Les meilleures machines à glaçons

machines à glaçons

Qui ne s’est jamais retrouvé un jour en panne de glaçons ? Surtout qu’au moment où l’on s’en rend compte, il est bien sûr trop tard pour en faire… Et si les glaçons ont la réputation de rafraîchir nos boissons estivales, on peut aussi en avoir besoin en plein hiver. Pour mettre dans un seau à champagne, ou soulager un problème musculaire, par exemple.

Et quand bien même vous avez pensé à préparer des glaçons pour votre fête, si la soirée se prolonge, ou qu’il fait chaud, un petit bac de 15 glaçons ne sera probablement pas suffisant. Refaire des glaçons au congélateur ne sera alors jamais aussi rapide que si vous aviez une machine à glaçons.

C’est pourquoi posséder une machine à glaçon, c’est avoir la certitude de fournir à vos convives des glaçons tout au long de la soirée. Un tel engin peut produire des cubes de glaces en une dizaine de minutes, quand le congélateur le plus performant en mettra au minimum 30. Vos premiers glaçons ne seront pas fondus, que les prochains seront prêts !

Pas d’inquiétude concernant la taille de la machine, il ne s’agit en aucun cas d’un congélateur ou d’un appareil jouant dans la catégorie « gros électroménager », ce sont en fait des appareils portables. Bien sûr, plus ils seront grands, plus leur capacité sera importante, mais vous pourrez tout de même en trouver des petits, discrets et légers.

Les machines à glaçons évoluent relativement bien et restent des appareils modernes grâce à leur technologie de pointe qui s’adapte à notre style de vie. Certains modèles disposent par exemple d’une minuterie afin de programmer la fabrication de vos glaçons selon vos besoins et horaires. Ce sont également des appareils qui ne consomment que peu d’énergie électrique, un détail qui a son importance lorsque l’on sait que les ressources que peut nous offrir la planète au cours d’une année sont épuisées dès le cinquième mois, et que ce combat pour sa survie touche de plus en plus ses habitants.

Comparatif machines à glaçons

Mais décider de devenir l’heureux propriétaire d’une machine à glaçons peut s’avérer être un choix cornélien. Entre prix, dimensions, capacité, puissance, etc… Vous aurez peut-être du mal à trouver celle qui vous convient le mieux. Alors ne désespérez pas, nous sommes là pour vous rafraichir les idées. Comment ? Tout simplement en passant au crible une sélection des meilleurs appareils du moment, et en vous expliquant pourquoi acheter et comment utiliser votre machine … Un guide réalisé tout spécialement pour vous : après la lecture de cet article, vous ne manquerez plus jamais de glaçons !

1. Machine à glaçon Aicok avis

Aicok ouvre la marche avec sa machine à glaçons truffée de qualités. Simple d’utilisation, rapide, silencieuse, nous n’avons rien trouvé à reprocher à cet appareil.

Effectivement, côté facilité d’utilisation, il suffira simplement de mettre la machine en marche en appuyant sur le bouton d’allumage. Une fois celle-ci en service, il ne restera plus qu’à choisir la taille que vous souhaitez pour vos glaçons. Il aura évidemment fallu prendre soin d’avoir rempli le réservoir d’eau. Celui-ci pouvant contenir jusqu’à 1,9 Litres.

Pour ce qui est de la rapidité, 6 minutes suffiront à obtenir les premiers glaçons : c’est le temps de deux chansons ! Et elle a un rendement de 0,5 kg de glace par heure et ceci de manière absolument silencieuse.

Passons aux options : sachez que votre machine à glaçons sera fournie avec une pelle de glace en plastique garantie sans BPA. Elle dispose également d’un panier de glace amovible d’une capacité de 0,59 kg. De quoi stocker une bonne quantité de glaçons. La technologie de surveillance infrarouge confère à l’appareil la capacité de s’arrêter automatiquement lorsque la glace est pleine ou qu’il n’y a pas assez d’eau. De plus, le fonctionnement automatique ne pourra démarrer qu’après retrait des glaçons pour éviter une surconsommation.

Enfin, cerise sur le gâteau : la conception novatrice d’Aicok permet à la glace fondue d’être recyclée afin de produire toujours plus de glace et donc d’économiser du temps et de l’eau.

2. Winkel KW12 avis

Continuons avec le KW12 de Winkel. Un gabarit supérieur puisque capable de produire jusqu’à 12 kg de glaçons par jour grâce à un réservoir d’eau de 2,2 Litres et un bac à glaçons amovible. Étant donné qu’une heure suffit à le remplir d’une centaine de glaçons, si vous les consommez rapidement, et que vous souhaitez donc les récupérer régulièrement, il faut avouer que c’est une qualité indispensable et un confort d’utilisation supplémentaire.

Son affichage LED indiquant que le bac de glaçons est plein ou que le réservoir d’eau est vide et son couvercle avec fenêtre transparente plaira au plus grand nombre et vous aidera à suivre l’état d’avancement de congélation de vos glaçons.

Et pour en obtenir une centaine, il faudra remplir l’intégralité du réservoir et attendre précisément 4 heures et 20 minutes pour que l’ensemble des glaçons soient prêts. Mais il est important de préciser que 20 minutes suffiront à obtenir les premiers glaçons, puis toutes les 4 minutes, vous aurez la possibilité d’en récupérer des supplémentaires. Rien ne vous empêche donc de les utiliser au fur et à mesure. De quoi satisfaire vos invités quel que soit leur nombre si vous décidez de laisser tourner la machine en continu. Et en cas de fête à l’extérieur, vous pourrez l’emporter avec vous sans problème puisqu’elle pèse un peu moins de 10 kg et ne nécessite pas d’arrivée d’eau. Une prise électrique suffit.

En plus, l’appareil est doté d’une minuterie et d’une fonction arrêt automatique pour régler vos besoins en glace et ne pas consommer plus que nécessaire. Et pour finir de convaincre les plus réticents, Winkel garantit ce produit 1 an !

3. H.Koenig KB15 avis

S’il y a une marque digne d’être reconnue comme exigeante, c’est bien H.Koening. Depuis 1960, elle ne cesse de prouver sa fiabilité et peut se vanter aujourd’hui d’être l’une des marques internationales offrant les gammes les plus complètes de petits électroménagers reconnus pour leur qualité, leur facilité d’utilisation et leur design.

Alors, encore une fois, avec sa KB15, la marque Allemande n’a pas fait les choses à moitié… Une machine à glaçons intelligente grâce à la gestion électronique et à son écran de contrôle LCD permettant de gérer automatiquement la production de glaçons.

Aussi rapide que ses concurrentes précédemment étudiées, mais d’une capacité considérablement plus grande avec son réservoir d’eau de 3,3 Litres, cette machine sera capable de vous fournir des glaçons de trois tailles différentes avec un cycle de production de glace variant entre 6 et 15 minutes. Son couvercle avec une fenêtre transparente vous permettra de voir si vos glaçons sont prêts et son écran LCD affichera les différents réglages possibles, et vous indiquera, entre autres, l’absence d’eau dans le réservoir ou l’encombrement du bac à glaçons.

Dotée elle aussi d’une minuterie réglable entre une demi-heure et 19h30, vous aurez la certitude d’avoir des glaçons au moment voulu. Et même si, au pire des cas, vous oubliez de programmer votre appareil, vous n’aurez qu’à faire attendre vos convives quelques minutes pour leur offrir leurs premiers glaçons.

Quant à ceux qui se disent qu’en 19 heures, les glaçons ont le temps de fondre, rassurez-vous, le KB15 a une fonction réfrigérante permettant de garder votre glace au frais même une fois le bac plein.

Et bien sûr, pour prouver sa bonne fois, son exigence et sa fiabilité, H.Koening n’hésite pas à garantir son produit 2 ans !

4. TecTake 400475 avis

Si TecTake vous était jusqu’ici inconnu, retenez bien ce nom car vous risquez d’en entendre parler à l’avenir. En effet, TecTake est une jeune entreprise internationale de e-commerce qui offre une vaste gamme de produits : électroménager, décoration, accessoires bébé, ustensiles pour la cuisine, etc… TecTake dispose d’une large gamme de produits de qualité. Ses valeurs sont la fiabilité, la satisfaction de leurs clients et un très bon rapport qualité-prix et son objectif premier est d’optimiser les services et la qualité de leurs produits.

C’est peut-être avec leur machine à glaçons que vous allez découvrir cette nouvelle marque, alors, pour ne pas vous décevoir, TecTake a mis le paquet.

Sa puissance de 90 Watts, son poids de 9kg et ses dimensions de 36 x 24 x 32 cm font d’elle l’une des plus petites, des plus légères et des moins énergivores des machines à glaçons ! Une différence de poids qui s’explique par l’utilisation de matériau plastique plutôt que de l’acier inoxydable.

Malgré sa taille, l’appareil a un rendement des plus efficaces puisque capable de produire un glaçon à la minute. Côté technique, elle n’a pas à rougir non plus. En effet, vous pourrez choisir la taille de vos glaçons entre deux dimensions. La capacité de son réservoir d’eau est de 2,4 litres, et celle de son bac à glaçons de 0,7 Kg. Sa performance vous surprendra tout autant avec une capacité de production de 12 kg de glace par jour. Et si son couvercle avec hublot transparent ne vous suffit pas à suivre l’avancée de fabrication de vos glaçons, son alarme n’oubliera pas de retentir lorsque le compartiment à glace sera plein ou qu’il n’y aura pas suffisamment d’eau dans le réservoir.

Bref, une petite machine, d’une marque encore méconnue, mais qui a de quoi inquiéter la concurrence.

5. Lagrange 489002 avis

C’est Lagrange, notre bonne vieille entreprise Lyonnaise qui clôture la compétition. Avec 60 ans d’expérience et d’innovation, elle ne pouvait que produire une machine hors norme.

En effet, les caractéristiques sont relativement semblables à celles de ses concurrentes, mais offre en réalité trois atouts considérables : ses matériaux, sa performance et sa fonction de nettoyage automatique.

Elle vous permettra de réaliser jusqu’à 12 kg de glaçons en 24 heures, soit environ 9 glaçons toutes les 8 minutes, glaçons dont vous pourrez en plus choisir la taille. Sa performance est due au « groupe froid autonome » dont elle est dotée et son tableau de bord électronique vous paraîtra vite indispensable pour programmer rapidement et contrôler la production afin que celle-ci soit idéale. Enfin, ses dimensions de 24,4 x 37,3 x 31,5 cm garantissent un stockage optimal en occupant un minimum de place.

Faite d’inox, un matériau qui présente l’avantage d’être particulièrement facile à nettoyer et de ne pas se tâcher ou se rayer, il est aussi garant d’une haute qualité et de longévité pour les appareils avec lesquels il est fabriqué. Il fait donc de la 489002 une machine de qualité qui a l’avantage d’être en plus facile à nettoyer.

Mais l’hygiène étant un critère indispensable pour Lagrange, le nettoyage de son corps sera la seule opération d’entretien qui sera requise de votre part puisque l’appareil est pourvu d’une fonction de nettoyage automatique sur 5 cycles. Il procèdera donc automatiquement au décrassage de ses parois. Son programme d’auto nettoyage ainsi que son bouchon de vidange sont des éléments très appréciables pour un entretien à la fois rapide, simple et efficace pour consommer vos glaçons en toute sérénité.

Machines à glaçons – Guide d’achat

Qu’est-ce qu’une machine à glaçons ?

Ne confondons pas congélateur et machine à glaçons. Il est bien sûr possible de fabriquer des glaçons avec votre congélateur, c’est ce que font la majorité d’entre vous, mais cette technique a pourtant de nombreux inconvénients. Tout d’abord la place ; si vous avez besoin de beaucoup de glaçons, vous avez tout intérêt à vider votre congel’. En effet, vous devrez en avoir un énorme stock puisqu’il vous faudra un temps fou (plusieurs heures pour en fabriquer de nouveau), de quoi tomber en panne de glaçons à coup sûr ! La machine à glaçon, elle, peut fabriquer vos glaçons au fur et à mesure. Vous pourrez choisir d’attendre que le bac à glaçons soit plein, et récupérer vos glaçons, ou vous en servir au fur et à mesure. Sachant que la plupart ont un rendement d’environ un glaçon à la minute.

Pour ceux qui se demandent comment ça marche, il suffit simplement d’un apport en électricité. Un raccord d’eau n’est même pas nécessaire ! Vous versez de l’eau dans le réservoir, votre machine produit les glaçons et vous avertit quand le bac est plein, ou que le réservoir est vide. A ce moment-là, vous choisissez d’interrompre la production, ou de relancer une tournée.

Les principaux avantages d’une telle machine sont sa grande vitesse de production et la possibilité de choisir la taille de ses glaçons. Et sur certains modèles, il est même possible de programmer votre machine à l’avance. Ce sont en général des machines relativement faciles à utiliser puisqu’elles ne disposent que de très peu de boutons. Et si vous vous inquiétez ou êtes réticents vis-à-vis de l’achat d’une telle machine par peur de l’encombrement, sachez que certaines sont relativement peu encombrantes, comparables à une petite glacière. Concernant la nuisance sonore, pas de craintes non plus puisque malgré leurs puissances, elles restent discrètes. Une qualité due au fait qu’elles fonctionnent grâce à un compresseur.

Comment choisir la meilleure machine à glaçons ?

Bien que la machine à glaçons soit un appareil simple d’utilisation, il y a beaucoup de critères en prendre en compte avant son achat. La capacité de production, votre budget, sa facilité d’entretien, ses fonctionnalités, son design, et son éventuelle garantie. Tout autant de critères plus ou moins importants à vos yeux mais qui vous aideront finalement à faire le bon choix.

Le rendement, ou la capacité de production, peut varier d’une machine à l’autre mais les machines à glaçons au plus faible rendement sont tout de même capables de produire au moins 12 kg de glaçons par jour. Ce qui reste suffisant pour une consommation familiale ou même vos petites fiestas estivales. Mais si vous cherchez une machine à glaçon pour un mariage ou un évènement particulier avec de nombreux invités, optez pour une machine plus puissante.

L’hygiène, comme pour tout appareil électroménager destiné à la préparation d’aliment est un critère essentiel. Alors, si vous ne voulez pas avoir à nettoyer trop souvent votre machine, optez pour un modèle avec une fonction de nettoyage automatique, et en inox. Essayez de vous renseigner sur le système de vidange, en principe une valve d’évacuation est intégrée à l’appareil pour permettre de faire couler l’eau qui reste dans le réservoir. C’est une qualité non négligeable.

Des fonctionnalités plus ou moins importantes peuvent améliorer votre machine. Le bouton « On/Off » ainsi que la possibilité de choisir la taille de ses glaçons sont les fonctions basiques disponibles sur un tel appareil. Mais des options comme un écran LCD, un signal sonore ou lumineux indiquant le niveau d’eau dans le réservoir ou le niveau de glaçons dans le bac, un hublot, un distributeur, des accessoires, ou des pieds antidérapants peuvent être proposés selon les modèles. A vous donc de choisir vos priorités selon le budget dont vous disposez.

Côté design, il faut avouer que les machines à glaçons se ressemblent toutes avec leur allure de glacière, mais vous pourrez varier les couleurs, ou trouver des machines plus haut de gamme avec de belles finitions.

Enfin, la garantie peut avoir son importance, si vous optez pour une marque dont vous n’êtes pas convaincus de la qualité, le fait d’avoir une garantie rassure, mais surtout vous protège en tant qu’acheteur.

Comment utiliser une machine à glaçons ?

Ce n’est un secret pour personne, un glaçon, c’est de l’eau congelée. Alors le secret de cette machine est en fait un compresseur qui va accélérer le processus de solidification pour lui permettre de travailler plus rapidement et donc de produire des glaçons de façon plus efficace qu’un congélateur. Elle dispose d’un réservoir d’eau qu’il suffit d’alimenter, puis la machine calibre automatiquement l’eau nécessaire pour produire des glaçons à taille identique. Une fois ce dernier prêt, il tombe directement dans un bac auquel vous aurez accès. Ce qui vous permet de récupérer les glaçons au fur et à mesure.

L’utilisation de la machine se limite donc à sa mise en marche, son remplissage, et à la récupération de vos glaçons. Facile, non ? Alors, qu’attendez-vous pour commander la vôtre ?