Les meilleurs aspirateurs avec sac

meilleurs aspirateurs avec sac

De tous les temps, les hommes ont cherché à améliorer leur existence et à se simplifier la vie. C’est le cas pour l’entretien de la maison. Passer le balai pour enlever la poussière, c’est souvent une perte de temps puisqu’elle est très volatile et qu’elle se repose, à peine déplacée. On peut facilement imaginer que c’est ce qui incita un inventeur de Chicago, Yves McGaffey lorsqu’il fit breveter une balayeuse, le 8 juin 1869. L’objectif de cet inventeur était surtout axé sur le nettoyage des tapis. Cet engin, fait de bois et de toile, est considéré aujourd’hui comme le premier aspirateur à pompe manuelle. Il fut rapidement suivi par d’autres aspirateurs, comme celui de Thurman. Cet appareil fonctionnait avec de l’essence, tout comme celui d’un ingénieur anglais nommé Hubert Cecil Booth. Ces deux modèles étaient très encombrants.

Il faudra attendre le début du 20e siècle pour voir apparaitre le premier aspirateur portatif électrique conçu par James Spangler. À l’aide d’un moteur de ventilateur, d’une caisse à savon fixée sur un manche à balai et d’un dépoussiéreur fabriqué avec une taie d’oreiller, Spangler réussit à fabriquer un aspirateur pour lequel il déposa un brevet en 1908. Ce brevet fut par la suite racheté par William Hoover qui l’utilisa pour créer sa marque.

Hoover ne cessa pas d’améliorer l’invention de Spangler et petit à petit, les Américaines commencèrent à s’intéresser à ce moyen de dépoussiérer leur foyer.

Enfin, dans les années 1920, la Airway Sanitizor Company mit au point le premier sac à poussière en papier jetable. C’était un immense progrès, surtout sur le plan de l’hygiène. Dans le même temps, cette société mettait au point le premier aspirateur vertical.

Comparatif aspirateurs avec sac

L’aspirateur avec sac est commercialisé par de nombreuses marques qui présentent des modèles dans plusieurs gammes de prix. Pour vous aider dans votre choix, nous avons sélectionné les cinq meilleurs appareils actuellement disponibles sur le marché. Nous avons basé notre choix sur un certain nombre de critères, comme la maniabilité de l’appareil, sa puissance d’aspiration, ses accessoires, sa facilité de rangement… Si vous êtes sur le point d’acheter un aspirateur avec sac, vous n’aurez ainsi pas à surfer sur le Net, il vous suffira de lire les descriptions suivantes qui sont très détaillées et de faire ensuite votre choix, en fonction de vos besoins et de votre budget.

1. Rowenta RO6883EA avis

Rowenta RO6883EA

Nous commencerons notre descriptif des aspirateurs avec sac par un modèle d’aspirateur-traineau de la marque Rowenta qui se situe en milieu de gamme de prix. C’est un appareil de couleur noir et rouge qui pèse 8 kg. Il a une puissance de 550 W, une consommation énergétique annuelle de 21 kWh et un niveau sonore de 72 dB. Il est classé A en termes de réémission de poussières et en efficacité énergétique. Il filtre 99,99 % des poussières aspirées. Équipé de quatre petites roues qui tournent à 360°, c’est un aspirateur qui se manie très facilement. Vous apprécierez sa poignée Ergo Comfort sur laquelle se trouve le variateur de débit d’air pour modifier la puissance d’aspiration. Vous pourrez aussi varier la force d’aspiration avec la molette qui se situe sur le capot de l’aspirateur. De chaque côté de cette molette se trouvent deux boutons. L’un est prévu pour mettre en route et arrêter l’aspirateur et l’autre pour enrouler automatiquement le câble d’alimentation.

Avec sa grande capacité de remplissage de 4,5 l et son rayon d’action de 11 m, c’est un aspirateur fait pour les grandes surfaces. Il est muni de deux filtres. Le premier se situe derrière le sac, c’est un filtre mousse que vous pourrez retirer aisément. À l’arrière du capot se trouve un filtre HEPA.

Il est livré avec une brosse classique, une brosse pour le parquet et une maxi turbo brosse qui est motorisée. À ces accessoires s’ajoutent un suceur long et un suceur plat. C’est un aspirateur « Animal Care Pro » et avec la turbobrosse vous pourrez aspirer les poils d’animaux sur la moquette et les tapis.

2. Moulinex MO3927PA avis

Moulinex MO3927PA

Nous allons à présent nous intéresser à un modèle de la marque Moulinex qui se situe en entrée de gamme de prix. Vous verrez que malgré un prix très serré, cet aspirateur vous réserve beaucoup de bonnes surprises. De couleur rose et blanc, cet aspirateur est particulièrement léger avec un poids de 3,85 kg. Ses dimensions sont de 23,3 cm x 41 cm x 28,1 cm. Sa puissance électrique est de 750 W et sa consommation énergétique annuelle est de 28 kWh. Sa performance sur les sols durs est classée A et sa performance sur les tapis est classée C.

Il est équipé d’un filtre HEPA à la sortie air et d’un filtre mousse à l’entrée du moteur. Sa classe d’émission de poussières est A. Quant à son niveau sonore, il est de 79 dB. Cet aspirateur fonctionne avec des sacs de 3 l et un indicateur vous indiquera lorsqu’il est plein et qu’il est temps de le remplacer.

Au niveau des accessoires, il est muni d’une brosse double position avec brossette intégrée. Une pédale vous permettra de basculer de la position pour sols durs vers celle pour les tapis ou les moquettes. Pour le nettoyage des meubles, il possède une brossette ameublement qui se situe entre la crosse et le tube télescopique. Cette brossette peut également faire office de suceur long.

Vous aurez la possibilité de varier la force d’aspiration grâce à une molette positionnée sur le traineau. Le débit d’air peut être également réglé avec un clapet situé sur la crosse de l’aspirateur.

C’est un aspirateur très maniable grâce à une petite roue à l’avant et deux grandes à l’arrière. Il a un rayon d’action de 8,8 m. Pour son rangement, vous pourrez choisir une position horizontale ou verticale.

3. Philips FC8245/09 avis

Philips FC8245/09

Ce troisième appareil nous fait remonter dans la gamme des prix. C’est un aspirateur anti-allergène qui bénéficie du label ECARF (European Center for Allergy Research Foundation). Ce label créé en Allemagne en 2006 est aujourd’hui reconnu dans de nombreux pays et certifie que les appareils ou les produits sont parfaitement adaptés aux personnes qui ont des problèmes d’allergie. Il est donc parfait pour retenir 99,99 % des poussières fines comportant du pollen, des poils d’animaux et des acariens.

De couleur bleu roi, il pèse 5,3 kg et ses dimensions sont 26,3 cm x 40,3 cm x 21,9 cm. Sa puissance est de 750 W, sa capacité est de 3 litres et son rayon d’action est de 9 mètres. Avec un manche télescopique et un tuyau d’une grande flexibilité, cet aspirateur Philips vous suivra partout dans la maison sans poser le moindre problème de maniabilité.

Son niveau sonore est de 77 dB. Il a une efficacité de classe A sur les sols durs, mais n’est pas l’appareil idéal pour nettoyer les moquettes et les tapis. Sa consommation électrique est de 27,9 kWh/an, ce qui lui vaut un A en consommation énergétique.

Il est livré avec une tête d’aspiration à deux positions, un suceur plat et une brossette multifonction que vous pourrez utiliser pour nettoyer vos meubles, mais aussi pour l’entretien des textiles. Vous aurez également quatre sacs et des filtres supplémentaires.

Enfin, bénéficiant de la technologie AirFlow Max, cet aspirateur Philips amplifie le débit d’air pour que le sac se déplie non seulement facilement, mais aussi d’une manière uniforme. Ainsi vous bénéficierez de toute la puissance de votre appareil même lorsque la poussière pénètre dans le sac.

4. Rowenta RO6491EA avis

Rowenta RO6491EA

Nous voici arrivés à l’avant-dernier aspirateur que nous avons sélectionné. C’est un appareil de marque Rowenta qui se situe tout en haut de la gamme de prix. Il pèse 10,7 kg, ses dimensions sont de 40 cm x 37 cm x 44 cm et sa capacité de remplissage est de 4,5 litres.

Avec une puissance de 550 W, son niveau sonore n’est que de 66 dB. Sa consommation électrique est faible et il bénéficie de la classe A+ en consommation énergétique. Au niveau de la filtration, il est équipé avec un filtre HEPA 13 et un filtre en mousse. Pour une plus grande filtration, ses sacs ont 4 couches de type hygiène Plus. Ils sont munis d’un rabat de fermeture pour une plus grande sécurité lorsque vous les retirez. Avec ce système pas de risque d’éparpiller la poussière dans l’air environnant pendant le changement de sac.

Ses performances sur sols durs comme sur moquette ou tapis sont excellentes et lui permettent d’être classé en A.

Il est livré avec de nombreux accessoires : une turbobrosse, une mini turbobrosse, une brosse Power Glide, une brosse parquet Softcare, une brossette multi-usage et enfin deux suceurs (un plat et un long).

Au niveau du confort, cet aspirateur Rowenta n’est pas en reste. Il est muni d’une poignée Bumper Shock Protect pour le transporter d’une pièce à l’autre et d’une bande de caoutchouc sur le traineau pour éviter d’endommager les murs. Il est très maniable grâce à ses 4 petites roulettes situées sous le corps de l’appareil.

Vous pourrez le ranger en position horizontale ou verticale en fonction de l’emplacement où vous souhaitez l’entreposer.

5. Miele Complete C3 Silent Ecoline avis

Miele Complete C3 Silent Ecoline

Nous terminerons par un aspirateur avec sac de marque Miele dont le prix se situe également en haut de gamme. C’est un appareil qui pèse 7,41 kg. Ses dimensions sont 59 cm x 32 cm x 38 cm. Il a un grand rayon d’action (12 m) et trois roues qui pivotent à 360°, ce qui lui assure une excellente mobilité.

Sa puissance est de 550 W. Sa classe énergétique est A+. Sa classe de performance pour le nettoyage des sols durs est notée A, tandis que celle pour le nettoyage des tapis est C. Sa classe d’émission des poussières est A. Son niveau sonore est particulièrement confortable avec seulement 64 dB. Quant à sa consommation énergétique annuelle, elle est très intéressante avec seulement 18,2 kWh.

Les personnes souffrant d’allergies apprécieront son filtre HEPA 13 qui retient les microparticules. La capacité de remplissage de son réservoir est de 4,5 l, ce qui permet un nettoyage des grandes surfaces sans avoir à s’interrompre pour vider le sac en tissu. Cet aspirateur est doté de deux modes de fonctionnement, un pour le sol dur et l’autre pour les moquettes et tapis. De plus, vous pourrez varier la puissance en fonction de vos besoins, et ce sur 6 niveaux.

Son tube télescopique peut atteindre 1,30 m une fois déplié, ce qui convient même aux personnes de grande taille. L’aspirateur Miele Complete C3 Silence EcoLine est livré avec plusieurs accessoires qui se rangent dans le corps de l’appareil. Le variateur de force d’aspiration est situé sur la poignée, ce qui vous évitera de vous pencher pour le régler.

Cet aspirateur est muni d’un sac en tissu, ce qui est plus solide qu’un sac en papier et plus économique. Ce sac s’extrait facilement après avoir actionné un loquet sur la poignée de l’appareil. Une sécurité est installée pour que le sac se ferme automatiquement, dès que vous ouvrez le capot. Par contre on regrette qu’un seul sac soit fourni.

Produits connexes

Aspirateurs avec sac – Guide d’achat

Qu’est-ce qu’un aspirateur avec sac ?

Le principe de fonctionnement d’un aspirateur avec sac est simple. Un flux d’air est généré par son moteur et c’est la brosse qui repose sur le sol qui oriente les poussières pour qu’elles soient envoyées directement dans un réceptacle. Deux points sont très importants et font la différence entre les différents aspirateurs : il s’agit de la qualité de la filtration et celle de la tête d’aspiration.

Le flux d’air qui est généré par le moteur tourne en continu. Il pénètre au niveau de l’embout et ressort à l’arrière de l’appareil. Il est refroidi lorsqu’il passe à l’intérieur du moteur. L’ensemble des poussières qui ont été aspirées va cheminer le long du flexible pour finir sa course dans le sac en tissu ou en papier. Pour que le flux d’air puisse pénétrer dans le sac, ce dernier comporte de nombreuses microperforations.

Pour limiter l’évasion des microparticules qui seraient entrainées par le flux d’air, les constructeurs ont placé deux filtres. Le premier filtre est situé avant le moteur. Son rôle est d’emprisonner les particules d’une certaine taille qui pourraient encrasser le moteur. Le deuxième filtre est situé après le moteur. Son rôle est de capter les particules qui proviennent du moteur. C’est ainsi que l’air qui est expulsé à l’extérieur est exempt de particules.

Comment choisir le meilleur aspirateur sans sac ?

Comme nous l’avons vu au paragraphe précédent, la filtration est un point très important. Si elle n’est pas de qualité, il y a des risques de rejet de particules dans l’air ambiant, ce qui est mauvais pour la santé, particulièrement pour les personnes souffrant d’allergies.

Certains aspirateurs comportent des systèmes de filtration de haut niveau. C’est le cas des aspirateurs munis d’un filtre HEPA. Ils sont donc à privilégier si vous avez des problèmes respiratoires.

Le poids de l’aspirateur et sa maniabilité sont aussi des éléments à prendre en compte. Un aspirateur trop léger peut avoir tendance à se renverser si vous prenez des virages un peu brusquement. Un aspirateur dont toutes les roues sont pivotantes sera plus facile à manipuler.

Il faut également tenir compte des types de revêtements que vous allez nettoyer. Si vous avez une majorité de sols durs, la classe d’efficacité pour les moquettes ou tapis n’aura pas pour vous une grande importance.

Enfin, certains aspirateurs ont un sac en tissu, alors que la majorité a un sac en papier. Il faut donc prévoir de rajouter un budget sac au prix d’achat de l’appareil.

Comment changer le sac d’un aspirateur ?

Il est très important de changer le sac d’un aspirateur lorsque celui-ci est plein. C’est l’assurance de préserver votre appareil pendant de longues années et de profiter de toute sa puissance.

Certains aspirateurs ont un indicateur de sac plein. Si ce n’est pas le cas, vous vérifierez que le sac peut encore contenir des poussières avant de mettre votre aspirateur en fonctionnement.

Si vous en avez la possibilité, positionnez-vous à l’extérieur pour cette opération. C’est le meilleur moyen de ne pas être incommodé par les quelques particules de poussières qui pourraient s’échapper. Si ce n’est pas possible, nous vous conseillons de positionner votre aspirateur sur un journal déplié avant de procéder au changement du sac et de le débrancher. En effet, vous risquez toujours de mettre un peu de poussière sur le sol lors du changement de sac. Il faut noter que certains modèles d’aspirateurs haut de gamme ont un système de verrouillage du sac dès l’ouverture du capot.

Ces précautions prises, vous pourrez ouvrir le clapet de l’aspirateur en appuyant sur le bouton prévu à cet effet. Il faut alors retirer le sac plein avec précaution et délicatesse pour éviter que sa manipulation projette des poussières dans l’air ambiant. Vous n’aurez plus qu’à jeter le sac plein dans un sac poubelle que vous refermerez immédiatement, toujours dans l’objectif que la poussière contenue dans le sac ne se répande pas à l’extérieur. Cette opération est toujours un peu délicate, mais si vous suivez tous nos conseils, vous réussirez à ne rien laisser échapper.

Vous terminerez cette opération en mettant un sac neuf en place et votre aspirateur sera fin prêt pour partir en mission « dépoussiérage de la maison ».