Les meilleures hottes aspirantes

hottes aspirantes

Vous aimez cuisiner, mais vous n’appréciez pas du tout les odeurs résiduelles qui stagnent souvent pendant des heures. Il est vrai que rien n’est plus désagréable que de reconnaître le parfum de ce que vous avez mitonné au travers de toutes les pièces de votre habitation. Il faut savoir que les effluves ne sont pas le seul inconvénient, mais qu’il en existe un autre tout aussi déplaisant. Il s’agit des dépôts graisseux sur les murs de votre cuisine. Ils ne sont pas forcément visibles, mais au fur et à mesure que le temps passe, ils s’accumulent et c’est le jour où vous décidez de lessiver les parois de votre cuisine que vous découvrez l’étendue des dégâts.

La seule solution pour concilier la bonne cuisine, avec rôtis, plats en sauce et fritures, est la mise en place d’une hotte aspirante au-dessus de votre plan de cuisson et l’idéal est de le faire dès que vous aurez votre nouvelle installation de cuisine, ou dès que vous aurez lessivé votre cuisine, si elle est déjà installée. Ainsi vous pourrez tout de suite éviter tous les désagréments que nous avons cités ci-dessus.

Plusieurs solutions s’offrent à vous : la hotte décorative ou hotte cheminée qui peut se régler en hauteur et s’harmoniser avec le décor de votre cuisine, la hotte intégrable qui est très discrète puisqu’elle est incorporée dans un meuble et la hotte à casquette ou visière qui se place sous un meuble ou directement au plafond.

Si vous habitez dans un immeuble, vous choisirez certainement un système à recyclage qui agit en circuit fermé, car le système à évacuation (appelé aussi à extraction) nécessite que vous puissiez raccorder le conduit d’évacuation à l’extérieur. Il convient donc mieux à une maison individuelle. Il faut également savoir que le débit d’extraction d’air d’une hotte est fonction du volume de votre cuisine et qu’elle doit être en mesure d’aspirer 10 à 15 fois ce volume.

Comparatif hottes aspirantes

Nous avons sélectionné les cinq hottes aspirantes qui présentent à l’heure actuelle le meilleur rapport qualité/prix. Nous les avons choisies en fonction des critères les plus importants, comme la configuration, les dimensions, le mode d’aspiration, le débit d’air, le niveau sonore et la classe d’efficacité énergétique. Nous vous les présentons ci-dessous avec toutes leurs caractéristiques détaillées, ainsi que leurs trois points forts et leur point faible. Vous aurez ainsi la possibilité de faire tranquillement votre choix, avant de commander l’équipement qui vous convient parfaitement.

1. Ciarra CBCB9506B avis

La première hotte que nous vous présentons est un produit qui se situe dans la gamme des premiers prix. C’est un modèle type hotte de cuisine décorative.

Sa cheminée est de couleur noire et la hotte elle-même, d’une taille standard de 60 cm environ, se termine par deux parties vitrées, ce qui lui confère une certaine élégance. Son design lui permet de s’intégrer dans toutes les cuisines sans aucun problème. Ainsi si votre cuisine est décorée à l’ancienne ou si elle est résolument moderne, la hotte Ciarra trouvera sa place sans perturber l’harmonie de votre environnement.

Tout est fourni pour que vous puissiez installer cette hotte. Vous trouverez dans votre colis un kit de montage mural comportant un conduit d’extraction. En effet, elle peut fonctionner selon deux modes, soit en mode extraction, ce qui nécessite alors un raccordement à l’extérieur, soit en mode recyclage. Si vous souhaitez bénéficier des meilleures performances, il est toujours préférable de l’utiliser en mode extraction, si cela est possible.

Le niveau sonore de cette hotte est de 56 dB, ce qui est très correct. Sa classe d’efficacité énergétique est C. Son débit d’évacuation, à puissance maximum, est de 550 m3/h. Vous aurez la possibilité de régler cette puissance puisqu’elle peut fonctionner suivant trois vitesses que vous pourrez sélectionner à l’aide d’un bouton poussoir.

Elle est équipée d’un filtre à graisse lavable. Si vous l’utilisez en mode recyclage, il est conseillé d’ajouter des filtres à charbon de bois que vous pourrez acheter séparément. Ses filtres doivent être changés tous les quatre à six mois. Deux éclairages viennent compléter cette hotte.

2. Klarstein Karajan avis

Avec cette hotte Klarstein Karajan, le coût s’élève un peu tout en restant dans la même gamme de prix. Sa couleur inox, ses lignes très épurées et sa face avant arrondie font de cette hotte aspirante un élément qui viendra tout naturellement prendre sa place dans votre cuisine. C’est une hotte décorative murale avec cheminée. Ses dimensions, sans la cheminée, sont de 90 cm pour la largeur, 29,5 cm pour la hauteur et 51,5 cm pour la largeur. La hauteur totale avec la cheminée peut varier entre 66 et 110 cm. Elle est livrée avec sa fixation murale complète avec chevilles et vis.

La distance d’installation entre le plan de cuisson et le bord inférieur de votre hotte doit se situer entre 65 et 75 cm.

Elle permet l’utilisation de trois puissances différentes. Sa puissance maximale d’évacuation est de 536 m3/h. Les deux autres puissances permettent d’évacuer respectivement 385 m3/h et 481 m3/h. À puissance maximale, son niveau sonore est de 57 dB, la classant ainsi dans la catégorie des hottes aspirantes peu bruyantes.

Elle est équipée de trois filtres à graisse qui protègent le tuyau d’évacuation et que vous pourrez nettoyer dans votre lave-vaisselle.

Malgré une classe d’efficacité énergétique E, cette hotte n’est pas très gourmande en consommation électrique.

Son efficacité de filtrage des graisses est de 74,6 % et sa classe d’efficacité de filtrage des graisses est D sur une échelle de A à G.

Ses lampes halogènes vous permettront d’être parfaitement éclairé lorsque vous cuisinez.

3. Neff D46ED22X0 avis

Nous entrons maintenant dans une autre toute autre gamme de prix pour cette hotte de cuisine à casquette (ou visière). Sa carrosserie est zinguée et sa couleur est argent métallisé.

Cette hotte Neff est une hotte encastrable/intégrable, ce qui présente l’avantage d’être discrète et performante. Elle s’installe dans un élément haut. Sa largeur est de 60 cm et sa profondeur est de 29 cm. Elle peut fonctionner en mode évacuation ou en mode recyclage. Son dispositif de contrôle est à touches à course courte.

Si vous souhaitez utiliser le mode recyclage, il faudra prévoir le kit qui est en option. Son débit maximum en recyclage est de 160 m3/h. Il peut monter à 170 m3/h en position booster.

Son moteur est intégré dans le boitier. Sa classe d’efficacité énergétique est A et la classe d’efficacité du filtre à graisse est C. Cette hotte est équipée d’un moteur à induction basse consommation.

En fonctionnement normal et en mode évacuation, elle a un débit d’air de 270 m3/h qui passe à 420 m3/h en position intensive. Son niveau sonore en fonctionnement normal est de 53/59 dB et atteint 69 dB en fonctionnement intensif.

La position intensive est prévue avec un retour automatique qui intervient au bout de 6 minutes. Cette hotte offre également une fonction « arrêt différé ». Elle s’arrêtera de fonctionner 10 minutes après la fin de votre cuisson, ce qui permet l’évacuation des odeurs résiduelles.

Ses deux filtres à graisse sont métalliques et peuvent être nettoyés au lave-vaisselle.

Enfin, l’éclairage incorporé du plan de cuisson se fait à l’aide de deux ampoules LED de 3 W.

4. Siemens LC97BD532 avis

Avec cette hotte Siemens nous restons dans une gamme de prix assez élevés. C’est une hotte aspirante décorative en acier inoxydable, couleur argent (hotte et cheminée). Ses lignes sont sobres et elle est intégrable dans tous les types de cuisines. Sa largeur est de 90 cm.

Son débit d’aspiration d’air maximum en recyclage est de 350 m3/h et de 430 m3/h en puissance turbo. En mode évacuation, le débit maximum d’air aspiré est de 460 m3/h et peut aller jusqu’à 730 m3/h avec l’utilisation de la puissance turbo.

Son bandeau de commande comporte cinq positions : position arrêt, puis trois puissances différentes et enfin une touche « P » qui correspond à une puissance intensive. Cette position est très intéressante à utiliser lorsque vous constatez la présence d’odeurs ou de buées importantes. Sa durée de fonctionnement est limitée dans le temps et elle repasse automatiquement ensuite à la vitesse inférieure.

Concernant les filtres, si vous l’utilisez en mode évacuation, vous n’utiliserez que les filtres à graisse métallique que vous pouvez laver en machine. Par contre, si vous l’utilisez en mode recyclage, vous serez tenu d’incorporer des filtres à charbon actif pour que les odeurs soient liées dans l’air recyclé.

Sa classe énergétique est A+, son niveau sonore est de 55 dB en fonctionnement normal et de 65 dB en mode turbo.

Cette hotte est équipée de trois lampes avec une puissance totale de 9 W, ce qui offre un excellent éclairage de la zone de cuisson.

5. Ciarra CBCS6102 avis

Avec la hotte Ciarra, nous sommes revenus dans une gamme de prix beaucoup plus abordables. C’est donc une hotte premier prix qui devrait apporter toute satisfaction à ceux qui veulent s’équiper de ce type d’appareil pour dire adieu aux odeurs et aux traces de graisses, sans pour autant trop grever leur budget.

Cette hotte de cuisine décorative est en acier inoxydable de couleur argent. Elle présente en façade un bandeau de couleur noire sur lequel se trouvent les commandes. Son prix particulièrement attractif ne l’empêche pas d’offrir le choix entre deux modes de fonctionnement, soit le mode recyclage soit le mode évacuation. Elle fait 60 cm de large, ce qui est une taille standard. Elle est équipée de filtres à graisse en aluminium, donc lavables en machine. Par contre, comme pour toutes les autres hottes aspirantes, vous devrez acheter des filtres à charbon actif si vous l’utilisez en mode recyclage.

Son installation est simple et vous apprécierez qu’elle soit livrée avec un kit d’accessoires de montage mural complet, y compris le conduit d’air.

Un atout supplémentaire pour son prix très raisonnable : ses commandes sont tactiles et un affichage LED vous permet de contrôler la puissance que vous avez choisie. Vous avez le choix entre trois vitesses d’aspiration.

Le niveau sonore de cette hotte est de 59 dB, ce qui est très honorable pour une hotte avec un prix serré. Sa classe d’efficacité énergétique est C.

Produits connexes

Hottes aspirantes – Guide d’achat

Qu’est-ce qu’une hotte aspirante ?

Une hotte aspirante est toujours installée au-dessus de votre plan de cuisson, que ce soit une cuisinière ou une plaque de cuisson.

Son rôle est d’aspirer les odeurs qui sont saturées de graisse et qui sont dégagées par les aliments que vous êtes en train de cuisiner.

Il existe deux types de hottes aspirantes. Celles qui sont à extraction et qui rejettent l’air chargé de graisses qu’elles aspirent, vers l’extérieur du bâtiment ou de la maison, au moyen d’un conduit d’évacuation. Elles sont équipées uniquement de filtres métalliques ou parfois en fibres synthétiques que vous pouvez facilement laver. Celles qui sont à recyclage ne sont pas raccordées à l’extérieur. Elles aspirent l’air, mais au lieu de l’envoyer vers l’extérieur, elles le recyclent. Ces hottes sont équipées de deux filtres : un filtre à graisses que vous pouvez laver et un filtre à charbon actif placé au-dessus du premier pour neutraliser les odeurs.

Les hottes installées en mode extraction ont toujours un meilleur rendement que celles en mode recyclage.

Comment choisir la meilleure hotte aspirante ?

Généralement, les hottes sont équipées pour fonctionner en recyclage ou en extraction. Si vous cuisinez au gaz, il est déconseillé d’utiliser une hotte aspirante en mode recyclage, et vous devrez prévoir une installation raccordée à l’extérieur.

Le premier critère à prendre en compte est le type de hotte que vous pouvez installer dans votre cuisine si elle est déjà aménagée et sa dimension. Vous devrez donc veiller à ce que votre choix soit compatible avec vos contraintes d’installation.

Un deuxième critère important est le débit d’air qui doit être adapté au volume de votre cuisine. Ce débit doit correspondre à 10/15 fois le volume de la pièce. Choisir une hotte dont le débit d’extraction d’air est beaucoup trop élevé serait une dépense inutile.

Enfin, un point supplémentaire à vérifier est le niveau sonore de l’appareil que vous allez installer. N’oubliez pas cependant que le niveau sonore est proportionnel à la puissance que vous choisirez. Il est donc toujours élevé lorsque vous utilisez votre hotte à pleine puissance, sachant que c’est toujours pendant un court laps de temps. Ainsi, une fois que vous avez fait revenir vos ingrédients, vous baissez généralement la température de votre plan de cuisson et vous couvrez souvent le plat que vous mijotez. Vous revenez à ce moment-là à une puissance faible ou moyenne, donc à un niveau sonore plus acceptable !

Comment entretenir sa hotte aspirante ?

Pour que le nettoyage ne devienne pas très vite une corvée, il faut entretenir sa hotte aspirante très régulièrement. En effet, si la plupart des odeurs saturées de graisse sont aspirées, il n’en demeure pas moins qu’une petite partie échappe à l’extraction d’air et se dépose sur la hotte.

Pour le nettoyage, votre hotte devra être à l’arrêt et vous procéderez de la manière suivante :

Si les surfaces de votre hotte sont en inox, vous utiliserez une éponge non abrasive et un mélange d’eau chaude et de liquide vaisselle. Lorsque les parois seront totalement dégraissées, il ne vous restera qu’à les rincer et les essuyer à l’aide d’un chiffon doux. Il existe également dans le commerce des produits spéciaux pour l’entretien de l’inox.

Si les surfaces de votre hotte sont laquées, vous procéderez de la même manière. Attention toutefois à ne pas utiliser de produit pour l’inox.

Pour les parties verre (si votre hotte en est pourvue), vous pourrez avoir recours à un nettoyant spécial vitre. Par contre, l’utilisation d’un racloir à verre est proscrite.

Pour la partie comportant les boutons de commande, prenez aussi une lavette mouillée, mais bien essorée de manière à éviter toute pénétration d’humidité qui risquerait d’endommager la partie électronique de votre appareil.

Pour les filtres, vous aurez le choix entre un lavage main et un lavage machine. Si vous remarquez que vos filtres sont très sales, ne les mettez pas dans le lave-vaisselle en même temps que votre vaisselle. Il est alors préférable de dégraisser vos filtres en les laissant tremper dans de l’eau très chaude additionnée de liquide vaisselle. Vous pourrez ensuite les brosser pour éliminer toutes les traces de graisse. Si malgré tout vous ne réussissez pas à nettoyer complètement vos filtres, vous pourrez vous procurer dans le commerce un produit spécial qui dissout les graisses.

Pour éviter ce travail supplémentaire, il est fortement conseillé de veiller à entretenir les filtres très régulièrement, surtout si vous faites souvent frire des aliments.

Enfin, il est important que les filtres soient remis en place uniquement lorsqu’ils sont parfaitement secs.