Meilleur tamis – Meilleurs tamis
Cette étape peut sembler insignifiante au début d’une recette, mais si vous prenez le temps de tamiser votre farine avant de préparer votre prochain dessert, vous obtiendrez des résultats plus moelleux et plus délicats. Mordre dans un morceau de farine ou de poudre de cacao qui ne s’est pas correctement dispersé lors du mélange enlève tout plaisir à vos produits de boulangerie et peut être la cause de la perte de poids de vos gâteaux des anges.
Les tamis n’ont pas beaucoup changé au fil des ans. Il y a de fortes chances que votre tamis à farine ressemble beaucoup à ce modèle à manivelle en métal que vous avez trouvé dans les armoires de cuisine de vos grands-parents. Conservez le tamis vintage terni de grand-mère pour la nostalgie, et achetez un tamis neuf, facile à utiliser, qui vous permettra d’obtenir les pâtisseries les plus lisses qui soient.
Vous n’avez pas envie de faire le travail supplémentaire pour extraire les ingrédients secs de votre recette à la manivelle ou en les secouant ? Il existe également quelques tamis électroniques sur le marché qui permettent d’obtenir les mêmes résultats que les versions à manivelle, sans le travail supplémentaire. Du classique au contemporain, voici mes tamis préférés pour votre prochain projet de pâtisserie.
Sommaire
- Qu’est-ce qu’un tamis ?
- À quoi sert de tamiser la farine ?
- Les critères pour bien choisir un tamis
- La matière
- La taille
- Passoire ou tamis
- La capacité
- Le coût
- Comparatif des meilleurs tamis
- 1. Le tamis Ibili avis
- 2. Le tamis Tancuder avis
- 3. Le tamis De Buyer avis
- 4. Le lot de 3 tamis Cymax avis
- 5. Le tamis à farine Webake avis
- Faut-il laver son tamis à farine ?
- Peut-on mettre un tamis à farine au lave-vaisselle ?
- Une passoire est-elle la même chose qu’un tamis ?
- Puis-je utiliser le même tamis pour tamiser la farine que celui que j’utilise pour d’autres usages ?
- Le fait de tamiser la farine augmente-t-il le volume ?
Qu’est-ce qu’un tamis ?
Les tamis sont fabriqués avec des trous super petits, dans le but de pouvoir tamiser des poudres tout en retenant les morceaux. Les tamis sont communément appelés tamis ou passoire, mais il ne faut pas les confondre avec une passoire de taille normale.
Le tamis filtre les liquides, en éliminant les graines ou les impuretés, et fonctionne également bien pour tamiser les ingrédients secs comme la farine. Le tamis est conçu soit avec des mailles, soit avec de petits trous perforés.
Les tamis sont fabriqués dans de nombreuses formes et tailles différentes, avec des fonctions multiples. Vous pouvez acheter des tamis qui ont la forme d’un panier et qui s’insèrent dans votre évier, ou vous pouvez acheter de petits tamis à main. Certains tamis sont conçus pour être posés sur des casseroles ou des bols, d’autres sont conçus pour être utilisés seuls.
À quoi sert de tamiser la farine ?
Le processus de tamisage est souvent appliqué pour aider à briser les grumeaux qui pourraient se trouver dans la farine. Lorsque les particules sont poussées à travers un outil tel qu’une tasse munie d’une passoire à une extrémité, elles sont aérées. La farine tamisée est particulièrement plus légère que la farine non tamisée, de sorte que lors de la préparation de la pâte, il sera facile d’y mélanger les autres ingrédients.
Tamiser la farine avec les éléments secs permet de les combiner uniformément avant de mélanger les autres ingrédients. Ce procédé permet également d’obtenir des mesures cohérentes à utiliser dans une recette.
Les critères pour bien choisir un tamis
Il y a un certain nombre de facteurs à prendre en compte pour bien choisir un tamis, voici les plus importants :
La matière
Différentes marques de tamis accompagnent différentes matières. Certaines peuvent être synthétiques, en cuivre ou en pierre à aiguiser. Assurez-vous de séparer une substance durable qui ne vous décevra pas à la fin.
L’acier trempé est l’un des éléments de développement les plus incommensurables. Il ne rouille pas et est donc exceptionnellement puissant. Les tamis à pulpe ont divers blocs de structure. La plupart sont construits avec de la pierre à aiguiser trempée de première qualité et du synthétique.
Les tamis synthétiques sont généralement légers et raisonnables. Néanmoins, ils peuvent se briser si vous les laissez tomber. Les tamis en acier sont plus robustes, mais ils sont en général plus chers. Quel que soit l’élément que vous choisissez, essayez de toujours traiter votre tamis avec soin.
La taille
Votre tamis doit être suffisamment grand pour transporter n’importe quelle substance que vous souhaitez déplacer. D’ailleurs, de nombreuses dimensions dépendent de ce que vous recherchez. De même, il doit être suffisant et adaptable pour déplacer des fixations importantes sans risquer de casser la machine.
Avant de vous procurer un tamis, vous devez avoir une compréhension raisonnable de la mesure de l’arrangement du tamis et de son effet. Par exemple, la dimension moyenne est idéale pour un traitement à domicile.
Les dimensions diffèrent en fonction de l’endroit et de la manière dont vous comptez l’utiliser. En choisissant la dimension la plus adaptée à vos besoins, vous obtiendrez le tamis idéal.
Passoire ou tamis
Les tamis peuvent être désignés par d’autres noms. Il est normal de les découvrir sous le nom de passoire et de chinois également. Les passoires sont généralement conçues comme un énorme bol et comportent des ouvertures pour le lavage et l’épuisement.
La différence essentielle entre les passoires et les tamis est que les tamis ont un treillis fin qui permet à peu de choses de passer, tandis que les passoires ont souvent des ouvertures plus grandes qui permettraient aux céréales, aux produits naturels écrasés ou aux morceaux d’aliments de ne pas s’écouler.
Lisez aussi : Les meilleures passoires
La capacité
Nous vous suggérons de commander un tamis transversal qui est prévu avec différentes alternatives de capacité et qui peut répondre à un assortiment de demandes.
Pour acheter un tamis avec différents choix de capacité, recherchez les attaches sur les deux fermetures. Par exemple, le tamis transversal est équipé de deux anneaux de suspension fixés à la passoire et d’un anneau supplémentaire à l’extrémité supérieure de la poignée.
Pour acheter un tamis offrant différents choix de traitement, recherchez des tamis en réseau dotés de larges collets suspendus qui peuvent fonctionner comme un support ou une poignée auxiliaire.
Vous pouvez également choisir un tamis avec une poignée flexible et des pieds de repos. Ainsi, vous pouvez faire tomber la poignée et utiliser le tamis comme un bac d’exposition, agrémenté de produits innovants du sol.
Le coût
Il est admis que le prix d’un produit en dit long sur sa qualité. Quoi qu’il en soit, il convient d’acquérir un produit qui ne vous fera pas perdre votre argent.
Comparatif des meilleurs tamis
1. Le tamis Ibili avis
- Passoire Conique 7 Cms
Si vous recherchez une option à la fois robuste et polyvalente, ce tamis conique pourrait bien être le meilleur choix pour vous. Ce tamis résistant est solidement construit avec un conteneur à mailles robuste qui filtrera le bouillon et la sauce ou la farine et le sucre en poudre avec facilité.
Caractéristiques principales :
- Zone de filtrage en maille
- Forme conique
- Manche long
Ce tamis élégant et robuste est un peu plus cher que les autres tamis.
Cependant, parfois, vous obtenez ce pour quoi vous payez et ce tamis entre certainement dans cette catégorie. L’élégance et la durabilité de ce tamis valent bien le prix supplémentaire.
La forme conique du tamis vous permet de filtrer lentement tout en remplissant le tamis à pleine capacité si vous le souhaitez. Vous pouvez également utiliser un pilon pour faciliter le travail si vous le souhaitez. Filtrez les jus, les sauces, les jus de viande et les ingrédients secs pour la cuisson avec ce tamis polyvalent.
2. Le tamis Tancuder avis
- Matériau durable: Le tamis à farine est en acier inoxydable 304 et anneau de bord 430. Il est durable, l'écran est sans plomb, sans rouille, d'aspect lisse, poli, de texture ferme et pas facile à rouiller, avec une dureté élevée et une résistance à la corrosion
Si vous êtes comme moi et que vous avez déjà utilisé un tamis à farine de type tasse, vous pouvez envisager d’acheter le solide tamis à farine en acier inoxydable Tancuder, qui est fabriqué en acier inoxydable et a la forme d’un bol.
Ce que j’aime dans cette conception, c’est la plus grande surface qui me permet de tamiser un plus grand volume plus rapidement, ce qui fait gagner du temps. Pesant seulement 120 grammes, il est conçu pour minimiser la fatigue des mains lors de ce processus.
Ce que j’aime aussi, c’est que l’on peut obtenir des tamis et des mailles de différentes tailles pour effectuer des tâches de tamisage spécifiques.
Je l’ai même utilisé pour décorer des gâteaux ! Si vous achetez plusieurs tamis de la même taille, vous pouvez aussi les empiler, ce qui permet de les ranger facilement et de gagner de la place.
3. Le tamis De Buyer avis
- 4 modèles de mailles interchangeables (Ø 3mm/2mm/1mm/05mm)
Cet ensemble de tamis comprend quatre grilles compatibles, qui sont adaptables et dont les dimensions des ouvertures fluctuent. Chacune des quatre grilles s’adapte à la forme du tamis filtrante pour une mise en réserve simple.
Grâce à ses larges ouvertures, vous serez plus efficace pour préparer d’énormes gâteaux ou des repas stressants dans la kitchenette. Il ne sera plus nécessaire de filtrer de gros volumes de poudre.
Ce tamis professionnel Made in France garantit également le maintien le plus extrême des petites particules, économise efficacement l’expérience de lavage et n’abuse pas de la cuisson.
4. Le lot de 3 tamis Cymax avis
- Il dispose trois dimensions de diamètre:7cm, 12cm et 18cm (De petit à grand).La longue poignée peut protéger vos mains contre la graisse chaude et les huiles lorsque vous cuisinez ou frire.
Cet ensemble Cymax comprend trois tamis de tailles différentes. Chacune d’entre elles est un excellent outil pour saupoudrer légèrement, tamiser les ingrédients secs et égoutter les pâtes.
Ces tamis robustes mais légers sont sans aucun doute pratiques lorsque vous devez tamiser de la farine pour cette délicieuse recette de génoise. Leurs caractéristiques simples s’étendent au nettoyage car ils sont totalement compatibles avec les lave-vaisselle !
5. Le tamis à farine Webake avis
- Taille du tamis : hauteur 14 cm, diamètre 10,8 cm. Tamis très fin pour une répartition uniforme de la farine ou du sucre en poudre.
Léger et durable, le tamis à farine Webake de 14cm fait le travail à petit budget.
Le tamis à manivelle présente un extérieur pittoresque vert menthe complété par une poignée en bois, tandis que l’agitateur à deux fils permet d’aérer vos ingrédients. Au moment de nettoyer, un simple nettoyage à l’eau savonneuse devrait suffire, mais veillez à bien le sécher.
Faut-il laver son tamis à farine ?
Vous devez toujours laver votre tamis entre deux utilisations. Cependant, vous devez le sécher soigneusement afin d’éviter le risque de rouille. Pour de meilleurs résultats, certaines personnes utilisent un aspirateur pour retirer toute la farine du tamis avant de le laver avec du savon. Ensuite, séchez-le soigneusement, soit à la main, soit en le plaçant dans le four à feu doux.
Lisez aussi : Les meilleurs aspirateurs de table
Peut-on mettre un tamis à farine au lave-vaisselle ?
S’il s’agit d’un tamis en plastique, vous devriez pouvoir le faire sans problème. Cependant, comme pour un tamis à farine en métal, vérifiez toujours qu’il peut être nettoyé au lave-vaisselle avant de le faire.
Une passoire est-elle la même chose qu’un tamis ?
Non, ce n’est pas la même chose. Un tamis permet de briser les mottes, mais le but ultime est que toute la farine passe à travers les mailles. Une passoire ressemble davantage à un tamis conçu pour séparer le liquide des solides grâce à un filtre simplifié.
Puis-je utiliser le même tamis pour tamiser la farine que celui que j’utilise pour d’autres usages ?
Votre tamis est conçu pour être polyvalent. Vous pouvez l’utiliser pour n’importe quelle fonction, en le changeant pour d’autres usages selon vos besoins. Veillez à bien nettoyer votre tamis entre les utilisations et lorsque vous changez d’ingrédients, et à le sécher complètement pour éviter qu’il ne colle lorsque vous utilisez des ingrédients secs.
Le fait de tamiser la farine augmente-t-il le volume ?
Lorsqu’on le fait, on y ajoute souvent de l’air, ce qui la rend plus légère, élimine les grumeaux et augmente le volume. Dans certaines recettes, il faut d’abord mesurer la farine avant de la tamiser. D’autres demandent aux cuisiniers de procéder différemment en tamisant la farine avant de la mesurer.
Lorsqu’on laisse reposer la farine, elle se tasse doucement et devient plus compacte. Et bien sûr, une tasse de farine tamisée peut peser 20 à 25 % de moins que la même quantité laissée au repos. Cette différence a un impact significatif sur les résultats de la pâte en rendant les aliments cuits plus denses.
Dernière mise à jour le 2022-05-25 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires