Les meilleurs aspirateurs

aspirateurs

Tous les week-end, c’est la même rengaine ! Après une semaine harassante de travail, vous n’avez qu’une seule idée en tête : vous jeter dans votre canapé et profiter de votre soirée et même de votre week-end… Et c’est toujours à ce moment-là qu’on se rappelle que les beaux-parents ou les cousins sont invités à venir manger le soir même. Alors, hop, on ne traîne pas ! Pendant que monsieur ou madame termine le menu et apprête la table, le second doit rapidement passer un coup d’aspirateur pour rendre la maison un tant soit peu présentable… Voire carrément nickel !

Et là, c’est le drame ! C’est que votre vieux bidule, en plus de faire un boucan de tous les diables, de peser 50 kg et d’avoir une prise longue d’à peine un mètre, n’aspire plus rien et rejette la poussière… En bref, il est naze ! Pour ce soir, on passera un coup de balai. Il faudra donc en acheter un autre au plus vite. Ca sera aussi l’occasion de faire enfin le bon choix… Ne riez pas, on a quasi tous vécu ce moment au moins une fois dans notre vie.

Comparatif aspirateurs

Il est donc temps de s’installer devant son pc et de faire une petite recherche pour trouver le nouvel aspirateur qui nous conviendra. Design, performance, bruit, maniabilité, voilà quelques-unes des caractéristiques privilégiées aujourd’hui, lorsqu’on achète un nouvel appareil. Le choix se portera aussi sur tel ou tel modèle en fonction de la surface à aspirer et des caractéristiques propres à notre habitation. Voici donc une petite sélection de modèles, parmi lesquels vous devriez trouver votre bonheur.

1. Dyson V8 Absolute avis

Dyson V8 Absolute

Le Dyson V8 Absolute est la version moderne du Dyson V6, qui jouissait déjà une très bonne réputation. Et qui dit version moderne dit améliorations. Pour le coup, le contrat est rempli. D’abord, le Dyson V8 Absolute a gardé les principales caractéristiques qui faisaient le succès de son prédécesseur, à savoir la polyvalence, la maniabilité et une parfaite efficacité d’aspiration, peu importe le type de sol, du tapis au parquet en passant par le marbre et le carrelage.

Ensuite, le Dyson V8 Absolute présente de sérieuses améliorations dans les domaines déjà cité en plus de ses innovations propres. Pour les améliorations, on citera d’emblée l’autonomie qui avoisine maintenant les 40 minutes en utilisation standard. L’option puissance maximale n’est pas très utile, l’aspiration étant déjà très efficace à la base. On pointera aussi le bruit. Avec 66 décibels en moyenne contre 78 pour le Dyson V6, l’amélioration est flagrante et fait du bien aux oreilles.

Du point de vue des innovations, on pointera le nouveau système de vidange, qui permet un entretien simplifié. À l’aide d’un joint qui descend le long du conduit réservé aux déchets, ceux-ci sont expulsés plus facilement en même temps que la poussière qui subit le même sort. Pratique et bien pensé.

Enfin, niveau maniabilité et ergonomie, avec l’absence de câble et avec un poids de 2,6 kg annoncés, des signaux plus visibles pour les programmes à choisir et pour l’autonomie de la batterie, on peut confirmer que le Dyson V8 Absolute réussit l’examen de passage en première session.

2. BISSELL CrossWave avis

BISSELL CrossWave

Le Bissell CrossWave rentre dans la logique qui a toujours prévalu au sein de cette entreprise qui existe depuis plus de 200 ans : répondre aux mieux aux attentes en terme d’entretien des acheteurs. Le Bissell CrossWave ne déroge pas à la règle et propose un appareil de 5,3 kg qui possèdent les caractéristiques d’un balai vapeur, d’un aspirateur et d’une raclette-serpillère. Un 3 en 1 qui se révèle très pratique et populaire, au delà du look de l’appareil. Le CrossWave de Bissel est, en effet, capable d’aspirer, de laver à l’eau et à sec. Il est entièrement amovible et se compose simplement d’un manche, d’un corps et de deux réservoirs distincts: l’un pour l’eau propre et l’autre pour l’eau usagée. Simple et efficace.

Les concepteurs de ce balai vapeur ont opté pour une brosse cylindrique multifonction, qui permet un nettoyage complet et en profondeur, peu importe le type de sol.

Deux petits bémols tout de même, en marge de sa maniabilité et de sa multifonction : il n’est pas des plus pratiques pour atteindre certains endroits sous les meubles et fait beaucoup de bruit puisque, à plein régime, il pousse une gueulante qui avoisine les 80 db ! C’est beaucoup…

Le balai vapeur Bissel Crosswave se révélera, par contre, très compétitif grâce à une très bonne autonomie puisqu’il est possible de s’en servir sans discontinuer pendant près d’une heure complète…Là aussi, c’est beaucoup !

Plus besoin de sortir la raclette après le coup d’aspirateur, le Bissell CrossWave s’en charge tout seul.

3. Rowenta RO6864EA avis

Rowenta RO6864EA

Le RO6864EA de chez Rowenta est un aspirateur avec sac très classique au premier abord ! Néanmoins, il se démarque de la concurrence dans sa gamme avec son pack de base déjà bien fourni puisqu’il se compose d’abord d’une brosse Deep Clean à double position.

Un premier accessoire qui se révèle d’emblée très efficace sur tous les types de sols, du tapis au parquet en passant par le marbre et le carrelage. Le pack dispose aussi d’un suceur fente, d’un suceur long flexible de 60 cm, très utile pour aspirer une voiture par exemple, de même que la turbo brosse, prévue pour les tapis et sièges auto. Il y a également un suceur d’ameublement, prévu pour les lits, matelas, oreillers, fauteuils et autre sofas ainsi qu’une brosse multi-usage toujours rapidement utilisable puisqu’elle se situe dans la poignée de l’aspirateur. Juste à portée de main. Ce dernier accessoire permet d’atteindre plus facilement les angles et les recoins difficiles. Pratique dans les endroits exigus.

Avec un câble de 8,5m, le RO6864EA permet de nettoyer sans problème une surface proche des 100m² au départ d’une même prise. Ses roues motrices lui permettent aussi de suivre votre parcours sans difficulté. L’appareil n’est pas excessif au niveau du bruit avec une pointe enregistrée à 75db, on a déjà entendu bien pire.

Enfin, en termes de performance, il est classé A sur toute la ligne : classe énergétique, émission de poussière et nettoyage performant des types de sols lisses et des tapis. Un très bon compromis.

4. Rowenta RO3731EA avis

Rowenta RO3731EA

L’aspirateur RO3731EA de chez Rowenta, c’est un savant mélange de minimalisme et de performance. Très compact, il est reconnu comme étant très facile d’utilisation, notamment dans les petits espaces difficiles d’accès avec un aspirateur standard. Il se révèle comme l’un des meilleurs compromis dans les petits appartements. Ce modèle d’aspirateurs assure aussi un excellent rapport qualité/prix. Il allie puissance et économie d’énergie. Voilà pourquoi l’aspirateur RO3731EA obtient notamment un excellent score et de très bons retours au niveau de son efficacité énergétique : sa technologie spécifique appelée Eco Efficient lui permet de fonctionner aussi bien qu’un appareil doté d’une puissance de 2000W alors qu’il plafonne, lui, à 750W. Il est également très performant lorsqu’il s’agit d’aspirer sur les sols durs comme le marbre ou le carrelage. L’aspirateur est doté d’un double niveau de filtration, ce qui lui permet de capturer en un seul passage quasi toute la poussière. Il suffit de tester! Malgré un poids de 5 kg, les clients vantent sa facilité d’utilisation notamment grâce à son format compact et le vidage simple de son bac à poussières.

Petit bémol, s’il est petit et compact, il est par contre bruyant avec une nuisance sonore enregistrée aux alentours de 78db… Il y a mieux, beaucoup mieux !

Néanmoins, dans un contexte de vie en appartement avec des couloirs exigus et des recoins improbables, il fera vite le travail… Et n’aura pas le temps de vous casser les oreilles.

5. iRobot Roomba 605 avis

iRobot Roomba 605

C’est certainement le type de produit qu’on possédera certainement tous un jour. Comme les tondeuses, les aspirateurs automatiques tels que le iRobot Roomba 605 ont, chaque jour, un peu plus la cote. Nous n’irions pas jusqu’à dire qu’il remplace une femme de ménage, mais on peut tout de même affirmer sans contestation possible qu’ils nous font gagner un temps précieux. Le coté pratique, moderne et surtout automatisé renforce son succès… L’homme est fainéant de nature ! C’est bien connu ! Tout le contraire du iRobot Roomba 605.

Niveau autonomie, le iRobot Roomba 605 pourra commencer à aspirer votre intérieur en votre absence pendant près d’une heure. Ce n’est pas mal du tout même si son efficacité va de pair avec la surface qu’il doit couvrir. Les tests grandeur nature ont mis en évidence de bons résultats sur des surfaces avoisinant les 60 m² maximum. Au-delà, l’appareil à tendance à s’éparpiller. En 60 minutes, le rendu n’est donc pas idéal pour une grande surface. Surtout qu’il faut ensuite compter 3h pour qu’il soit rechargé… Ça par contre, c’est long !

Dans les points positifs, on pointera également sa puissance d’aspiration couplé à une perturbation sonore d’à peine 61 db. Bref on ne l’entend quasiment pas. Et vu qu’il se déplace très lentement, les utilisateurs n’ont rien à crainte pour les meubles, murs et autres bibelots qui pourraient se trouver sur son chemin.

Le iRobot Roomba 605 fait partie des tops produits de demain, à n’en point douter.

Produits connexes

Aspirateurs – Guide d’achat

Qu’est-ce qu’un aspirateur ?

Question un peu bête à priori… Quoique ! Il y a 10 ans, un aspirateur, c’était cet appareil ménager encombrant, bruyant et pas forcément pratique qu’on sortait tous les 2-3 jours pour passer dans toute la maison. Ensuite, on passait à la serpillière pour finir le travail. Aujourd’hui, dans bon nombre de foyers… C’est toujours la même chose ! Du moins, d’un point de vue utilisation. Parce que, malgré tout, l’aspirateur d’aujourd’hui n’a plus grand chose à voir avec celui qu’on utilisait au début du siècle. Ergonomie, design, maniabilité, mais aussi puissance couplée à discrétion, voilà quelques-unes des caractéristiques qui définissent un aspirateur aujourd’hui. Et demain, ils seront tous multifonctions et intelligents. Certains le sont déjà. Complètement amovibles et se transformant en balai vapeur en deux temps, trois mouvements, ils génèrent un gain de place et de temps pour la personne qui est en charge du ménage. Enfin, il y a aussi les robots, qui aspire seul pendant qu’on vaque à nos occupations. Et bien que ces modèles ne soient encore qu’à leurs balbutiements, avec l’évolution exponentielle des technologies sur ce type d’appareils, il y a fort à parier qu’ils seront la norme à court ou moyen terme… Mais dans cette option ultime, il faudra certainement encore mettre le prix !

Comment choisir le meilleur aspirateur ?

Le nerf de la guerre, c’est évidemment le prix. Tout le monde voudrait acheter le nec plus ultra des aspirateurs, qui ne pèse rien, qui aspire en un rien de temps, qui est ultra maniable et qui ne fait quasiment aucun bruit… Il ne faut pas avoir inventé la roue pour comprendre que plus un aspirateur est moderne et full option, plus il sera cher. Un peu comme une voiture.

Un 2e argument qu’un acheteur prendra en compte, c’est la configuration de son habitat. On n’achètera pas le même aspirateur si on vit dans un deux-pièces de 35m² ou dans une maison de 250m² érigée sur trois étages. Les modèles sans fil ont vraiment la cote en ce moment. La plupart du temps, ce sont aussi les plus légers. Ils répondent donc aux exigences de maniabilité et d’ergonomie. Faciles à ranger, petits et légers, ils prennent peu de place dans un petit appartement et sont, à l’inverse, très pratique pour une utilisation dans l’ensemble d’une maison. Seul bémol, ce sont souvent les plus chers… Ça va de soi.

Aujourd’hui, un aspirateur standard pèse environ 5 – 6 kg à vide. C’est donc au niveau des équipements qu’il faut regarder pour faire son choix. Les packs sont de plus en plus courants parce que la plupart des acheteurs utilisent les aspirateurs sur toutes sortes de surfaces : parquet, tapis, carrelage, etc.Pour une efficacité accrue, les concepteurs équipent donc leurs aspirateurs de brosses spécifiques et d’autres options en tout genre.

Comment entretenir son aspirateur ?

L’aspirateur, c’est l’appareil de base pour nettoyer une maison. Où il passe, la poussière trépasse comme dit l’adage… Sauf que souvent, la poussière, elle se retrouve coincée dans l’aspirateur. Dans le filtre pour être plus précis. L’aspirateur mérite donc, lui aussi ponctuellement, un bon entretien, un bon gros décrassage pour rester efficace dans sa mission première: nettoyer ! Suivez donc nos conseils pour l’entretien de votre aspirateur.

Pour nettoyer votre aspirateur correctement, il faut tout d’abord s’attarder sur un objet essentiel : le filtre. C’est lui qui est censé retenir les particules. S’il est trop encrassé, il perdra son utilité et l’aspirateur ne fonctionnera plus correctement. Pensez donc bien à le nettoyer correctement et régulièrement. L’entretien doit être réalisé au minimum une fois par an. Il vous suffit de le passer sous l’eau tiède pour le débarrasser de toute la poussière qui s’y est incrustée. Pour les aspirateurs à sac, par contre, le filtre n’est pas lavable : pensez donc à le changer tous les 5 sacs environ.

En marge du filtre, n’oubliez pas les accessoires ! Tout d’abord la brosse, puisque c’est elle qui est directement au contact de la poussière. À chaque utilisation, il n’est pas inutile de retirer le surplus pour éviter de créer des bouchons à l’intérieur du tube. Le tube, justement, pensez aussi à le secouer.

5 minutes d’entretien à chaque utilisation, votre aspirateur mérite au moins bien ça.