Meilleur couteau à fromage – Meilleurs couteaux à fromage
Vous avez peut-être chez vous un jeu de couteaux qui fonctionnent bien pour hacher les légumes ou la viande, mais ils ne sont probablement pas conçus pour couper vos fromages fins.
Que vous vous considériez comme un expert ou que vous commenciez tout juste à vous lancer dans l’aventure du fromage à la maison, l’ajout de quelques-uns de ces couteaux spécialisés dans votre tiroir de cuisine peut faire toute la différence.
Qu’est-ce qui fait un bon couteau à fromage ? Tout d’abord, il doit travailler avec le fromage, et non contre lui, et il ne doit pas faire craquer ou émietter vos précieux fromages. Il doit également être confortable, facile à utiliser et, idéalement, avoir un design élégant.
Les autres couteaux utilisés dans la cuisine ne vont pas suffire. Les couteaux à steak ne vous donnent pas assez d’énergie pour couper les fromages à pâte dure, et les couteaux de table écraseront les fromages à pâte molle comme le brie.
Avec ces facteurs à l’esprit, j’ai fait cet article pour vous indiquer comment bien choisir un couteau à fromage et je vous dresse en plus ma sélection des 5 meilleurs couteaux à fromage.
Qu’est-ce qu’un couteau à fromage ?
Un couteau à fromage est un outil de cuisine spécialisé utilisé pour couper le fromage en tranches. Son nom indique que l’outil est utilisé pour couper le fromage.
Les couteaux à fromage sont généralement livrés dans un jeu de collection et chaque type de fromage nécessite un outil différent. Il est fabriqué en acier inoxydable et possède un manche fin qui vous permet de glisser dans le fromage sans vous coincer entre les deux.
En outre, on peut utiliser un outil à fromage pour couper les œufs, les gâteaux et même le beurre. Il est préférable de couper avec un couteau à fromage, car celui-ci a un design unique et a la capacité d’empêcher les aliments de coller sur la lame.
Comment utiliser un couteau à fromage ?
Cela dépend beaucoup du couteau à fromage. Il peut sembler idiot de lire le mode d’emploi de votre couteau à fromage car nous savons tous comment utiliser les autres couteaux de notre cuisine, mais le mode d’emploi de votre couteau à fromage spécifique sera en fait très utile pour savoir comment l’utiliser, d’autant plus que beaucoup sont multifonctionnels.
Les critères pour choisir un couteau à fromage
Il y a un certain nombre de facteurs à prendre en compte afin de bien choisir le couteau à fromage qu’il vous faut, voici les plus importants :
Le matériau
Comme pour la plupart des variétés de couteaux, les lames en acier inoxydable sont les plus courantes pour une bonne raison. Les couteaux en acier inoxydable, quel que soit leur type de manche, sont durables et peuvent résister à l’épreuve du temps et de l’utilisation avec un entretien de base.
Quant aux manches, vous pourriez vouloir laisser le bois pour les planches et non sur les couteaux. Personnellement, j’ai tendance à préférer un couteau en acier inoxydable où le manche est une partie continue du métal lui-même. Même si c’est joli, les manches en bois peuvent laisser des traces entre le manche et la lame.
Lisez aussi : Les meilleures boites à fromage
L’entretien
Vous ne pouvez pas vous tromper en lavant vos couteaux à l’eau chaude et au savon, mais si vous trouvez que les choses deviennent un peu collantes entre chaque coupe, gardez un chiffon humide à portée de main pour essuyer les côtés.
Bien que de nombreux couteaux prétendent pouvoir être lavés au lave-vaisselle, celui-ci peut être trop rude pour vos outils et les émousser au fil du temps, alors privilégiez le lavage à la main autant que possible.
Lisez aussi : Les meilleurs plateaux à fromage
La facilité d’utilisation
Laissez le fromage faire un peu de travail pour vous ! Il est beaucoup plus facile de réaliser des coupes nettes sur les fromages à pâte ferme lorsqu’ils sont froids et ne s’effritent pas sous l’effet d’une chaleur excessive.
Il en va de même pour les fromages à pâte molle, qui peuvent perdre leur forme et coller à votre outil s’ils ne sont pas coupés à froid (ou du côté froid).
Lisez aussi : Les meilleures râpes à fromage
Le type d’utilisation
Différents types de fromages se prêtent mieux à des portions avec différents types de couteaux.
Si vous ne mangez que des blocs de cheddar, vous pouvez vous contenter de couteaux à steak, mais si vous vous lancez dans les fromages à pâte molle, comme le chèvre ou le brie, ou les fromages à pâte dure, comme le parmesan, ou les fromages plus friables, comme le bleu, vous aurez probablement besoin d’un couteau à fromage différent pour chaque catégorie.
Le prix
Bien que les couteaux à fromage puissent donner à un plateau de fromage une apparence plus soignée et faciliter le dosage du fromage, ils ne sont pas strictement nécessaires.
Si le fromage occupe une place importante dans votre vie, il n’y a rien de mal à faire des folies avec un couteau spécial, comme le Laguiole, ou un set de Boska. Ils vous feront plaisir pendant des années et vous serviront bien.
Acheter un set ou un seul couteau à fromage ?
Si vous recevez souvent et que vous servez un grand nombre de plateaux de fromage, il peut être judicieux d’acheter un ensemble plutôt que des couteaux individuels. Ils seront plus beaux ensemble lorsqu’ils seront disposés et cela simplifiera les choses.
Si vous ne servez du fromage qu’à l’occasion, ou si vous le consommez surtout en guise d’en-cas, il peut être plus judicieux d’acheter chaque couteau à l’unité et d’en ajouter lorsqu’il vous manque un certain type de couteau.
Les différents types de couteaux à fromage
Tout comme vous avez des couteaux spécifiques pour des besoins de cuisine spécifiques, il y a des couteaux qui fonctionnent mieux avec certains fromages que d’autres :
Pour les fromages à pâte molle, optez pour un couteau à lame fine prolongée ou à trous. Dans les deux cas, la surface minimale est idéale pour les options molles et collantes.
Les mini-couteaux à spatule sont parfaits pour étaler facilement les fromages bleus et les fromages de chèvre sur des crackers ou du pain. Qu’il s’agisse d’une bêche, d’un cœur ou autre, ce petit mais puissant couteau peut facilement briser les fromages les plus fermes. Percez le fromage, appuyez, tordez et dégustez.
Si le couperet à fromage peut sembler un peu intimidant sur votre plateau de charcuterie, il peut être un excellent moyen de couper rapidement votre cheddar préféré en cubes.
Les couteaux à ciseaux fonctionnent de la même manière que les trancheurs pour les fromages à pâte molle et dure, mais permettent une plus grande flexibilité quant à l’épaisseur de vos coupes.
Comparatif des meilleurs couteaux à fromage
1. Le set de couteaux à fromage Boska avis
- SET DE COUTEAUX À FROMAGE : Avec ce set complet de couteaux à fromage, vous êtes prêt pour chaque apéritif. Du brie à pâte molle au parmigiano à pâte dure : avec ces couteaux vous pouvez couper n’importe quel fromage.
Ce set de couteaux à fromage Boska comprend un couteau à parmesan de taille normale et une trancheuse à dents, ce qui est très utile pour les fromages à pâte dure.
Curieusement, cet ensemble ne semble pas conçu pour les fromages à pâte molle. Il n’y a pas de tartineur dans le mélange et aucune des lames n’est assez large pour fonctionner correctement en cas de besoin. L’éminceur devrait toutefois convenir pour couper des tranches de mozzarella.
Si vous voulez vraiment vous lancer dans le monde des fromages à pâte molle, vous pouvez vous procurer le jeu couteaux à tartiner séparément. Cela ajoutera environ 15 euros à votre arsenal de plateau à fromage, mais c’est un petit prix à payer. Sinon, cet ensemble devrait être parfait avec du cheddar ou du brie du côté des fromages à pâte dure.
2. Le set de couteaux à fromage Lunar Premium
- 🔪 Collection complète de 6 pièces : Cet ensemble complet de couteaux à fromage comprend 4 couteaux à fromage, 1 fourchette à fromage et 1 couteau à tartiner. Il contient tout ce dont vous avez besoin pour servir vos fromages préférés! Comprend : 15 recettes de fromage juste à temps pour les fêtes!
Lunar n’est pas une marque haut de gamme en matière d’ustensiles de cuisine. Ils font quelques gestes vers une esthétique élégante et des matériaux solides, mais il n’y a vraiment que trois choses qui font de ce set une meilleure option que le set Wusthof par exemple :
- Il contient tous les types d’ustensiles à fromage dont vous aurez besoin
- Il n’y a pas de gadgets de design qui interfèrent avec la fonctionnalité
- Il a un rapport qualité/prix nettement supérieur
C’est l’option rapide et unique pour les moments où vous ne savez pas ce que vous faites. Tout ce que vous savez, c’est que vous avez un groupe de personnes qui viennent pour Noël, alors dans la panique, vous avez acheté toutes les sortes de fromage que vous avez trouvées dans l’allée des produits laitiers.
Vous allez les disposer sur le plateau à fromage comme si vous aviez tout planifié et essayer de disposer les couteaux à fromage autour du plateau en vous basant entièrement sur une photo que vous avez vue sur Pinterest.
3. Le couteau à fromage Arcos Séries Universal avis
Un couteau à fromage à double manche est également connu sous le nom de couteau à fromage à pâte dure et peut être utilisé pour couper le fromage à pâte dure avec précision et en toute sécurité.
Le couteau peut être tenu par deux personnes ou même par une seule personne avec les deux mains.
Il permet de couper facilement les meules de fromage en utilisant vos deux mains et en plaçant simplement votre main sur l’autre côté, permettant ainsi à la pression de faire une coupe nette.
Les couteaux à deux mains sont parfaits pour couper les fromages à pâte dure, les blocs de fromage géants en morceaux maniables afin que vous puissiez les utiliser facilement.
Pour couper du fromage à pâte dure, il est beaucoup plus sûr d’utiliser un couteau à deux mains, car vos mains restent des deux côtés du manche et le risque de vous blesser les doigts est minime.
C’est une façon sûre de couper le fromage et le meilleur couteau à fromage. Vous pouvez l’utiliser, et il vous satisfera à 100%.
4. Le couteau à fromage Boska avis
- MULTIFONCTIONNEL : convient pour couper des fromages à pâte mi-dure et dure, des agrumes, des carottes et autres légumes durs
Nous aimons tous un bon plateau de fromage, mais l’un des meilleurs aspects du fromage est sa polyvalence. Bien sûr, un plateau de fromage fait un joli centre de table ou un apéritif, mais tout aussi souvent, le fromage sert d’en-cas à la mi-journée, un mercredi, ou sert d’inspiration pour faire un fabuleux sandwich au fromage grillé.
Pour les collations quotidiennes au fromage, ce couteau Boska en acier inoxydable est convivial et indispensable. Conçue pour les fromages à pâte mi-dure à dure, elle permet de découper des portions nettes et faciles à grignoter à chaque fois que vous en avez besoin, mais son design classique et épuré le rend également beau et fonctionnel sur un plateau à fromage.
5. Le couteau à fromage Laguiole en Aubrac avis
No products found.
Pour les francophiles, il n’y a pas de couteau plus emblématique que le Laguiole. Nommés d’après la ville de Laguiole dans le sud de la France, les couteaux Laguiole sont synonymes de qualité (et très souvent contrefaits, alors assurez-vous de vérifier qu’ils sont bien fabriqués en France).
Laguiole n’est pas une marque ou un label, mais simplement une tradition artisanale qui remonte aux années 1800.
Ce véritable Laguiole avec un manche en bois d’olivier sera parfait pour votre plateau à fromage – la lame incurvée est idéale pour les fromages à pâte molle et à pâte dure – mais c’est aussi un outil dont vous pourrez être fier pendant des décennies.
Considérez-le comme un investissement pour votre cuisine. Un aliment historique comme le fromage mérite un couteau vérifié par l’histoire.
Comment affûter un couteau à fromage ?
La plupart des couteaux à fromage n’ont pas besoin d’être aiguisés. Si vous en achetez un qui doit être aiguisé, il aura ses propres instructions pour l’aiguiser.
Comment empêcher le fromage de coller au couteau ?
De nombreux couteaux à fromage sont conçus pour empêcher la friction, comme les couteaux avec des trous découpés dans la lame ou le fil à fromage. Si vous tranchez votre fromage lorsqu’il est froid, la friction sera encore plus réduite. Veillez simplement à le laisser atteindre la température ambiante avant de le servir.
Pourquoi faut-il des couteaux différents pour couper des fromages ?
Les différents fromages ont des textures différentes. Avec un fromage bleu, vous voulez éviter qu’il ne s’effrite, il vous faut donc un couteau qui a moins de friction.
Avec un fromage à pâte dure comme le Parmigiano-Reggiano, vous voulez qu’il s’émiette en plus gros morceaux. Différents couteaux conçus à cet effet permettront d’accomplir le travail plus facilement et plus rapidement.
Pourquoi certains couteaux à fromage ont des trous ?
Cela peut vous surprendre, mais cela n’a rien à voir avec le gruyère ! Même les couteaux les plus aiguisés peuvent avoir du fromage collé sur les côtés, et les trous permettent d’éviter cela.
A quelle température servir le fromage ?
Lorsque vous servez un plateau de fromage ou de charcuterie, votre fromage doit être à température ambiante. Pour une texture et une saveur optimales, sortez-le du réfrigérateur environ une heure avant le moment de le servir.
Dernière mise à jour le 2023-03-22 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires