Meilleur moule à charnière – Meilleurs moules à charnière
Pour beaucoup, le moule à charnière est un engin mystérieux – ce cadeau de mariage encore dans son emballage d’origine, rangé dans un placard de cuisine. Pourtant, les moules à charnière ne sont pas aussi compliqués à utiliser qu’il n’y paraît, et ils sont bien plus qu’un simple moule à gâteau. Les moules à charnière sont constitués de deux pièces : un fond plat et un collier de verrouillage, qui permet de retirer facilement le gâteau ou le plat.
La qualité est importante lors du choix du meilleur moule à charnière, car la dernière chose que l’on souhaite, c’est un moule antiadhésif qui n’est pas si antiadhésif que ça, et une poêle qui rouille après le lavage. Lisez la suite pour connaître les caractéristiques à rechercher lors du choix du meilleur moule à charnière et obtenir des suggestions sur les meilleurs choix dans chaque catégorie.
Sommaire
- Les critères pour choisir un moule à charnière
- Les dimensions
- Le matériau
- Les caractéristiques
- La facilité de nettoyage
- Comparatif des meilleurs moules à charnière
- 1. Le moule à charnière Kadax 24cm avis
- 2. Le lot de 3 moules à charnière Belsvor avis
- 3. Le moule à charnière Fat Daddios avis
- 4. Le lot de 3 mini moules à charnière Wilton avis
- 5. Le moule à charnière De Buyer avis
- Comment utiliser un moule à charnière ?
- En quoi un moule à charnière est-il différent d’un moule à gâteau ordinaire ?
- Dois-je graisser et fariner mon moule à charnière et/ou le tapisser de papier sulfurisé ?
- Que puis-je faire d’autre dans un moule à charnière ?
- Comment empêcher un moule à charnière de fuir ?
Les critères pour choisir un moule à charnière
Bien que la première étape dans le choix du meilleur moule à charnière soit sans doute de penser aux types de recettes pour lesquelles le moule sera utilisé, d’autres considérations entrent en ligne de compte. Voici quelques caractéristiques à prendre en compte lors de l’achat du meilleur moule à charnière.
Les dimensions
Les moules à charnière existent en différentes tailles. Il en existe des plus petits de 10cm et des plus grands de 30 cm, bien que les moules de 23cm soient les plus courants. Les petits moules sont utiles pour préparer des mini-cakes au fromage ou des quiches, tandis que les plus grands peuvent accueillir une pizza profonde ou un très gros gâteau au fromage.
La hauteur des parois du moule, ou col, peut également aider à déterminer la bonne taille pour tous les projets de cuisson.
Lisez aussi : Les meilleurs moules à manqué
Le matériau
Le matériau le plus courant et le moins cher pour les moules à charnière est l’acier aluminisé ou carbonisé antiadhésif. Les moules existent également en acier inoxydable, en silicone et en verre. Voici les avantages de chaque matériau :
Les moules à charnière à fond en verre ne sont pas aussi courants, mais ils évitent d’avoir à transférer le plat sur une autre assiette avant de le servir, car le verre résiste aux rayures. Le verre permet également d’éviter le goût métallique que donnent certains moules en métal.
Les moules à charnière en silicone sont les préférés de nos jours en raison de leur polyvalence et de leur facilité d’entretien. Les qualités d’étanchéité d’un moule en silicone lui permettent de s’adapter aux plats de pâtes et aux puddings. De plus, la souplesse de la silicone facilite le rangement.
Les moules à charnière en aluminium sont d’excellents conducteurs de chaleur, mais ils nécessitent un peu plus d’efforts et de préparation pour empêcher les aliments de coller à la surface. Bien qu’ils puissent se rayer facilement, ils constituent un bon choix pour les consommateurs inquiets des produits chimiques associés aux revêtements antiadhésifs. Les consommateurs voudront peut-être opter pour un moule en aluminium anodisé, plus durable, non réactif et résistant aux rayures.
Les moules à charnière en acier dotés d’un revêtement antiadhésif permettent d’optimiser l’expérience de cuisson. De la préparation au nettoyage en passant par le retrait, les surfaces antiadhésives nécessitent peu d’entretien. Cependant, il est important de choisir un moule en métal avec une surface antiadhésive de qualité pour éviter que le revêtement ne s’écaille et ne se détache.
Lisez aussi : Les meilleurs moules à layer cake
Les caractéristiques
La conception métallique mince des moules à charnière les rend quelque peu susceptibles d’être bosselés et pliés s’ils ne sont pas manipulés avec soin.
Les moules antiadhésifs sont très appréciés car leur revêtement est presque infaillible lorsqu’il s’agit de libérer les produits de boulangerie et de pâtisserie ; de plus, la surface antiadhésive facilite le nettoyage.
Les moules étanches sont indispensables pour les gâteaux au fromage, qui reposent dans un bain-marie pendant la cuisson. Les moules qui présentent un design à emboîtement ont tendance à moins fuir que les autres.
La couleur du moule, claire ou foncée, détermine la quantité de chaleur qu’elle absorbe. Les moules de couleur foncée donnent une croûte ou un fond de plat plus foncé, tandis que les moules clairs absorbent moins de chaleur et sont idéaux pour les gâteaux et les biscuits. Les moules de couleur claire offrent un brunissement uniforme. Notez que les différentes couleurs de moules nécessitent des temps de cuisson différents.
Les moules à charnière peuvent avoir un fond plat ou à fossettes. La surface plate est souvent préférée pour la cuisson des gâteaux, tandis que la surface à fossettes convient bien aux croûtes de tarte et de gâteau au fromage.
Lisez aussi : Les meilleurs moules à cannelés
La facilité de nettoyage
Les moules à charnière en verre et les moules dotés d’un revêtement antiadhésif de qualité sont les plus faciles à nettoyer et se nettoient à la main avec de l’eau chaude et du savon. Bien qu’ils puissent aller au lave-vaisselle, le lavage et le séchage à la main empêchent le moule de rouiller avec le temps et facilitent l’élimination des résidus alimentaires autour des bords roulés.
Les moules en silicone vont au lave-vaisselle, mais comme le silicone est fragile, il peut être utile de les laver à la main avant de les mettre au lave-vaisselle pour s’assurer que les résidus d’aliments sont éliminés du col roulé du col.
Les moulesen aluminium peuvent également être lavés à la main, mais évitez les nettoyants abrasifs ou les éponges qui pourraient rayer la surface. Faire tremper les casseroles en aluminium dans de l’eau chaude avant de les laver peut aider à ramollir les aliments qui ont cuit.
Comparatif des meilleurs moules à charnière
1. Le moule à charnière Kadax 24cm avis
- LA FORME DE SAUT UTILE ET INDISPENSABLE qui est un rêve devenu réalité pour les personnes qui aiment faire de délicieux gâteaux tels que des tartes aux noix, aux pommes ou aux tartes. Chaque foyer devrait avoir un tel plat de cuisson avec lequel on peut ensuite préparer de fantastiques produits de boulangerie pour une fête de famille, une fête religieuse ou une fête d'entreprise. La construction solide assure une longue utilisation.
Le moule à charnière Kadax de 24cm est conçue avec deux couches de revêtement antiadhésif et peut être utilisée sans danger à des températures allant jusqu’à 230 degrés Celsius.
Le revêtement antiadhésif permet de sortir facilement du moule et facilite le nettoyage. La boucle en acier inoxydable est une amélioration, assurant une ouverture en douceur.
Le lavage à la main est recommandé pour éviter la rouille, et le moule est également disponible en tailles de 15, 18, 20 et 25cm.
2. Le lot de 3 moules à charnière Belsvor avis
- 🍓 🍓【3 PCS Moule À Gâteau De Haute Qualité】: Taille de moule gateau est de 4 pouces(11CM)+7 pouces(18CM)+9 pouces(22CM), vous pouvez l'utiliser pour faire toutes sortes de gâteaux et pizzas et pain. Moule a gateau rond peut répondre à vos besoins quotidiens et peut également vous laisser les meilleurs souvenirs lors d'anniversaires, des jours commémoratifs et de jours spéciaux. Gâteau de à 3 étages peut être apprécié par vous et votre famille, ou la fête, adapté à de nombreuses occasions.
L’ensemble de moules à charnière Belsvor comprend des moules de 11, 18 et 22cm. Qu’il s’agisse d’un gâteau au fromage pour la famille ou d’un dessert pour deux personnes, l’ensemble s’adapte à toutes les tailles de recettes.
L’acier au carbone est durable et la surface antiadhésive peut aller au four jusqu’à 230 degrés Celsius, sans parler du fait que les moules sont étanches.
3. Le moule à charnière Fat Daddios avis
- Pas de métaux ou de revêtements chimiques supplémentaires : l'anodisation n'est pas un revêtement. C'est un processus respectueux de l'environnement qui ne contient pas d'additifs chimiques, de colorants, de PTFE ou de PFOA. Rien ne peut transférer, peler, s'écailler ou rouiller dans votre pâtisserie
Conçus pour les cuisines et les boulangeries professionnelles, les moules à charnière de Fat Daddio existent en cinq tailles différentes (15, 20, 23, 25, 28 cm de diamètre). Leur fabrication en aluminium anodisé de calibre 18 en fait un moule léger qui résiste à la fois à la chaleur élevée et aux températures glaciales. Il n’y a pas de revêtement à craindre et c’est sans danger pour l’environnement.
Grâce à sa conception en aluminium léger, le moule reflète la chaleur au lieu de l’absorber. Il atteint ainsi la température de cuisson plus rapidement et plus uniformément. Comme les moules ne sont pas revêtus (et sont de couleur plus claire), ils refroidissent plus rapidement lorsqu’ils sont retirés du four, ce qui permet de mieux contrôler la cuisson et d’éviter une cuisson excessive.
Le moule à charnière est idéal pour les plats à base d’agrumes ou de tomates, car l’aluminium ne réagit pas aux acides.
Si ces moules peuvent résister à l’usure d’une utilisation quotidienne dans une boulangerie commerciale, ils dureront éternellement dans votre cuisine (Fat Daddio’s offre une garantie à vie pour s’en assurer). J’aime la sensation de robustesse et l’apparence de ce moule. Il est idéal pour les plats très hauts, car il offre une hauteur totale de 7cm à l’intérieur du moule.
L’absence d’antiadhésif n’est pas un problème si vous graissez et tapissez le moule. Je pense que ce moule est idéal pour les desserts à base d’œufs, car la pâte ordinaire peut coller aux parois du moule lorsqu’elle monte.
4. Le lot de 3 mini moules à charnière Wilton avis
- Préparez des portions individuelles de cheesecake, pizza à pâte épaisse ou quiche avec ces mini moules à charnière
Les mini moules à charnière Wilton de 10 cm sont pratiques pour préparer des mini gâteaux au fromage, des quiches et même des mini pizzas. Les moules sont étanches et la surface antiadhésive permet de démouler facilement les plats cuits et de les nettoyer sans effort.
Le fond gaufré permet de s’assurer que le moule de l’aliment reste intact lorsqu’il est retiré, et sa construction en acier peut supporter un usage fréquent. Bien que le moule puisse être mis au lave-vaisselle, il est recommandé de le laver à la main pour obtenir de meilleurs résultats.
5. Le moule à charnière De Buyer avis
Si vous n’avez de place que pour un seul moule rond dans votre placard, c’est celui-là qu’il faut choisir. Non seulement il convient à toutes les occasions où vous avez besoin d’un moule à charnière, mais vous pouvez également l’utiliser pour préparer des gâteaux ronds de tous types.
Sa conception lourde est pratiquement sans fuite, même pour les pâtes à gâteau ordinaires. Le revêtement antiadhésif du moule fonctionne bien. La surface antiadhésive permet également un nettoyage facile, même si elle est conçue pour être lavée à la main uniquement.
Comment utiliser un moule à charnière ?
Les moules à charnière sont assez faciles à utiliser. Il y a quelque chose de tellement gratifiant à libérer le « ressort » de la bande pour réaliser une création cuite ou une confiserie glacée impeccable. Voici quelques conseils pour obtenir les meilleurs résultats de votre moule à charnière :
Tout d’abord, assurez-vous que le fond et les côtés forment un joint étanche et sécurisé. Si vous n’êtes pas sûr de l’ajustement, ouvrez et fermez la bande autour du fond jusqu’à ce qu’elle soit bien ajustée. Si vous n’êtes toujours pas sûr, enveloppez le fond de papier d’aluminium et placez le moule sur une plaque à pâtisserie avant de le faire cuire.
Une fois que vous êtes sûr que le côté et le fond sont bien serrés, remplissez le moule avec ce que vous préparez. Les moules à charnière conviennent le mieux aux recettes à croûte inférieure ou à pâte épaisse.
Suivez les instructions de votre recette et faites cuire comme indiqué. Notez que les moules antiadhésifs ou plus foncés continueront à dorer vos ingrédients un peu plus longtemps, tandis que les moules en aluminium retiendront la chaleur plus longtemps et continueront à cuire même après que vous les ayez retirés du four.
Pour les moules antiadhésifs, utilisez une spatule ou un grattoir en silicone pour détacher votre gâteau ou autre dessert cuit sur les bords. Si votre moule n’est pas antiadhésif, utilisez un couteau à beurre.
Défaites le fermoir et retirez le côté du moule.
Placez votre délicieuse création avec le fond du moule sur un plat de service. Ou faites glisser délicatement votre pâtisserie sur un plateau ou un plat de service en la soulevant à l’aide de deux grandes spatules.
En quoi un moule à charnière est-il différent d’un moule à gâteau ordinaire ?
Un moule à charnière se compose de deux parties : la base et le col/anneau, qui forment les côtés du moule. Après avoir cuit votre création dans un moule à charnière, vous pouvez facilement retirer le col pour révéler votre gâteau.
Le moule à charnière est généralement utilisé pour les cheesecakes, car il permet de retirer l’extérieur sans déranger la fragile croûte de biscuits du cheesecake. Mais vous pouvez aussi facilement y faire des gâteaux ordinaires.
Dois-je graisser et fariner mon moule à charnière et/ou le tapisser de papier sulfurisé ?
De nombreux moules à charnière sont antiadhésifs, mais le fait de graisser même ceux qui sont enduits empêchera votre plat de coller. Préparer le moule à l’avance permet de le démouler facilement.
Cependant, suivez les suggestions de votre recette quant à la matière première à utiliser pour graisser votre moule. La graisse que vous utilisez changera la saveur, la texture ou même la couleur du plat que vous préparez.
De même, si vous préparez un dessert qui doit lever, ne graissez pas les parois de votre moule. La graisse peut empêcher votre pâte de lever, car elle doit s’accrocher aux parois du moule pour lever. Il en va de même pour les pâtes à base d’œufs, car les pâtes délicates lèveront davantage si les côtés ne sont pas graissés.
Je vous recommande également de recouvrir votre moule à charnière de papier sulfurisé. Non seulement cela facilitera le nettoyage, mais cela vous aidera aussi à transférer votre plat fini du moule au plateau de service ou à l’assiette pour une meilleure présentation.
Une dernière remarque sur le graissage du moule : N’utilisez jamais, et je dis bien jamais, de spray de cuisson sur vos moules antiadhésifs. Les sprays de cuisson ou de pâtisserie laissent une pellicule qui adhère à la surface antiadhésive. Il ne s’enlève pas facilement avec de l’eau et du savon. Au fil du temps, votre surface antiadhésive risque de ne plus être antiadhésive.
Que puis-je faire d’autre dans un moule à charnière ?
Les moules à charnière sont parfaits pour préparer des desserts délicats ou des plats qui ne se prêtent pas à une cuisson à l’envers. Pensez aux cheesecakes crémeux et onctueux, aux tartes feuilletées, aux gâteaux glacés onctueux et aux tartes au chocolat sans farine, tous créés sans dommage lors du démoulage.
Ces moules sont également parfaits pour les pizzas profondes, les quiches, les pâtés en croûte, les lasagnes et tout ce qui a une croûte ou une base solide au fond.
Comment empêcher un moule à charnière de fuir ?
En raison de leur conception pratique, les moules à charnière sont sujets aux fuites. Voici quelques conseils pour aider à réduire ou à éliminer les fuites.
- Recouvrez le fond intérieur du moule de papier sulfurisé, de sorte que l’excédent de papier parchemin dépasse du fond. Si vous utilisez un bain-marie, vous pouvez également recouvrir l’extérieur de plusieurs couches de papier d’aluminium, d’une doublure de mijoteuse (fabriquée à partir d’un plastique épais résistant à la chaleur) ou des deux pour une couverture supplémentaire.
- Choisissez un moule de haute qualité et étanche pour éviter les problèmes de fuite immédiats ou pour aider à réduire les chances qu’un problème se développe à l’avenir.
- Optez pour un moule traditionnel, non à charnière, si vous prévoyez de cuire des produits à pâte fine, comme le flan, qui risquent de s’échapper facilement du moule.
- Placez le moule à charnière sur une plaque de cuisson pour récupérer les fuites éventuelles.
Dernière mise à jour le 2023-09-04 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires