Les meilleures planchas inox

meilleures planchas inox

C’est avec le retour des beaux jours, qui se font vraiment précoces cette année, que nous songeons tous à faire le tour de nos équipements de jardin. Tables, chaises et transats ressortent et les parasols deviennent de rigueur pour les repas du midi. L’arrivée du soleil donne une grande envie de pouvoir profiter tout de suite des week-ends pour reprendre les bonnes habitudes des repas champêtres en famille ou entre amis. Il est donc grand temps d’ouvrir le cabanon au fond du jardin où nous avons entreposé tout ce matériel à la fin de l’automne quand les premiers frimas ont fait naitre en nous le désir de profiter à nouveau des repas au coin de la cheminée.

C’est également le moment où les barbecues et les planchas font leur sortie et l’on constate parfois qu’ils ont besoin d’être changés. Pour peu que nous ne les ayons pas stockés dans de bonnes conditions et nous constatons que les planchas en fonte ont subi les assauts de la rouille. Même si nous avons pris grand soin de les entreposer avec précaution, elles peuvent nous apparaitre trop petites, pas si pratiques que cela, ou tout simplement nous avons besoin de nouveauté.

Alors c’est peut-être le bon moment pour faire quelques recherches sur ce qui se fait de mieux actuellement, et plus particulièrement dans le domaine des planchas inox.

L’inox ou plutôt l’acier inoxydable est un alliage d’acier et de minéraux tels que le nickel ou le chrome qui ont été ajoutés pour renforcer sa résistance. Ce type de revêtement présente l’avantage majeur de ne pas être sensible à la rouille : il ne s’oxyde pas. Mais attention, il faut bien faire la différence entre une plancha en inox massif et une plancha sur laquelle une simple couche d’inox a été ajoutée. Dans le premier cas, vous aurez une plancha qui durera longtemps et restera impeccable, dans le second cas, vous risquez de la rayer avec des éponges trop abrasives, ce qui a pour conséquence de voir apparaitre de la rouille aux endroits où la couche d’inox a été abimée.

Comparatif planchas inox

Nous avons sélectionné pour vous les cinq meilleures planchas inox actuellement en vente. Toutes ces planchas sont des produits de qualité dont le coût se situe pour certaines dans une gamme de prix moyens, tandis que pour d’autres, il s’agit de produits haut de gamme. Vous pourrez ainsi comparer la qualité de la plaque de cuisson, sa taille, mais aussi choisir parmi des planchas fonctionnant à l’électricité ou au gaz. Nous avons essayé de vous proposer des descriptifs les plus complets possible, afin que vous puissiez choisir le modèle qui vous convient.

1. Lagrange 219004 avis

Lagrange 219004

Lagrange est un fabricant français qui existe depuis 1955. Cette première plancha Lagrange est une plancha située dans la gamme des prix moyens. Elle fonctionne à l’électricité avec une puissance de 2300 W, ce qui lui permet de monter rapidement en température. Elle devrait séduire même ceux qui préfèrent les planchas gaz parce qu’elles sont réputées chauffer plus rapidement que les planchas électriques. Elle ne comporte qu’un bouton de réglage situé sur la façade avant, ainsi qu’un témoin de mise sous tension. Vous pourrez régler sa température entre 50 °C et 300 °C.

Son design est particulièrement réussi. La structure de cette plancha est en acier galvanisé peint. Elle offre une surface de cuisson de 45 cm x 33 cm, ce qui est l’idéal pour régaler 4 à 6 personnes. Elle peut être utilisée aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Elle est équipée de pieds réglables permettant une inclinaison afin de faire couler le jus dans une rigole située à l’avant. Un trou percé dans la rigole permet que ce jus s’écoule tout simplement dans un bac à récupération. Une fois que vos aliments sont cuits, il ne vous restera plus qu’à les faire glisser dans les assiettes de vos convives ou dans un plat de service, si vous préférez.

Sa plaque de cuisson est en inox de grande qualité, elle a une épaisseur de 3 mm et elle est garantie 10 ans. Elle est entourée de 3 rebords qui vous protégeront efficacement de toutes les projections pendant la cuisson.

Lorsque vous souhaiterez déplacer votre plancha, vous apprécierez son range cordon intégré. Enfin, cet appareil est fourni avec une spatule, un grattoir et un livre de recettes.

2. Iglobalbuy DPL-4400W-EU avis

Iglobalbuy DPL-4400W-EU

Nous restons dans la même gamme de prix pour vous présenter un deuxième modèle de plancha inox, même si elle est légèrement moins coûteuse que la précédente.

C’est une plancha à double zone avec une puissance de chauffe de 3000 W. Elle possède deux boutons pour régler la température de 50 °C à 300 °C avec deux témoins de mise sous tension et une précision à 10 °C. La plaque de cuisson mesure 73 cm x 37 cm, ce qui permet de cuire un grand nombre d’aliments en une seule fois. Elle a une épaisseur de 8 mm, ce qui permet une excellente répartition de la chaleur. Elle est entourée de rebords suffisamment hauts pour éviter toutes les projections de graisse pendant la cuisson.

Équipée de quatre pieds antidérapants et pesant 22 kg, cette plancha est particulièrement stable. Elle possède un bac de récupération des graisses qui suintent, ce qui assure une cuisson parfaitement saine de tous les aliments. C’est une plancha polyvalente sur laquelle vous aurez le plaisir de cuire toutes sortes de viandes, comme de délicieuses côtelettes d’agneau ou des filets de poulets. Mais vous pourrez aussi y cuire vos œufs sur le plat ou des crêpes avec la même certitude de réussite. Avec ses deux zones de cuisson, il sera facile de cuire en même temps les légumes qui sont prévus accompagner votre plat principal.

C’est une plancha qui bénéficie de la certification CE. Elle est faite en acier inoxydable et en fonte. Cette plancha est digne d’un cuisinier professionnel !

3. Riviera & Bar QPL830 avis

Riviera & Bar QPL830

Toujours dans la même gamme de prix, nous vous présentons à présent une plancha inox de marque Riviera & Bar. C’est une société d’origine française spécialisée dans l’électroménager. Elle présente des produits à la fois innovants et fonctionnels. Pesant à peine 7 kg, cette plancha peut tout à fait être posée sur votre table, ce qui assure généralement une bonne convivialité pendant le repas. Tous les matériaux qui ont servi à la fabrication de cette plancha sont garantis sans PFOA et sans bisphénol A.

C’est une plancha inox électrique dont les dimensions sont de 40 cm x 30 cm. Elle possède deux zones de chauffe avec résistances intégrées que vous pourrez régler individuellement. Vous pourrez également n’utiliser qu’une seule zone le jour où vous n’avez que peu de convives à table. Elle a des voyants de température bicolores. Sa puissance est de 2000 W. Elle présente l’avantage de saisir rapidement les aliments que vous mettrez à cuire, ce qui permet qu’ils conservent tout leur jus. C’est un élément essentiel pour qu’ils gardent toute leur saveur. Elle est parfaitement adaptée à la cuisson à l’étouffée, car une cloche en inox de 20 cm est livrée avec cette plancha. Cette cloche peut également vous permettre de garder les aliments cuits bien au chaud en attendant d’être consommés.

Grâce à sa gouttière d’écoulement intégrée, les jus et graisses vont s’écouler tout naturellement dans un bac de récupération prévu à cet effet. Ce bac peut être mis dans votre lave-vaisselle.

Deux grandes spatules en inox sont également livrées avec cette plancha inox.

4. Krampouz GGCIL2AA avis

Krampouz GGCIL2AA

Nous allons à présent vous présenter une plancha Krampouz qui se situe dans le haut de la gamme des prix. La société Krampouz est une marque française, située en Bretagne et plus précisément dans le Finistère. Elle fabrique des crêpières, des barbecues et des planchas !

La plancha Krampouz que nous allons vous décrire est une plancha inox qui fonctionne au gaz (butane ou propane). Elle est considérée comme une plancha de table et pèse 16 kg. Elle est équipée de 4 pieds. Elle possède un allumage électronique piezo et une sécurité thermocouple. En cas d’absence de flamme suite à un coup de vent par exemple, le gaz se coupe automatiquement. Elle est équipée d’un châssis et d’une plaque de cuisson en inox certifié contact alimentaire. C’est un matériel de type professionnel. Grâce à ses brûleurs en U, elle assure une parfaite répartition de la chaleur sur la totalité de sa plaque de cuisson pour une cuisson homogène.

Sa plaque de cuisson en inox offre une large surface de 64 cm x 34 cm. Elle vous permettra de cuire tous vos aliments sans apport de graisse. Elle a une puissance de chauffe de 3200 W. Elle présente deux zones de cuisson et deux boutons de réglage que vous pourrez utiliser séparément. Elle monte en température jusqu’à 300 °C. Elle a trois rebords surélevés, en inox également, qui assurent le rôle de protection contre les projections de graisse pendant la cuisson.

Enfin, elle est fournie avec un bac de récupération des jus qui est amovible pour un nettoyage facilité.

5. Brasero FAV9760015 avis

Brasero FAV9760015

Nous finirons notre tour des planchas inox avec un modèle qui se situe dans une gamme de prix un peu inférieure à la plancha Krampouz. La plancha Brasero est de fabrication française. Elle est particulièrement compacte et son design aux lignes épurées permet de l’installer aussi bien dans votre cuisine, que sur votre table ou dans votre jardin.

Cette plancha fonctionne au gaz butane ou propane et offre la particularité intéressante d’avoir 4 feux. Chacun est réglable avec son propre thermostat. Si vous les utilisez tous en même temps, vous obtiendrez une puissance de 9500 W, ce qui en fait une plancha particulièrement puissante. Sa surface de cuisson est généreuse avec des dimensions de 70 cm x 35,5 cm et permet de régaler un bon nombre de convives. Sur trois côtés de la plaque de cuisson se trouvent des rebords anti-projections. Elle est munie d’un récupérateur de jus et de graisses qui est situé sur un de ses côtés. Ce bac est amovible, ce qui rend son nettoyage très facile.

La plancha Brasero est entièrement fabriquée en acier inoxydable de très grande qualité, ce qui lui confère une grande robustesse et une excellente longévité.

Bien assurée sur ses quatre pieds et avec un poids de près de 14 kg, la plancha Brasero est extrêmement stable. Elle peut être utilisée aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur de la maison.

Sachez que cette plancha est livrée sans tuyau ni détendeur. N’oubliez donc pas de vous les procurer chez n’importe quel fournisseur de gaz pour l’utiliser immédiatement.

Produits connexes

Planchas inox – Guide d’achat

Qu’est-ce qu’une plancha inox ?

Il faut savoir que la cuisine sur une plancha est une manière de cuisiner qui nous vient d’Espagne, pays de soleil et de chaleur où l’on vit dehors une bonne partie de l’année. C’est une façon de cuire qui remonte au 19e siècle, période des grandes fêtes religieuses et donc de grand rassemblement. Il fallait alors que chacun puisse manger à sa faim pour reprendre sa route, comme cela était le cas pour le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle par exemple.

Or pour nourrir de nombreuses personnes en même temps, il était hors de question de mijoter de bons petits plats et la grillade sur un feu de bois était considérée comme la meilleure des solutions. Il est plus rapide de griller de minces tranches de viandes ou de poissons que de cuire des rôtis à la broche. C’est ainsi que la plancha est née. Elle s’est tout d’abord présenté sous la forme assez rustique d’une pierre posée sur un feu pour arriver aujourd’hui dans notre monde post moderne à des planchas que nous pouvons choisir à gaz ou électrique, avec des plaques de cuisson en fonte, en fonte émaillée, en inox…

Aujourd’hui nous nous sommes intéressés aux planchas inox qui présentent l’avantage non négligeable de s’entretenir facilement et de ne jamais rouiller, si on prend la précaution d’acheter une bonne plancha fabriquée avec de l’acier inoxydable de qualité.

Comment choisir la meilleure plancha inox ?

La meilleure plancha inox est tout d’abord celle qui répond à vos attentes et dont le prix entre dans votre budget. Toutefois, il faut prendre certaines précautions particulièrement en ce qui concerne les planchas inox.

Certaines planchas sont dites en inox, mais cela ne concerne pas forcément l’intégralité de leur fabrication. Il vous faudra bien vous pencher sur le descriptif et vérifier que la plancha qui vous intéresse est bien munie d’une plaque de cuisson en inox et non pas seulement recouverte d’une couche d’acier inoxydable. L’entretien d’une plancha inox est assez simple, mais s’il vous arrive d’être obligé d’utiliser une éponge abrasive, vous constaterez vite la différence entre une plaque en inox de qualité et une plaque qui est fournie avec un matériau médiocre. Votre éponge abrasive fera des rayures sur la surface de la plaque de votre plancha inox si l’épaisseur de celle-ci n’est pas suffisante et de bonne qualité. Ces rayures mettent le métal à nu et il a tendance à rouiller rapidement.

En conclusion, il faut privilégier la qualité de la plaque de cuisson, quitte à acheter une plancha de plus petite taille si vous ne souhaitez pas faire un trop grand investissement.

Comment utiliser une plancha inox ?

Rien de plus simple et de plus convivial que la cuisine à la plancha. Si vous utilisez une plancha électrique, peu importe le temps qu’il fait. Par contre si vous avez choisi la plancha à gaz, il faut vous méfier des bourrasques qui peuvent éteindre la flamme de votre plancha. Donc si le temps est plutôt venteux, songez à installer votre plancha un peu à l’abri.

La montée en température d’une plancha électrique est toujours un peu plus longue que celle de la plancha à gaz. Pensez donc à allumer votre plancha suffisamment à l’avance pour qu’elle puisse chauffer un peu avant de faire cuire vos aliments. Il est conseillé de passer un peu d’huile sur la plaque de cuisson. Vous utiliserez pour ce faire un morceau de papier absorbant ou de l’huile en vaporisateur. Par contre, si vous avez préparé votre viande la veille et qu’elle a passé la nuit dans une marinade, cette étape est superflue.

Lorsque vous mettez vos aliments à saisir, ne les retournez pas immédiatement, mais attendez un peu. Vous constaterez alors qu’ils se décolleront plus aisément de la plaque de cuisson. Les aliments sont rapidement cuits sur une plancha. Ils nécessitent donc une surveillance de votre part.

Certaines températures sont à respecter pour une bonne cuisson. On compte 250 °C pour les viandes rouges qui nécessitent d’être rapidement saisies. Pour savoir si votre plancha a atteint cette température, vous pourrez répandre quelques gouttes d’eau sur la plaque. Si elles crépitent en formant de petites billes qui roulent, c’est que votre plaque a atteint la bonne température. Les viandes blanches nécessitent d’être saisies à 240 °C, puis elles doivent cuire à une température de 60 °C environ. Les légumes et les poissons nécessitent une température un peu moins élevée, à savoir 220 °C pour les premiers et seulement 200 °C pour les poissons qui n’ont pas besoin d’être vivement saisis.

Si vous mettez à cuire des filets de poisson et que vous voulez éviter qu’ils ne se détachent en morceaux, nous vous conseillons de mettre un peu d’huile sur la plaque de cuisson puis une feuille de papier sulfurisé que vous aurez préalablement huilée et sur laquelle vous déposerez vos filets.