Meilleur sĂ©parateur de graisse – Meilleurs sĂ©parateurs de graisse
Si vous faites des bouillons, des sauces ou des bouillons d’os maison, vous connaissez la tâche d’Ă©crĂ©mer l’excès de graisse qui s’accumule Ă la surface de votre recette liquide.
Trop de graisse peut donner une sensation huileuse en bouche et ajouter des calories indĂ©sirables Ă votre recette, sans compter qu’elle se solidifie en une couche de graisse trouble et inesthĂ©tique lorsqu’elle est rĂ©frigĂ©rĂ©e.
Bien que la rĂ©frigĂ©ration puisse en fait vous aider Ă Ă©liminer les graisses indĂ©sirables de ces liquides, la graisse met des heures Ă se solidifier de cette façon. Il est beaucoup plus facile et rapide d’utiliser un sĂ©parateur de graisse pendant la cuisson.
Les sĂ©parateurs de graisse ressemblent Ă des tasses Ă mesurer et sont conçus pour drainer le liquide tout en conservant la couche de graisse. Ils peuvent ĂŞtre en plastique ou en verre et s’Ă©coulent par un bec verseur ou un bouchon au fond du rĂ©cipient.
Les deux styles sont faciles à utiliser et la plupart vont au lave-vaisselle pour faciliter le nettoyage des résidus graisseux.
Dans cet article, je vous explique en détails sur quels critères choisir un séparateur de graisse et je vous dresse ma sélection personnelle des 5 meilleurs séparateurs de graisse.
No products found.
Sommaire
- Les critères pour choisir un séparateur de graisse
- Le matériau
- La taille
- La résistance à la chaleur
- Comparatif des meilleurs séparateurs de graisse
- 1. Le séparateur de graisse Oxo Good Grips avis
- 2. Le séparateur de graisse Amazy avis
- 3.Le séparateur de graisse Lacor avis
- 4. Le séparateur de graisse Ibili avis
- 5. Le séparateur de graisse Oxo Good Grips 1 litre avis
- Comment fonctionne un séparateur de graisse ?
- Quels sont les différents types de séparateurs de graisse ?
- Combien de temps faut-il pour que la graisse soit séparée ?
Les critères pour choisir un séparateur de graisse
Il y a certains facteurs à prendre en compte pour bien choisir un séparateur de graisse, voici les plus importants :
Le matériau
Il existe trois matĂ©riaux principaux utilisĂ©s pour les sĂ©parateurs de graisse : le plastique, l’acier inoxydable et le verre. Chacun a ses avantages et ses inconvĂ©nients. Le verre est robuste et beau, mais cassable.
Le plastique est durable et abordable, mais il existe sous de nombreuses formes et chacune d’entre elles prĂ©sente des forces et des faiblesses diffĂ©rentes. L’acier inoxydable est durable et presque incassable, mais peut ĂŞtre lourd et sujet Ă la rouille.
Lisez aussi : Les meilleurs pulvĂ©risateurs d’huile d’olive
La taille
Demandez-vous Ă quoi va servir votre sĂ©parateur de graisse. Si vous ne cuisinez que pour quelques personnes, vous pouvez vous contenter d’un sĂ©parateur de graisses plus petit, d’une capacitĂ© de deux tasses par exemple.
En revanche, pour les grands rassemblements, vous aurez peut-ĂŞtre besoin d’un rĂ©cipient plus grand. Un litre est une taille populaire, bien que les sĂ©parateurs de graisse puissent aller jusqu’Ă 2 litres.
Lisez aussi : Les meilleurs vinaigriers ou huiliers
La résistance à la chaleur
Si vous prĂ©voyez de servir des sauces chaudes, vous devez vous assurer que votre sĂ©parateur de graisses est rĂ©sistant Ă la chaleur. Certains matĂ©riaux ne fonctionnent pas bien avec la chaleur et peuvent fondre ou se fissurer. Avant d’acheter, vĂ©rifiez si le modèle est rĂ©sistant Ă la chaleur ou non.
Lisez aussi : Les meilleurs mortiers et pilons
Comparatif des meilleurs séparateurs de graisse
1. Le séparateur de graisse Oxo Good Grips avis
No products found.
Disponible en formats 0,5 litre et 1 litre, ce séparateur de graisse à bec verseur et à écoulement par le bas permet de séparer facilement le liquide que vous souhaitez conserver de la graisse.
Il suffit de placer la passoire sur le dessus de la tasse, de mettre le bouchon en silicone dans le bec, de verser le liquide Ă sĂ©parer dans la passoire et d’attendre que la graisse remonte Ă la surface. Un Ă©cran surĂ©levĂ© sur la crĂ©pine Ă©limine les Ă©claboussures pour minimiser le nettoyage.
Le bec est stratĂ©giquement inclinĂ© de manière Ă empĂŞcher la graisse de remonter jusqu’Ă ce que vous ayez versĂ© la majeure partie du liquide. En outre, le bouchon en silicone amovible empĂŞche la graisse de se dĂ©placer dans le bec verseur.
Une fois la graisse séparée, retirez le bouchon en silicone, placez-le dans le porte-bouchon pratique situé sur le dessus de la passoire, et versez. Comme le bec verseur est situé au fond de la tasse, le liquide que vous gardez sort en premier.
Le séparateur de graisse de type gobelet doseur en plastique comporte des repères de mesure en onces et en millilitres pour que vous puissiez voir la quantité de liquide restante après avoir retiré la graisse. Le séparateur de graisse OXO Good Grips est facile à nettoyer, et toutes les pièces vont au lave-vaisselle.
2. Le séparateur de graisse Amazy avis
No products found.
Que vous prĂ©pariez un rĂ´ti pour la première fois ou que votre ancien set ait besoin d’ĂŞtre amĂ©liorĂ©, ce set d’Amazy est une excellente option.
Le solide sĂ©parateur de graisse et de jus de viande d’un litre est dotĂ© d’une commande Ă gâchette pour distribuer facilement le jus de viande, l’huile, les sauces, les vinaigrettes ou les bouillons. Un bouchon Ă©tanche permet de garder les choses propres sans craindre les coulures.
Une passoire retient les gros morceaux lors du versement, ce qui permet d’obtenir une sauce bien lisse. FabriquĂ© en plastique durable, ce sĂ©parateur de graisse est Ă la fois incassable et rĂ©sistant Ă la chaleur.
L’ensemble se dĂ©monte facilement et peut ĂŞtre nettoyĂ© au lave-vaisselle ou Ă la main. En prime, cet ensemble est livrĂ© avec une poire Ă sauce. L’abreuvoir et le sĂ©parateur sont tous deux marquĂ©s de mesures claires afin que vous puissiez cuisiner avec prĂ©cision.
3.Le séparateur de graisse Lacor avis
No products found.
Parfait pour les petits lots ou les portions individuelles, ce sĂ©parateur de graisse de 500ml est deux fois plus petit que la plupart des options sur le web, mais il ne lĂ©sine pas sur l’efficacitĂ© ou la qualitĂ©. Versez votre liquide et une crĂ©pine situĂ©e sur le dessus filtrera les particules alimentaires restantes.
En quelques minutes, les graisses flottent Ă la surface. Les utilisateurs recommandent de garder le bouchon inclus insĂ©rĂ© pour Ă©viter que la graisse ne s’accumule dans le bec et disent qu’il vous donne « tellement de saveur sans ce goĂ»t gras ».
4. Le séparateur de graisse Ibili avis
No products found.
Si vous essayez d’Ă©viter les plastiques dans votre cuisine, ce sĂ©parateur de graisse en verre est exactement ce qu’il vous faut. Il est fabriquĂ© en verre borosilicate robuste, rĂ©sistant Ă une tempĂ©rature de 300 degrĂ©s, ce qui vous permet d’y verser des liquides très chauds sans craindre de les fissurer.
Son design est similaire à celui des autres séparateurs de graisse à bec, mais son bec fin et gracieux et sa poignée en forme de boucle lui confèrent un aspect moderne et élégant.
Il comporte des mesures amĂ©ricaines et mĂ©triques, ce qui permet de savoir facilement quelle quantitĂ© de sauce vous avez. Une passoire filtre pour Ă©liminer les petits morceaux et les sĂ©diments, ce qui Ă©vite d’avoir Ă utiliser une deuxième passoire.
Lorsqu’il n’est pas utilisĂ© pour sĂ©parer la graisse, vous pouvez l’utiliser comme un verre Ă mesurer standard, pour chauffer de l’eau au micro-ondes, ou peut-ĂŞtre mĂŞme pour faire du thĂ©. Il passe au lave-vaisselle pour un nettoyage facile.
5. Le séparateur de graisse Oxo Good Grips 1 litre avis
No products found.
OXO Good Grips conçoit certains des gadgets de cuisine les plus innovants, les plus faciles Ă utiliser et les plus ergonomiques du marchĂ©. Il n’est donc pas surprenant que ce sĂ©parateur de graisse occupe notre première place.
Ce sĂ©parateur de graisse est dotĂ© d’un drain intĂ©grĂ© au fond de la tasse. Vous n’avez donc pas Ă craindre que la graisse et le liquide se mĂ©langent comme c’est le cas avec les modèles qu’il faut incliner pour verser.
Un bouchon en silicone assure l’Ă©tanchĂ©itĂ© de l’Ă©coulement. Les utilisateurs de ce modèle le trouvent confortable et facile Ă utiliser : il suffit d’attendre que la graisse se sĂ©pare, puis d’appuyer sur la gâchette intĂ©grĂ©e Ă la poignĂ©e du rĂ©cipient pour Ă©vacuer le liquide de cuisson de la graisse.
La poignĂ©e est dotĂ©e d’un revĂŞtement souple et antidĂ©rapant qui vous aide Ă la saisir et vous empĂŞche de tomber si vos mains sont un peu grasses après avoir dĂ©coupĂ© une dinde ou un rĂ´ti.
Une passoire est intĂ©grĂ©e au couvercle pour rĂ©cupĂ©rer les morceaux d’aliments solides et la tasse comporte des repères de mesure faciles Ă lire. Ce sĂ©parateur va au lave-vaisselle pour un nettoyage facile.
Comment fonctionne un séparateur de graisse ?
La cuisine est autant un art qu’une science. La graisse ne se mĂ©lange pas bien avec les huiles et les jus. Avec le temps, la graisse monte naturellement au sommet de votre sauce, laissant les jus savoureux au fond. Vous pouvez certes Ă©cumer la graisse du dessus, mais c’est une mĂ©thode fastidieuse.
Les séparateurs de graisse font tout le travail pour vous. Une fois les deux graisses séparées, il suffit de verser le liquide par le bec inférieur (ou de débloquer le bouchon inférieur) et vous servirez une délicieuse sauce en laissant la graisse au fond.
No products found.
Quels sont les différents types de séparateurs de graisse ?
Il existe quelques styles différents de séparateurs de graisse. La version classique est une simple cuillère à écumer qui recueille la graisse lorsque vous la passez sur le dessus de la sauce.
Les modèles modernes ont également plusieurs styles différents. Le séparateur de graisse à bec inférieur ou pichet ressemble un peu à une théière et verse comme elle, bien que le bec soit fixé plus bas sur le récipient.
Il existe Ă©galement des sĂ©parateurs de graisses Ă vidange par le bas. Ceux-ci utilisent un bouton pour soulever un bouchon au fond du rĂ©cipient afin de servir la sauce ou le jus Ă l’intĂ©rieur.
Combien de temps faut-il pour que la graisse soit séparée ?
Dans la plupart des cas, le temps nécessaire à la séparation de la graisse dépend de ce dont vous la séparez. Comme les sauces et les jus de viande ont des niveaux de viscosité différents, le temps de séparation peut être plus ou moins long.
En règle générale, il faut attendre au moins dix minutes pour que les choses se stabilisent. Comme la plupart des séparateurs de graisse sont transparents, vous pourrez regarder le contenu et déterminer par vous-même si les choses sont bien séparées ou non.
Dernière mise à jour le 2023-05-28 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires