Ce n’est pas le tout d’avoir dressé une belle table et de déjeuner ou dîner agréablement avec ses convives. Si vous ne souhaitez pas enlever la nappe et la secouer car il ne fait pas beau, ou alors, que vous n’avez pas de nappe tout simplement, alors pour enlever les miettes, je vous conseille d’avoir sous la main un ramasse-miettes.
Pour peu que vous ayez fait vous-même des petits pains et que les invités en raffolent, alors votre table sera déjà remplie de miettes au milieu du repas, et cela n’est pas forcément agréable pendant un long dîner.
Dans cet article, je vous explique à quoi sert un ramasse-miettes et surtout, sur quels critères se baser pour bien choisir un ramasse-miettes, et enfin je vous dresse ma sélection personnelle des 5 meilleurs ramasse-miettes disponibles sur le web.
Sommaire
- Qu’est-ce qu’un ramasse-miettes ?
- Les critères pour choisir un ramasse-miettes
- Le matériau
- Le type de ramasse-miettes
- Le design
- Le poids
- La puissance
- Comparatif des meilleurs ramasse-miettes
- 1. Le ramasse-miettes coccinelle Baroni avis
- 2. Le ramasse-miettes Lacor avis
- 3. Le ramasse-miettes Surplex avis
- 4. Le ramasse-miettes Ibili avis
- 5. Le ramasse-miettes Colonel Cook avis
- Comment nettoyer un ramasse-miettes ?
Qu’est-ce qu’un ramasse-miettes ?
Il y a des outils de cuisine qui expliquent leur fonction par leur dénomination, c’est le cas du ramasse-miettes : il vous permet de faire disparaître rapidement les miettes qui sont sur votre table ou sur votre plan de travail. Vous l’avez peut-être vu quand vous étiez petit sur la table de votre grand-mère, cela ressemblait traditionnellement à une brosse qui tourne et qui contient un plateau pour ramasser les miettes.
Il existe toujours aujourd’hui des modèles traditionnels, mais il y a en plus dorénavant des modèles électriques qui s’assimilent à de minuscules aspirateurs de table. L’avantage d’avoir un ramasse-miettes c’est qu’il est peu encombrant et laisse votre table ou plan de travail propre.
Les critères pour choisir un ramasse-miettes
Il y a un certain nombre de facteurs à prendre en compte pour bien choisir un ramasse-miettes, voici les plus importants :
Le matériau
Le matériau de fabrication le plus répandu pour un ramasse-miettes est le plastique, dans beaucoup de couleurs différentes. Bien que cette matière soit fragile et pas écologique, cela permet d’avoir des petits prix pour un ramasse-miettes.
Certains ramasse-miettes sont en acier inoxydable, qui est une matière robuste et durable dans le temps. Enfin vous pourrez trouver des ramasse-miettes en bois, qui s’associeront mieux au look de votre table ou à votre décoration de cuisine.
Le type de ramasse-miettes
Il existe des modèles manuels, des modèles à piles et des modèles électriques. Le modèle manuel est immédiatement efficace et vous n’avez pas besoin de vous soucier du niveau de batterie. Autre avantage : le prix des ramasse-miettes manuels est plus bas.
Par contre, avec un modèle électrique, le ramasse-miettes fera tout le nettoyage de manière autonome, vous n’aurez plus besoin de le tenir dans votre main.
Le design
Je trouve que c’est un critère très important pour cet outil de cuisine, car vous pourrez trouver des modèles hyper classiques, pas très glamours pour être honnête. Et puis vous aurez des modèles qui se feront remarquer et qui épateront votre entourage. Là encore, cela dépend de ce que vous attendez d’un ramasse-miettes, il faut déterminer si c’est le côté fonctionnel uniquement qui vous importe, ou si le design est important.
Le poids
Il s’agit d’un accessoire que vous ferez fonctionner en le tenant dans votre main, je vous conseille de ne pas prendre un ramasse-miettes trop lourd. Disons qu’un kg serait vraiment le maximum conseillé pour un ramasse-miettes.
La puissance
Ce critère ne concerne que les modèles électriques : je recommande un moteur d’une puissance entre 8 et 30 W. Cela sera amplement suffisant.
Comparatif des meilleurs ramasse-miettes
1. Le ramasse-miettes coccinelle Baroni avis
- ASPIRATEUR MANUEL DES MIETTES – Le aspirateur à main Baroini Home en forme de coccinelle a des brosses pratiques facile à utiliser et sont capables de collecter la saleté laissée sur les nappes et les tapis, en la collectant à l'intérieur.
Ce premier modèle de ma sélection peut paraître un peu kitsch, mais il séduit les utilisateurs de ramasse-miettes par son originalité. Il a beaucoup de succès auprès des enfants notamment qui nettoieront la table à votre place avec ce joli ramasse-miettes en forme de coccinelle de la marque Baroni.
C’est un modèle manuel, plutôt compact dont les dimensions sont de 17x11cm. Le produit est fait de plastique et son design unique se veut agréable et amusant.
Pour vider les miettes, il suffit d’ouvrir la coccinelle et de vider les miettes récupérées à la poubelle.
2. Le ramasse-miettes Lacor avis
Avec ce deuxième modèle, on reste dans un modèle manuel assez classique de la marque Lacor. Rappelons que Lacor est une marque espagnole spécialisée dans la distribution d’outils de cuisine pour professionnels.
Il est vraiment pratique, il suffit de tenir la nappe en même temps que vous passez le ramasse-miettes afin de l’utiliser de manière optimale.
Le revêtement d’une de ses faces est en inox et le reste du corps du ramasse-miettes est en plastique. Il ne faut pas faire des aller-retour avec ce ramasse-miettes, il faut aller dans le même sens à chaque fois.
3. Le ramasse-miettes Surplex avis
- Puissance d'aspiration puissante: Aspiration puissante du ventilateur centrifuge à haute vitesse 3V. Rotation à 360 degrés, peut effectivement nettoyer la poussière.
En troisième position de ma sélection, voici un ramasse-miettes dans l’ère du temps qui se recharge grâce à un cable USB, fourni avec le ramasse-miettes. Il est très léger (il pèse à peine 200 grammes).
Il suffit de le mettre en route 2 à 3 minutes pour qu’il aspire toutes les miettes de la table. Il se vide en le dévissant au milieu de son corps. Son design est extrêmement moderne et séduit beaucoup d’utilisateurs.
La charge dure plus de 10 jours et il est très petit en termes de dimensions (9x8cm). Bref, c’est un produit efficace, pas très cher et qui peut être en plus une bonne idée de cadeau pour l’entourage.
4. Le ramasse-miettes Ibili avis
- Ramasse-Miettes
Ce ramasse-miettes de la marque Ibili est tout en acier inoxydable et conçu pour ramasser efficacement les miettes de table.
Ses bords sont recourbés et c’est que ce qui permet de ramasser la saleté sans abîmer votre table ou votre plan de travail. Il ne raye donc pas la table. Il peut aussi enlever tous les déchets restés sur la table, comme les pelures de fruits ou légumes notamment.
Ibili garantie 2 ans son ramasse-miettes, ce qui indique que la marque est sure de son produit.
5. Le ramasse-miettes Colonel Cook avis
- ⏩LEGER ET COMPACT: Peu encombrant de par sa taille et son poids, il se glisse très facilement dans une poche intérieur.
Dernier de mon classement mais non des moindres, ce ramasse-miettes Colonel Cook est assez original et fait partie des meilleures ventes de ramasse-miettes sur Amazon. Il est très discret et fait penser à un stylo par sa forme originale.
Il ne prend pas beaucoup de place avec ses dimensions de 13 x 2 cm. Il ne laisse aucune trace et aspire bien toutes les miettes. Vous pouvez même le mettre dans le bac supérieur de votre lave-vaisselle pour le laver.
Comment nettoyer un ramasse-miettes ?
Bien que cela dépende du modèle de ramasse-miettes que vous détenez, en règle générale, il suffit d’ouvrir le corps du ramasse-miettes en deux, au-dessus d’une poubelle, afin de vider le ramasse-miettes. Si vous voyez des miettes qui restent coincées malgré tout dans les brosses, alors utilisez un peigne fin afin de retirer les miettes restantes.
Dernière mise à jour le 2023-02-01 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires