Les meilleures planchas

meilleures planchas Si la plancha a été inventée par les espagnols au XIXe et adoptée par les basques un peu plus tard, c’est bien qu’elle représente la cuisine du soleil. Une cuisine simple, généreuse et saine d’aliments diététiques comme les poissons ou les légumes.

Depuis, elle a évolué et certains fabricants ont même trouvé des solutions afin qu’elle puisse être utilisée à l’intérieur comme à l’extérieur et ce tout au long de l’année en les dotant, par exemple, de couvercle pare-brise.

La plancha électrique, à l’apparence un peu similaire à celle d’un appareil à raclette de forme rectangulaire est aujourd’hui devenue l’un des modes de cuisson très en vogue car plus facilement accessible qu’une plancha au gaz et gastronomiquement très intéressante puisqu’elle permet de conserver chaque saveur et bienfaits nutritionnels des aliments qu’elle fait griller. Conçue à l’aide de revêtement antiadhésif, elle donne en plus l’occasion de manger sain et équilibré puisque nul besoin d’y ajouter de matière grasse. Elles sont en principe dotées d’un bac récupérateur permettant de recevoir le jus de cuisson qui pourra, du coup, lui aussi être consommé sans culpabilité. C’est probablement pour ça que la plancha est devenue un des modes de cuisson les plus plébiscités dans le monde. A tel point que certains restaurants proposent même de vous servir la viande crue pour que chacun la fasse cuire à l’aide de la plancha posée au milieu de la table.

Les meilleures planchas

Alors, vous ne direz pas le contraire, toutes les raisons sont bonnes pour s’acheter une plancha !

Oui, mais comment la choisir ? Les marques, les caractéristiques, les looks, les prix, les fonctionnalités et autres options sont tellement nombreuses et différentes d’un appareil à l’autre que l’on peut vite se retrouver perdu au milieu d’un marché qui n’en finit pas de fleurir. Alors, afin de ne pas trop vous éparpiller, nous avons réunis pour vous 5 planchas très différentes de la familiale, à l’ultra-compacte pour vous aider à trouver celle qui répondra le mieux à vos exigences.

NomPuissanceDimensions 
Tefal CB6603012000 W56x29x9cm
Riviera & Bar QP350A2200 W59x32cm
Ozavo AN1021650 W45x34x10cm
Tefal CB5005121800 W45x30x9cm
Lagrange 2190042300 W45x33cm

1. Tefal CB660301

Tefal CB660301 C’est Tefal qui va donc ouvrir le bal. Notre bonne vieille marque Française peut toujours se vanter de proposer des produits de qualité incomparable. La CB660301 n’est absolument pas l’exception qui confirmera la règle.

Une plancha au design attrayant puisqu’ornée de vert. C’est surprenant et très agréable de retrouver un peu de couleur sur un tel appareil. La majorité des planchas se ressemblant toutes…

Alors, si vous vous souviendrez d’elle par rapport à son look, ce ne sera pas pour la seule raison ! Vous serez aussi surpris par la qualité de ses matériaux, sa performance et sa taille généreuse. Effectivement, le revêtement antiadhésif de la plaque de cuisson typique de Tefal n’a plus rien à prouver puisqu’elle est réputée pour fabriquer des ustensiles qui n’accrochent absolument pas. Ce qui lui confère l’avantage de ne pas avoir besoin d’ajouter de matières grasses. Vous aurez donc la certitude de manger sainement et grâce à son bac récupérateur amovible, le jus que vous récupèrerez sera délicieux pour accompagner vos viandes.

Son format familial vous permettra de partager de très bons moments avec vos proches puisque sa taille de 46,4 x 24,4 cm et sa puissance de 2 000 Watts sont adaptés à une tablée de 8 personnes maximum. Malgré sa grande taille, nous vous garantissons une répartition homogène de la chaleur et son indicateur « thermo-spot » ainsi que son thermostat réglable assure une meilleure gestion de la température. Le thermo-spot est un système intégré au centre de la plancha. Lorsque les 3 T affichés sur la pastille disparaissent, cela signifie que la plancha est préchauffée et que vous pouvez commencer la cuisson.

Côté sécurité, les risques de brûlures sont limités grâce à son socle en thermoplastique, et ses parois isolantes sont non conductrices de chaleur.

Enfin, elle est garantie 2 ans et compatible au lave-vaisselle : un sacré atout pour une plancha !

2. Riviera & Bar QP350A

Riviera & Bar QP350A Continuons dans la catégorie des planchas familiales avec la plus grande de la sélection puisque sa surface de cuisson ne mesure pas moins de 59 x 32,5 cm. C’est exceptionnel ! Alors, afin de préchauffer rapidement et de manière uniforme une si grande plaque, il fallait au moins une puissance de 2 200 Watts. Puissance qui, par conséquent, lui permet de disposer de 5 niveaux de température via son thermostat réglable ainsi que du maintien au chaud.

Sa grande plaque en fonte d’aluminium au revêtement antiadhésif est certifiée sans PFOA et même si ses résistances y sont intégrées. Cette plaque, ainsi que son bac récupérateur de jus sont compatibles au lave-vaisselle. Si tant est que ce dernier soit assez grand pour l’accueillir !

Et en plus de toutes ces qualités, elle dispose aussi de parois isolantes non conductrices de chaleur et de poignées thermo-isolées en métal massif et de pieds anti-dérapent pour vous assurer un repas convivial en toute sécurité. Grâce à son cordon d’alimentation de 2 mètres, vous pourrez manger à 10 personnes autour de votre grande plancha. Si tant est que votre table soit assez grande pour l’accueillir… Chacun pourra alors y cuire individuellement sa viande pour avoir la cuisson qu’il désire.

Enfin, il est garanti 2 ans pièces et main d’œuvre et une spatule de nettoyage du gril sera livrée avec votre appareil afin de le nettoyer sans risquer de l’abimer ou de le rayer.

3. Ozavo AN102

OZAVO AN102 Si Ozavo vous est inconnu, elle a pourtant fabriqué une plancha qui a quelque chose de plus que les autres : son couvercle que l’on peut définir de « pare-brise ». Cette super invention vous permettra de faire cuire vos aliments à l’extérieur même par temps de pluie, ou à l’intérieur en évitant les mauvaises odeurs et fumées, et de surveiller la cuisson sans risquer de recevoir d’éclaboussures.

Et parce qu’une innovation ne vient jamais seule, Ozavo propose ici plus qu’une plancha puisqu’une partie de la plaque est en fait un grill. Mi-plancha, mi-grill pour choisir la cuisson qui vous donne le plus envie ! Ces deux éléments sont faits en matériaux antiadhésifs pour que vos aliments n’accrochent pas vous assurant ainsi une parfaite cuisson et un nettoyage simple sans avoir à ajouter de matière grasse.

Mais outre ces spécificités, la AN102 offre également de belles prestations comme une puissance de 1 650 Watts qui peut vous paraître peu comparée aux appareils précédemment étudiés mais qui s’explique par sa taille de 45 x 34 cm. Le rapport puissance/taille est donc relativement bien équilibré et assurera une cuisson uniforme et précise grâce à sa température réglable à 5 niveaux. Un indicateur de démarrage vous signalera quand l’appareil est en marche pour éviter tout risque de brulure. Ses pieds en caoutchouc viendront ajouter une sécurité pour un repas en famille sans risque.

Enfin, grâce à sa configuration, il assurera un gain de place dans vos placards en ayant la capacité d’être stocké de manière verticale.

4. Tefal CB500512

Tefal CB500512 Non satisfait d’apparaître en première place de cette sélection avec sa plancha familiale, c’est avec un modèle ultra-compact que Tefal revient en force. Parce que nous le savons, la marque a pour objectif de satisfaire tout le monde. Alors, même principe, autre format, cette fois c’est de la CB500512 dont nous allons vanter les mérites.

Commençons donc par son rapport puissance/taille puisqu’avec 1 800 Watts au compteur pour une surface de cuisson de 25 x 35 cm, la plancha au design sobre et passe-partout garantit un préchauffage extrêmement rapide et une cuisson homogène sur toute sa surface à l’aide de son thermostat réglable amovible que vous pourrez ensuite ranger sous l’appareil qui peut lui-même être stocké verticalement pour un gain de place conséquent.

Grâce à son revêtement antiadhésif, vous pourrez y faire cuire tous types d ‘aliments de manière la plus saine qui soit puisque vous n’aurez nul besoin d’y ajouter de matière grasse. Récupérez le jus grâce à son bac récupérateur pour assaisonner vos plats. Poissons, crustacés, viandes, volailles, légumes et fruits pourront donc y être préparés simplement et rapidement pour satisfaire toute votre petite famille. Et pour encore plus profiter de votre soirée sans avoir à penser à la corvée vaisselle, Tefal a pensé à adapter son appareil de façon à ce qu’il soit compatible au lave-vaisselle.

Enfin, côté sécurité, les risques de brûlures sont restreints grâce au contour de l’appareil en thermoplastique et à ses parois isolantes.

5. Lagrange 219004

Lagrange 219004 La marque Lyonnaise crée en 1955 par René Lagrange, qui était à l’origine une fonderie d’aluminium qui fabriquait des pièces pour l’industrie, ne pouvait pas clôturer la compétition sans sortir la plus belle carte de sa manche : sa plancha pro 219004. Un appareil de 2 300 Watts ; le plus puissant de notre sélection dans une plaque de cuisson en inox d’une surface de 45 x 33 cm. Autant vous dire que la machine envoie du lourd ! Une telle puissance lui permet de monter jusqu’à un degré de température de 300 °C grâce à un thermostat réglable. Et pour ne pas abimer son revêtement et profiter de ce petit bijou de plancha plus longtemps, elle vous sera fournie avec une spatule/grattoir en acier inoxydable et un livre de recettes afin de l’exploiter au maximum et vous donner des idées pour toujours plus vous régaler !

Son look est très moderne et hors du commun pour une plancha. Des courbes généreuses, un tableau de bord mis en avant par sa molette et l’accès à son bac récupérateur. Bref : simple, épurée mais élégante, la 219004 trouvera sa place dans n’importe quelle cuisine qu’elle ne manquera pas de mettre en valeur.

Elle peut aussi se vanter d’être résistante aux projections d’eau et intempéries pour des repas en extérieur aussi bien en qu’en intérieur puisqu’elle s’adaptera à toutes les tables grâce à ses pieds réglables.

Et même si depuis 2015 Lagrange a eu la chance de pouvoir créer une filiale Américaine “Lagrange USA Inc.” et de distribuer ses produits aux USA et au Canada, nous pouvons encore nous vanter de voir de tels produits fabriqués en France.

Planchas – Guide d’achat

Qu’est-ce qu’une plancha ?

Une plancha est en fait un appareil au revêtement antiadhésif permettant de cuire des aliments divers sur une surface lisse. Comparable au grill, la plaque de la plancha a pour différence d’être pleine afin d’y cuire même les plus petits morceaux sans qu’ils n’y passent au travers. Elle a pour principe de cuire à très haute température (certaines planchas atteignent les 300°C) afin que les aliments y soient rapidement saisis pour en conserver les saveurs. Saveurs non aliénées par de quelconques matières grasses puisque son revêtement, s’il est de bonne qualité permet de ne pas en mettre. Ainsi, chaque qualité nutritive est bien conservée. C’est pour cela, probablement que la plancha fait l’unanimité.

Grâce à tous ces avantages, vous l’avez compris, vous pourrez y cuire toutes sortes d’aliments des légumes à la viande, en passant par les poissons les crustacés, ou même réaliser de délicieux œufs au plat…

La plancha est un appareil parfait pour des repas conviviaux, un peu comme le barbecue, mais sans les flammes et la fumée… De plus, personne n’aura à se charger de la corvée « entretien du feu » puisque son utilisation est relativement simple. Nul besoin non plus d’attendre éternellement que les braises soient assez chaudes et nombreuses. En 3 minutes, la plancha sera préchauffée et prête à être utilisée. On ne s’attarde pas non plus sur le nettoyage. Fini la galère, les fabricants font de plus en plus en sorte d’être à l’écoute des consommateurs et à leur mode de vie qui évolue en proposant des plaques compatibles au lave-vaisselle.

Comment choisir la meilleure plancha ?

Afin de ne pas vous tromper dans votre choix, il y a certains critères à prendre en compte lors de l’achat de votre plancha.

La puissance, tout d’abord. Elle peut varier du simple au double, mais pour faire simple, sachez qu’une plancha de moins de 2 000 watts est adaptée à une utilisation occasionnelle ou aux familles les moins nombreuses qui veulent juste griller quelques bouts de viande de temps en temps.

Pour les autres, ceux qui sont nombreux et souhaitent utiliser régulièrement leur appareil en faisant cuire des poissons et gros morceaux de viandes, optez de préférence pour une puissance supérieure. Cela vous fera gagner du temps.

Attention toutefois à ne pas acheter une plancha dont la puissance ne serait pas suffisante à sa surface de cuisson sous peine d’avoir une cuisson pas assez homogène et une faible efficacité. N’oubliez pas que plus l’appareil est grand, plus sa puissance doit être importante.

Mais sa taille ne se choisit pas non plus au hasard. Elle dépend en effet du nombre de personnes mangeant en général à votre table. Pour vous donner une idée, pour une famille de 4 personnes, choisissez une plaque de cuisson d’environ 30 à 40 cm de longueur. Si vous êtes plus nombreux, 50 à 60 cm suffiront pour une petite dizaine de personnes. Au-delà, vous l’aurez compris, il faudra tabler sur une plancha familiale à très grande capacité. Certaines mesurent jusqu’à 80 cm.

Et si vous hésitez entre deux appareils de tailles égales, nous vous conseillons d’opter pour celle qui a le plus de feux afin de pouvoir préparer en parallèle des aliments nécessitant une cuisson différente.

Les matériaux sont un élément primordial à prendre en compte puisque ce sont eux qui permettront à la plancha une diffusion rapide et homogène de la chaleur ainsi que son adhérence. Avec de mauvais matériaux, vos aliments accrocheront et vous serez obligés d’y ajouter des matières grasses si vous ne voulez pas passer un temps fou à la nettoyer et manger des aliments abimés. Pour cela, choisissez selon votre budget un plancha en acier au chrome dur (le meilleur mais aussi le plus cher), la fonte (plus accessible) ou l’acier émaillé mais avec ce dernier, ne vous attendez pas à une répartition de la chaleur aussi bonne qu’avec les matériaux précédemment cités.

Enfin, le châssis de votre appareil est la partie sur laquelle il repose. C’est lui qui va permettre de ne pas faire fondre votre nappe, ou bruler vos petites mains. L’idéal est d’en trouver un en inox. Et s’il est plus cher, c’est simplement parce qu’il est insensible à la corrosion, facile d’entretien, et qu’il conduit mal la chaleur.

Comment entretenir sa plancha ?

Maintenant que vous avez choisi la plancha qui correspond le mieux à vos critères, il va falloir que vous appreniez à l’entretenir de façon à prolonger au maximum sa durabilité et son anti adhésivité.

Pour cela, et comme pour la plus grande majorité des appareils, le vinaigre blanc, ce produit miracle sera votre meilleur allié. Profitez que votre plancha soit encore chaude pour en verser sur la plaque. Cela le fera bouillir et décollera les dépôts. Nul besoin de gratter et risquer d’endommager la plaque. Il ne vous restera qu’à ramener les déchets à l’aide d’une spatule en bois (ou de celle fournie lors de votre achat) vers la gouttière prévue à cet effet, et d’essuyer le revêtement avec un chiffon légèrement imbibé d’huile afin d’éliminer les odeurs et d’entretenir son anti adhésivité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *