Les meilleures planchas professionnelles

planchas professionnelles

Acheter une plancha professionnelle est parfois plus intéressant si vous avez l’intention de vous en servir régulièrement, que vous êtes une famille nombreuse ou que vous avez l’habitude d’inviter souvent des amis. C’est l’assurance d’investir dans un appareil que vous pourrez garder pendant des années.

Il existe plusieurs types de planchas professionnelles qui sont destinées aux établissements de restauration rapide comme aux établissements de cuisine gastronomique. Ce ne sont bien évidemment pas exactement les mêmes et les prix vont de pair avec la qualité du matériel.

Nous vous présentons ici des planchas professionnelles qui correspondent à l’usage d’un particulier ou d’un professionnel. Vous allez avoir beaucoup de plaisir à cuisiner sur une plancha qui, à la différence des barbecues, n’offre aucun contact direct entre la source de chaleur et les aliments que vous ferez cuire. C’est l’assurance d’une cuisine saine, sans risque de carboniser vos aliments, et sans utilisation de matières grasses en quantité. Il suffit de graisser la plaque de cuisson de la plancha pour que les aliments ne collent pas.

C’est un appareil qui s’utilise l’été pour tous les repas en plein air, mais qui peut aussi être très pratique l’hiver, si vous avez une arrière-cuisine où l’installer. Cuisiner sur une plancha, c’est faire entrer le soleil dans la maison et la convivialité entre amis ou en famille. Chacun peut avoir le plaisir de faire cuire ce qu’il va manger, c’est aussi le plaisir des yeux et un avant-goût des vacances.

Comparatif planchas professionnelles

Comme nous le mentionnons en introduction, la plancha professionnelle se décline en plusieurs modèles, certains à poser, d’autres fournis avec un meuble qui les supportent. Nous avons choisi de vous présenter les 5 meilleures planchas professionnelles qui peuvent convenir à un maximum de personnes, qu’elles soient particulières ou professionnelles. Ce sont des appareils de qualité dont nous vous donnons une description très complète pour vous permettre de faire votre choix. Ainsi, tout en restant tranquillement chez vous, sans courir de magasin en magasin ou sans surfer de site en site, vous allez découvrir cinq planchas de rêve !

1. Lagrange 219004 avis

Lagrange 219004

Cette plancha se situe dans une gamme de prix moyens. Son format très compact en fait une plancha qui peut s’intégrer dans n’importe quelle cuisine. Il s’agit d’un appareil fonctionnant à l’électricité. Certains préfèrent les planchas gaz parce qu’elles chauffent plus vite et plus fort. Toutefois, ce modèle n’a rien à envier aux planchas gaz. Il atteint les mêmes performances avec une montée en température rapide et son thermostat est réglable de 50 °C à 300 °C. Vous avez ainsi l’assurance d’une précision parfaite pour la cuisson. Cette plancha Lagrange est munie d’un témoin de mise sous tension.

C’est une plancha équipée de quatre pieds réglables pour une stabilité parfaite. C’est une plancha très ergonomique. Ainsi ses pieds réglables vous permettront également d’incliner la plaque de cuisson, si vous souhaitez pouvoir faire passer les aliments, une fois qu’ils sont cuits, directement dans une assiette ou un plat de service. Vous pourrez également régler les pieds pour que la plaque s’incline vers l’arrière pour faire s’évacuer le jus de cuisson.

Les matériaux qui ont servi à sa fabrication sont de haute qualité. Sa structure métallique en acier galvanisé peint et acier inoxydable est une garantie de sa résistance aux intempéries et de sa robustesse (IPX4). Sa plaque est en inox avec une garantie de 10 ans. Elle a 3 mm d’épaisseur et des rebords anti-projections sur trois côtés.

Elle possède un bac à jus pour récupérer les graisses qui suintent des aliments lorsqu’ils sont soumis à une haute température et les débris qui parfois s’en détachent. Ce bac peut passer au lave-vaisselle. Cette plancha est livrée avec un livre de 15 recettes, une spatule et un grattoir. Elle possède également un range cordon qui est intégré. Il est situé à l’arrière, ce qui est très pratique pour ranger votre plancha ou lorsque vous souhaitez la déplacer.

2. Iglobalbuy DPL-4400W-EU avis

Iglobalbuy DPL-4400W-EU

Cette deuxième plancha Iglobalbuy est un peu moins coûteuse que le premier modèle que nous vous avons présenté, tout en restant dans une gamme de prix moyens.

C’est également une plancha électrique qui possède une puissance totale de 3000 W. Son thermostat permet de régler la température de 50 °C à 300 °C. Elle vous garantit un réglage avec une précision à 10 °C près, ce qui vous assure de cuire tous vos aliments à la parfaite température.

Sa plaque d’une dimension de 73 cm x 37 cm vous permet de cuire une quantité importante d’aliments en une seule fois. Elle a reçu la certification CE. La plaque de cuisson est fabriquée en fonte et les autres parties sont en acier inox. Ce sont deux matériaux qui empêchent que la plaque se déforme dans le temps et qui lui confèrent une robustesse et une durabilité importantes. La plaque a une épaisseur de 8 mm et une répartition parfaite de la chaleur sur toute sa surface. Ce point est très important pour une cuisson homogène des aliments. La plaque de cuisson en fonte nécessite simplement de l’enduire d’huile après chaque utilisation pour qu’elle ne rouille pas en raison de l’humidité ambiante.

Cette plancha Iglobalbuy pèse 22 kg et elle est munie de 4 pieds antidérapants, ce qui assure à la fois une bonne stabilité et une sécurité parfaite. Ses rebords évitent les éclaboussures de graisse. C’est une plancha idéale pour y cuisiner toutes sortes d’aliments, comme du poulet, des steaks, des hamburgers, des œufs, des crêpes, mais aussi des légumes pour les accompagner. Elle vous sera livrée accompagnée d’une notice de fonctionnement.

3. Royal Catering RCG 60G avis

Royal Catering RCG 60G

L’entreprise Royal Catering est consciente de la responsabilité qu’elle a envers ses clients. C’est pourquoi elle s’est fixé pour mission principale de gérer la qualité de ses produits. Elle apporte un intérêt tout particulier à la recherche technologique pour concevoir de nouveaux appareils fiables et innovants. Elle est également très attentive à la qualité des matériaux qui sont utilisés pour la fabrication de ses planchas.

Avec cette plancha, nous montons très nettement en gamme. C’est un appareil fabriqué 100 % en inox qui peut tout à fait être utilisé dans les restaurants gastronomiques. L’inox utilisé est de haute qualité, il se nettoie facilement et a reçu une protection anticorrosion.

La plancha Royal Catering est équipée de deux résistances, d’une puissance individuelle de 3200 W avec un contrôle automatique de la stabilité de la température. Elle peut monter jusqu’à 300 °C. Les résistances qui équipent la plancha Royal Catering sont à haut rendement, ce qui leur permet de monter très vite en température.

Les dimensions de cette plancha sont de 60 cm x 52 cm x 28 cm. Sa plaque chauffante, d’une épaisseur de 1,2 cm, est en acier au carbone (fonte d’acier). Elle est équipée d’une protection contre les éclaboussures et d’un tiroir pour la récupération des graisses.

La surface parfaitement lisse de la plaque de cuisson de la plancha Catering en fait un appareil sur lequel vous pourrez très facilement faire cuire des pancakes ou des œufs sur le plat. C’est une plancha de qualité professionnelle que vous utiliserez facilement et dont le nettoyage et l’entretien sont sans aucun problème.

4. Simogas Rainbow avis

Simogas Rainbow

La plancha Simogas Rainbow est certainement ce que l’on peut appeler la Rolls des planchas professionnelles. Cette plancha se situe dans le haut de la gamme des prix. Son design est particulièrement élégant. Elle allie un acier peint d’un rouge flamboyant avec le gris de l’inox.

La plancha Rainbow est une plancha professionnelle à gaz. Elle pèse 29,5 kg, ce qui la rend très stable. Elle fonctionne au gaz propane ou butane. Elle est munie de deux brûleurs en forme de « H » qui sont situés tout près de la plaque de cuisson, ce qui évite la déperdition de chaleur. Elle possède un allumage avec un système piezo électronique. Elle est également équipée d’un thermocouple qui fait office de système de sécurité en coupant le gaz si jamais la flamme s’éteint brutalement.

La plancha Rainbow se compose d’une plaque de cuisson amovible de 6 mm d’épaisseur. Sa plaque a de belles dimensions puisqu’elle offre une surface de cuisson de 70 cm x 40 cm. Elle est en acier laminé au carbone et elle a bénéficié d’un traitement anti-oxydation pour les premières utilisations. Ensuite, il suffira de passer une fine couche d’huile avec un papier essuie-tout afin de continuer à la protéger efficacement contre l’humidité. Elle a des rebords sur le côté de 5 cm de hauteur, ce qui prévient tout risque d’éclaboussures.

Cette plancha possède un bac ramasse-graisse qui est amovible et qui est situé à l’avant. Ce bac permet de récupérer facilement les résidus de nourriture qui restent sur la plaque après la cuisson.

5. Krampouz GECIF2AO avis

Krampouz GECIF2AO

Nous voici arrivés au terme de la présentation des cinq meilleures planchas professionnelles actuellement en vente. Nous terminerons par une plancha Krampouz, qui est également une plancha de haut de gamme, même si elle est un peu moins onéreuse que la Simogas Rainbow.

La plaque de cuisson de la plancha Krampouz est fabriquée en France, ce qui vous donne toute garantie sur la fiabilité de ses matériaux. Elle pèse 18 kg ce qui la rend bien stable. Le châssis et la plaque de cuisson sont en inox certifié contact alimentaire. Elle est traitée et bénéficie d’une protection totale contre les projections d’eau et les intempéries. Elle est certifiée IPX4.

C’est une plancha électrique qui possède deux zones de cuisson, ce qui est bien pratique si vous souhaitez faire cuire en même temps viande ou poisson et légumes, sans que les saveurs se mélangent. Elle a une puissance de deux fois 1600 W, avec deux zones de chauffe totalement indépendantes. Elle possède donc deux thermostats qui sont réglables de 50 à 300 °C et deux témoins de chauffe.

Ses dimensions totales sont de 74 cm x 38 cm x 23 cm. Vous pourrez cuisiner sur une surface de 64 cm x 34 cm. La plaque de cuisson possède 3 rebords, ce qui évite les éclaboussures. Elle est munie d’un bac amovible pour récupérer les jus. La plancha électrique Krampouz peut s’utiliser aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Avec cet appareil vous pourrez donc profiter des bienfaits d’une cuisine saine pendant toutes les saisons.

Produits connexes

Planchas professionnelles – Guide d’achat

Qu’est-ce qu’une plancha professionnelle ?

La plancha professionnelle est une plancha qui peut être utilisée par des professionnels de la restauration. À présent, vous en trouvez dans beaucoup d’établissements, mais aussi chez des particuliers qui souhaitent acquérir un matériel solide et de qualité professionnelle.

La plancha nous vient d’Espagne où elle fut longtemps utilisée dans les villages sur la route de Saint-Jacques-de-Compostelle. Les pèlerins étaient en grand nombre et il fallait les restaurer. La cuisson sur une pierre qui était posée sur un grand feu était une solution pratique et peu onéreuse.

Aujourd’hui, on voit de plus en plus de planchas lors de réunions festives, comme les fêtes de quartier ou les repas des associations. Elle est l’emblème de la convivialité et du partage. Rien n’est plus naturel pour lier connaissance que de se retrouver autour d’une plancha sur laquelle chacun pose les aliments qu’il va partager avec des voisins, des amis, des collègues…

La plancha a trouvé sa place dans nos foyers et elle fait la joie des petits et des grands lors des repas champêtres que nous aimons tous. C’est l’alliée des journées ensoleillées au bord de la piscine ou à l’abri sous une tonnelle. Que vous soyez amateur de gambas, de côtelettes d’agneau, de merguez, de tomates grillées accompagnées de poivrons de toutes les couleurs, la plancha professionnelle saura garder les parfums de tous vos aliments et vous régaler les papilles.

Comment choisir la meilleure plancha professionnelle ?

Choisir la meilleure plancha professionnelle, c’est avant tout choisir celle qui va répondre à vos contingences de budget et à vos habitudes culinaires.

Le premier point à prendre en compte est le choix entre une plancha professionnelle à gaz ou une plancha professionnelle électrique. Si certains éliminent d’emblée le gaz parce qu’ils résident en appartement et que dans certaines résidences l’utilisation du gaz est interdite, d’autres ne voudront pas d’autres types de planchas. En effet, la plancha professionnelle à gaz présente l’avantage de monter très rapidement en chaleur. Il faut toutefois modérer cette affirmation, car les fabricants de planchas ont fait des progrès et certaines plaques de cuisson de planchas professionnelles électriques peuvent être positivement comparées avec les plaques de cuisson des planchas professionnelles à gaz.

Bien évidemment vient ensuite la qualité de la plaque de cuisson. Les planchas professionnelles sont soumises à des utilisations intensives, surtout si vous achetez ce type de matériel pour un usage professionnel. Il ne faut pas que la plaque finisse par se déformer. Il faut donc veiller à choisir une plaque de cuisson fabriquée avec des matériaux qui ont fait leurs preuves.

Vous choisirez de préférence une plancha professionnelle munie de rebords sur les trois côtés qui soient suffisamment hauts pour vous protéger des éclaboussures.

Un dernier point qu’il ne faut pas négliger. Il s’agit de la possibilité d’incliner la plaque, que ce soit vers l’arrière pour récupérer les jus de cuisson dans le bac prévu à cet effet, ou vers l’avant pour faire glisser les aliments une fois qu’ils sont cuits dans l’assiette de vos convives.

Comment nettoyer une plancha professionnelle ?

Il faut nettoyer votre plancha professionnelle en veillant à respecter le matériau de la plaque de cuisson.

La première chose à faire est bien évidemment de veiller à ce que votre plancha soit éteinte. Si elle est électrique, vous n’oublierez pas de ranger son cordon d’alimentation.

Si la plaque de cuisson de votre plancha professionnelle est en inox, vous aurez remarqué qu’elle a un aspect qui ressemble à un miroir. Vous aurez certainement des rayures au fil du temps, mais cela n’empêchera pas votre plancha professionnelle d’être à la hauteur de sa tâche ! Une plancha professionnelle qui sert souvent finit pas se patiner.

Avec une spatule rigide (généralement livrée avec la plancha professionnelle), vous décollerez tous les sucs qui sont restés collés sur la plaque de cuisson. Vous pourrez soit les repousser vers la gouttière qui sert à récupérer les jus, soit les enlever à l’aide d’un papier essuie-tout. Vous ferez ce travail plus facilement si vous l’entreprenez lorsque la plaque de cuisson est encore tiède.

Pour enlever les sucs restants, vous pourrez humidifier votre plaque de cuisson en y déposant un peu d’eau par exemple. Lorsque tous les sucs vous apparaissent comme bien détrempés, vous utiliserez une éponge légèrement abrasive pour les décoller plus facilement. Vous pourrez également finir en versant un peu de vinaigre sur votre plaque de cuisson. Ce geste vous permettra d’éliminer toutes les odeurs.

Vous devez absolument procéder à cette opération de nettoyage, car le sel qui s’est déposé sur la plaque pendant la cuisson a tendance à corroder le matériau de la plaque de cuisson.

Si votre plaque de cuisson est en fonte émaillée, en inox, en aluminium ou en vitrocéramique, ne mettez jamais de glaçons lorsqu’elle est encore très chaude, le choc thermique risquerait de l’endommager.

Enfin dernier point, n’utilisez pas de produits chlorés, ils sont également des produits à risque, car ils peuvent corroder la plaque.