Meilleur fouet de cuisine – Meilleurs fouets de cuisine
Les fouets font partie de ces outils indispensables dans votre cuisine, quel que soit votre niveau de compĂ©tence culinaire. Quand vous pensez Ă un fouet, vous pensez peut-ĂŞtre Ă prĂ©parer des Ĺ“ufs brouillĂ©s ou des omelettes. Mais les fouets existent dans de nombreuses formes et tailles diffĂ©rentes, et ils sont utiles pour bien d’autres choses.
Lorsque vous pensez Ă un fouet, le modèle classique en forme de ballon vous vient probablement Ă l’esprit. Pour la plupart des cuisiniers amateurs, c’est suffisant ; un fouet ballon peut accomplir Ă peu près n’importe quelle tâche, qu’il s’agisse de faire mousser des Ĺ“ufs, de battre une pâte ou de mĂ©langer du thĂ© matcha. Mais mĂŞme dans la catĂ©gorie des fouets ballons, il existe une multitude d’options, en fonction de ce que vous cuisinez et de la façon dont vous cuisinez.
Certaines personnes prĂ©fèrent l’acier inoxydable, tandis que d’autres ont besoin d’un revĂŞtement en silicone sur les fils du fouet pour protĂ©ger les ustensiles de cuisine antiadhĂ©sifs. Les fouets plus lĂ©gers permettent d’obtenir des blancs d’Ĺ“ufs plus mousseux, tandis qu’un gros fouet robuste est nĂ©cessaire pour les mĂ©langes plus Ă©pais. Parfois, vous avez simplement besoin d’un tout petit fouet pour brouiller un seul Ĺ“uf ou mĂ©langer une boisson spĂ©ciale.
Dans cet article, je vous explique en détails comment choisir un fouet de cuisine et je vous dresse ma sélection personnelle des 5 meilleurs fouets de cuisine disponibles sur le web.
Sommaire
- Les critères pour choisir un fouet de cuisine
- La taille
- Le matériau
- Le type de fouet
- Le design
- Comparatif des meilleurs fouets de cuisine
- 1. Le fouet de cuisine 28cm Oxo Good Grips avis
- 2. Le fouet de cuisine 27cm Profi Plus avis
- 3. Le fouet à pâte danoise Zulay avis
- 4. Le fouet de cuisine plat Kela 19028 avis
- 5. Le fouet de cuisine Tefal Ingenio avis
- Quelle est la différence entre fouetter et battre ?
- Comment monter les blancs d’Ĺ“ufs en neige ?
- Pourquoi ai-je besoin d’un fouet ?
- Quelle taille de fouet dois-je choisir ?
Les critères pour choisir un fouet de cuisine
Il y a un certain nombre de facteurs Ă prendre en compte pour choisir un fouet de cuisine, voici les plus importants.
La taille
La taille a son importance lorsqu’il s’agit de choisir le bon fouet. Si vous devez fouetter quelques Ĺ“ufs ou mĂ©langer des vinaigrettes, un petit fouet est parfait pour cette tâche.
Mais celui dont nous nous souvenons tous depuis l’enfance est le fouet ballon de taille standard ; ce modèle peut presque tout faire, qu’il s’agisse de monter des blancs d’Ĺ“ufs en neige ou de fouetter une pâte plus lourde et plus Ă©paisse. Le nombre et le type d’ingrĂ©dients Ă fouetter dĂ©termineront la taille du fouet que vous voudrez prendre dans le tiroir.
Lisez aussi : Les meilleurs tapis de cuisson pour pâtisserie
Le matériau
Les fouets en acier inoxydable sont les prĂ©fĂ©rĂ©s des boulangers et des chefs professionnels, car ils ne rouillent pas et ne rĂ©agissent pas aux aliments acides. De la poignĂ©e aux fils, l’acier inoxydable est le matĂ©riau prĂ©fĂ©rĂ© pour un fouet si vous ĂŞtes dans la profession.
Si vous avez des casseroles et des poêles antiadhésives, les fouets en fil de fer recouverts de silicone sont parfaits pour éviter de rayer les surfaces. Le manche du fouet est un autre élément à prendre en compte, car il peut être en acier inoxydable ou en matériau souple et antidérapant. Quel que soit le type que vous choisissez, assurez-vous que le fouet tient confortablement dans votre main.
Lisez aussi : Les meilleurs saladiers
Le type de fouet
Les fouets Ă ballons sont dotĂ©s de fils fins et d’une grande extrĂ©mitĂ© bulbeuse, et sont parfaits pour une variĂ©tĂ© de tâches culinaires. Leurs fils crĂ©ent plus de ressort et de mouvement, ce qui permet d’ajouter plus d’air dans ce que vous battez. Les fouets Ă bulles sont parfaits pour faire de la crème fouettĂ©e, de la meringue, des Ĺ“ufs brouillĂ©s et pour mĂ©langer des ingrĂ©dients secs.
Les fouets français sont dotĂ©s de fils plus solides et plus Ă©pais et d’un calibre plus important. L’extrĂ©mitĂ© en boucle, plus fine, est idĂ©ale pour pĂ©nĂ©trer dans les coins des casseroles et des poĂŞles. Les fouets français sont parfaits pour prĂ©parer des sauces plus Ă©paisses, mĂ©langer des pâtes Ă gâteau ou crĂ©er des Ă©mulsions comme la mayonnaise et la sauce hollandaise.
Les fouets à boule ont un long manche et de grosses boules métalliques au bout des rayons. Ils sont utilisés pour mélanger les ingrédients dans de grandes marmites tout en protégeant vos mains de la chaleur de la bouilloire. Les fouets à billes sont idéaux pour préparer des soupes et des sauces dans de grandes marmites.
Les fouets plats comportent une poignĂ©e de fils mĂ©talliques en boucle (gĂ©nĂ©ralement quatre) de forme aplatie et incurvĂ©e. Ils sont conçus pour ĂŞtre utilisĂ©s dans des casseroles peu profondes pour faire un roux ; plus le fouet est plat, plus la surface couverte pour racler la casserole est grande. Ces fouets sont Ă©galement parfaits pour prĂ©parer des sauces. En outre, ils peuvent ĂŞtre utilisĂ©s pour retirer les Ĺ“ufs pochĂ©s de l’eau bouillante et comme spatule Ă poisson.
Les fouets en spirale sont fabriquĂ©s Ă partir d’un seul fil mĂ©tallique Ă©troitement enroulĂ© en spirale. Comme la tĂŞte de ce fouet est inclinĂ©e, elle est conçue pour ĂŞtre toujours en contact avec le fond de la casserole ou du bol pendant le fouettage, ce qui permet Ă l’outil d’attraper tous les ingrĂ©dients pendant le mĂ©lange et d’empĂŞcher le contenu de brĂ»ler. Les fouets en spirale sont idĂ©aux pour les petits bols oĂą les fouets ballons ne rentrent pas. Ils sont Ă©galement parfaits pour faire mousser le lait pour les lattĂ©s et les cappuccinos.
Les fouets Ă pâte (ou fouets Ă pâte danois) ont un profil plat avec un cercle extĂ©rieur et un ovale intĂ©rieur avec une petite boucle. Ils sont parfaits pour prĂ©parer de la pâte Ă pain ou des pâtes sans trop travailler les ingrĂ©dients. La forme des fils fins et rigides est parfaite pour couper la pâte et racler les poches de farine dans le liquide pour obtenir une pâte lisse et homogène. Les fouets Ă pâte sont Ă©galement parfaits pour prĂ©parer de la polenta, du gruau ou tout autre type de porridge, et pour incorporer dĂ©licatement les blancs d’Ĺ“ufs montĂ©s en neige.
Lisez aussi : Les meilleurs batteurs électriques
Le design
Qu’il soit en silicone ou en acier inoxydable, vous devez trouver un fouet qui soit confortable dans votre main. Recherchez un design ergonomique et un matĂ©riau durable.
J’aime les fouets qui font le travail Ă votre place et qui demandent le moins d’effort possible de votre part, comme les outils les mieux conçus devraient le faire. Cela signifie que des manches plus longs sont gĂ©nĂ©ralement prĂ©fĂ©rables, mais aussi qu’une prise en main confortable est la clĂ© pour votre main.
Les fils des fouets doivent être suffisamment robustes pour résister à de nombreux coups. Et ils doivent être parfaitement espacés pour la tâche à accomplir.
Comparatif des meilleurs fouets de cuisine
1. Le fouet de cuisine 28cm Oxo Good Grips avis
- FORME OPTIMALE : la forme de ballon de 28 cm du fouet OXO Good Grips est idéale pour battre et aérer les ingrédients de toutes vos recettes
Ce fouet Ă ballon de 28cm d’OXO reçoit de très bons commentaires, et ce pour de bonnes raisons. Les fils mĂ©talliques sont suffisamment solides pour rĂ©sister Ă des pâtes Ă©paisses tout en conservant assez de souplesse pour fouetter et Ă©bouriffer, et la poignĂ©e ergonomique antidĂ©rapante rend les gros travaux un peu plus confortables.
J’adore la poignĂ©e ergonomique qui tient confortablement dans les petites mains. La lĂ©gèretĂ© de l’outil permet de fouetter vigoureusement sans fatiguer la main, et les mĂ©lange ressortent lisses. Le fouet peut passer au lave-vaisselle.
Ne vous laissez pas tromper par cette poignĂ©e souple : Bien qu’il ressemble Ă du silicone rĂ©sistant Ă la chaleur, ce n’est pas le cas et il fondra si vous le laissez reposer trop longtemps sur le bord d’une casserole chaude.
2. Le fouet de cuisine 27cm Profi Plus avis
- Länge: 27 cm. | Artikelnummer: 1873006030
Le fouet à billes en acier inoxydable de Profi Plus est un fouet bien équilibré, utile pour préparer des sauces épaisses, des jus de viande, ou même du lait fouetté pour votre latté. Les billes en acier inoxydable sont parfaitement lestées et peuvent atteindre les coins les plus difficiles de votre casserole.
En raison de sa rigiditĂ© et de sa lourdeur, ce fouet est plus adaptĂ© pour brouiller efficacement les Ĺ“ufs ou mĂ©langer des ingrĂ©dients plus Ă©pais comme des sauces Ă©paisses ou de la pâte Ă gaufres, plutĂ´t que pour des ingrĂ©dients qui nĂ©cessitent d’ĂŞtre aĂ©rĂ©s.
La fabrication tout acier de ce fouet le rend compatible avec le lave-vaisselle. Les poignées sont un peu courtes sur ce modèle, mais sa conception ergonomique et son poids bien équilibré le rend confortable à tenir.
3. Le fouet à pâte danoise Zulay avis
- Le fouet traditionnel pour vos besoins en pâte : le fouet à pâte danoise Zulay donne une touche magique traditionnelle à vos tâches de mélange de pâte. Il fournit un processus de mélange plus facile par rapport à celui d'une cuillère en bois qui se casse ou dégage à long terme. Fabriqué en acier inoxydable de haute qualité, l'anneau est à la fois durable et lourd, idéal pour mélanger la pâte de tout type.
Le design simple de ce fouet Ă pâte dissimule sa polyvalence. Si vous n’avez pas de batteur, le fouet Ă pâte danois de Zulay est ce qui se fait de mieux. Comme son nom l’indique, ce fouet Ă pâte n’est pas seulement idĂ©al pour mĂ©langer de l’air dans toutes sortes de pâtes Ă pizza ou Ă pain humides, ou dans la pâte Ă gâteau. Ses fils rigides sont Ă©galement parfaits pour mĂ©langer la viande des hamburgers ou sortir dĂ©licatement un Ĺ“uf pochĂ© de son bain d’eau.
La poignĂ©e lisse en bois d’hĂ©vĂ©a est parfaitement incurvĂ©e pour s’adapter Ă vos mains lorsque vous travaillez votre pâte. De plus, comme il mĂ©lange plus rapidement qu’un fouet ballon, selon plusieurs utilisateurs, il ne demande pas autant d’efforts, surtout pour ceux qui ont des problèmes de prĂ©hension et de force de main.
Le seul inconvĂ©nient est que vous devez le laver Ă la main en raison de son manche en bois, que vous devez vous assurer qu’il est complètement sec avant de le ranger. Le nettoyage n’est cependant pas difficile et ne prend pas de temps, et il est couvert par la garantie Ă vie de Zulay. Ce fouet est un bon outil pour prĂ©parer des pâtes de tous types.
4. Le fouet de cuisine plat Kela 19028 avis
- l'assortiment comprend plus de 1500 produits pour la cuisine et la salle de bain et évolue en fonction des besoins des clients
Au-delĂ du style classique du ballon, il existe de nombreux fouets spĂ©cialisĂ©s. Si vous faites beaucoup de sauces, un fouet plat est un bon point de dĂ©part. Les fils sont disposĂ©s en une seule couche, ce qui est parfait pour racler les morceaux bruns du fond d’une casserole tout en remuant la bĂ©chamel, les sauces et autres sauces.
La forme plate permet d’incorporer facilement les morceaux au fond. La poignĂ©e est plus fine que les autres, ce qui ne la rend pas aussi confortable pour fouetter, mais la fabrication robuste est utile pour fouetter un roux pour une sauce. La poignĂ©e, bien qu’en acier inoxydable, ne chauffe pas lorsque l’on verse du bouillon chaud dans le roux.
L’outil passe au lave-vaisselle pour un nettoyage facile et rĂ©siste Ă une tempĂ©rature de 260 degrĂ©s.
5. Le fouet de cuisine Tefal Ingenio avis
- Coloris : Noir et Rouge
Le fouet ballon en silicone Tefal Ingenio est un vĂ©ritable gagnant en termes de confort et de rĂ©sistance. Lorsqu’on utilise des ustensiles de cuisine antiadhĂ©sifs, les fouets en silicone sont essentiels. Et la poignĂ©e confortable de ce fouet le rend facile Ă manipuler.
Le fouet est rĂ©sistant Ă la chaleur jusqu’Ă 315 degrĂ©s et fonctionne avec toutes sortes de surfaces. Comme le fouet est en silicone, il est Ă©galement plus silencieux sur les surfaces en mĂ©tal ou en verre.
Il faut un peu de temps pour s’habituer au fouet en silicone, car son fil plus Ă©pais peut donner une sensation diffĂ©rente de celle Ă laquelle beaucoup sont habituĂ©s. Mais une fois que vous aurez pris le coup de main, vous constaterez que la flexibilitĂ© des fils rĂ©duit le risque que la pâte non mĂ©langĂ©e ne colle aux parois du bol.
Je recommanderais ce fouet à ceux qui cherchent à utiliser un fouet sur des ustensiles de cuisson antiadhésifs, avec le petit bémol que le manche soit un peu trop court et ne soit pas en silicone. Étant donné que le silicone recouvre des fils métalliques, veillez à le laver avec soin au lave-vaisselle ou à la main.
Quelle est la différence entre fouetter et battre ?
Fouetter (en cuisine) signifie techniquement introduire de l’air dans un mĂ©lange pour l’allĂ©ger. Par exemple, vous fouettez de la crème pour faire une mousse ou une crème fouettĂ©e. Vous pouvez ajouter de l’air aux blancs d’Ĺ“ufs pour obtenir une meringue, et vous pouvez battre le beurre et le sucre en ajoutant de l’air pour obtenir un mĂ©lange lĂ©ger et mousseux.
Fouetter est le mouvement que vous faites lorsque vous utilisez un fouet pour incorporer des ingrédients. Cela peut vouloir dire mélanger, comme lorsque vous incorporez du beurre dans une sauce ou que vous incorporez du lait dans de la farine pour faire un roux. Vous mélangez donc plus que vous ne fouettez.
Battre signifie gĂ©nĂ©ralement remuer un liquide rapidement pour obtenir un mĂ©lange lisse (gĂ©nĂ©ralement Ă l’aide d’un fouet).
Comment monter les blancs d’Ĺ“ufs en neige ?
Commencez par un bol très propre et sec. SĂ©parez les Ĺ“ufs (notez que les Ĺ“ufs sont plus faciles Ă sĂ©parer lorsqu’ils sont froids, mais aussi que les blancs d’Ĺ“ufs montent plus vite en neige lorsqu’ils sont Ă tempĂ©rature ambiante).
Ă€ l’aide d’un fouet ballon, commencez Ă incorporer de l’air dans les Ĺ“ufs. Vous pouvez saupoudrer un peu de sel et de crème de tartre, mais ce n’est pas nĂ©cessaire. Continuez simplement Ă fouetter vigoureusement en faisant de grands mouvements circulaires tout en faisant tourner le bol.
Selon l’usage que vous voulez faire des blancs d’oeufs, vous pouvez vous arrĂŞter Ă des pics mous. Mais si vous recherchez des pics fermes, continuez Ă fouetter jusqu’Ă ce que les blancs d’oeufs conservent leur forme, mĂŞme lorsque vous retournez le bol. Avec un beau fouet ballon, vous pouvez monter les blancs d’oeufs Ă la main en un rien de temps !
Pourquoi ai-je besoin d’un fouet ?
Les fouets facilitent le mĂ©lange des ingrĂ©dients. Ils ajoutent Ă©galement de l’air Ă ce que vous mĂ©langez en fouettant ou en battant les ingrĂ©dients. Ce sont d’excellents outils pour monter les blancs d’Ĺ“ufs en neige, faire de la crème fouettĂ©e ou lisser une sauce.
Quelle taille de fouet dois-je choisir ?
Le fouet de 25cm semble ĂŞtre la taille la plus rĂ©pandue, mais tout dĂ©pend de ce que vous allez fouetter : Le nombre, le type et l’Ă©paisseur des ingrĂ©dients doivent ĂŞtre pris en compte. Vous pouvez vous procurer plusieurs tailles diffĂ©rentes.
Dernière mise à jour le 2023-09-29 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires