Les meilleurs aspirateurs

meilleurs aspirateurs L’importance de garder un environnement sain et agréable à domicile est une pratique qu’on ne peut jamais négliger, tant qu’il s’agit principalement de notre santé et bien-être.

Vous savez tous que la pollution intérieure déclenche dans la plupart des situations des réactions allergiques telles que l’asthme, la conjonctivite ou la rhinite, notamment à cause des substances toxiques dans l’air. C’est pour cette raison que votre logement doit en effet être irréprochable en termes d’hygiène et de propreté, et vous devez donc procéder nécessairement à des tâches quotidiennes pour façonner votre espace et vivre à merveille. En effet, les poussières et les acariens sont toujours à l’origine des allergies, et donc le fait de passer l’aspirateur deux fois par semaine au moins serait d’une importance majeure.

Les aspirateurs sont les astuces de propreté par excellence et ce, depuis toujours ! Ils réduisent remarquablement le temps et l’effort des corvées de nettoyage quotidien, et sont désormais à la portée de tout le monde. Néanmoins, acheter un aspirateur d’emblée, n’est surtout pas facile. Vous ne savez toujours pas où donner la tête face à un marché encombré de nouveaux modèles et marques, différents en fonctionnalités, mais identiques en concept.

Nous sommes là pour vous aider à raffiner vos choix et vos préférences, et vous guider jusqu’à la caisse. Nous vous présentons notamment un résultat complet d’un ensemble de tests effectués pour différents modèles, avec un classement intact et bien fondé. De plus, nous mettons à votre disposition un guide d’achat bien détaillé, qui répondra effectivement à toutes vos questions.

Meilleurs aspirateurs en 2018

NomCapacitéPuissance
Dirt Devil DD2225-0 Rebel 25 HE
(Choix de l'équipe)
2.7 litres700 Watts
ILIFE V3s Pro--
Philips FC6148/010.5 litres100 Watts
Holife0.60 litres100 Watts
Dyson DC33C Origin2 litres750 Watts
H.Koenig AXO9002 litres-
Duronic VC7 /BK0.80 litres800 Watts
PUPPYOO WP5211.20 litres400 Watts
Rowenta RH8828WO Air Force Extrême0.5 litres2200 Watts
Dyson DC620.4 litres350 Watts

1. DIRT DEVIL DD2225-0 REBEL 25 HE – Meilleur aspirateur en 2018

Dirt Devil DD2225-0 Rebel 25 HE Le premier rang de notre comparatif est occupé par le modèle Rebel 25 HE de la marque d’aspirateurs la plus reconnue et appréciée, qui est en effet N°1 en Allemagne. Il s’agit d’un aspirateur robuste, avec un design moderne et futuriste qui élimine efficacement la poussière. Il est conçu pour vous procurer une utilisation confortable grâce à son rayon d’action de 9 mètres, qui circule facilement à travers votre pièce bien qu’elle soit d’un grand espace. Ce modèle est en outre qualifié par la technologie multi-cyclonique, qui consiste à séparer l’air de la poussière par le biais de la puissance centrifuge. Cette dernière garantit donc une aspiration performante et intacte même quand la poussière s’accumule dans le bac. Sa brosse propose deux positions pour vous permettre d’aspirer différents types de sols (parquet, carrelage, moquettes, tapis).

Ce modèle est livré généralement avec un suceur supplémentaire long, avec un diamètre large et pointu, pour vous permettre d’atteindre et de nettoyer efficacement des endroits et des coins difficilement accessibles, en addition d’une brosse à meuble et d’une brosse spéciale pour les tissus d’ameublement. Ces trois pièces se clipsent et s’installent au niveau du tube de votre aspirateur, ainsi vous ne pouvez jamais les perdre.

En matière de notation, ce type est très bien apprécié auprès des utilisateurs et affiche des notations considérables et certifiées par SLG, un laboratoire référant en Europe. Nous vous recommandons ce modèle efficace et compact. En voici de plus un descriptif technique :

Efficacité énergétique : A.
Moteur 700W.
Grande capacité 2,7L.
Léger et facile à manipuler.
Accessoires 3 en 1 inclus.

2. ILIFE V3S PRO – Meilleur aspirateur robot en 2018

ILIFE V3s Pro Ce modèle est conseillé spécialement pour les familles avec des animaux domestiques, car il aspire efficacement les poils et les cheveux des animaux, comme il est polyvalent pour toute autre tâche de ménage lourd et harassant. Il est objet bien évidemment d’un robot intelligent et ergonomique qui est conçu pour rendre votre vie très confortable. Même lorsque sa batterie se déclare faible, il revient automatiquement pour s’installer à la base de chargement. Sa batterie est en effet très tenace et fonctionne sans atténuation, et peut fonctionner au-delà d’une heure et demie continue.

En revanche, le ILIFE V3S PRO se démarque largement des autres éléments de ce comparative par son design fin et mince, qui lui permet de se filer sous un lit ou un canapé pour y éliminer totalement la poussière, comme il s’avère être pratique pour un déplacement au long du mur pour aspirer les quatre coins de votre espace.

Le modèle se manipule aisément par le biais d’une télécommande, vous pouvez notamment le manipuler à distance et en régler la programmation. Il peut détecter les hauteurs, les obstacles pour éviter de choquer les meubles, et il peut même marcher au bord des escaliers.

Par ailleurs, cet aspirateur propose 4 modes de nettoyage : nettoyage automatique, nettoyage des taches, nettoyage de bord et nettoyage de programme. Ce modèle serait effectivement votre choix le plus optimal pour un investissement de qualité. Pour plus de précision, en voici un récapitulatif de ses atouts :

Efficacité énergétique : A.
Performance de nettoyage sur sols durs : A.
Qualité de filtration : A.
Intelligent, simplement maniable et ergonomique.
Nettoyage efficace et rapide.

3. PHILIPS FC6148/01 – Aspirateur à main d’une grande puissance

Philips FC6148/01 Le PHILIPS FC6148/01 est le modèle le plus léger qu’il soit ! Il ne pèse que 800 grammes sur la balance et il est très pratique et se manipule sans grand effort. Cet aspirateur est doté d’une grande puissance à éliminer la poussière, grâce à un effet cyclone et aux deux niveaux de filtration qu’il propose ; un niveau permettant d’aspirer les grandes particules, tels que les incidents de table, les miettes, les bouts de gâteaux ou les graines, et un deuxième qui absorbe efficacement la poussière légère et fine, voire même le poil des animaux. Il est fabriqué avec une poignée tenace et ergonomique avec un revêtement en caoutchouc.

Il contient de plus un réservoir transparent qui vous permettra de consulter le bac à poussière pour le vider quand il se remplit entièrement. Son embout se détache en un seul clic et permet de vider l’appareil avec la main sans se faire salir. Techniquement, ce type se charge très rapidement au bout de 8 heures au maximum, et ce grâce à sa batterie LITHIUM ION, qui assure en outre une puissance d’aspiration de 22 watts. De cette façon, vous pouvez facilement économiser l’énergie de 70 % par rapport à un modèle identique.

Si nous devons reprocher un caractère pour ce modèle, ce sera le fait qu’il est assez bruyant, ainsi qu’en matière d’énergie, il dispose d’une autonomie limitée et d’une faible capacité du collecteur. Mais tout ceci n’empêche pas la vérité qu’il est pratique pour un usage quotidien. En Voici quelques caractéristiques techniques :

Puissance électrique : 100 W.
Niveau de bruit : 81 dB.
Temps de charge : 8h.
Poids : 0.8 kg.
Autonomie : 9 minutes.

4. Holife – Aspirateur à main sans fil 3-en-1

Holife Dans un quatrième rang nous vous présentons l’aspirateur HOLIFE sans fil, qui associe efficacité et harmonie, et qui est pratique et performant pour tout type de ménage. Bien que sa taille soit mince, rassurez-vous de sa puissance élevée et efficace à faire aspirer même les grosses particules en un temps réduit, et sans un effort physique laborieux. C’est un modèle polyvalent pour votre maison ou votre voiture, il dispose de 3 buses différentes pour éliminer la poussière, les miettes, le sable, et les poils d’animaux sur les tapis et les canapés, permettant ainsi de vous garantir un monde propre.

Techniquement, il fonctionne par le biais d’une aspiration cyclonique 6.OKPA, avec une capacité de 100 ml de liquide et de 600 ml de séchage solide. Il est muni d’un conteneur de collection transparent qui vous permet de voir régulièrement le bac à poussière et de le vider si nécessaire. L’opération de nettoyage est simple, vous appuyer sur un bouton pour débloquer le conteneur, et vous utilisez une petite brosse blanche incluse pour enlever les résidus de la poussière.

Cet aspirateur à main est silencieux par rapport à ses concurrents, et ne vous gênera d’aucune façon. Il est autonome grâce à sa batterie Li-ION, il peut fonctionner constamment pendant 30 minutes, et se charge rapidement au bout de 5 heures au maximum. En outre, il est livré avec des accessoires de large application : Une base de chargement, des filtres, une brosse, 3 buses et un guide d’utilisation. En voici autres spécifications :

Type de batterie: 2200mAh 14.8V batterie Li-ion.
Durée de vie de la batterie: ≥ 500 cycles.
Temps de travail après charger entièrement: 25-30min.
Aspiration: ≥6.OKPA.
Max puissance d’aspiration: 22W.

5. Dyson DC33C Origin – Pour un ramassage efficace

Dyson DC33C Origin Pour tout type de sol, qu’il soit un parquet, un carrelage, une moquette ou un tapis, nous vous proposons le DYSON DC33C, cet aspirateur puissant qui vous garantira un espace toujours agréable. Il est conçu avec la Technologie Radial Root Cyclone, pour assurer une puissance majeure d’aspiration et garantir un ramassage efficace de la poussière et des saletés. C’est notamment un aspirateur facile pour un maniement aisé aux alentours de votre pièce.

Sa brosse est magique, elle est fabriquée à la base de poils rigides pour retirer les traces de boue et absorber la poussière sèche. Il dispose d’un réservoir de 2 litres, et il est plutôt lourd. Il pèse 7 kilogrammes sur la balance, mais pratiquement sa forme et son châssis sont ergonomiques. Il est flexible et déplaçable sans peine, Il vous suit aisément dans vos mouvements avec une grande fluidité, grâce à son cordon d’alimentation rotatif de 7 mètres, et un tube télescopique lui offrant un rayon d’action de 10 mètres.

En outre, ce modèle détecte les obstacles et peut facilement se cogner aux murs ou tomber dans un escalier. Il est en effet robuste et très résistant grâce ses matériaux solides et de très bonne qualité. Mais on peut tout de même reprocher le bruit qu’il génère lors du fonctionnement, qui est relativement élevé et aigu. Cependant cet aspirateur reste efficace avec son effet merveilleux, et nous vous le recommandons favorablement.

Classe énergétique : A.
Puissance : 750 watts.
Capacité du réservoir : 2 litres.
Accessoires : Brosse double position, petit suceur, accessoire 2 en 1.
Dimensions : 50,7 x 26,2 x 36,8 cm.

6. H.KOENIG AXO900 – Aspirateur sans sac

H.Koenig AXO900 Dans un sixième rang, il s’agit de l’aspirateur sans sac H.KOENIG AXO900 qui est complet pour toutes les tâches de ménage. En effet, il est livré avec des accessoires supplémentaires, pour façonner votre espace et vous permettre de travailler aussi bien le sol que les hauteurs. Doté d’une maniabilité correcte et pratique, ce modèle pèse en balance 3,9 kilogrammes et dispose de deux grandes roues à l’arrière et une petite à l’avant pour circuler rapidement dans votre pièce, sans effort majeur. Sa manche est assez longue pour vous épargner les crampes de dos, ainsi grâce à elle, vous pouvez atteindre les coins hauts et souvent inaccessibles. De plus, il dispose d’une brosse rigide en matière, et qui propose une double position pour convenir à tous les types de sol.

En outre, et contrairement à la plupart de ses concurrents, ce modèle sans sac s’avère bien silencieux, avec un niveau sonore qui ne dépasse pas les 74 dB. Vous pouvez évidemment écouter votre musique préférée tout en nettoyant votre maison.

En matière d’entretien, cela ne pourrait pas vous prendre beaucoup de temps, comme vous ne serez pas obligés de vider son bac à poussière après chaque session , parce ce dernier supporte jusqu’à 2 litres de poussière sèche. Le bac et le système de filtration se lavent facilement à l’eau.

Cependant, on constate que cet aspirateur est généralement économique, il appartient à la classe énergétique A et il consomme certainement peu d’énergie… Encore plus, ce modèle convient surtout aux petits budgets !

Puissance : 900 W.
Consommation annuelle d’énergie : 26 kWh.
Longueur du câble d’alimentation : 7 m.
Accessoires : Rayon d’action : 9 m.
Dimensions (L x l x h) 365 x 265 x 435 mm.

7. DURONIC VC7/BK – Aspirateur balai et à main sans sac

Duronic VC7 /BK Avec son petit prix et sa petite taille, le DURONIC VC7 /BK serait le modèle idéal pour votre petit appartement ! Il s’agit d’un type très puissant, classé A en matière de filtration avec une tête aspirante compacte, capable d’éliminer efficacement les acariens et les particules allergènes, et permettant ainsi de venir à bout de tous les déchets domestiques, comme il est livré avec une brosse Turbo à tapis pour un nettoyage des tapis en profondeur. C’est un modèle conçu d’un design simple et ergonomique, pratique pour une maniabilité rapide. Sa taille est bien petite par rapport aux aspirateurs précédents, mais il se montre performant et polyvalent pour toutes les surfaces. Ainsi, vous pouvez le ranger aisément dans votre placard, sans qu’il soit encombrant.

En effet, c’est un aspirateur à faible consommation, il appartient à la classe B de l’étiquette d’énergie. Toutefois, il peut remplacer certainement le besoin d’un grand aspirateur de maison pour les petites tâches de poussières comme étant votre petit appareil de secours.

En outre, il dispose d’un petit réservoir à poussières transparent et facile à démonter pour le vider quand nécessaire. Ce modèle est principalement peu bruyant, mais pour une puissance de moteur de 800 watts, il se montre très performant.

Nous vous recommandons certainement d’opter pour ce modèle qui associe une bonne qualité et un prix meilleur, surtout quand il s’agit d’un petit espace ou d’un petit appartement. En voici des caractéristiques de plus :

Classe d’efficacité énergétique : Classe B.
Puissance maximum du moteur : 800 Watt.
Capacité du collecteur : 0,8 litre.
Autonomie : Fonctionne à fil.
Dimensions : 103 x 22 x 15 cm.

8. PUPPYOO WP521 OR – Meilleur aspirateur balai sans sac

PUPPYOO WP521 Il s’agit en effet d’un aspirateur moins cher en comparaison avec les modèles précédents. En effet, le PUPPYOO WP521 OR est un aspirateur très apprécié et bien réputé quant aux sols durs, mais de petites surfaces.

Contrairement aux concurrents, ce modèle est principalement électrique, et donc ne vous inquiétez surtout pas de son autonomie. Il idéal pour les pièces à petite surface, les studios et les petits appartements, mais il ne l’est évidemment pas pour effectuer un ménage complet pour toute une maison, car il manque principalement d’une grande puissance. Et donc, ce modèle serait parfaitement sympa si vous en faites un aspirateur de secours et d’appoint pour nettoyer à bien votre petite pièce, notamment pour aspirer les miettes sur le canapé, enlever le poils d’animaux, nettoyer les escaliers, ou même absorber la poussière de votre siège voiture.

Pour assurer sa polyvalence, cet aspirateur est livré principalement avec des accessoires supplémentaires, tels que la brosse flexible et plate à 270°, permettant d’aspirer vos meubles sans effort, et de nettoyer autour des obstacles parce qu’elle est rotative. Il est livré également avec un suceur conçu pour les coins inaccessibles et une brosse pour les dessus des meubles.

Cet aspirateur est sans doute maniable, agréable et confortable à utiliser. Toutefois, il est conseillé pour les sols durs comme le carrelage, et même les fragiles, comme le parquet. Mais il reste un peu moins puissant quand il est objet des moquettes ou des tapis. Nous vous en présentons en outre un petit descriptif technique :

Type : électrique.
Puissance : 400 watts.
Capacité du collecteur : 1,2 l.
Aspirateur à main.
Livré avec une brosse, suceur, brosse rideau.

9. Rowenta RH8828WO Air Force Extrême – Pour une performance exceptionnelle

Rowenta RH8828WO Air Force Extrême D’après plusieurs tests effectués en matière de design, de puissance, et d’ergonomie, l’aspirateur ROWENTA RH8828WO a fait preuve d’une extrême fiabilité et d’une performance exceptionnelle. Premièrement, son design combinant les couleurs grise, noire et orange attirera certainement votre attention, avec ses matériaux en plastique de qualité supérieure et résistants aux chocs et aux traumatismes d’utilisation quotidienne. Ceci vous garantira sans doute un investissement durable et satisfaisant.

Ce modèle se montre également très ergonomique, grâce à sa poignée arrondie et longue qui vous permettra une maniabilité fluide et souple, et ne nécessitant pratiquement aucun effort physique considérable. Néanmoins, cet aspirateur pèse 3,4 kilogrammes, un poids relativement lourd, mais vous pouvez évidemment le déplacer très aisément tout au long de votre pièce, pour aspirer les sols et les plafonds. Il est en effet doté d’une brosse d’aspiration triangulaire, rotative, fine et ultra efficace pour convenir à tout type de sols. Son bac à poussière est muni d’un système de vidage automatique, pour vous permettre d’épargner la peine de l’enlever à chaque fois pour l’entretenir.

Cet appareil est totalement autonome, fonctionnant jusqu’à 45 minutes, grâce à sa batterie en Lithium légère, ce qui est une qualité exceptionnelle pour les autres aspirateurs balais concurrents. Par ailleurs, ce modèle est relativement silencieux lors de son fonctionnement, vous pouvez évidemment effectuer votre ménage en écoutant la musique sans devoir se gêner avec un bruit désagréable.

Autonomie : 45 minutes.
Puissance : 2200 watts.
Durée de vie longue.
Technologie de la batterie : Lithium 2.6V.
2 vs batterie NiMh de même niveau de voltage.

10. Dyson DC62 – Aspirateur balai sans fil et sans sac

Dyson DC62 Dans un dernier rang, et pas moins performant que ses précédents, nous vous proposons le DYSON DC62, un aspirateur balai sans fil et sans sac qui saurait garantir un espace propre et irréprochable surtout pour les amoureux des animaux de compagnie.

Comme spécificité particulière, cet aspirateur est très efficace pour rafler les poils d’animaux en un seul passage avec un mode maximal d’aspiration. Il propose en effet une mini-brosse motorisée en mode aspirette particulièrement conçue pour la poussière incrustée sur le tapis ou le sol et même sur le siège voiture, ainsi qu’un accessoire combiné, pour aspirer les grosses articules ; un long suceur pour absorber notamment les saletés inaccessibles par la brosse principale, et une station d’accueil pratique.

En matière de maniabilité, le DYSON DC62 vous permet de nettoyer facilement les sols, les hauteurs et les profondeurs, parce qu’il est facilement déplaçable grâce à son poids léger de 2,11 kilogrammes. Néanmoins, son autonomie reste limitée parce qu’il fonctionne sans fil. Sa charge dure pour 3 heures et demi, et sa batterie résiste jusqu’à 20 minutes. Pour un petit conseil, évitez les va-et-vient quand vous nettoyez le sol, surtout quand il s’agit des miettes à enlever, parce que le mouvement risque de les éparpiller à nouveau.

Cependant, cet aspirateur ne remplace pas un aspirateur-traîneau quant aux grands ménages, mais il est quand même favorable pour parfaire les petits espaces et enlever efficacement les poussières. Pour plus de caractéristiques techniques :

Puissance : 350 watts.
Capacité : 0,4 l.
Batterie : Li-Ion.
Autonomie : 20 minutes.
Variateur de puissance : oui.

Aspirateurs – Guide d’achat

Quels critères considérer pour aboutir à un bon choix d’un aspirateur ?

Avant tout, il faut savoir que les aspirateurs sont généralement utilisés pour un travail quotidien pour garantir toujours un espace propre et agréable. De ce fait, vous devez effectivement opter pour un modèle tenace et compact, et surtout résistant. Il serait donc bénéfique de prendre en considération un ensemble de critères basiques quant au mode de fonctionnement, le type du modèle, le matériau de fabrication, le prix, etc. Ces particularités doivent être généralement mises en valeur, et c’est la raison pour laquelle que nous vous fournissons un guide d’achat avec des précisions complètes et bien ciblées.

La configuration de votre habitat :
Le premier critère de base à prendre en compte est la nature et la spécificité de votre maison. Un bon aspirateur c’est primordialement un appareil de nettoyage efficace qui pourra éliminer sans faute la poussière et les saletés de votre pièce. Il doit donc se montrer efficace pour la nature de votre sol, que ce soit un sol lisse, une moquette, des tapisseries, du carrelage, etc.

Un aspirateur est aussi efficace pour nettoyer le mobilier, notamment les canapés, les tables, les fauteuils. Il en existe également des types conçus pour votre siège voiture.

L’efficacité dépend encore de la superficie de votre logement, à savoir les dimensions de vos pièces, la présence ou non des escaliers… S’il s’agit évidemment d’un espace de grande superficie, optez pour un aspirateur de grande puissance, d’une autonomie performante, et surtout d’un large rayon d’action pour bénéficier en conséquent d’une maniabilité pratique et sans efforts de déplacement supplémentaires. La grandeur ou la superficie de votre maison indique également la fréquence d’utilisation de l’aspirateur.

Notamment si vous disposez des escaliers chez vous, surtout quand vous souffrez des crampes de dos ou de douleurs musculaires, vous devez prendre en considération l’ergonomie et le poids de votre appareil, que nous vous conseillons qu’il soit léger, doté d’une poignée pour le mouvement et disposant d’un tube télescopique ajustable.

La puissance d’aspiration :
La configuration de votre habitat Votre aspirateur doit principalement proposer une puissance d’aspiration hautement performante. Cette puissance est généralement générée par deux facteurs d’efficacité importants : la dépression et le débit d’air. La dépression permet à l’aspirateur de soulever l’air, et donc au fur et à mesure que la dépression se déclare de grande valeur, l’aspirateur fait automatiquement preuve d’une efficacité énorme. Achetez-vous des aspirateurs avec une grande capacité de dépression, surtout si vous disposez des tapis ou des moquettes à longs poils.

En ce qui concerne le débit d’air qui exprimé en principe par litres en seconde, ou en décimètre cubes par seconde, il est relatif à la vitesse avec laquelle l’aspirateur arrive à absorber la poussière de la brosse vers le sac en passant par le tube. C’est un facteur important qui définit la rapidité d’aspiration, et l’atout de réduire le temps d’achever les tâches de ménage. C’est un critère qui est souvent recommandé pour les sols durs, tels que le parquet et le carrelage.

Par ailleurs, le critère de la puissance d’aspiration exprimé en watts, dépend des deux éléments précités. Un aspirateur avec un grand débit d’air et de dépression, dispose notamment d’une puissance favorable. Ces trois éléments techniques sont en effet toujours fournis par les fabricants, et mentionnés au niveau des notices d’utilisation.

Le poids :
Les différents modèles d’aspirateurs offerts sur le marché, diffèrent largement en matière de poids. Toutefois, les fabricants proposent désormais des aspirateurs sans sacs avec des poids de plus en plus légers et pratiques.

Les aspirateurs appartenant aux entrées de gammes proposent des types plus minces de taille, maniables facilement et pas lourds avec un poids ne dépassant pas les 4 kilos. Néanmoins, il existe des aspirateurs de moyenne taille, pesant 6 ou 7 kilos, et d’autres de très grandes tailles, conçus pour les superficies larges et relativement vastes, avec un poids de 10 kilogrammes, voire même plus.

Comme déjà mentionné, il ne faut pas négliger vos capacités physiques et votre puissance à fournir des efforts majeurs lors du ménage, et donc il serait préférable d’opter pour des aspirateurs légers, si vous souffrez des douleurs d’articulations musculaires ou des douleurs dorsales.

Le rayon d’action :
Plus que l’aspirateur propose un rayon de mouvement vaste et large, plus que vos travaux de ménage sont simples et rapides. Optez alors pour un modèle avec un codon d’alimentation rotatif et long, pour ne pas devoir à toute fois débrancher le câble et le rebranchez à nouveau. Il serait encore préférable de considérer la présence d’un tuyau flexible avec une brosse ajustable ou rotative également. En effet, il existe des modèles qui disposent des fils électriques très longs, de 7 mètres, 9 mètres, 10 mètres et plus…

Choisissez notamment un modèle avec un tube long et adaptable à toutes les tailles pour manier facilement la poignée de votre appareil, et maintenir en parallèle une bonne posture lors du nettoyage.

La contenance de bac à poussière :
La taille du bac à poussière est nécessaire en effet parce que ce dernier permet de rassembler la poussière avant de l’évacuer dans la poubelle. Vous devez alors choisir un aspirateur avec un bac à poussière de grande taille pour éviter de le vider très régulièrement. Ainsi, il faut bien qu’il soit facile à entretenir avec des moyens simples comme le nettoyage à l’eau, comme il serait encore avantageux s’il soit entièrement compatible avec un lave-vaisselle.

Le niveau sonore :
Il est évident que vous pouvez passer l’aspirateur dans votre pièce en écoutant une douce musique, c’est la raison pour laquelle que vous devez choisir un modèle avec un niveau sonore bas et peu bruyant. Les modèles d’aspirateurs sans sac avec cette particularité disposent généralement d’un niveau sonore inférieur ou égal à 71 dB, contrairement aux modèles avec sac, qui sont qualifiés d’un niveau sonore de 62 dB, et qui sont estimés plus silencieux. En principe, les aspirateurs qui affichent un niveau sonore de 70 dB ne pourront plus vous gêner lors de votre travail.

Les accessoires proposés :
Généralement, les aspirateurs sont livrés avec des accessoires supplémentaires pour assurer différentes fonctionnalités complémentaires, et pour convenir ainsi à tout type de sol.

La brosse est la composante principale de tous les modèles, elle assure notamment l’efficacité de l’aspirateur de 50%, en termes d’aspiration de particules, de poussières et de déchets fins et légers. Toutefois, un aspirateur peut être livré avec d’autres accessoires à savoir :

– Une brosse à double usage : cette brosse est conçue pour les sols lisses, notamment les moquettes pas trop épaisses. Elle est livrée très souvent avec tous les modèles d’aspirateurs offerts sur le marché.
– Une électrobrosse : Conçue en principe pour décoller les saletés les plus robustes sur les tapis et les moquettes, qui s’exposent à un usage très fréquent.
– Une Turbobrosse : ce type est recommandé pour enlever les poils et les cheveux d’animaux sur les canapés, les moquettes et les tapisseries.
– Une brosse sol dure : Fabriquée à la base de poil rigide et permet de nettoyer efficacement, souvent en un seul passage les surfaces irrégulières, tel que le carrelage…
– Une brosse parquet : Dotée de poils longs, resserrés et flexibles qui permettent de parfaire les sols doux et fragiles.
– Une brosse spécifique : à l’instar d’un suceur long, un suceur plat, ou une brosse d’ameublement…

L’étiquette énergétique :
Les étiquettes énergétiques sont en principe affichées sur tous les modèles, elles indiquent clairement les particularités énergétiques des appareils telles que :

– La classe d’efficacité énergétique qui est classée universellement de A à G ;
– La consommation annuelle moyenne d’énergie exprimée en KWh/an ;
– La classe d’émission de poussière classée de A à G ;
– Le niveau sonore exprimé en décibels (dB) ;
– La classe de performance de nettoyage sur tapis exprimée selon une échelle de A à G ;
– La classe de performance de nettoyage sur sols durs exprimée selon une échelle de A à G, etc…

Le rapport qualité prix :
Finalement, un facteur important à ne pas négliger, qui est bien évidemment le rapport associé entre la qualité de l’aspirateur, sa performance et son prix proposé. Un aspirateur sans sac est un modèle innové par excellence, et qui se montre plus cher que les autres modèles avec sac qui sont généralement moins appréciés auprès de l’acheteur en matière de praticité.

Néanmoins, vous pouvez à tout moment saisir des occasions de promotion, sans oublier que les aspirateurs hauts de gamme proposent très souvent des prix relativement augmentés, par rapports à ceux appartenant aux entrées de gamme.

Les différents types d’aspirateurs

En effet, il existe deux principaux types d’aspirateurs qui diffèrent en matière de fonctionnalités. Vous trouvez notamment des aspirateurs de type traîneau, avec sac ou sans sac. Ces modèles sont principalement de nature généraliste, et peuvent effectuer un nettoyage intégral de la maison, quel que soit la nature de sol, à l’exception des escaliers. Outre, on y trouve également des aspirateurs de nature spécialisée tel que l’aspirateur cuve, qui est conçu pour le nettoyage extérieur, ainsi que le nettoyage d’ameublements en métal, en bois, etc.

En addition des aspirateurs traîneaux, vous pouvez distinguer les aspirateurs portables, spécialisés ou généralistes à savoir les aspirateurs balais, les aspirateurs balais électriques, les aspirateurs robots pour le nettoyage intégral, les aspirateurs dorsaux pour les hauteurs difficilement accessibles, etc.

Astuces pour entretenir efficacement son aspirateur

1. Utilisez votre aspirateur d’une manière très correcte :
Un aspirateur est conçu pour aspirer en principe la poussière, les saletés rigides, les particules et les déchets relativement de petite taille. Ne l’utilisez donc pas pour nettoyer des particules de très grosse taille, notamment un paquet de céréale ou des pâtes, ou quand il s’agit d’un verre cassé, d’un objet en porcelaine ou en argile. Ramassez soigneusement une quantité importante d’éléments éparpillés et faites passer l’aspirateur par la suite.

Evitez impérativement d’utiliser votre appareil pour absorber l’eau ou les liquides en général. En effet, il en existe des modèles spécialement conçus pour répondre à cette tâche.

2. Entretenez fréquemment le bac à poussière et videz-le quand nécessaire :
La plupart des aspirateurs disposent des voyants transparents vous permettant de consulter le degré de remplissage de bac à poussière, pour enfin le vider quand il se remplit totalement. Cette tâche doit être normalement assurée quand il s’agit d’un aspirateur avec sac. Quant aux modèles sans sac, essayez d’en vider les réservoirs après toute utilisation.

3. Entretenez et consultez régulièrement les filtres :
L’opération d’entretien des filtres doit être rassurée au moins une fois par mois si vous utilisez votre aspirateur d’une manière quotidienne. La plupart des modèles garantissent un nettoyage facile des filtres rien qu’en les passant sous l’eau, tandis que d’autres doivent être obligatoirement brossés pour garantir leur pérennité, ou changés totalement. Dans ce cas, nous vous conseillons de changer les filtres après 5 utilisations au maximum.

4. Nettoyez spécialement la brosse :
La brosse doit être nettoyée correctement des résidus des poussières, surtout des poils et des cheveux. Enlevez-en toutes les saletés après chaque utilisation, surtout quand vous nettoyez des tapis ou des moquettes, pour ne pas les salir davantage.

5. Vérifiez les tuyaux :
Les tuyaux sont censés collecter les déchets, et les aspirer pour les évacuer dans le bac à poussière. C’est pour cela que vous devez les vérifier constamment s’ils sont bouchés ou encombrés de déchets pour bénéficier d’un nettoyage efficace. Toutefois, les tuyaux sont amovibles et démontables facilement, vous n’en trouvez pas peine pour les entretenir.