Les meilleurs aspirateurs à main

meilleurs aspirateurs à main

Les aspirateurs à main que l’on appelle aussi « aspirateurs de table » sont des petits appareils électroménagers dont chaque foyer ne peut plus se passer aujourd’hui. Ils sont le complément parfait de l’aspirateur traditionnel qu’il soit traineau ou balai. Ils vous permettent d’éviter de le sortir pour les petits nettoyages quotidiens.

Depuis le 19e siècle et les inventions de Yves Mac Gaffey (créateur d’un aspirateur léger et compact, mais qui utilisait l’énergie manuelle) et celle de James Spangler qui souffrait d’asthme et inventa l’aspirateur portable domestique pour ne plus être incommodé par la poussière, de nombreux progrès ont été faits. Nous connaissons les classiques aspirateurs-traineaux et les aspirateurs-balais qui fonctionnent avec ou sans sac et utilisent des technologies toujours plus pointues. En 2002, c’est Electrolux qui révolutionne le marché de l’aspirateur en créant l’aspirateur autonome. Nous avons à présent des aspirateurs robots qui se déplacent tout seuls et font le ménage à notre place, puis reviennent sur leur socle de recharge !

Malgré toutes ces nouveautés, l’aspirateur à main a encore de très beaux jours devant lui. C’est lui qui nous permet de nettoyer des petites surfaces, comme la table de la salle à manger après chaque repas, les dessus et l’intérieur des meubles, mais aussi les claviers de nos ordinateurs où la poussière adore se nicher. L’aspirateur à main sort également de la maison et devient notre meilleur allié pour nettoyer l’intérieur de nos voitures.

Comparatif aspirateurs à main

Les aspirateurs à main sont un excellent contributeur à l’hygiène de notre maison et de notre environnement. Alors pour un premier achat ou pour remplacer votre aspirateur à main qui vient de cesser de fonctionner, après des années de bons et loyaux services, vous découvrirez dans notre article le descriptif détaillé des cinq meilleurs aspirateurs à main actuellement en vente sur le marché de l’électroménager. Après comparaison des différents critères, vous serez à même de choisir celui qui présente pour vous le meilleur rapport qualité/prix.

1. Philips FC6148/01 avis

Philips FC6148/01

Le premier aspirateur à main que nous vous présentons est un appareil dont le prix se situe dans la partie supérieure du milieu de gamme. C’est un aspirateur à main sans sac avec un flux d’air cyclonique et un système de filtration à 2 niveaux pour une filtration optimale. Le premier filtre est prévu pour retenir toutes les poussières et le deuxième va capturer les particules les plus fines.

Il fonctionne avec une batterie lithium-ion de 10,8 V, légère et de longue durée. C’est un champion de l’économie puisqu’il vous permet de réduire jusqu’à 70 % de consommation d’énergie.

Il est fourni avec sa base de recharge qui comporte une brosse ainsi qu’un embout. Vous utiliserez la brosse pour les surfaces fragiles et le suceur vous permettra d’atteindre les zones d’un accès difficile.

Sa puissance électrique est au maximum de 100 W. La capacité du conteneur à poussière est de 0,5 l et il offre une autonomie de 9 minutes. Un voyant lumineux vous permet de connaitre son niveau de charge. Son taux d’aspiration maximum est de 4,3 kPa. Son temps de charge est de 8 h. Le système de charge s’éteint automatiquement lorsque les batteries sont entièrement chargées. Ce processus permet de mettre l’appareil à l’arrêt et d’économiser de l’énergie.

Son design est moderne avec ses deux tons (écru et vert), son réservoir à poussière est translucide pour une bonne visibilité de son niveau de remplissage. Cet aspirateur à main pèse 800 g. Sa poignée a une ergonomie parfaite. Elle est recourbée pour vous assurer une prise en main optimale. Elle est revêtue de caoutchouc et son contact est agréable.

Son embout détachable vous permettra de vider l’appareil en un clic. Ceci vous permettra de ne pas vous salir les mains.

2. Welikera avis

Welikera

Ce deuxième aspirateur à main sans fil fait partie des appareils de premier prix. Il est noir et gris avec des boutons de couleur rouge. Il pèse 921 g. Il a une forte capacité d’aspiration avec 5 kPa, grâce à la technologie cyclonique. La capacité de son réservoir à poussière est de 0,6 l. Son niveau sonore est de 75 dB.

Il dispose d’une batterie lithium qui se recharge avec une puissance de 12 V. Il a une grande autonomie puisqu’il pourra fonctionner sans interruption pendant 30 minutes. Son temps de recharge est très rapide : il faut compter entre 3 et 5 h pour qu’il soit à nouveau prêt à l’emploi. Un indicateur vous permettra de connaître la charge restante lorsque vous l’utilisez.

Cet aspirateur à main est livré avec un guide d’utilisation, un chargeur, un sac de transport, une buse à brosse, une buse à fente et un tuyau souple.

Sa buse en caoutchouc permet de récupérer le liquide. C’est une fonction qui n’est pas disponible sur tous les aspirateurs à main et qui peut être parfois fort utile. Avec sa brosse, vous pourrez facilement aspirer les cheveux dans la salle de bain.

Au niveau de la filtration, il n’a rien à envier aux modèles plus coûteux, puisqu’il est muni d’un filtre HEPA en acier inoxydable qui est la garantie d’une filtration très efficace.

Avec cet aspirateur à main, dont le prix est très serré, vous pourrez nettoyer toutes les surfaces sans trop d’efforts, grâce à son poids léger. Vous le transporterez facilement dans son sac et vous pourrez l’utiliser pour nettoyer l’intérieur de votre voiture.

3. Ryobi R18HV-0 avis

Ryobi R18HV-0

Le troisième aspirateur à main que nous avons sélectionné se situe également dans la première gamme de prix. C’est un petit appareil (14 cm x 18 cm x 44 cm), d’une sympathique couleur jaune, qui n’a pas de batterie rechargeable, mais qui fonctionne avec une pile que vous devrez remplacer régulièrement. Son autonomie est de 30 minutes. L’absence de batterie rechargeable présente certains avantages, comme le fait de ne pas être tenu de le repositionner sur son support après utilisation et de pouvoir l’emporter partout. Il suffit d’avoir toujours une pile de rechange sur soi. Son poids est de 1,32 kg.

Sa puissance d’aspiration est de 4,2 kPa et sa puissance est de 18 V. Son débit d’air est de 0,85 m3/min.

Il est muni d’un système de filtre double qui lui permet de retenir tous les débris. Avec son suceur plat, vous pourrez nettoyer dans les moindres recoins. Il possède également une brosse rétractable pour nettoyer tous les textiles. Vous pourrez ainsi retirer les cheveux ou les poils d’animaux sur vos vêtements ou sur vos canapés en tissus.

C’est un aspirateur à main avec une prise confortable grâce à sa poignée en bimatière. Il est idéal pour aspirer la poussière ou les copeaux de sciure dans votre atelier. Il vous permettra aussi de faire disparaître les miettes de pain sur la table en un rien de temps.

Le vider est un vrai jeu d’enfant avec son ouverture facile. Son filtre et son collecteur de poussières sont démontables et lavables. Ce nettoyage est très rapide. Vous pourrez également acheter un deuxième filtre en pièce de rechange.

4. Holife avis

Holife

Nous remontons dans la gamme de prix pour vous présenter cet aspirateur à main sans fil Holife. Son poids est de 1,7 kg et sa puissance est de 90 W. Il est muni d’une batterie lithium à haute capacité de 2 200 mA h et de 18,4 V. Il a une autonomie de 25 à 30 minutes en continu. Il se recharge rapidement (compter environ 3 à 5 heures pour une charge complète). Sa base de stockage et de charge peut se tenir debout sur un meuble ou dans un espace de rangement.

Avec cet aspirateur à main Holife, vous aspirerez avec une grande facilité, aussi bien du liquide (jusqu’à 100 ml) que des matières solides comme la poussière, les miettes, les poils d’animaux. Vous pourrez également nettoyer l’intérieur de votre voiture, vos tapis, vos canapés ou vos fauteuils. Son aspiration est très puissante (6 kPa) et il bénéficie de la technologie cyclonique.

Son filtre multicouche non tissé est facilement détachable, il est lavable et il vous suffira de le passer sous l’eau claire. Vous apprécierez son bac à poussière qui est en plastique transparent, ce qui permet de voir en permanence le niveau de son contenu. Lorsqu’il est plein, une simple pression sur le bouton de déblocage vous permettra de le vider d’une manière hygiénique. Si toutefois, vous constatez que des débris sont restés bloqués à l’intérieur, la minibrosse qui est fournie vous permettra de tout retirer.

Il est livré avec trois suceurs différents. Pour aspirer les liquides, vous utiliserez le suceur plat carré. Pour nettoyer les coins difficiles à atteindre, vous apprécierez son long suceur plat. Enfin, vous mettrez en place la brosse pour enlever les poils ou les cheveux sur les tapis.

5. Rowenta AC476901 avis

Rowenta AC476901

À présent, il est temps de passer à notre dernier modèle d’aspirateur à main sans fil et sans sac. Le Rowenta AC476901 est un appareil situé dans une gamme de prix moyens. Il est de couleur gris et noir. Son poids est de 1,65 kg et la contenance de son réservoir à poussières est de 0,35 litre. Sa puissance est de 7,2 W et il vous offre une autonomie de 16 minutes. On peut lui reprocher son temps de recharge qui est assez long. Cela est dû au type de batterie qui l’équipe (NiMh). Son niveau sonore est de 80 dB.

Petit et compact, vous le prendrez bien en main grâce à sa poignée en boucle dont le contact est agréable. Avec son système cyclonique qui favorise la séparation de l’air et la poussière, les tâches de nettoyage sont grandement facilitées. Pour atteindre les zones difficiles d’accès, il est livré avec un embout télescopique plat. Une mini-brosse est également fournie pour le nettoyage des meubles sans aucun risque de les rayer.

Son conteneur à poussière se vide aisément et son filtre permanent est d’un entretien facile. Tous ces éléments se démontent et se remontent sans aucune difficulté. Vous pourrez les laver sous l’eau courante. Vous aurez également la possibilité d’acheter un suceur large pour nettoyer une plus grande surface.

C’est un petit aspirateur à main qui s’avère vraiment efficace et pratique. Il ne prendra pas de place, car sa base de stockage et de rechargement peut être fixée ou posée, mais seulement horizontalement. Grâce à son voyant lumineux, vous verrez lorsque votre aspirateur à main sera en charge.

C’est un appareil de très bonne qualité qui vous rendra de nombreux services et cela pendant des années.

Produits connexes

Aspirateurs à main – Guide d’achat

Comment choisir le meilleur aspirateur à main ?

Les aspirateurs à main se situent généralement dans des gammes de prix très abordables. Il ne faut donc pas hésiter à choisir celui qui vous semble le plus approprié à vos besoins.

Si vous avez l’intention de vous en servir quotidiennement et pendant un certain temps chaque fois, il sera préférable de vous diriger vers des appareils qui ont une grande autonomie. C’est le cas du Ryobi qui n’a pas de batterie rechargeable, mais fonctionne avec une pile ou de l’aspirateur à main Holife. Sinon, vous pouvez compter généralement sur une autonomie de 15 minutes environ. L’important est de ne pas oublier de remettre votre aspirateur à main sur son socle de recharge lorsque vous avez terminé de vous en servir. Ainsi il sera toujours prêt à fonctionner.

Le deuxième critère qui va vous aider dans votre choix est le poids de l’appareil. Un appareil très lourd est forcément moins maniable et plus fatigant à utiliser, même si la plupart des aspirateurs à main sont munis de poignées ergonomiques.

Le système de filtration est également à regarder de près, surtout si vous souffrez d’allergies respiratoires. Dans ce cas, préférez un appareil avec un filtre HEPA qui est particulièrement efficace.

En lisant tous les descriptifs ci-dessus, vous aurez remarqué que certains aspirateurs à main sont capables d’aspirer du liquide. Si vous avez de jeunes enfants qui ont encore tendance à renverser leur verre par maladresse, vous apprécierez cette fonctionnalité. Aussi, avant d’acheter votre aspirateur à main, vérifiez bien qu’il est compatible avec ce type d’aspiration.

Enfin, avant de faire votre choix définitif, vous pourrez comparer la puissance d’aspiration, le niveau sonore et les différents accessoires qui sont fournis avec l’appareil que vous souhaitez acquérir.

Comment utiliser un aspirateur à main ?

La première de ses utilisations, qui lui a d’ailleurs valu son appellation d’aspirateur de table, c’est qu’il vous permet de débarrasser une table sur laquelle vous avez pris votre repas de toutes ses miettes, en un temps record. Vous n’aurez plus besoin de secouer votre nappe par la fenêtre pour les éliminer.

L’aspirateur à main est également très utile pour aspirer toutes les miettes qui s’accrochent dans les canapés, surtout si vous avez des adolescents qui adorent grignoter devant la télévision. Si vous êtes l’heureux propriétaire d’un chat ou d’un chien qui se prélasse sur votre canapé, vous apprécierez l’aide apportée par votre aspirateur à main pour supprimer toute trace de poils.

Il sera également très pratique pour aspirer toutes les miettes et poussières qui vont se nicher dans les tiroirs des meubles de cuisine. Vous ne pourrez bientôt plus vous en passer pour nettoyer tous les tiroirs de la maison, le bas et le dessus des armoires, tout ce qui est difficilement accessible.

La troisième utilisation est le nettoyage des claviers d’ordinateur. Ils retiennent toute la poussière et il n’est pas question d’utiliser un aspirateur classique dont la puissance risquerait d’endommager les touches. Votre aspirateur à main fera le ménage sans aucun risque de détérioration et votre clavier reprendra son aspect du premier jour.

Parmi de nombreuses possibilités d’utilisation, on peut dire aussi qu’il sera votre allié pour nettoyer l’établi sur lequel vous aurez scié du bois ou l’intérieur de votre voiture ainsi que les tapis de sol. Mais la liste des possibilités d’utilisation d’un aspirateur à main est loin d’être terminée…

Un aspirateur à main est l’appareil de nettoyage idéal qui viendra compléter les fonctions de votre aspirateur classique. Il est vite disponible, rapidement passé aux endroits qui nécessitent un coup de propreté et aussitôt rangé.

Comment entretenir un aspirateur à main ?

Le réservoir d’un aspirateur à main est assez vite rempli et sa puissance d’aspiration diminue si vous ne veillez pas à le vider régulièrement. N’attendez pas qu’il soit plein pour le faire.

Un aspirateur à main est un appareil multiservice qui nécessite de prendre certaines précautions d’hygiène. Si vous ne l’utilisez que pour aspirer les miettes sur votre table ou dans les tiroirs, vous n’aurez pas besoin de nettoyer son embout à chaque utilisation. Par contre, si vous vous en servez aussi bien pour la table que sur le sol, il faudra veiller à le faire après chaque utilisation. C’est rapide et votre aspirateur à main sera ainsi toujours prêt à être utilisé.

À intervalles réguliers, pensez à nettoyer son filtre, car cette pièce bloque la poussière pour éviter qu’elle n’atteigne le moteur. Lisez bien la notice de votre appareil. Tous les aspirateurs à main se démontent et il est recommandé de bien suivre les instructions du constructeur.

Il faudra également veiller à nettoyer les accessoires qui accompagnent votre aspirateur à main. Les poils et les cheveux ont souvent tendance à s’incruster dans la brosse.

Un entretien régulier de votre aspirateur à main garantira sa durée dans le temps et surtout son parfait fonctionnement.