Meilleure saucière – Meilleures saucières
La décoration de table pour les fêtes peut toujours être améliorée avec des saucières. Elles ajoutent de l’élégance à la table et apportent également une fonctionnalité pratique. Vous pouvez opter pour un modèle pratique, moderne et élégant, fantaisiste, ou remonter le temps avec un modèle élaboré.
Si vous avez déjà envisagé d’acheter une saucière, puis vous en êtes dissuadé parce que vous ne l’utiliserez peut-être qu’une ou deux fois par an, il est temps de repenser à ce petit récipient pratique.
Oui, une saucière est parfaite pour servir la sauce de la dinde lors du dîner du réveillon, mais ces récipients à becs verseurs ont de nombreuses utilisations autres que la sauce brune. En fait, vous pouvez vous servir d’une saucière à peu près à tout moment de la journée.
Utilisez-la pour la crème à café et le sirop d’érable le matin, ou servez avec style la sauce à salade et la sauce pour pâtes au dîner. Vous pouvez même l’utiliser pour la sauce au chocolat et la crème anglaise à l’heure du dessert.
Comme il existe un grand nombre de saucières, j’ai fait cet article pour expliquer en détails comment bien choisir une saucière et je vous dresse également ma sélection des 5 meilleures saucières.
Qu’est-ce qu’une saucière ?
Une saucière est un ustensile de cuisine qui vous permet de garder une sauce au chaud et de la présenter à table. Elle a souvent la forme d’un bateau arrondi et a parfois une soucoupe pour l’accompagner.
Une saucière sert pour les sauces de viande et de poisson, mais elle peut aussi vous servir pour un coulis de chocolat, de confiture ou une crème anglaise par exemple.
Les critères pour choisir une saucière
Il y a un certain nombre de facteurs importants à prendre en compte pour bien choisir une saucière, voici les plus essentiels :
La matière
Les saucières en céramique sont assez courantes. Les saucières en porcelaine et en grès ont tendance à être durables et élégantes. Elles retiennent également mieux la chaleur que le verre ou l’acier inoxydable non isolé.
Certaines sont disponibles dans une variété de couleurs et passent souvent au lave-vaisselle et au micro-ondes, mais peuvent être vulnérables aux éclats et aux rayures.
Le verre se situe plutôt dans le domaine du vintage. Il retient moins la chaleur que la céramique, mais plus longtemps que l’acier inoxydable non isolé.
Certaines saucières modernes sont fabriquées à partir de verre traité pour résister au micro-ondes et au lave-vaisselle. La plupart d’entre elles s’accordent avec n’importe quel service de vaisselle et vous savez toujours quand la saucière est vide.
Les saucières en acier inoxydable peuvent être isolées et non isolées. Si vous recherchez une version économique des objets d’héritage en argent sterling, l’acier inoxydable est le choix idéal. Les versions non isolées ont la durée de conservation de la chaleur la plus courte et ne peuvent pas être mises au micro-ondes.
Une saucière isolée ressemble plus à un thermos avec sa construction à double paroi, son couvercle et son profil haut. Si vous recherchez un style classique, ce n’est pas le cas. Mais si vous recherchez la meilleure rétention de chaleur et de froid, c’est le choix idéal.
Les liquides conservent leur température pendant de longues périodes, et ces récipients sont très faciles à transporter si vous voyagez pour les fêtes.
Lisez aussi : Les meilleures poires à sauce
La taille
Le nombre de personnes que vous servez détermine la taille de la saucière dont vous avez besoin. Vous pouvez également choisir d’avoir deux saucières de taille moyenne si votre dîner est plus important.
Dans la plupart des cas, vous aurez besoin d’au moins 6 à 9 cl de sauce par personne, sans compter les extras. Lorsqu’il s’agit de sauce, plus il y en a, mieux c’est.
Lisez aussi : Les meilleurs plats à lasagnes
La rétention de la chaleur
Les sauces et les sauces salées ont meilleur goût lorsqu’elles sont chaudes. Même si les saucières sont polyvalentes et que vous pouvez les utiliser pour servir des sauces à dessert et des salsas, l’achat d’une saucière capable de retenir la chaleur en fera un récipient de cuisine multifonctionnel.
Les facteurs qui influent sur la rétention de la chaleur sont la taille de la saucière, le matériau et le design. Une saucière en métal sans isolation perd rapidement de la chaleur et ne peut pas être mise au micro-ondes, mais une saucière en métal avec isolation conservera la chaleur beaucoup plus longtemps.
Le grès et la céramique conservent également la chaleur plus longtemps, tout comme les saucières de grande capacité.
Lisez aussi : Les meilleurs bacs gastronormes
La facilité d’utilisation
Plusieurs caractéristiques vous inciteront à utiliser souvent la saucière et à ne pas la réserver à des occasions spéciales : une large ouverture que vous pouvez facilement remplir de sauce ou de jus de viande, des becs verseurs conçus de manière à éviter les déversements et les coulures, des poignées qui protègent votre main lorsque vous versez la sauce et vous permettent de contrôler l’opération, et enfin, un récipient que vous pouvez simplement mettre au lave-vaisselle pour le nettoyer.
Comparatif des meilleures saucières
1. La saucière Portmeirion Home avis
- Louche 0,60 l 14 cm.
Le design épuré de cette saucière ne dépareillera pas dans un décor moderne ou traditionnel. Elle est suffisamment grande pour ne pas à avoir à le remplir souvent et elle est juste de la bonne taille pour ne pas paraître surchargée sur la table.
Sa capacité est de 0,6 l. La louche fonctionne très bien pour servir de petites portions de sauce et elle reste à la verticale dans la saucière à tout moment.
La poignée est assez confortable et cela permet de mieux contrôler le versement de la sauce, sans rien renverser. Grâce à sa capacité à contenir de grandes quantités, les liquides conservent leur chaleur pendant un certain temps. Le lavage est un jeu d’enfant puisqu’elle passe au lave-vaisselle.
2. La saucière Ibili avis
Cette saucière Ibili en acier inoxydable allie le charme vintage de l’argent traditionnel à un design plus épuré pour un récipient de service légèrement plus moderne (mais toujours très élégant).
Elle n’est pas aussi chère que le plaqué argent, mais elle est tout à fait à la hauteur. Il n’est pas nécessaire de polir l’acier inoxydable, mais il faut la sécher soigneusement après chaque lavage pour éviter les taches. Et vous devez la laver à la main.
Elle a une contenance de 0,23l, qui est la plus petite contenance de ma sélection, mais elle suffit pour un dîner aux chandelles pour deux personnes.
Le seul inconvénient de cette saucière est qu’elle ne retient pas bien la chaleur. Elle perd toute sa température en une heure environ. La saucière est très facile à verser et ne salit pas. Elle est pratique pour les sauces à dessert également.
3. La saucière Vonshef avis
- DOUBLE ISOLATION - La double paroi isolante permet de garder les sauces plus chaudes plus longtemps que les cruches normales.
La saucière doublement isolée VonShef est une saucière attrayante, d’une grande capacité de 500 ml. Parfaite pour les petits dîners, cette saucière peut être laissée sur la table pendant toute la durée du repas grâce à sa double isolation. Elle garde la sauce et les autres sauces plus chaudes pendant plus longtemps.
Dotée d’un couvercle à charnière, cette saucière peut être utilisée d’une seule main et il est facile de la remplir une fois vide. Le corps en acier inoxydable brossé est élégant et durable, et s’harmonise avec toute vaisselle et tout décor de table. Elle nécessite peu d’entretien et peut être nettoyée au lave-vaisselle après utilisation.
4. La saucière WM Bartleet & Sons avis
- La carafe miniature en céramique blanche de qualité supérieure est idéale pour servir et verser des jus de fruits, des sauces et des sauces à la table.
En quatrième position de ma sélection, cette saucière WM Bartleet & Sons qui est toute en porcelaine vitrifiée et qui a une contenance de 114 ml.
Côté entretien, cette saucière est facile à entretenir car elle passe au lave-vaisselle. Le design est assez traditionnel, d’ailleurs c’est la marque de fabrique de WM Bartleet & Sons qui commercialise de beaux articles en porcelaine pour la maison et la cuisine.
Cette saucière peut aller au congélateur, au micro-ondes, au four et elle est facile à ranger avec d’autres articles de vaisselle.
5. La saucière Kook avis
- ✔️ Sauce, vinaigrette et plus encore : belle apparence et fonctionne mieux. Cette saucière et soucoupe est un must pour chaque table. Une façon élégante de servir des sauces, des vinaigrettes et d'autres condiments.
J’ai mis cette saucière en dernière position de ma sélection car elle est plus onéreuse que les autres, mais paradoxalement c’est l’une des plus vendues sur le web.
Elle pèse plus de 1 kg et elle a une capacité de 500 ml. Elle est fabriquée en céramique blanche, c’est donc une saucière qui durera dans le temps et qui peut passer au micro-ondes et au lave-vaisselle.
Vous recevez en plus de la saucière la soucoupe assortie, pour ainsi avoir l’ensemble assorti en blanc.
A quoi peut servir une saucière à part pour la sauce ?
Les saucières ne sont pas forcément réservées à la sauce. Si elles sont de petite taille, elles peuvent servir de crémier à café. Elles sont parfaites pour servir des sauces à dessert comme la crème anglaise et font d’excellents récipients pour servir des sauces à salade, des sirops.
Et elles sont vraiment parfaites pour arroser le chocolat fondu sur les desserts ou la crème glacée et même le beurre fondu sur les crêpes.
Comment servir la sauce d’une saucière ?
Avant de remplir la saucière, préchauffez-la en la rinçant à l’eau chaude, en la laissant dans le tiroir chauffant de votre four ou en la passant au micro-ondes, selon le matériau de la saucière, ce qui permet de mieux retenir la chaleur.
Lorsque vous servez de la sauce pour vous-même ou pour d’autres personnes, vous voulez minimiser les renversements et les éclaboussures.
Si la saucière est munie d’un bec, approchez le bec le plus près possible de l’aliment tout en inclinant lentement la saucière vers l’aliment afin de vous assurer que seul l’aliment est trempé dans la sauce.
Si la saucière n’a pas de bec verseur ou si elle est trop pleine, utilisez une petite louche ou une cuillère pour servir la sauce. Gardez un dessous de plat pour la saucière afin d’éviter que des gouttes ou des éclaboussures ne tombent sur le linge de table.
Si vous faites circuler la saucière dans une grande assemblée, veillez à tourner la poignée vers le prochain convive avant de la lui passer.
Dernière mise à jour le 2023-03-22 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires