Les meilleurs appareils à raclette

appareils à raclette L’appareil à raclette est bien l’un des produits électroménagers que la majorité des Français possèdent ! On le sort en principe avec l’arrivée du froid, mais certains férus de fromage peuvent consommer des raclettes toute l’année, et d’autres s’en servent comme crêpière ou grill électrique. Quoi qu’il en soit, que ce soit pour un repas en amoureux, en famille, entre amis ou improvisé, grâce à la raclette, vous passerez forcément une bonne soirée. Aussi bonnes que vos convives puisqu’en plus de combler vos envies de fromage, cet appareil vous permet de profiter de vos invités sans avoir à passer votre soirée en cuisine. La définition même d’une ambiance conviviale. Et puis, ne cherchons pas d’excuses ; la raclette c’est bon ! Tout simplement !

Alors, si votre appareil à raclette date de mathusalem, vous ne le savez peut-être pas, mais de nos jours, il est plus moderne, plus convivial et surtout plus polyvalent ! Fini les appareils obligatoirement ronds. Aujourd’hui ils peuvent être carrés ou rectangulaires. Ils peuvent proposer une fonction grill, et parfois même plancha ou pierrade. Certains ont un couvercle en aluminium, d’autre en pierre, et quelques-uns ont même les deux ! Devant un tel succès qui ne s’essouffle pas, les fabricants sont obligés de continuellement innover. Alors, aujourd’hui une fonction permettant de cuire de la viande est devenue presque obligatoire. Mais vous serez surpris de voir que certaines machines proposent aussi de cuire des légumes, ou encore de faire des crêpes !

Le succès de l’appareil à raclette est tel qu’il se décline en des dizaines de modèles. Dizaines ? Non, en des centaines de modèles !

Les meilleurs appareils à raclette

Alors, parmi cette quantité astronomique d’appareils à raclettes tous aussi différents (ou pas) les uns des autres, comment choisir le vôtre ? Encore une fois, afin de vous aider dans votre quête de l’appareil à raclette qui vous correspond le mieux, nous avons étudié le vaste marché qui est celui de la machine à fromage fondu et ce sont les cinq appareils qui sont sortis du lot que nous avons décidé de vous présenter plus en détail. Vous trouverez forcément votre bonheur parmi ce top 5 quel que soit votre budget, et vos critères personnels.

NomCapacitéPuissance 
Tristar RA-29494 personnes500 W
Tefal RE138O128 personnes1050 W
H.Koenig RP4188 personnes1500 W
Russell Hobbs 21000-568 personnes1200 W
Severin 26818 personnes1100 W

1. Tristar RA-2949

Tristar RA-2949 Tristar propose un appareil à raclette au design esthétique et compact. De forme rectangulaire, il permettra à chacun autour de la table d’accéder facilement à sa coupelle. Pourvu d’une puissance de 500 Watts, pour 4 poêlons anti-adhérents, ce qui paraît certes limité, mais qui en fait suffit pour disposer d’un temps de chauffe correct. Pensez tout de même à le préchauffer, ce qui permettra d’attendre moins longtemps les premières fournées. Les manches des poêlons sont thermiquement isolés, et vous protègent donc d’éventuelles brûlures.

Ne vous fiez pas à son apparence d’appareil basique, car il est en fait doté de la double fonction grill, pour un plaisir décuplé ; puisque pendant que votre fromage fond, vous pouvez très bien utiliser sa plaque pour faire griller vos accompagnements, de la viande aux légumes, en passant par des œufs aux plats, sans oublier la charcuterie, et nous en passons… Sans compter que le RA-2949 est adapté à un usage extérieur pour vos vacances au camping ou autres pique-niques.

Parfait pour une famille de 4 personnes, il est considéré comme un mini appareil à raclette à cause de ses dimensions de 32 x 24 x 12,5 centimètres et son poids de 898 grammes. Mais ce n’est pas pour autant qu’il n’offre pas un usage digne des plus grands… Ou des spécificités comme son interrupteur avec voyant lumineux ou ses deux poignées isolantes pour déplacer l’appareil en toute sécurité et le poser sans risquer de le renverser grâce à ses pieds antidérapants qui offrent stabilité et sécurité lors de l’usage.

L’amovibilité de ses pièces et le revêtement anti-adhérent de ses poêlons vous permettront un nettoyage et un entretien facile pour une meilleure durabilité dans le temps.

2. Tefal RE138O12

Tefal RE138O12 Dans la catégorie des grands, retrouvons notre marque Française Téfal. Il n’est plus utile de la présenter, puisqu’il ne doit pas exister aujourd’hui un seul Français ne disposant pas d’un appareil Téfal chez lui. Ça en dit long sur sa réputation et la qualité des produits proposés. Et la marque ne déroge pas à la règle avec son RE138012.

Une merveille d’appareil au look classique et coloré vert anis et blanc qui donnera immédiatement le ton à vos convives. Et des convives, vous pourrez en inviter puisque RE138012 permettra de satisfaire jusqu’à 8 personnes. Sa puissance adéquate de 1 050 Watts garantira un temps de chauffe assez rapide pour ne pas avoir à le préchauffer et contenter les plus impatients ! De plus, son indicateur de chauffe indique la température idéale (180°C) pour commencer la cuisson. Et si après une bonne raclette tout le monde n’est pas rassasié, continuez la soirée en proposant à chacun de se faire sa propre crêpe grâce au deuxième socle spécialement adapté à la fabrication de 4 petites crêpes individuelles.

Les matériaux promettent durabilité, résistance et facilité de nettoyage. En effet, presque tous les éléments sont compatibles au lave-vaisselle : les deux plaques en aluminium et les coupelles ovales profondes avec revêtement antiadhésif avec leur manche en thermoplastique, et le socle en thermoplastique, lui aussi. Bref, pas de corvée vaisselle, de quoi apprécier sa soirée sans aucune contrainte ! Et si vous souhaitez changer l’un des éléments, sachez que Téfal assure une disponibilité de 5 ans des pièces de rechange l’après achat du produit.

3. H.Koenig RP418

H.Koenig RP418 Téfal n’a qu’à bien se tenir ! H.Koening va lui mener la vie dure avec son RP418 et sa polyvalence défiant toute concurrence ! En effet, il dispose de 3 plaques amovibles. Une première en revêtement antiadhésif pouvant servir à griller n’importe quel accompagnement, une deuxième en pierre naturelle pour cuire de manière saine, sans ajout de matière grasse n’importe quel aliment sans qu’il n’accroche, et enfin, sa crêpière pour finir le repas sur une note sucrée. Vous l’aurez compris, cet appareil est un vrai couteau suisse, et il est certain qu’il vous servira même en dehors des soirées raclette.

Sa forme ovale est optimale pour une grande tablée et rend facilement accessible ses poêlons. Pas de jaloux ! Personne ne sera mal placé… Et personne ne se fera piquer son fromage (nous ne pouvons pas garantir cette option à 100%).

Concernant les caractéristiques un peu plus techniques, sa puissance extrême de 1 500 Watts garantira un temps de chauffe rapide et votre fromage ne se fera pas attendre. Il finira dans votre assiette parfaitement fondu en un temps record. Il est également doté d’un thermostat avec une lumière de contrôle vous indiquant quand l’appareil atteint la température nécessaire à une bonne utilisation. Et, concernant son entretien, vous pouvez passer les 8 poêlons au lave-vaisselle sans problème, les deux plaques antiadhésives sont aussi compatibles avec l’usage du lave-vaisselle à condition que celui-ci soit assez grand.

Faites donc plaisir à vos invités et votre grande famille avec des repas à thème (raclette, grillade, pierrade, etc…) ou un goûter spécial crêpes. De plus, grâce à sa crêpière composée de six emplacements, chacun pourra faire cuire individuellement sa crêpe de manière à choisir sa cuisson et manger sa crêpe encore toute chaude…

4. Russell Hobbs 21000-56

Russell Hobbs Raclette Quatuor 4 en 1 Avec son design et ses fonctions polyvalentes similaires à celui de son précédent concurrent, l’appareil à raclette de Russel Hobbs est bien la preuve que tous ces appareils peuvent se ressembler mais proposer des caractéristiques quelque peu différentes. En effet, bien que légèrement moins puissant avec ses 1 200 Watts, il propose en revanche un thermostat réglable sur 5 positions pour choisir la température et adapter la cuisson du fromage à votre allure et celles de vos convives.

Les caractéristiques essentielles pour un appareil adapté à 8 personnes sont très largement respectées puisque cet appareil 4 en 1 propose non seulement sa fonction principale qui est celle de faire fondre votre fromage à l’aide de ses 8 coupelles, mais également une grande pierre à griller, une plaque grill ET grande crêpe et une plaque multi crêpes composées de 8 emplacements pour faire des petites crêpes individuelles. De quoi faire de votre appareil un ustensile à usage quotidien ! Il est également doté d’un témoin lumineux de fonctionnement vous permettant de voir si la machine est en marche ou non.

Toutes ses pièces (sauf la pierrade) ont un revêtement antiadhésif, et sont amovibles pour un passage au lave-vaisselle. Une grande qualité quand on sait le travail que représente l’entretien d’un tel appareil après une grosse soirée conviviale. Elles sont également garanties 2 ans + 1 an supplémentaire si vous inscrivez votre appareil sur russellhobbs.fr

5. Severin 2681

Severin 2681 Revenons-en aux bases et à nos bons vieux appareils à raclettes ronds avec le 2681 de Severin. L’outsider de la sélection dont vous ne connaissez peut-être pas la maque n’a pourtant pas à avoir honte face aux machines de guerre précédemment étudiées. Mais remettons les choses dans leur contexte : Severin est une marque Allemande qui, depuis plus de 60 ans produit du petit électro-ménager. Le concept de cette marque est de rendre notre vie quotidienne aussi facile que possible. Cette capacité à rendre l’utilisation de produits adapté à tout un chacun, associé aux standards de qualité Allemande remplit les exigences de bon nombre de consommateurs. Ce qui explique donc le design épuré et basique du 2681.

Sa puissance de 1 100 Watts suffit à y insérer 8 coupelles et faire fondre votre fromage sans avoir à attendre une éternité. Il est également doté d’un thermostat réglable et d’un voyant lumineux de contrôle pour une cuisson maitrisée de vos accompagnements. Puisque sa plaque de cuisson antiadhésive d’une surface de 815 cm² (mais si voyons ! ça représente l’équivalent d’une très grande pizza !) est conçue pour recevoir vos accompagnements (viande, poisson, œufs, légumes, etc…) et les faire griller tout en papotant avec vos convives.

Sachez que si le régulateur de température est réglé au maximum, le radiateur reste allumé en permanence. Et lorsque le contrôle de température est inversé, il s’éteint laissant un peu de répit à l’appareil.

Grâce à la qualité de ses matériaux, son nettoyage est facile et ne nécessite rien de plus qu’un simple chiffon légèrement humide avec lequel vous essuierez votre machine. Concernant la plaque de cuisson supérieure, vous pouvez la laver avec un peu d’eau chaude et de liquide vaisselle.

Appareils à raclette – Guide d’achat

Qu’est-ce qu’un appareil à raclette ?

L’appareil à raclette est une machine qui permet principalement de cuire et faire fondre des fromages directement à table. Chacun peut se servir facilement, simplement en « raclant » la spatule et en déposant le fromage directement dans son assiette sur l’accompagnement de son choix. Cela peut être des pommes de terre, des légumes, de la charcuterie, des crevettes, des œufs, bref, tout ce dont vous avez envie.

Mais aujourd’hui, l’appareil à raclette a bien évolué et la plupart des modèles que l’on peut trouver sur le marché sont dotés de plaques, de pierre de cuisson, voire les deux. Vous pourrez donc griller et cuire d’autres aliments comme les viandes, les poissons et les légumes en accompagnement. Certaines machines proposent même un support spécial pour faire des crêpes.

Cet appareil est toujours aussi convoité et une soirée raclette n’est jamais de refus car c’est un plat d’une extrême convivialité, sur le même principe qu’une fondue par exemple. Elle permet notamment à l’hôte de profiter de sa soirée sans avoir à faire des aller-retours incessants en cuisine et à surveiller ses cuissons, servir ses plats, et débarrasser entre chaque mets. Tout le monde pourra donc se régaler et participer en attendant impatiemment que son fromage soit assez fondu pour le récupérer dans son assiette et cuisiner soi-même son propre repas sans s’en rendre compte, tout en discutant avec ses proches. De plus, chacun peut manger à son rythme.

Bref, un appareil à raclette vous fera fondre à coup sûr !

Comment choisir le meilleur appareil à raclette ?

Si votre appareil à raclette est trop vieux, ou que vous souhaitez faire l’acquisition de votre premier appareil, vous aurez sûrement certaines hésitations quant aux critères à étudier. Il n’est pas toujours évident de savoir si un appareil est plus performant qu’un autre sans les avoir tous essayé. Mais il y a des points qui pourront déjà vous donner une idée sur l’appareil que vous cherchez. Voici une petite liste non exhaustive des qualités à rechercher lors de l’achat d’une telle machine.

Le budget reste un critère principal lors de vos achats, quels qu’ils soient. C’est souvent (pour ne pas dire obligatoirement) lui qui va orienter votre choix final. Vous devez donc commencer par vous demander si vous souhaitez vous diriger vers un modèle à petit budget, ce qui n’empêchera pas de proposer toutes les fonctions basiques d’un appareil à raclette. En effet, en entrée de gamme, les appareils sont multifonctionnels et vous permettent de préparer à la aussi bien des raclettes, que des grillades ou des pierrades. A condition d’opter pour une machine offrant un bon rapport qualité/prix. Et pour un appareil plus amélioré, voire haut de gamme, vous pourrez profiter de nombreuses fonctionnalités pour une grande tablée.

La puissance peut énormément varier d’un appareil à l’autre. C’est pourquoi il est important que vous choisissiez la puissance la plus adaptée à votre utilisation. En effet, une machine trop puissante engendrera un gaspillage énergétique, alors qu’une machine trop faible encourra des risques de surchauffe. Adaptez donc la puissance de votre machine selon la taille de votre famille ou vos tendances à inviter un grand nombre de personnes lors de vos soirées raclette. Si vous êtes une petite famille, un couple et que vous ne comptez pas faire des raclettes pour 10 personnes, une machine à moins de 1 050 Watts fera largement l’affaire, et proposera quand même des fonctions comme le grill, les pierrades, ou les crêpes. Si au contraire, vous êtes une famille nombreuse, optez pour une puissance supérieure adaptée aux grandes tablées. Ces appareils sont en principe composés de 2 modules de chauffage indépendants. En résumé, pour des tablées jusqu’à 6 personnes, un maximum de 1 050 Watts suffit. Au-delà, optez pour une puissance supérieure.

La capacité représente en fait le nombre de coupelle que contient l’appareil à raclette. Elle est forcément liée à la puissance, puisque plus elle est puissante, plus elle est adaptée à une grande tablée. En revanche si vous trouvez un appareil inférieur à 1 000 Watts proposant un service pour 10 personnes, dites-vous que votre machine n’est pas de bonne qualité. A l’inverse, si elle a une puissance de 2 000 Watts pour 4 personnes, elle est beaucoup trop puissante et sera énergivore. Donc, pensez à faire la comparaison entre ces deux caractéristiques et adaptez le nombre de coupelles inclues dans la boîte avec le nombre de personnes que vous êtes habitué à recevoir.

Comment entretenir et nettoyer son appareil à raclette ?

Pour que votre appareil à raclette ait une bonne durabilité vous allez devoir l’entretenir avec soin. Entre graisses, fritures, morceaux brûlés et fromage carbonisé sur la résistance, votre machine peut vite devenir vulnérable et encrassée. Le plaisir sera moindre si vous sortez un appareil abîmé devant vos convives. Alors voici quelques conseils afin de nettoyer correctement votre nouveau compagnon pour qu’il ne vous quitte pas de sitôt.

Avant toute manipulation, veillez à éteindre l’appareil et attendre qu’il refroidisse avant le nettoyage. Surtout si ce dernier est muni d’une résistance. Il est également conseillé d’enlever les restes de fromages en frottant légèrement avec une spatule en bois une fois l’appareil chaud avant de procéder au nettoyage.

En principe, les plaques et les poêlons peuvent se passer au lave-vaisselle, mais avant l’usage de ce dernier, vérifiez cette information sur la notice. Et si vous n’avez pas de lave-vaisselle, un coup d’éponge avec un peu de produit vaisselle suffisent. La plaque de cuisson est généralement amovible. Il suffit donc de l’enlever pour pouvoir la passer au lave-vaisselle ou sous l’eau. Et de temps en temps, vous pouvez appliquer sur la surface de votre appareil et de vos poêles, une pâte de bicarbonate de soude avec une petite dose d’eau. Attendez une heure avant d’essuyer le tout avec un chiffon.

Si votre appareil est doté d’un grill ou d’une pierrade, vous pouvez y appliquer la même pâte de bicarbonate de soude pour enlever les résidus de graisse brûlée. Frottez doucement après une demi-heure et lavez à l’eau savonneuse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *