Les meilleurs aspirateurs sans sac

aspirateurs sans sac

L’aspirateur est aujourd’hui un appareil de nettoyage dont la plupart des foyers disposent. Mais il faut savoir que depuis le début du 19e siècle, nombre d’inventeurs se sont penchés sur ce moyen d’aspirer les poussières avant d’arriver aux fameux aspirateurs sans sac qui sont devenu de plus en plus courant dans nos maisons.

Que ce soit Daniel Hess avec son balai à tapis ou Yves McGaffey qui inventa le Whirlwind considéré comme le véritable ancêtre de l’aspirateur, chaque évolution a contribué à faciliter la vie des ménagères. Le premier aspirateur motorisé fit son apparition au tout début du 20e siècle. Il utilisait une pompe fonctionnant à l’essence et était très encombrant. En 1908, un brevet est déposé par James Murray Sprangler pour un balai à succion avec une brosse rotative. C’est cette invention qui fut rachetée par William Hoover et c’est ainsi que naquit le premier aspirateur « Hoover ».

Les années passèrent et apportèrent leur lot de nouveautés jusqu’en 1978 où James Dyson mit au point le premier aspirateur sans sac avec un système d’aspiration cyclonique. L’histoire dit, toutefois, que le premier aspirateur sans sac a vu le jour en 1860 grâce à un système de filtration des saletés avec de l’eau mis au point par Daniel Hess. En fait, la grande différence vient de la séparation cyclonique double qui est l’œuvre de James Dyson et pour laquelle un brevet fut déposé en 1986.

Aujourd’hui, la vente des aspirateurs cycloniques est supérieure à celle des aspirateurs classiques et l’arrivée des aspirateurs robots au début du 21e siècle vient nous rappeler que rien n’arrête le progrès.

Comparatif aspirateurs sans sac

À présent, de nombreux modèles d’aspirateurs sans sac existent sur le marché. Nous avons choisi de vous présenter ceux que nous considérons comme les cinq meilleurs. Nous avons pris en compte leur prix, leur puissance, leur poids, leur capacité ainsi que leur niveau sonore. Nous avons également comparé leur maniabilité, les accessoires livrés avec l’aspirateur sans sac, leur rayon d’action… c’est-à-dire un ensemble d’éléments qui font partie du confort ressenti lors de leur usage. Il ne vous reste plus maintenant qu’à vous laisser guider dans ce périple au pays des aspirateurs sans sac.

1. Rowenta RO6883EA avis

Rowenta RO3731EA

Cet aspirateur sans sac, de marque Rowenta, est un aspirateur de type traineau. Il est de couleur bleu et noir et pèse 26 kg. Ses dimensions sont de 29 cm x 33,5 cm x 49 cm, ce qui en fait un appareil très compact. Il est facile à ranger et se transporte sans difficulté. Au niveau prix, c’est un produit d’entrée de gamme.

C’est un aspirateur sans sac dont la capacité est de 1,5 litre avec une puissance de 750 W. Sa consommation énergétique est de 28 kWh/an, sur la base d’une cinquantaine d’utilisations par an, et son niveau sonore est de 79 dB.

Malgré une puissance moyenne élevée, sa capacité d’aspiration est excellente. Il est classé au grade A en ce qui concerne la réémission de poussières et en efficacité énergétique.

Il est livré avec quelques accessoires comme une tête d’aspiration deux positions avec une brossette multi-usage intégrée et un suceur à fente. D’autres accessoires peuvent être achetés séparément, comme une mini brosse à tête triangulaire, ce qui est très pratique pour nettoyer dans tous les recoins.

Au niveau de son utilisation, nous avons apprécié son câble qui se déroule après avoir enclenché un bouton sur le côté de l’appareil. Sa roue avant pivote sur 360° et il passe facilement les inégalités du sol, comme la présence de tapis, grâce à ses deux grandes roues à l’arrière. Son collecteur de poussières étant transparent, il vous sera facile de vérifier à tout moment le niveau de son remplissage.

Au niveau nettoyage de son réservoir à poussière, il vous suffira d’enfoncer le bouton situé sur la poignée pour que le volet s’ouvre.

2. PUPPYOO WP9005B avis

PUPPYOO WP9005B

Nous montons en gamme de prix pour ce deuxième aspirateur sans sac, qui a une classe énergétique A. Il est doté de la technologie multisystème cyclone, ce qui lui vaut un très bon niveau d’attraction de la poussière. Il est muni d’un variateur de puissance à deux niveaux. C’est un appareil de couleur or, dont la puissance est de 800 W. Il offre une grande capacité puisque la contenance de son réceptacle à poussières est de 2,5 litres. Son poids est de 5,38 kg et ses dimensions sont de 37,6 cm x 29,6 cm x 26,4 cm. C’est un aspirateur très stable. Son niveau sonore est de 76 dB.

Il est fourni avec un filtre HEPA qui est lavable et plusieurs accessoires : un tube d’extension coudé en aluminium, une brosse à haute efficacité, une brosse pour les rideaux et un suceur.

Avec sa brosse à deux positions, l’aspirateur Puppyoo WP9005B peut être utilisé sur toutes les natures de sol, donc aussi bien dans un séjour, une chambre, une cuisine ou une salle de bains. Que ce soit sur un parquet, un lino, du carrelage, de la moquette ou un tapis même épais, il aspirera la poussière sans démériter. Si vous avez un animal domestique, vous apprécierez son efficacité sur les poils que vos compagnons ne manquent jamais de laisser derrière eux !

Très facile d’utilisation, il vous indiquera lorsque le réservoir à poussière est plein. C’est un aspirateur sans sac qui offre un excellent rendement énergétique, ce qui est important pour les économies d’énergie.

3. Rowenta RO6963EA avis

Rowenta RO6963EA

Nous revenons vers les produits de marque Rowenta pour vous présenter ce troisième aspirateur sans sac. Son prix est situé dans une gamme moyenne.

Cet aspirateur, de couleur noir et rouge, pèse 5,1 kg. Ses dimensions sont de 28 cm x 46 cm x 31 cm. Il a une capacité de 2,5 litres et une puissance de 750 W. Vous apprécierez tout de suite son grand rayon d’action qui est de 8,8 m. Sa classe énergétique est remarquable puisqu’il est noté A++. Son niveau sonore est de 75 dB.

C’est un aspirateur qui possède deux niveaux de filtration avec un système de filtration cyclonique simple. Sur son collecteur est placé un système de filtration intermédiaire qui permet de capter la poussière fine. Il est livré avec une brosse double position (sol dur ou tapis), une mini turbo brosse que vous pourrez utiliser pour le nettoyage des sièges, banquettes et tapis de voitures, un suceur de petite taille qui est très utile pour les rideaux et les canapés, sans oublier un suceur souple qui est un accessoire très pratique pour atteindre les recoins et une brosse spéciale pour aspirer la poussière sur les meubles.

Avec sa roue située à l’avant et qui effectue des rotations sur 360°, vous n’aurez pas de problème de renversement dans les virages un peu serrés. Il est vraiment très maniable, malgré son poids, et sa large poignée située sur le dessus permet de le transporter facilement d’une pièce à l’autre.

Vous ne rencontrerez aucune difficulté pour emboiter toutes les pièces avec une sécurisation au niveau des raccords et un flexible qui ne peut se fixer que dans un seul sens. Sa poignée est très ergonomique et comporte un variateur mécanique. Son filtre est facilement accessible et il s’extrait aisément.

4. Bosch BGS5SIL66B avis

Bosch BGS5SIL66B

Le quatrième et avant-dernier aspirateur sans sac que nous avons sélectionné nous fait monter tout en haut de la gamme des prix. C’est un aspirateur de marque Bosch qui pèse 6,7 kg. Il est de couleur noire. Ses dimensions sont de 31 cm x 32 cm x 47 cm et sa puissance est de 700 W. Son niveau sonore est particulièrement bas puisqu’il est de 66 dB, ce qui est très appréciable si vous aimez faire le ménage en écoutant de la musique. Son collecteur de poussières a une contenance de 3 litres et un rayon d’action exceptionnelle avec 11 m. C’est l’aspirateur qui convient au nettoyage des grandes pièces. Il peut se ranger de deux manières soit à la verticale, soit à l’horizontale, en fonction de l’emplacement où vous comptez l’entreposer.

Son filtre est un HEPA 13, sa classe énergétique est A. Il est livré avec une brosse double position, une brosse pierre et parquet, un suceur long et une brosse pour les meubles.

C’est un aspirateur qui peut apparaître comme imposant avec ses 4 petites roues qui tournent à 360°. Cette conception apporte un confort de maniement exceptionnel. Il vous suivra sans aucun effort de votre part, car il glisse partout et ne limite aucun de vos déplacements.

Fini le cauchemar des dessous de meubles, avec sa brosse pour sol dur ou sa brosse double position, dont la conception autorise le passage même dans des espaces qui ne sont pas très hauts.

Il est doté d’un variateur de puissance avec un rappel des puissances à utiliser en fonction des supports à nettoyer.

Il aspire parfaitement toutes les poussières, ce qui est un point important pour les personnes souffrant d’une allergie.

Enfin, il est équipé d’un système autonettoyant de son filtre plissé. Ce nettoyage se fait soit à la fin de l’utilisation de l’aspirateur, soit pendant son fonctionnement si vous remarquez que l’aspiration n’est plus tout à fait efficace.

5. H.Koenig AXO900 avis

H.Koenig AXO900

Nous arrivons au terme de ce voyage au pays des aspirateurs sans sac et nous finirons en vous présentant un produit d’entrée de gamme. L’aspirateur sans sac H.Koenig se fait remarquer par son grand rayon d’aspiration qui est de 9 m. Voilà encore un aspirateur dédié aux grands espaces. Sa capacité est de 2 litres avec un filtre HEPA.

C’est un aspirateur de couleur blanche qui pèse 3,9 kg. Ses dimensions sont de 43,5 cm x 26,5 cm x 36,5 cm. Sa consommation énergétique annuelle est de 25 kWh. Son niveau sonore est de 74 dB.

Bien qu’il soit situé dans la gamme des premiers prix, cet aspirateur est parfait pour chasser les allergènes et les acariens, grâce à son filtre HEPA. Il nettoie parfaitement les surfaces dures (classe de performance A), mais il faut noter qu’il est moins efficace sur les tapis (classe de performance C). Il est très bien classé en émission de poussière avec le grade A.

L’aspirateur H.Koenig est livré avec deux brosses, dont une à double position et un suceur plat. Il est très maniable avec sa petite roue à l’avant et ses deux grandes roues à l’arrière. Vous éviterez les douleurs dans le dos grâce à son manche qui peut être rallongé pour convenir à toutes les conformations. On regrettera cependant la rigidité de sa brosse à double position.

Avec un prix très serré, cet aspirateur sans sac H.Koenig présente un certain nombre d’avantages. Il pourra convenir à ceux et celles qui ont principalement des surfaces dures à entretenir et peu de tapis ou de pièces recouvertes de moquette.

Produits connexes

Aspirateurs sans sac – Guide d’achat

Qu’est-ce qu’un aspirateur sans sac ?

Qu’il soit avec ou sans sac, le principe d’un aspirateur est de vous débarrasser de la poussière. Son fonctionnement est assez simple puisqu’il s’agit en fait d’un aspirateur où le sac a été remplacé par un filtre. L’air qui est aspiré contient des poussières. Cet air chargé en particules s’agite en tous sens à l’intérieur de l’aspirateur et est finalement projeté dans le réceptacle destiné à le recueillir.

Il existe deux types d’aspirateurs sans sac : l’aspirateur classique et l’aspirateur cyclonique. Avec le premier modèle, l’air poussiéreux va transiter dans un filtre dans lequel il colmate. Ce système entraîne souvent le bouchage du filtre qui doit donc être nettoyé très souvent.

L’aspiration cyclonique est la technique la plus récente. Avec un aspirateur cyclonique, l’air qui est aspiré au niveau de la brosse ou du suceur emporte la poussière récoltée à travers le tube d’aspiration. Cet air va pénétrer dans le réservoir en plastique au centre duquel se trouve un filtre. C’est ce filtre qui va retenir la plus grande quantité de poussière aspirée. Une fois sorti du réservoir, l’air se retrouve dans le moteur de l’aspirateur, à la sortie duquel est placé un deuxième filtre qui va retenir les poussières qui proviennent directement du fonctionnement du moteur.

Lorsque le réservoir est plein, il ne reste plus qu’à le vider dans un sac poubelle.

Comment choisir le meilleur aspirateur sans sac ?

L’achat d’un aspirateur sans sac représente un budget non négligeable et il est donc important de se poser quelques questions avant de faire son choix.

Le premier élément à prendre en compte est le rayon d’action de l’aspirateur sans sac. En effet, si vous avez des pièces de grandes surfaces et que vous achetez un aspirateur avec un rayon d’action limité, vous serez obligé de le débrancher et de le rebrancher souvent, ce qui nécessite alors que vous ayez plusieurs prises électriques dans les pièces à nettoyer.

Le deuxième élément est la contenance du réceptacle à poussières. Encore une fois, si vous avez de grandes surfaces à nettoyer fréquemment, un conteneur d’un bon volume vous évitera de vider son réservoir dans un sac poubelle avant d’avoir terminé votre ménage.

Le troisième point important est la qualité de son filtre. Si vous souffrez d’allergie, il sera important de choisir un modèle avec un filtre HEPA.

Viennent ensuite d’autres considérations, comme le budget que vous avez prévu de consacrer à cet achat, le coût de son utilisation (vérifier sa classe d’efficacité énergétique), son poids, sa maniabilité, sa facilité de rangement et enfin son design.

Comment entretenir son aspirateur sans sac ?

Un aspirateur, tout comme n’importe quel autre appareil électroménager nécessite un entretien régulier en suivant les instructions présentes dans le manuel d’entretien. C’est utile pour le bon fonctionnement de votre aspirateur, mais c’est aussi indispensable sur le plan de l’hygiène.

Lorsque vous avez terminé de passer votre aspirateur, le réservoir à poussières est rempli de poussières. Il est nécessaire de le vider avant de ranger votre aspirateur sans sac. Vous prendrez bien soin d’enfoncer le réservoir profondément dans le sac poubelle avant de le secouer. Ceci dans le but d’éviter que la poussière, qui est très volatile, reparte dans l’air ambiant.

Si vous ne videz pas le réservoir après chaque utilisation, vous risquez de ventiler de l’air poussiéreux à la prochaine utilisation de votre aspirateur sans sac, ce qui serait vraiment le comble !

C’est donc la condition première pour que votre aspirateur sans sac continue, jour après jour, à bien aspirer la poussière, donc à vous donner entière satisfaction.

Si votre aspirateur contient un filtre lavable, ce qui est le cas la plupart du temps, vous n’aurez qu’à le laver sous l’eau courante avec quelques gouttes de liquide vaisselle, après l’avoir retiré du réceptacle. Une fois le filtre lavé et rincé, vous devrez l’essuyer et le laisser sécher au soleil ou dans un endroit sec et ventilé, avant de le remettre en place. Cette opération doit être effectuée au minimum une fois par an.

Vous veillerez également à tenir les têtes d’aspiration propres, c’est-à-dire les brosses qui vous sont livrées avec votre appareil.

En prenant le temps nécessaire à l’entretien de votre aspirateur sans sac, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour que cet appareil électroménager dure longtemps et vous apporte les meilleurs services.