Les meilleures planchas gaz

planchas gaz

La fin février arrive à grands pas et mars pointera bientôt le bout de son nez. Nous allons enfin pouvoir dire adieu aux manteaux et aux écharpes. Nous avons bien profité des repas au coin de la cheminée, mais à présent nous avons tous envie de grand air, de liberté et de repas dans la nature. C’est le moment de faire le tour de nos accessoires de jardin et de nos appareils de cuisson en plein air.

À côté des barbecues qui ressortent de nos garages dès les premiers rayons du soleil, on assiste depuis quelques années à l’apparition d’un drôle d’appareil qui se nomme la plancha. Rien que de prononcer son nom, et on ressent déjà la chaleur des étés et le plaisir de déjeuner à l’extérieur en famille ou avec des amis.

La plancha c’est toute la méditerranée qui s’invite à votre table en vous faisant découvrir d’autres manières de cuisiner. Finies les braises qui ne rougeoient pas assez ou qui au contraire s’enflamment subitement en carbonisant votre viande ou votre poisson, la plancha c’est la sécurité puisqu’il n’y a aucun contact des aliments avec la flamme. Plus besoin d’affecter un responsable à la cuisson comme avec un barbecue, il suffit de jeter un œil pour vérifier que tout est cuit et tout le monde peut passer à table. Enfin un dernier argument qui vous convaincra sûrement du bien-fondé de la cuisson à la plancha est l’absence d’utilisation de matières grasses, ce qui est excellent pour notre santé.

Il existe des planchas à gaz et des planchas électriques. Nous allons nous intéresser aujourd’hui à celles qui fonctionnent au gaz.

Comparatif planchas gaz

Pour vous permettre de découvrir les meilleures planchas gaz qui sont actuellement en vente, nous avons pris le soin de sélectionner cinq modèles dans des gammes de prix différents et qui sont à l’heure actuelle ce qui se fait de mieux dans ce type d’accessoire. Vous allez pouvoir prendre connaissance de toutes leurs caractéristiques afin de choisir celle qui conviendra le mieux à votre budget et à vos exigences. Nous avons veillé à noter le maximum d’informations sur chaque plancha gaz pour vous offrir des fiches descriptives particulièrement bien renseignées.

1. Alice’s Garden avis

Alice's Garden

La première plancha gaz que nous vous présentons est un modèle de la marque Alice’s Garden. Cette société est particulièrement tournée vers les accessoires de jardin.

Le prix de ce modèle se situe dans une gamme moyenne pour une plancha à 4 feux puissants. L’intégralité de la façade de cette plancha est en acier inoxydable, ce qui lui confère un design élégant et une robustesse dans le temps.

Elle est équipée de 4 diffuseurs de flamme en inox. La qualité de ces diffuseurs vous assure une excellente répartition de la flamme sous la plaque de cuisson. Cette répartition homogène de la chaleur est très importante pour que vos aliments soient bien cuits sur toute la surface de la plaque. Vous serez agréablement surpris par son allumage électronique par piezo qui permet une mise en route rapide. La puissance des feux est facilement réglable grâce aux commutateurs chromés qui présentent une bonne prise en main.

La plancha Alice’s Garden offre une grande surface de cuisson (77 cm x 34 cm). Elle est fabriquée en acier émaillé noir, laminé froid. Elle est amovible sans nécessiter aucun démontage, ce qui vous permettra de la nettoyer rapidement et parfaitement. Elle a une grande durabilité grâce à la plaque de protection qui la sépare des flammes. Cette plaque de protection participe également à la bonne répartition de la chaleur. Cette plancha est équipée d’un récupérateur de graisses.

Cette plancha fonctionne avec du gaz butane ou propane et vous pourrez utiliser au choix des bouteilles de 6 kg ou 13 kg. Le propane présente l’avantage d’être bien adapté aux températures basses, ce qui peut être intéressant si vous souhaitez utiliser votre plancha en toutes saisons.

2. Campingaz Blue Flame L avis

Campingaz Blue Flame L

Notre deuxième plancha est fabriquée par la célèbre marque Campingaz, bien connue de tous les amateurs de vacances en plein air. Son prix est un peu supérieur au premier produit présenté, tout en se situant toujours dans une gamme de prix moyens.

C’est une plancha qui est équipée de deux brûleurs en acier aluminié Blue Flame haute performance (6 kW). Ces deux brûleurs peuvent être réglés indépendamment l’un de l’autre. La technologie Blue Flame permet une répartition parfaite de la chaleur avec la présence de 6 rampes de brûleurs de grande qualité qui sont situés sous la planche de cuisson. Vous aurez ainsi la certitude que chacun des aliments posés sur la plancha sera cuit d’une manière homogène, quel que soit son emplacement.

La surface de cuisson extra-large (60 cm x 40 cm, soit 2400 cm2) est en acier double émaillage. Sa taille est largement suffisante pour cuire des aliments pour une dizaine de personnes. Son allumage est simplifié grâce à un système piezo. De plus avec sa technologie Even Temp, cette plancha gaz Campingaz vous garantit une surface utile de cuisson de plus de 90 %.

Elle est équipée d’un récupérateur de graisse situé sur le côté. Celui-ci permet d’éliminer les graisses qui étaient contenues dans les aliments à cuire et qui suintent sous l’effet de la chaleur. Vous pourrez mettre ce récupérateur de graisse dans votre lave-vaisselle pour un nettoyage complet.

La plancha Campingaz Blue Flame L fonctionne avec des bouteilles de gaz standard. Sa consommation est de 437 g/h. Elle est livrée avec une spatule et son attache.

3. Princess 01.105053.02.001 avis

Princess 01.105053.02.001

Nous vous présentons à présent un modèle qui continue à nous faire sensiblement monter en prix. Elle nécessite un certain investissement qui sera vite oublié par rapport à tous les avantages qu’elle offre. La marque Princess a été fondée en 1994 à Breda aux Pays-Bas. Cette société est spécialisée dans toutes sortes d’appareils électroménagers, du grille-pain aux friteuses. Tournée en permanence vers l’innovation, elle veille à toujours conserver une qualité impeccable.

La plancha Princess, que cette société a créée, est équipée d’une nouvelle plaque de cuisson de luxe en fonte émaillée avec une finition en inox. Elle offre une belle surface de cuisson de 72 cm x 41,6 cm, ce qui en fait une plancha familiale très pratique avec laquelle vous pourrez régaler petits et grands. Son design particulièrement sobre, de type professionnel, plaira à tous ceux qui n’aiment pas le clinquant. Il privilégie la robustesse aux gadgets. La plancha Princess est un accessoire de cuisson facile d’utilisation et d’entretien.

Elle est équipée de 3 brûleurs gaz d’une puissance de 2,4 kW, soit une puissance totale de 7,2 kW. Les brûleurs sont en fonte. Son allumage est simple et rapide grâce à un système piezo. Elle fonctionne avec des bouteilles de gaz butane.

Cette plancha est munie d’un écoulement pour les excédents de graisse qui se trouvent sur la plaque de cuisson. Cet écoulement de graisse qui est situé sous la plaque participe grandement à une cuisson saine, en éliminant au fur et à mesure tout le gras qui suinte des aliments sous l’effet de la cuisson.

4. Simogas avis

Simogas Plancha gaz Silver 75

La planche Simogas nous fait grimper dans l’échelle des prix pour atteindre le haut de la gamme. Cette plancha Silver 75 est composée d’un châssis en acier inoxydable, ce qui lui confère réellement une qualité professionnelle.

La société Simogas est espagnole, elle a été créée dans les années 1970 et le premier modèle de plancha fait avec des plaques de métal achetées à crédit est toujours visible dans l’atelier. Au fil des années, de nombreux modèles font leur apparition faisant preuve de créativité dans leur design et leurs fonctionnalités.

La plancha Silver 75 en acier laminé au carbone est équipée d’une plaque amovible de 75 cm x 40 cm. L’épaisseur de la planche est de 6 mm et elle est rehaussée par des rebords de 3 cm.

Pour éviter tout problème éventuel d’oxydation, la plaque a bénéficié d’un traitement anti-oxydation. Elle est équipée d’un allumage avec un système piezo électronique. Ses deux brûleurs situés sous la plaque sont en forme de « H ». Cette conformation permet d’obtenir à la fois un meilleur rendement et une consommation d’énergie sensiblement réduite. La plancha Simogas fonctionne aussi bien avec du gaz propane, butane ou même avec le gaz de ville. Pour éviter tout risque d’accident dû à une fuite de gaz, elle est équipée d’un thermocouple de sécurité.

Toujours dans l’optique d’une cuisson saine, un bac ramasse-graisse est intégré à la plancha pour recueillir toutes les égouttures ainsi que les résidus de nourriture qui restent sur la plaque. Ce récupérateur de graisse est amovible et il se nettoie donc très facilement.

5. Roller Grill R.PL600GE avis

Roller Grill R.PL600GE

Nous finissons notre tour d’horizon des meilleures planchas avec un modèle qui se situe tout en haut de la gamme. Roller Gril est un fabricant français qui fabrique des équipements de cuisine pour les professionnels depuis 1947.

Cette plancha Roller Grill s’appuie donc sur une technologie professionnelle pour vous offrir une plancha destinée à un usage familial. Sa plaque, d’une épaisseur de 5 mm, est en acier émaillé très résistant, emboutie et fixée sur un châssis en inox particulièrement robuste. La plaque de cuisson est recouverte d’un émail masse répondant à la norme alimentaire et elle présente une excellente résistance aux frottements. La plancha gaz Roller Grill monte en température en 8 minutes.

Elle est divisée en deux zones. C’est particulièrement intéressant si vous souhaitez cuire deux aliments différents en même temps, sans qu’ils se mélangent. Cela peut être le cas par exemple, si vous faites un repas de poissons, mais que l’un de vos convives souhaite manger un morceau de viande.

La finition de cette plancha gaz est remarquable avec des rebords qui sont arrondis et polis. La plancha Roller Grill est équipée de boutons chromés qui sont en harmonie avec sa poignée anodisée. Cette dernière vous servira pour accrocher vos ustensiles.

Elle est équipée de deux brûleurs étoiles à 6 branches qui couvrent l’intégralité de la surface de la plaque, avec un allumage piezo. Sa puissance totale est de 5500 W et vous pourrez contrôler d’une manière indépendante les deux zones de cuisson. Elle est munie de deux thermocouples de sécurité en cas de dysfonctionnement ou de fuite de gaz. Son bac récupérateur de graisse en inox se lave en machine.

Enfin si vous le souhaitez, la plancha gaz Roller Grill peut être agrémentée d’accessoires.

Produits connexes

Planchas gaz – Guide d’achat

Qu’est-ce qu’une plancha gaz ?

La cuisine sur la plancha est une technique qui nous vient de la péninsule ibérique. Cela n’est pas très étonnant quand on sait que l’Espagne est un pays où le climat est particulièrement favorable aux déjeuners champêtres ou en bord de mer.

La plancha a une longue histoire, car il semblerait qu’elle est apparue dès le 19e siècle lors des grandes fêtes religieuses où il était nécessaire de nourrir un grand nombre de convives en même temps. Cuire sur une planche qui peut présenter une grande surface sans aspérité devait alors représenter le meilleur moyen de régaler tout le monde rapidement, tout cela dans une ambiance de convivialité parfaite.

On va la retrouver tout le long du pèlerinage qui menait à Saint-Jacques-de-Compostelle. Au début c’est une plaque de fer qui est placée sur un feu de bois. Les aliments cuisent alors grâce aux braises. Il y en avait de toutes les tailles, les plus petites pouvaient être transportées à dos de mulets, tandis que les plus grands modèles étaient entreposés dans chaque village. On peut encore trouver aujourd’hui la véritable « llauna Catalane » fabriqué en alu ou en fer blanc. Cette pratique qui consiste à mettre une plaque en fer sur des feux de bois persiste encore dans les pays d’Amérique du Sud.

C’est grâce aux associations sportives et à certaines confréries que la plancha, tombée dans l’oubli pendant de nombreuses années, a pu faire un retour triomphal. Durant les fêtes associatives, il est souvent habituel que chacun apporte sa viande à cuire et l’installe sur de très grandes planchas. C’est alors l’occasion de nouer des amitiés en regardant cuire les aliments dont chacun va se régaler.

Comment choisir la meilleure plancha gaz ?

L’achat d’une plancha gaz représente un investissement financier non négligeable et il est donc important de ne pas se tromper dans le choix d’un modèle.

Indépendamment du prix qui est souvent le critère numéro 1, il faut veiller à la qualité des matériaux qui ont servi à sa fabrication. C’est la meilleure façon d’acheter une plancha qui va bien vieillir, sans rouiller et vous donner toute satisfaction pendant longtemps.

Vient ensuite la notion de la taille. Il est inutile de se focaliser sur une plancha de grande taille, si l’on souhaite surtout en profiter à deux ou trois. Cependant, il ne faut pas oublier que les planchas sont généralement équipées de deux ou trois feux indépendants et réglables. Vous pourrez donc cuisiner de petites quantités, mais être aussi en capacité de faire une plancha party le jour où vous recevez famille et amis.

Enfin, vous choisirez certainement la plancha en fonction de son design. Toutes sont modernes, mais certaines sont plus colorées que d’autres.

Comment entretenir sa plancha gaz ?

Votre plancha gaz vous rendra de nombreux services et ce pendant de longues années si vous suivez ces quelques conseils.

La première des choses à retenir est qu’il est toujours préférable de nettoyer votre plancha après chacune des utilisations. C’est un geste efficace pour sa durabilité et le nettoyage immédiat est toujours plus simple et moins fatigant. Ensuite, il est nécessaire de stocker votre plancha dans un endroit où elle sera à l’abri.

Deux méthodes s’offrent à vous pour nettoyer votre plancha, soit un nettoyage à chaud, soit un nettoyage à froid.

Si vous préférez nettoyer votre plancha immédiatement après qu’elle vous ait servi pour la cuisson, il convient de verser de l’eau pour déglacer les sucs qui sont restés. Vous pouvez également utiliser des glaçons. MAIS attention si vous avez une plancha en fonte émaillée, il faut éviter les chocs thermiques, donc pas de glaçons !

Une fois que vous avez décollé les graisses et tous les résidus de cuisson, vous les repousserez vers le bac à graisse que vous pourrez ensuite nettoyer très facilement.

Vous pouvez également utiliser du vinaigre pour nettoyer votre plancha gaz. Ce type de nettoyage présente l’avantage de désodoriser votre plancha et de faire cuire viandes et poissons alternativement.

Enfin, si vous n’avez pas pu nettoyer votre plancha pendant qu’elle était encore chaude, vous pourrez utiliser du liquide vaisselle et une spatule pour racler les résidus. Si vous ne réussissez pas à la nettoyer parfaitement ainsi, vous pourrez verser un peu de bicarbonate de soude sur votre plancha humide, attendre que le bicarbonate sèche, puis frotter votre plancha avec un chiffon sec.

Quelle que soit la méthode que vous allez utiliser, l’important est surtout de pas faire chauffer votre plancha gaz sans qu’elle ait été nettoyée et de procéder à un nettoyage complet, à la fin de la saison des repas champêtres, lorsqu’il est temps de se mettre au chaud.