vider un aspirateur-balai ?

La première chose à faire est de bien lire la notice qui est jointe à votre aspirateur-balai, avant sa première utilisation.

Certains appareils sont munis d’un indicateur de niveau, ce qui est bien utile. Dans le cas contraire, le réservoir étant généralement transparent, vous pourrez vous rendre compte aisément du niveau de remplissage du réservoir à poussière. Enfin, il faut savoir que certains aspirateurs-balais sont munis d’un sac, tandis que d’autres récupèrent les poussières directement dans le réceptacle prévu à cet effet.

Si votre aspirateur est muni d’un sac qui récupère les poussières, vous veillerez à le changer dès qu’il est plein au 2/3. Prenez soin d’avoir toujours des sacs de rechange dans votre réserve pour ne pas vous trouver avec un sac plein et pas de sac pour le remplacer.

Il faut savoir qu’un aspirateur, avec ou sans sac, qui est rempli de poussières perd de son efficacité. L’air ne peut plus circuler et vous serez déçu du résultat.

Indépendamment de son efficacité, un aspirateur-balai dans lequel la poussière stagne trop longtemps dégage une odeur désagréable. Donc si vous partez en vacances, veillez à vider votre aspirateur ou à jeter le sac même s’il n’est pas plein avant votre départ.

Enfin, lorsque vous viderez le sac ou le réceptacle, profitez-en pour nettoyer les roulettes sous les brosses. Souvent des cheveux s’enroulent autour d’elles et risquent de les bloquer totalement. Vous finirez ce nettoyage par un entretien de la sortie d’air qui est située sur le corps de l’aspirateur. Il peut arriver qu’elle s’encrasse.